HP Prime

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: HP Prime

Message par gege »

Bonjour,
Je pense qu'une fois gommé les bugs du début, la Prime a tout pour submerger toutes ses concurrentes, à commencer par son grapheur d'exception.
A voir côté CAS, je ne l'ai pas encore... ça pourrait être bien.
Cependant apparemment c'est une version bridée de Xcas, instinctivement je dis dommage.
J'ai lu récemment un article intéressant rappelant le fait que le CAS de la Nspire est une version fortement bridée de Derive.
POURQUOI ??? On est trop bêtes pour utiliser un outil correct ?

Donc ma principale attente est qu'on passe enfin au 21ème siècle côté possibilités de calcul. Sinus / cosinus c'est bien, mais on veut plus.
Et c'est là que j'attends les vrais inventeurs, les créateurs de logiciel utiles (ok ok à un certain niveau rien n'est utile...).
La Prime connaît-elle la fonction W de Lambert ? Que dit-elle en réponse à solve(x*exp(x)=a,x) ? Ma vieille TI89 ne sait pas, c'est dommage.
Je lisais récemment un article sur les résultants, ça permet des trucs étonnants : où sont-ils sur nos compagnons de calcul ??

On loupe la cible en mettant un écran couleur, c'est comme un autocollant "turbo" sur une R12 : je préfère un meilleur moteur. Gardez l'autocollant !
*Après* avoir changé le moteur, on pourra mettre des jantes alu.
Désolé pour le ton, ça m'énerve juste 'un peu' qu'on privilégie la forme sur le fond, mais on me glisse dans l'oreillette que c'est l'époque.

A noter quand même l'incroyable puissance brute des machines récentes, c'est extrêmement appréciable et ouvre de vraies possibilités.
Ca c'est bien !! :D
G.E. a.k.a. schtroumpf grognon
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: HP Prime

Message par cgh »

gege a écrit :Bonjour,
Je pense qu'une fois gommé les bugs du début, la Prime a tout pour submerger toutes ses concurrentes, à commencer par son grapheur d'exception.
A voir côté CAS, je ne l'ai pas encore... ça pourrait être bien.
Cependant apparemment c'est une version bridée de Xcas, instinctivement je dis dommage.
J'ai lu récemment un article intéressant rappelant le fait que le CAS de la Nspire est une version fortement bridée de Derive.
POURQUOI ??? On est trop bêtes pour utiliser un outil correct ?
Ca "bride" peut-etre simplement pour permettre que les caltos soient autorisees aux examens ?
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: HP Prime

Message par gege »

Oui, mais quels examens ?
Les machines résolvent les questions niveau BAC et largement plus, et ce qui "manque" n'est probablement pas au programme des examens et concours pour les humains normaux.
Bizarre.
G.E.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: HP Prime

Message par cgh »

gege a écrit :Oui, mais quels examens ?
Les machines résolvent les questions niveau BAC et largement plus, et ce qui "manque" n'est probablement pas au programme des examens et concours pour les humains normaux.
Bizarre.
G.E.
Mmmoui. Cela fait longtemps que j'ai "remove" les maths de mon cerveaux... Cote examens, je pensais BAC, MATH-SUP/SPE, ecole d'inge...
Apres, cela peut-etre une question de puissance de calcul, qualite des algorithmes, complexite d'implementation, de brevet, de droits d'auteur, de marketing...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
tyann
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 846
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:37

Re: HP Prime

Message par tyann »

Bonsoir à tous
Des jeux, des images, ...
Je ne sais pas si ça me donne envie d'acheter cette machine ?
Pourquoi, chacun peut programmer ce qu'il veut, tu pourrais l'utiliser pour faire d'autres choses.
Je t'ai vu râler parce que la nspire ne savait pas faire cela.
En effet, pour jouer, il y a beaucoup de choses mieux conçues
Pour jouer à programmer ,autre chose que des maths, la Prime est pas mal quand même.
Donc ma principale attente est qu'on passe enfin au 21ème siècle côté possibilités de calcul. Sinus / cosinus c'est bien, mais on veut plus.
Ca je veux bien comprendre, mais cela n'empêche pas l'écran couleur, tactile etc...
La programmation à bas niveau n'intéresse que quelques hurluberlus
Il n'y a pas que l'intérêt, il y a aussi la doc accessible, le temps, les capacités intellectuelles.
J'ai programmé, un peu, en C sur Ti 68K parce que j'ai trouvé des tutoriaux en français très dictatiques qui m'ont permis
de comprendre, mais je n'ai par exemple rien trouvé de tel sur Hp 50 concernant le Système Rpl ou l'assembleur .
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
Canon X-07
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: HP Prime

Message par Paul Tergeist »

Moi j'aime bien l'approche ludique que propose la Prime pour la découverte des mathématiques.

Effectivement elle écrase ses concurrents. Elle les écraserait encore plus si elle avait du son. Mais bon, on a déjà :
- un écran 65000 couleur de grande taille et exploitable totalement en 320x240
- une programmation super simple et lisible
- un help integré de bonne facture (explications + exemple)
- une vitesse de calcul et d'affichage tellement rapide qu'on n'a même pas besoin de craquer le système pour la programmer en assembleur.

Pour ce qui est du CAS il est très bon mais effectivement on peut encore le semer facilement.
Il connaît son cours, par exemple :
sum(1/n^2,n,1,infini)=pi^2/6
et
sum(1/n!,n,1,infini)=e-1
mais si on lui demande de calculer la somme d'une combinaison linéaire de ces deux séries, (même la simple addition)
il manque d'imagination.

Reste que le CAS peut évoluer via la mise à jour du Firmware.

Mais quel constructeur va investir dans un CAS plus puissant ? Quel coût pour quel rapport financier ?
Les constructeurs ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent. Généralement leurs décisions doivent être validées
par un conseil des investisseurs et les investisseurs demandent juste : Combien ça couterait et surtout combien ça rapporterait ?

La population d'individus concernés ne justifie pas les couts. D'autre part, vu les capacités de programmation et de calcul symbolique de la Prime, si une personne d'un haut niveau a besoin d'un outil en particulier, elle sait le programmer.
Et au pire sur Silicium il y a une foule de personnes de haut niveau qui peuvent l'intuiter.

Et puis il y a aussi la question de la philosophie du produit. Pour la Prime par exemple il est clair que l'axe principal de cette machine est la pédagogie. On peut très bien imaginer des séances de travaux pratiques (en maths ou en physique) ou des tests de connaissances avec cette machine. Sa puissance de calcul permet aisément de visualiser les comportements graphiques, symboliques et numériques d'entités mathématiques diverses. Son écran capacitif et son mode examen se prêtent bien à des tests de connaissances.

Les possibilités ludiques qu'elle offre ne me dérange pas, au contraire... Les jeux c'est quoi ? Mettre des entités (personnage, objet, etc...) dans un environnement (décor, espace 3D, etc...) et les manipuler. Les maths c'est pareil, on prend des entités (qui là s'appellent nombre, matrices, fonctions, opérateurs, etc...) dans un environnement (ensemble reel, imaginaire, espace, etc...) et on les manipule.

Et puis je rappelle que dans la théorie mathématique il y a plusieurs théories qui sont liées aux jeux : les probabilités,
la théorie des jeux, l'analyse des systèmes aléatoires...

Dans l'autre sens, on sait bien que les mathématiciens et les physiciens sont quasiment tous de grands joueurs et qui ont de l'humour. Donc l'approche ludique ne me dérange pas, au contraire... J'y vois un moyen d’intéresser les gens aux mathématiques.

Et pour toutes les questions qui peuvent se poser sur les possibilités de la Prime, il y a :
- un émulateur
- le manuel
- un connectivity Kit pour la programmer en grand confort
Tout ceci librement téléchargeable.

On est quand même loin de l'époque où on restait avec plein de questions. Les réponses sont là.
Mic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 27 mai 2012 09:31
Contact :

Re: HP Prime

Message par Mic »

Excellent Paul :wink:
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: HP Prime

Message par debrouxl »

Un post détaillé et argumenté, en effet :)
J'y apporterai quelques précisions et nuances.
* comme celui de la Nspire, l'"émulateur" est un reciblage pour ordinateur, pas une vraie émulation de la plate-forme réelle;
* l'émulateur n'est disponible que pour Windows, comme du reste le Connectivity Kit officiel;
* le protocole de transfert ne nécessite pas d'installation de drivers Windows spéciaux (contrairement à tous ceux utilisés par TI), ce qui est très sympa pour l'utilisateur, mais le revers de la médaille est que la communication avec la Prime est lente et peu robuste.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: HP Prime

Message par Paul Tergeist »

Merci Mic. Bon ce que je ne dis pas c'est qu'il y a quelques jours en voulant explorer le menu Setting de l'accueil
je me suis retrouvé en mode examen pendant un quart d'heure avec la led rouge... Je m'en suis sorti... en attendant un quart d'heure... :D

Je ne savais pas que ce n'était pas une réelle émulation.

C'est vrai que tous ces éléments sont pour Windows, tu fais bien de le préciser.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: HP Prime

Message par gege »

Euh,
oui mais non,
ce que HP et TI ont fait est investir de l'argent et du temps de test et développement pour RETIRER des possibilités présentes nativement dans Xcas et Derive.
Pourquoi travailler d'arrache-pied pour créer des systèmes *inférieurs* ?
Pourquoi diminuer ses profits pour faire moins, brider les machines, combattre ses utilisateurs, diminuer leur satisfaction ?
Je ne dis pas que la Nspire est une machine bas de gamme par rapport à la Voyage 200, c'est TI qui le dit en bradant cette machine bien moins cher que l'ancêtre non bridé.
Le but de ces clowns est-il de vendre des calculatrices le moins cher possible ?
Passer pour des incompétents avec un système qui date de 1995 ?
Quand on se bat contre ses clients, on... perd.
Ouvrons les yeux au lieu de manger la soupe qu'on nous sert comme des moutons.
Juste mon point de vue, et j'achèterai une TI neuve quand les guignols auront été virés.
G.E.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: HP Prime

Message par Paul Tergeist »

Peut-être qu'il y a des problèmes techniques qui empêchent de reproduire complètement les CAS des PC.
Surconsommation mémoire ? Configuration mémoire ? Disponibilité des registres ? Surconsommation du processeur ?

J'imagine mal un constructeur priver sa machine de possibilités. Il y a trop de concurrence pour cela et l'occasion serait trop belle de prendre la tête.

Je pense vraiment à un bridage dût à des contraintes techniques.

De toute façon on sera fixé dans quelques années, ils arriveront bien à coller Windows dans les calculatrices
et là il n'y aura plus de bridage possible.

Regarde les smartphones qui sont devenus très vite plus puissants que des PCs.
Les constructeurs de PCs et de Televiseurs sont à la traîne...

N'importe quel smartphone sait régler automatiquement sa luminosité en fonction de l’éclairage ambiant par exemple.
N'importe quel smartphone connaît son orientation dans l'espace, sa position GPS, sait orienter son affichage.
N'importe quel smartphone fait de la reconnaissance vocale.
N'importe quel smartphone est capable de sentir une présence à proximité.

Ca ne viendrait pas à l'idée aux constructeurs de PC de standardiser tout ça.
Ben non... ça roupille...

Et après ils seront étonnés de se faire écraser par Androïd et les PC Clé USB (projet de nano-ordinateurs RaspBerry) à 30 euros.
Du coté d'Androïd ça ne roupille pas du tout...
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: HP Prime

Message par debrouxl »

J'imagine mal un constructeur priver sa machine de possibilités
Le fait est pourtant que TI, Casio et HP le font tous les trois ;)
Pour ne citer que cinq exemples, touchant les modèles les plus récents de chaque constructeur:
* la Nspire est une machine fermée;
* la 84+CSE a toujours le même Z80 à 15 MHz que la 84+SE, malgré le passage d'un écran 96x64 1 bpp à un écran 320x240x16 bpp... le fill rate de l'écran complet ne peut pas dépasser ~6 FPS, et la lenteur à l'utilisation est notable;
* le dessin à l'écran persiste à être horriblement lent en BASIC Prizm (à cause d'une énorme latence);
* il faut des minutes au BASIC des fx-CP400 pour faire un exercice simple de niveau lycée, qui ne prend que quelques secondes sur plusieurs modèles de TI, Casio et HP;
* la Prime est limitée à 32 MB de RAM, c'est à dire pas plus que les Nspire Clickpad de 2007, et la moitié de ce qu'ont les Nspire CX depuis le printemps 2011.
Il y a trop de concurrence pour cela et l'occasion serait trop belle de prendre la tête.
Même pas... Casio et HP ont laissé le champ libre à TI (qui faisait, à l'époque, des machines ouvertes) pendant une bonne décennie, et l'utilisation des machines TI s'est massivement répandue sur les marchés de nombreux pays. TI a un puissant service de formation des enseignants sur les technologies TI, le T3, très présent notamment aux USA.
C'est pour ça que malgré ses qualités, la Prime n'a aucune chance de prendre des parts de marché significatives dans le marché de l'éducation actuel.
De toute façon on sera fixé dans quelques années, ils arriveront bien à coller Windows dans les calculatrices et là il n'y aura plus de bridage possible.
Linux, tu veux dire. Moins gourmand, plus flexible, et beaucoup plus ouvert et moins bridé que Windows ;)
Regarde les smartphones qui sont devenus très vite plus puissants que des PCs.
Même si elle se réduit de plus en plus (et il va encore y avoir une petite marche avec l'arrivée des ARM 64 bits sur le marché dans les prochains mois)., il reste une différence significative de puissance brute, en faveur des PCs, entre un PC x86_64 quad core (par exemple, Core i5 desktop), même bas de gamme, et un ARM, même les Cortex-A15 quad clockés à plus de 2 GHz ;)
En revanche, la consommation électrique des ARM est faible (les x86 de 2W n'existent plus depuis très longtemps, je ne connais aucun x86_64 de 2W; pour les deux, en-dessous de 10W, les performances sont... limitées), et c'est pour ça que les gros utilisateurs de serveurs sont en train de commencer à acheter des fermes de serveurs ARM. Je connais un benchmark de calcul brut (working set tenant dans le cache L1 pour chaque coeur, scaling linéaire avec le nombre de coeurs), où l'Exynos 4412 d'un ODROID-U2 (Cortex-A9 quad core @ 1.7 GHz) va un peu plus de quatre fois moins vite que le FX-8150 (x86_64 "Bulldozer" eight core @ 3.6 GHz) d'un PC... alors que le PC consomme beaucoup plus que quatre fois plus ^^
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: HP Prime

Message par Paul Tergeist »

Je viens de détecter chez moi un effet de bord de la Prime : je remets le nez dans la HP39Gii
pour comparer... Et du coup je me régale avec les deux...
Mic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 27 mai 2012 09:31
Contact :

Re: HP Prime

Message par Mic »

Amazon vend des HP Prime à 95€ car emballage abîmé pour ceux que ça intéresse.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: HP Prime

Message par Tipoucet »

Merci Mic, cela m'aurait intéressé mais j'ai attendu quelques heures et elles se sont envolées pendant ce temps ... Merci de l'info en tous cas
Dominique
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »