[HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

[HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par Paul Tergeist »

Les machines Hewlett Packard sont parmi les rares vendues actuellement qui proposent un système élaboré de génération de sons.

Ce système fournit d'office à l'utilisateur une variété de fréquences et de durées facilement paramétrables.

L'utilisation et la conception de programmes n'en est que plus agréable.

Les autres constructeurs rencontrent visiblement une difficulté pour adapter cette technologie à leurs machines puisqu'elles restent muettes depuis des dizaines d'années. J'espère qu'ils y arriveront, en attendant HP garde la première place sur le podium.

Ce système est élaboré et il a également le mérite d'être simple à mettre en oeuvre.
En effet, la simple commande :

Code : Tout sélectionner

200 0.1 BEEP
générera un son de fréquence 200 pendant 0.1 secondes.

Ci-dessous quelques programmes élémentaires pour vous permettre de trouver la note que vous avez en tête.
Ils sont élémentaires, ne prennent pas beaucoup de place et sont donc... très pratiques...

Commencez par revenir à la racine de votre mémoire puis créez un répertoire MUSIC:

Code : Tout sélectionner

HOME
CRDIR MUSIC
Allons dans le répertoire MUSIC:

Code : Tout sélectionner

MUSIC
Créons une petite variable NOTE qui contiendra la note actuelle:

Code : Tout sélectionner

900 'NOTE' STO
Entrons les programmes :

Code : Tout sélectionner

<< NOTE .1 BEEP >>
'BIP' STO

Code : Tout sélectionner

<< NOTE 1 + 'NOTE' STO >>
'P1' STO

Code : Tout sélectionner

<< NOTE 10 + 'NOTE' STO >>
'P10' STO

Code : Tout sélectionner

<< NOTE 1 - 'NOTE' STO >>
'M1' STO

Code : Tout sélectionner

<< NOTE 10 - 'NOTE' STO >>
'M10' STO
Fonctionnement du programme :
Note : pour visualiser la valeur de la fréquence
BIP : pour émettre un beep de cette note.
Et pour vous déplacer dans la gamme des notes:
P1 : note+1
P10 : note+10
M1 : note-1
M10 : note-10

Grâce a cet utilitaire j'ai pu constater que le BEEP0 et BEEP1 de mon PB-120 correspondent respectivement aux notes 900 et 4440.
Une première brique pour un émulateur ou un simulateur...
:D
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: [HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par Tipoucet »

Ces derniers jours j'avais idée de traduire une partition musicale simple, mais à deux ou trois portées, pour faire jouer en même temps plusieurs HP, chacune jouant sa partie ... Je ne m'y suis pas encore mis cependant ...
Dominique
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par Paul Tergeist »

J'espère que cet article te donnera l'envie de le faire.
Et puis pas besoin de grands objectifs.
Moi j'ai des partitions à 2 notes et cela fait déjà une belle musique, c'est aussi une question de temporisation.
Je vais en mettre sur ce fil et j'invite les siliciens à mettre les leurs.

Surtout qu'avec HPUserEdit un simple copier-coller du code depuis le forum suffit pour l’exécuter sur l'émulateur de la HP50G...
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: [HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par Hobiecat »

Paul Tergeist a écrit :Les autres constructeurs rencontrent visiblement une difficulté pour adapter cette technologie à leurs machines puisqu'elles restent muettes depuis des dizaines d'années. J'espère qu'ils y arriveront, en attendant HP garde la première place sur le podium.
Je pense que c'est bêtement une question de place (il faut loger un haut-parleur ou un piezo dans la machine), et de coût (cela impose des composants supplémentaires, non compatibles avec une politique marketing de bas prix). Ceci dit, sauf erreur les autres constructeurs ont aussi des machines sonores : au moins le PC-1500 et quelques uns des PB à ma connaissance.
Paul Tergeist a écrit :Ci-dessous quelques programmes élémentaires pour vous permettre de trouver la note que vous avez en tête.Ils sont élémentaires, ne prennent pas beaucoup de place et sont donc... très pratiques...
Testé et approuvé : merci !

J'avais fait un petit programme similaire sur le HP-71B : la première ligne de touches alphanumériques servait de "touches de piano", tandis que deux touches sur la deuxième ligne de touches permettaient de changer d'octave. Par contre, au lieu d'incréments de 1 en 1, et de 10 en 10, j'avais mis les vraies notes à l'aide d'un tableau comme celui-ci. C'est plus musical pour les oreilles ! :mrgreen: Malheureusement faute de moyen de sauvegarde sur le 71B à l'époque, le programme est resté sur papier et a disparu dans les couches sédimentaires...
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par Paul Tergeist »

Hobiecat a écrit :Je pense que c'est bêtement une question de place (il faut loger un haut-parleur ou un piezo dans la machine), et de coût (cela impose des composants supplémentaires, non compatibles avec une politique marketing de bas prix). Ceci dit, sauf erreur les autres constructeurs ont aussi des machines sonores : au moins le PC-1500 et quelques uns des PB à ma connaissance.
Je ne suis pas si sûr Hobiecat. Je viens de faire quelques essais sur les HP 28,48 et 50. J'entends bien que leur technologie a changé d'un modèle à l'autre. Le son de la 28s est le plus fort. Celui de la 48sx est comme "enroué". Celui de la 50g est fluide mais moins fort que la 28s. Ca ne doit pas être évident de générer les impulsions envoyées au piezo ainsi que leur retour. Je pense que c'est pour cela que d'autres constructeurs ont abandonné. Si ça se trouve HP a peut-être même deposé un brevet.
Hobiecat a écrit :J'avais fait un petit programme similaire sur le HP-71B : la première ligne de touches alphanumériques servait de "touches de piano", tandis que deux touches sur la deuxième ligne de touches permettaient de changer d'octave. Par contre, au lieu d'incréments de 1 en 1, et de 10 en 10, j'avais mis les vraies notes à l'aide d'un tableau comme celui-ci. C'est plus musical pour les oreilles ! :mrgreen: Malheureusement faute de moyen de sauvegarde sur le 71B à l'époque, le programme est resté sur papier et a disparu dans les couches sédimentaires...
Merci pour le lien. Il me semble que dans les OP et les Sharpentiers il y avait pas mal de pianos pour diverses machines. Je me souviens même Charo en a adapté et diffusé sur ce forum.

Pauvre Charo j'ai eu de ses nouvelles... En fait il n'a pas été enlevé par des Casio... Il s'est marié avec...
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: [HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par Gilles59 »

Tipoucet a écrit :Ces derniers jours j'avais idée de traduire une partition musicale simple, mais à deux ou trois portées, pour faire jouer en même temps plusieurs HP, chacune jouant sa partie ... Je ne m'y suis pas encore mis cependant ...
La synchro, ca va être chaud !


De quoi s'aumser sur HPCALC http://www.hpcalc.org/hp49/utils/sound/
et là

http://www.hpcalc.org/hp48/utils/sound/

Vous pouvez même vous mettre La Marseillaise comme réveil matin si çà vous dit !
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par Paul Tergeist »

Oui les Garbage Collection vont mettre un effet supplémentaire !!!
:lol:
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par Paul Tergeist »

Deux notes et une petite temporisation suffisent pour avoir une musique rythmée et efficace.
La preuve avec ce programme : (que vous pouvez copier-coller dans HPUserEdit si vous n'avez pas de HP50G)

Code : Tout sélectionner

«
«900 .1 BEEP»
'BIP0' STO
« 4400 .1 BEEP»
'BIP1' STO
«0.25 WAIT » 'T' STO
«  BIP0 T T BIP1 BIP0
T BIP0 T T BIP1 T T
BIP0 T BIP0 T BIP1 T
BIP0 T BIP0 T BIP1 T
BIP1 T T» 'MUSIC' STO
{'MUSIC' 'BIP0' 'BIP1' 'T'} MENU
MUSIC
»
A la fin de l’exécution de ce programme vous aurez dans la HP50G les objets suivants:
MUSIC : boucle musicale (appuyez autant de fois que vous souhaitez l'entendre)
BIP0 : la première note (identique au beep0 du pb-120)
BIP1 : la seconde (identique au beep1 du pb-120)
T : la temporisation

P.S. : vous pouvez utiliser cette musique pour vos programmes.
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: [HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par Gilles59 »

Sympe ce petit buzzer..

Je vous conseille un peu de Bach :

http://www.hpcalc.org/details.php?id=2560

Quelque MEM DDROP ici et là éviterait le 'garbage' (avec l'émulateur en mode fast, le garbage est inaudible)

Même sur un si modeste buzzer, BACH c'est beau ;)
Le codage de ces 10 mniutes (!) de musique est un truc de fou... L'auteur semble avoir tout fqit à la main et mis des boucles chaque fois que possible..
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par Paul Tergeist »

Les possesseurs de HP41 vont reconnaître...
ci-dessous le code pour HP28S

Code : Tout sélectionner

« 
«750 .25 BEEP » 'TONE8' STO
«600 .25 BEEP » 'TONE7' STO
«380 .25 BEEP » 'TONE5' STO
«TONE7 TONE5 TONE8 TONE7» 'BIP41' STO
BIP41
»
A la fin de l’exécution de ce programme vous aurez dans la HP50G les objets suivants:
BIP41 : boucle musicale (appuyez autant de fois que vous souhaitez l'entendre)
TONE8 : tone8 de la HP41
TONE7 : tone7 de la HP41
TONE5 : tone5 de la HP41

P.S. : vous pouvez utiliser cette musique pour vos programmes.
Pour HP48/49/50 les fréquences sont un peu augmentées:

Code : Tout sélectionner

« 
«800 .25 BEEP » 'TONE8' STO
«630 .25 BEEP » 'TONE7' STO
«400 .25 BEEP » 'TONE5' STO
«TONE7 TONE5 TONE8 TONE7» 'BIP41' STO
BIP41
»
Modifié en dernier par Paul Tergeist le 11 mars 2013 20:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par Paul Tergeist »

Gilles59 a écrit :Le codage de ces 10 mniutes (!) de musique est un truc de fou... L'auteur semble avoir tout fqit à la main et mis des boucles chaque fois que possible..
Ou alors il aurait programmé un enregistreur sur sa HP et généré le prgm correspondant ?
Avant que tu ne mettes le message je réfléchissais à faire quelques chose comme ça. En plus avec Ticks on pourrait mettre exactement la même tempo. (Bon les Garbage Collection viendraient pimenter tout ça...)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: [HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par Tipoucet »

Paul Tergeist a écrit :
Gilles59 a écrit :Le codage de ces 10 mniutes (!) de musique est un truc de fou... L'auteur semble avoir tout fqit à la main et mis des boucles chaque fois que possible..
Ou alors il aurait programmé un enregistreur sur sa HP et généré le prgm correspondant ?
Avant que tu ne mettes le message je réfléchissais à faire quelques chose comme ça. En plus avec Ticks on pourrait mettre exactement la même tempo. (Bon les Garbage Collection viendraient pimenter tout ça...)
Il existerait aussi la possibilité d'utiliser un séquenceur midi (logiciel capable de lire/enregistrer de la musique au format midi). Je m'étais amusé il y a quelques années avec Cakewalk qui est devenu depuis une énorme usine à gaz professionnelle. Bref, un séquenceur midi est capable de montrer un morceau soit avec des notes + portée, soit sous forme d'évènements midi, et dans ce cas il s'agit d'une liste d'ordres (par ex: à la mesure 7, jouer un la#, pendant telle durée, avec telle force, avec tel timbre ...). Je pense qu'en copiant collant une liste d'évènements midi dans un tableur, il doit être facile d'isoler les évènements "notes, durée" avec une formule simple, et d'y associer la commande RPL correspondante avec une autre formule simple. De cette façon, il suffirait de copier-coller une liste d'évènements midi pour avoir aussitôt le programme RPL correspondant ... je n'ai pas lancé Cakewalk depuis longtemps, il faudrait que j'essaie pour voir si ça marche.
Dominique
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par Paul Tergeist »

Excellent idée Tipoucet.

A l'occasion je testerai bien l'utilisation de la fonction Ticks pour reproduire la frappe de touches sonores.

Dommage que ticks ne soit pas disponible sur la 28S.
Est-ce qu'un silicien connaitrait un SYSEVAL sur la 28S qui remplacerait la fonction Ticks des 48/49/50 ?
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par Paul Tergeist »

Je viens de trouver un article de Paul Courbis qui parle d'un mode horloge sur la 28S
et il y a un syseval qui à mon avis est celui que je cherche (en rom 2BB cad la plus commune, pour les autres attention, risque de reset)

Code : Tout sélectionner

#11CA SYSEVAL
'TICKS' STO
et vous aurez la fonction TICKS sur votre HP28S...

Trop super cette machine avec ce langage qui apprend...
currybleu
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 13 févr. 2013 15:43

Re: [HP28] [HP48] [HP49] [HP50] Quelles quenottes !

Message par currybleu »

Que de bons souvenirs ce #11CAh SYSEVAL.
Pour ceux qui veulent un peu gratter cette fonction cachée de la 28S, j'ai toute une panoplie de programmes qui utilisent cette fonction dont la première est celle qui permet de donner l'heure:

Code : Tout sélectionner

<< #11CAh SYSEVAL >>
'TICK' STO

Code : Tout sélectionner

8191.86513813
'TOP' STO

Code : Tout sélectionner

<< #11CAh SYSEVAL TOP / B->R 3600 / ->HMS SWAP HMS- 24 MOD 'REF.TIME' STO >>
'->TIME' STO

Code : Tout sélectionner

<< TICK TOP / B->R 3600 / ->HMS REF.TIME HMS- 24 MOD >>
'TIME' STO
Utilisation:
1: enregistrer ces 4 programmes:
2: saisir l'heure sous ce format: hh.mm
3: lancer le programme ->TIME (qui va creer une variable de référence, propre à chaque calculatrice
4: lancer le programme TIME. La HP vous donne l'heure!!!

NB: l'heure de votre HP28S va progressivement se décaler, en avance ou en retard. il faudra donc modifier la valeur de TOP pour afiner le décalage.

A l'occasion, pour ceux que ca intéresse je posterai d'autres programmes se basant sur cette fonction, dont notamment, ceux qui indique la date, le jour, d'autres calculs de dates, etc.... mais peut etre dans un autre sujet..
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »