CPU du Panasonic HHC

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

CPU du Panasonic HHC

Message par remy »

Je trouve des infos cobtradictoire sur le Net.
Le CPU est-il un 6502 ou un 65C02 ?
Dans la doc du HHC il est dit que le pocket se met en veille et est réveillé par interruption. Cela me ferai penché pour l'utilisation d'un 65C02.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: CPU du Panasonic HHC

Message par Pocket »

Salut,

Pour moi c'est un 65C02, le 6502 consomme beaucoup trop pour un pocket.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: CPU du Panasonic HHC

Message par Woodstock »

Quatre vis plus tard, j'ai trouvé tout ça dans mon Panasonic HHC RL-H1800 :

Image

Et notamment en haut à droite un machin à 40 pattes marqué :
  • R6502AP
    R6502-13
    MEXICO F2
    8715 0099-1
Ça ressemble bien à un Rockwell 6502 pas C, non ?


P.S. : Rémy, tu as "un peu" de doc en cours de transfert sur ton ftp, dont l'image pleine résolution ci-dessus (au cas où un autre circuit t'interpellerait).
Nota : le livre "The HHC User Guide" étant toujours sous copyright, garde-le à usage privé !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: CPU du Panasonic HHC

Message par remy »

ok merci
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: CPU du Panasonic HHC

Message par Woodstock »

De rien : je n'ai pas tes talents de concepteur, ni ceux d'explorateur de Cgh pour contribuer plus efficacement. Donc si ma marotte d'archiviste peut aider un peu...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: CPU du Panasonic HHC

Message par cgh »

Dans la documentation, il est fait etat d'un 6502.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: CPU du Panasonic HHC

Message par Pocket »

Salut,

Eh bé, ça me troue le ... qu'ils y aient mis du Nmos, l'autonomie doit s'en ressentir (je n'ai jamais testé).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: CPU du Panasonic HHC

Message par Hobiecat »

Par contre il me semble qu'il y a eu un nombre incommensurable de versions de 6502...le HHC a peut être bénéficié d'une version pas trop gourmande en énergie, à défaut d'être cmos ?
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: CPU du Panasonic HHC

Message par Paul Tergeist »

Le HHC est sorti en 1982.
Le 65C02 a commencé à être produit en Corée vers avril 1984.
Donc dans le HHC il ne peut y avoir qu'un 6502.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: CPU du Panasonic HHC

Message par cgh »

Paul Tergeist a écrit :Le HHC est sorti en 1982.
Le 65C02 a commencé à être produit en Corée vers avril 1984.
Donc dans le HHC il ne peut y avoir qu'un 6502.
C'est vrai que vu la taille et le poids de la bete 8O ...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: CPU du Panasonic HHC

Message par Woodstock »

Pocket a écrit :Eh bé, ça me troue le ... qu'ils y aient mis du Nmos
8O Je le crois pas, j'aurais donc enfin réussi à étonner Maître Pocket :wink:
l'autonomie doit s'en ressentir (je n'ai jamais testé).
Elle ne me semble pas problématique, même si elle n'a rien à voir avec celle d'un HP-75C...
Ceci dit, il est probable qu'il y ait d'une manière ou d'une autre une gestion de la consommation un peu particulière, parce que la bête n'est alimentée que par du NiCd 500 mAH très ordinaire.
Paul Tergeist a écrit :Le 65C02 a commencé à être produit en Corée vers avril 1984.
Donc dans le HHC il ne peut y avoir qu'un 6502.
Le HHC est sorti dès 1981 (voir l'OP n°2), ce qui rend ton argument encore plus pertinent (et définitif) !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: CPU du Panasonic HHC

Message par pir2 »

Pocket a écrit :Eh bé, ça me troue le ... qu'ils y aient mis du Nmos, l'autonomie doit s'en ressentir (je n'ai jamais testé).
Avec l'historique du 65C02 de Paul juste avant, et en comparant à ce qui existait encore à l'époque (LEDs rouges à l'autonomie courte), plus l'alim secteur sur la bête, je pense que ce n'était pas si mauvais que cà ;)
D'ailleurs le mien ne fonctionne que sur secteur (pour les rares fois où je l'allume), jamais mis de piles.
Et avec le mode "valise d'agent secret" dans laquelle il était couramment présenté, l'autonomie devait être le cadet des soucis.
Image
Image
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: CPU du Panasonic HHC

Message par cgh »

C'est marrant, mais en regardant les instructions du 6502 et les addresses de vecteurs, je trouve certaines similitudes avec le LH5801 du PC-1500, surtout avec les mnemoniques officielles SHARP: STA TIN SIN Bxx ...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: CPU du Panasonic HHC

Message par Paul Tergeist »

De toute façon toutes les technologies de processeur sont bâties sur les modèles trouvés dans les décombres
de Roswell.

A l'heure actuelle on ne fait rien de neuf. On entend bien parler de temps en temps de processeurs d'une autre nature
(arséniure de gallium, biologique, à transmission optique etc...) mais en fait à chaque fois on en revient
à cette même source et les processeurs actuels ne sont que des enrobages de la technologie alien.

Il est donc normal que les mnémoniques se ressemblent avec juste ce qu'on a compris du fonctionnement,
gestion de registres, gestion d'interruptions, etc.... Or je suis sur que les analystes de la zone 51 ont trouvés
bien d'autres choses. Nous n'avons que des versions bridées. On se doute bien que les technologies d'autres
civilisations possèdent des systèmes d'analyse d'un niveau bien plus élevées. Il n'y a qu'à voir le champ
de bataille laissé à Puma Punku pour s'en rendre compte. Nous ne saurions même pas actuellement
mouvementer les masses qui ont été mouvementées jadis. Un défi technologique permanent laissé sous nos yeux.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: CPU du Panasonic HHC

Message par gege »

Oui, et ne parlons même pas de ceux qui ont mis la lune en orbite !
Et ceux qui ont allumé le soleil !?
On passera sous silence le type qui a créé l'univers, tout seul, et il paraît en moins d'une semaine ! 8O
Il doit avoir de sacrés problèmes d'ego !!

Bon, en tout cas moi j'allume le barbecue !
G.E.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »