Les futures machines HP

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3639
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Les futures machines HP

Message par Hobiecat »

Un sujet intéressant a pointé son nez dans le fil sur le PB-770. Je le remets ici pour développements éventuels et aussi pour la postérité ! :mrgreen:
Gilles59 a écrit :
rogeroge a écrit : et traquer au meilleur prix une HP-50, une usine à gaz pour mes compétences ... :?
Merci Paul ! 8)
Bah pour une utilisation basique, c'est vraiment simple. La pile 'infinie' et 'intéractive' c'est le pied...
Quoiquon pense du langage RPL, je trouve qu'en utilisation interactive (sans programmer) le RPL est d'un simplicité totale (plus que le RPN car ici tous les niveaux de piles dont affichés)

Et puis j'adore

Carré : << DUP * >>
Cube : << DUP Carré * >>

je me souviens que ce sont les 2 premiers programmes tapés sur ma 48SX ;)
Il y a fort à parier que le RPL restera sans suite, mais la 50G est la cacultrice la plus cohérente jamais construite je pense (et à mon avis elle le restera très longtemps). en fait c'est un Operating System complet (lancement de programme programmé, redef totale du clavier, totalement extensible...).

Oups ! j'arrète le HS ...
Gilles59 a écrit :
rogeroge a écrit :Je profite du HS pour revenir sur la HP-50G.
Son prix avoisine 143 €.
Amazon.fr la propose un peu moins de 94 € franco de port ... C'est ici !
Y a-t-il anguille sous roche avec un prix aussi bas ?
La HP39GII a clairement été annoncée comme _le point d'entrée_ d'une nouvelle gamme. Par nouvelle gamme il faut comprendre table rase de tout ce que fut l'épopée Saturn 1 (vrai porcesseur Saturn) et 2 (émulation Saturn/ARM). Je remarque aussi que la 39GII n'est pas en vente aux US (il s'agit à la base d'un projet ad hoc développé spécifiquement pour la Chine). Moi je sens assez bien cette 39GII (sortie presqu'en douce) comme une machine pour tester certains concepts avant le grand saut et la refonte compléte de la gamme. En tout cas une 50G à 75€ c'est une sacrée affaire pour un machine de qualité avec une mémoire quasi infinie (carte SD).

Alors faut-il s'attendre à de nouvelles annonces ? Wait & see.
Hobiecat a écrit :
Gilles59 a écrit :Moi je sens assez bien cette 39GII (sortie presqu'en douce) comme une machine pour tester certains concepts avant le grand saut et la refonte compléte de la gamme. En tout cas une 50G à 75€ c'est une sacrée affaire pour un machine de qualité avec une mémoire quasi infinie (carte SD).

Alors faut-il s'attendre à de nouvelles annonces ? Wait & see.
Tout à fait d'accord avec cette approche. La grande question pour moi est surtout est-ce que la future "50gII" sera toujours RPL ou alors basculera carrément sur un système comme la 39gII ? Il faut reconnaître que le RPL est très puissant, mais passablement hermétique : si chez HP le marketing est le pilote, il est fortement probable que le futur fer de lance de HP soit algébrique, de façon à toucher le plus grand nombre ( ou alors mixte ALG/RPL pour ne pas fâcher la vieille garde dont nous faisons partie :mrgreen: )
Paul Tergeist a écrit :Vu le prix de la mémoire (quelques euros pour une carte SD 2Gb) est-ce qu'on pourrait envisager qu'elle fasse les 3 ? Algebrique, RPL, et Pascal ?

Après tout c'est le seul constructeur qui prouve sa dominance en permettant les deux systèmes Algébrique et RPN.

Alors pourquoi HP n'écraserait-elle pas la concurrence en en permettant un troisième ?

Ou bien même des modules SD préprogrammés dans un langage ?
On met une SD on a du RPL, on change on a du Pascal, du C, etc...

Ca ne me surprendrait pas plus que ça d'un constructeur aussi révolutionnaire et ils ont déjà essayé. (module Forth sur HP71B)

D'autres constructeurs ont également essayé... (Prolog sur PB2000C, Pascal sur TI-74...)

Mais ce qui s'oppose à ce pronostic :
1) les utilisateurs ne programment quasiment plus et se contentent de solutions intégrées avec des CAS qui sont de qualité croissante.
2) l'assistance clientèle de ces produits est bien souvent embêtée par les clients programmeurs et la difficulté des problèmes à traiter. Cela génère une mauvais image.

C'est ainsi que même une grosse société comme Casio a renoncé à sortir des SDK sur une
machine aussi fabuleuse que la FX-CG20. On se retrouve avec un lion enfermé en cage...Dommage pour une machine avec un grand écran couleur rétro-éclairé... Heureusement qu'il y a des SDK fait par des internautes...

D'autre société on opté pour un debridage avec exclusion de garantie. Elles offrent la possibilité
d'un SDK, mais en faisant sauter le verrou numérique, le client renonce à son droit d'assistance...

C'est dire si la situation est grave.
En gros l'idée maitresse c'est que 1% des clients occupe 99% des ressources humaines
qui devraient normalement revenir aux 99% des utilisateurs.
(MODE HS ON)
Tiens... ça ressemble à l'histoire des éthylotests... 1% des gens conduisent ivres et 99% doivent acheter
des éthylotests pour eux. (et ceci n’empêche pas les 1% de conduire). Alors qu'un éthylotest automatique pourrait être intégré au système de démarrage.
(MODE HS OFF)

On se dirige tout doucement vers des machines avec un super CAS updatable et plus trop de possibilités de programmation.
Une politique à la Nspire...
Gilles59 a écrit :
Hobiecat a écrit :Tout à fait d'accord avec cette approche. La grande question pour moi est surtout est-ce que la future "50gII" sera toujours RPL ou alors basculera carrément sur un système comme la 39gII ? Il faut reconnaître que le RPL est très puissant, mais passablement hermétique : si chez HP le marketing est le pilote, il est fortement probable que le futur fer de lance de HP soit algébrique, de façon à toucher le plus grand nombre ( ou alors mixte ALG/RPL pour ne pas fâcher la vieille garde dont nous faisons partie :mrgreen: )
Il y a quelques mois, HP (plus précisèment une personne qui travaille dans la branche Calc de HP) avait lancé un débat sur l'intérêt qu'il y aurait à intégrer du RPN sur la 39GII (et sur le fait que HP y réfléchissait). A priori, la logique était que le RPN était tres intéressant en intéractif mais considéré comme abscon en programmation (avis que je ne partage pas, mais la réalité des choses est là si on considère le nombre d'utilsateur). J'avais fait à l'époque une contribution sur une machine qui pourrait faire _en même temps_ (pas deux modes différents mais un seul mode permettant RPL et algébrique) mais je crains que cela ait été considéré comme trop compliqué. Le marché n'est plus suffisant pour 'investir' autant dans une calc que ce qui avait été fait pour la lignée 28 -> 50G

C'est vrai que le RPL (surtout le System RPL) est tres puissant : la meilleure preuve en est que la 42S est développée... en RPL

En lisant entre les lignes, on pouvait comprendre qu'une éventuelle future machine aurait un langage proche de la 39GII (donc la fin de RPL), mais un utilisation interactive possible en une sorte de RPN amélioré

Pour le RPL je n'y crois plus, car plus qu'un langage le RPL est de mon point de vue un système d'exploitation complet. par contre je ne serai pas forcément surpris qu'un groupe de passionné nous sorte un jour une nouvelle calc RPL en natif ARM. Le boulot serait énorme cependant ....

J'aime bien le langage de 39GII mais force de constater que comparé à du RPL c'est vraiment verbeux et gourmand (mais au combien plus rapide - mais çà c'est largement du à la couche d'émulation ARM/Saturn)
Les systèmes mixtes peuvent cohabiter assez bien : sur la 12C platinum, on peut facilement switcher en ALG ou RPN. Finalement, il ne serait peut-être pas si compliqué sur une future "xxgII" de conserver la programmation à la sauce "39gII", mais pour la partie calcul pur d'avoir un mode "39gII" et un mode "RPN" ? C'est ce qui me manque le plus quand j'utilise la 39gII : je passe mon temps à taper = au moment où il faudrait taper ENTER... :wink:

Quant à ce que des passionnés développent un nouveau système RPL sur une nouvelle machine, ce n'est pas impossible : quand on voit le résultat de la WP34S, cela ne me semble pas impossible, même si le système RPL est à première vue beaucoup plus complexe que le système RPN.
Mic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 27 mai 2012 09:31
Contact :

Re: Les futures machines HP

Message par Mic »

Vous serez bientôt fixés (et contents je pense). :)
Mais je ne peux rien dire (NDA).
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Les futures machines HP

Message par kweeky »

:slime:
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Les futures machines HP

Message par Paul Tergeist »

Chouette, c'est soit une nouvelle version de la rom de la hp39gii,
soit des infos sur un nouveau modèle HP...
ou autre chose...
Dans tous les cas c'est du bon...
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Les futures machines HP

Message par Gilles59 »

Chouette, c'est soit une nouvelle version de la rom de la hp39gii,
soit des infos sur un nouveau modèle HP...
Ou peut être les 2 ;)
et de la couleur, du RPN ou RPL, un CAS ? :P

concernant les machines 'bicéphales' (RPN ou algéraique) je n'aime pas trop, çà complique la doc et çà brouille l'image de la machine. Sincèrement je pense que çà a été une erreur d'introduire un mode full agébrique sur la 50G. D'autant plus que la 50 fait tres bien de l'algébrique en mode RPL

Le mieux serait une machine qui fait du RPN et de l'agébrique dans le même 'mode'.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Les futures machines HP

Message par Gilles59 »

Au passage, c'est du RPN, le nom de code est 43S, ce n'est pas un projet HP, la photo est un montage je pense, mais donne une idée de ce à quoi çà pourrait ressembler :

Image

Plus d'info là

http://www.hpmuseum.org/cgi-sys/cgiwrap ... 424#240424
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Les futures machines HP

Message par Paul Tergeist »

Je pense effectivement que c'est une image de synthèse.
(le nom de l'image est "rendering")
Mais l'idée est prometteuse.
Avatar du membre
Theo148
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 55
Enregistré le : 05 déc. 2012 17:18

Re: Les futures machines HP

Message par Theo148 »

Bonjour,
Il y a un wiki qui reprend les grandes lignes de ce projet de machine http://www.wiki4hp.com/doku.php?id=43s:project
Rien que les premières lignes font saliver "Goals : To create the best ever RPN calculator"
Théo148
On + Backspace

Oldies

Ti SR52 58 59
Hp 45 15c 41cv 41cx 42s
Sharp PC 1500

Autres
Ti 82-89
Hp 15c le 17bii (black) 17bii (brown) 17bii+ 48g 48g+ 48gx 49g 50g
Casio 180pv
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Les futures machines HP

Message par Tipoucet »

Image

Le multi langage, je vote pour ! les trois langages répandus actuels (*) ont chacun leur intérêt et leur public.

(*) TI-basic/Casio-basic - RPN - 39GII
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3639
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Les futures machines HP

Message par Hobiecat »

Miam ! Wait and see !
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Les futures machines HP

Message par cgh »

Gilles59 a écrit :Au passage, c'est du RPN, le nom de code est 43S, ce n'est pas un projet HP, la photo est un montage je pense, mais donne une idée de ce à quoi çà pourrait ressembler :

Image

Plus d'info là

http://www.hpmuseum.org/cgi-sys/cgiwrap ... 424#240424
Joli !!!!! Et en plus, c'est du RPN. Chic :-)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Les futures machines HP

Message par Gilles59 »

Theo148 a écrit :Bonjour,
Il y a un wiki qui reprend les grandes lignes de ce projet de machine http://www.wiki4hp.com/doku.php?id=43s:project
Rien que les premières lignes font saliver "Goals : To create the best ever RPN calculator"
merci pour ce lien, je ne connaissais pas ...
c'est succinct mais intéressant
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Les futures machines HP

Message par C.Ret »

Oui, très interessant, surtout avec un écran capable d'aficher les 4 niveaux de la pile du RPN et en même temps les 3 niveaux de 'soft-key' des touche de menu.

Mais ce qui a attiré mon attention : "Less cluttered keyboard than the 34S – fewer shift keys, less overloading and complexity in the keyboard state engine and no hot keys"

Avoir un clavier moins surchargé que la WPS-34S et un écran de qualité et de surface comparable à l'HP-39gii c'est une très très bonne idée.

Mais alors pourquoi 3 niveaux dans les soft-menus ???


Mais mon inquiétude concerne surtout le 'moteur' RPN. Si l'approche est de faire du "bon vieux RPN comme à la 41", alors on a un souci. Quand je vois les performance des calculatrices actuelle (collège - lycée, etc...) qui dessine les formules en 2D et affiche simultanément (ou non) le résultat exact ou symbolique.

Par exemple, sur une HP-41, si on tape : 8 [XEQ][ALPHA] SQRT [ALPHA] ou ou 8 [ √x ] , on voit s'afficher 2,8284 directement. C'est justifier, il n'y a pas de palce pour afficher autre chose de toute façon.

Par contre, sur la CASIOn Collège de mes gamins, il s'affiche 2.√2 et le résultat approché numérique n'est obtenu qu'en le demandant explicitement. Ce qui permet d'enchainer les calculs sans perte de rigueur.

Même l'HP-39gII, a le même comportement archaïque, elle ne transforme pas l'expression saisie par l'utilisateur, même si on obtient à gauche l'expression saisie et à droite son approximation numérique.

J'ai bien peur que malgré le bel affichage et les possibilités de ce projet, les auteurs ne se contentent que de l'approche 'nostalgique' d'un RPN 'old-school' et ne proposent jamais un RPN remi au goût du jour avec des expressions dynamiques et une 'intelligence mathématique' interactive (une sorte de CAS mais sans formalisme litéral).
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Les futures machines HP

Message par pir2 »

:D :D :D :D

La comm HP vient de nous envoyer un mail très sympathique, nous proposant de devenir ambassadeur de la nouvelle HP, rien de moins.

J'ai tout de suite répondu, et même proposé de passer par certains d'entre vous, j'attends la réponse. 8)

Seul ombre, il s'agit de valoriser la 300S dans les collèges, pas forcément celle que nous préférons, mais c'est un premier pas :twisted:
Image
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3639
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Les futures machines HP

Message par Hobiecat »

pir2 a écrit :pas forcément celle que nous préférons
Quel bel euphémisme ! :wink:

Ceci dit, tu as raison, et c'est tout à fait louable de voir HP essayer de se "décarcasser" sur le marché des calculatrices pour les écoles. Il y a du retard à rattraper sur les deux concurrents historiques TI et Casio.

Il y a aujourd'hui au moins une machine qui vaut la peine de faire de la pub : à 69€ (prix vu sur EB aujourd'hui), la 39gII est quand même une belle affaire !
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »