Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par Marge »

Bonjour,

Je viens de faire un tour chez 'Lesmathematiques.net' pour obtenir des précisions et éviter de nous envoyer trop vite par le fond. J'attire votre attention sur un détail qui a son importance, à suivre ce fil : il y aurait une correction des coordonnées à faire avant et après les calculs de l'ordre du cos (latitude du lieu considéré), car nous ne sommes pas dans un repère orthonormé. A suivre sur le lien que je viens de donner.

Cela pourrait expliquer pourquoi le résultat de C.Ret ne correspond pas à celui que j'attends. :wink:

On peut effectivement considérer qu'à notre échelle, le problème est soluble en géométrie plane. Si toutefois certains d'entre vous souhaitaient élargir le sujet à la géométrie sphérique, les mêmes fous de maths que précédemment en parlent ici.

Enfin, je vous indique le site Géoportail où vous trouverez la carte IGN qui m'a permis de dresser la dernière carte visible. C'est à partir de ce site que j'ai établi les angles relevés.

Les coordonnées des trois phares proviennent de Wikipedia.

Le Chat n'est indiqué, à ma connaissance, que par Google Earth ; j'ai transformé les coordonnées angulaires décimales en angles sexagésimaux.

Bon courage !
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par C.Ret »

Oui, c'est juste, il y a une correction à faire. C'est d'ailleurs ce principe que j'utilise. On peut alors effectuer les calculs sur les coordonnées géographiques corrigées comme s'il s'agissait de coordonnées kilométriques.

Comme tous les points sont à vue (à moins de 7 km), on peut sans trop faire d'erreur considérer que localement la Terre est plane et que donc les parallèles et méridiens sont localement parallèles. Pour les parallèles justement cela ne pose pas de problème, ils le sont toujours ! Par contre, on sait que c'est faux dans l'absolue pour les méridiens qui tous se croisent aux pôles.

A la limite, on pourrait donc se passer de toute correction et utiliser les coordonnées géographiques comme s'il s'agissait de coordonnées kilométriques. On procédant de cette façon, j’obtiens une position assez peu différente :

Cette position calculée à partir des coordonnées géographiques non corrigée est presque juste, mais c'est une coïncidence. Cela provient du fait que les amers A et B sont presque à la même latitude.
Car en fait, en considérant directement les coordonnées géographiques comme des coordonnées kilométrique on fait l’erreur de considérer qu’un degré de déplacement Nord-Sud équivaut au même déplacement Est-West. Et ce n’est pas le cas.

Aux alentours du Raz, deux minutes de latitude correspondent en fait à environ 3.7 km et deux minutes de déplacement de longitude correspondent à 2.5 km. On voit que l’on est loin d’un repère orthonormé (facteur presque 1.5 ici).
On constate qu’il y a donc un rapport que l’on peut considérer comme constant aux alentour de notre aventure. Ce rapport provient que les déplacements d’un degré en latitude ne correspond au déplacement d’un degré de longitude qu’à l’équateur. Et ce rapport est nul au pôle où les méridiens se touchent.

C’est là qu’intervient le cosinus en question, il permet de corriger en considérant ce rapport d’équivalence des déplacements E<->W et N<->S. Ce n’est qu’une approximation qui ne tient pas compte de la forme réelle du géoïde.

Il existe des corrections plus poussées, la suivant est de corriger les coordonnées géographiques plus finement en tenant compte du système géodésique, c'est-à-dire en tenant compte de la forme de la Terre. Mais c’est tout de suite bien plus de calcul. Autant alors carrément convertir les coordonnées géographiques en des coordonnées équivalentes dans un système cartésien. La transformation la plus courante est alors de convertir les coordonnées géographiques en coordonnées métriques (ou kilométrique) du système UTM. Ce système donne pour chaque fuseau des coordonnées métriques d’un système orthonormé (tant que l’on reste suffisamment proche de la longitude génératrice du fuseau). Mais, c’st tout de suite plus compliqué, sauf à avoir sous la main un système GIS bien programmé.

Mais, la correction par le cosinus est assez bonne. C’est je pense la correction la plus simple et la plus efficace. Elle considère qu’aux alentour de l’embarcation la Terre est plate, les méridiens localement parallèles et que leur distance d’espacement ne dépend que de la latitude.
cos 48°02’ = 0.66867 assez proche de 2.5/3.7

En utilisant ce rapport on peut donc transformer soit les longitudes, soit les latitudes pour obtenir des coordonnées géographiques transformées que l’on peut utiliser. Le calcul de la position se fera donc dans ce système géographique corrigé et il faudra effectuer la correction inverse pour obtenir les coordonnées géographiques.

Image

Comme promis, je vous donne donc le code pour SHARP PC-1211 qui effectue le calcul de position à partir des deux relevés en utilisant la correction par le cos de la latitude moyenne du lieu :

Utilisation :

Après avoir tamponné de mon peton le bide de mon collègue Hugue et lui avoir arraché des mains son SHARP-PC1211 flambant neuf (pas encore de trace de l’huile noir le bougre grrr…). Je lui cale la drisse de grand voile entre les dents et lui lâche la barre du gouvernail dans les tibias. EN lui criant « Tient bon le cap mon gars ! »

Je me rue alors dans la cabine en me cognant au passage dans mon empressement à trappe de l’écoute qui est restée à moitié ouverte et me précipite sur la table de cartes.

Posant le pocket sur la carte, je tapote à toute allure le programme ci-dessous : ca va être juste, reste plus qu’une demi-heure !

Code : Tout sélectionner

10 DEGREE :CLEAR :P=-COS DEG 48.03215:USING "######.#####"

20 "S" INPUT "AMER A: LAT,LON (DMS) ";C,H:C=DEG C:H=P*DEG H
30 INPUT "AMER B: LAT,LON (DMS) ";D,I:D=DEG D:I=P*DEG I
40 INPUT "AMER C: LAT,LON (DMS) ";E,J:E=DEG E:J=P*DEG J

50 "A" INPUT "RELEVE A<>C (DMS) ";A:X=TAN (90-DEG A),F=(C+E+(H-J)*X)/2,K=(H+J-(C-E)*X)/2
60 "B" INPUT "RELEVE B<>C (DMS) ";B:X=TAN (90-DEG B),G=(E+D+(J-I)*X)/2,L=(J+I-(E-D)*X)/2
70 M=(L-K)/(G-F),N=J-K+M*(F-E),Z=2N/(MM+1),X=E+MZ,Y=(J-Z)/P

90 "=" PRINT DMS X,DMS Y:END
Bon sang, c’est long à taper 361 octets recroquevillé sur la table des cartes.
Bon, je relis rapidement pour voir si je n’ai rien oublié :
P est le coefficient de correction que j’applique aux longitudes pour tenter de rétablir une ortho normalité.

Les lignes 20 à 40 permettent de saisir les coordonnées géographiques des différents amers. A saisir en dd.mmsss (pour dd°mm’sss ). Les coordonnées sont corrigées à chaque saisie, comme cela un ENTER sans rien entrer, conservera la saisie précédente.
Il va falloir que je fasse attention à bien saisir les coordonnées avec un signe négatif car nous sommes à l’Ouest du méridien de Greenwich, cette fois , pas au large de Toulon !

Les lignes 50 et 60 sont similaires, elles permettent chacune de calculer la position géographique corrigée du centre de deux cercles capables. La ligne 50 à partir de A le relèvement entre l’amer A et l’amer C et à partir de B pour la ligne 60.
Le coordonnées des deux centres de cercles capables sont mémorisés et elles servent à déterminer l’axe de symétrie de la situation. Les deux cercles capables se coupent en deux points, le premier est le Phare de Trévennec (Amer C) et le second est ma position.

La ligne 70 calcule justement ma position (variables X et Y) qui est l’image du point C (Phare de Tévennec amer commun aux deux relevés) par symétrie axiale orthogonale selon l’axe passant par les deux centres des cercles.

Ah ! Oui, le sextant, je l’attrape, le sort de son étui et me précipite sur le pont avec à la main le sextant et le SHARP. Je bondi comme un diable de la cabine dans le cockpit et fait sursauter Hugue qui lâche prise. Le bateau vire, je me prends la baume en pleine gueule, mais je tiens bon et ne lâche rien. Si j’avais laissé tomber sa calculette, Hugh m’aurait tué sur place !

A genou, contre le bastingage, je fais ce que je peux pour maintenir le sextant horizontal.
Zut, pas moyen de viser et déplacer le curseur, il me faut mes deux mains libres pour manipuler et tenir horizontal ce diable d’instrument.
Donc, retour à la cabine pour poser le pocket sur la table des cartes avant qu’il ne finisse à l’eau. En bas de l’échelle, je loupe la dernière marche et me cogne dans le coin de la table du carré qui est restée dépliée. Haie ! Haie ! C’est de la plaisance c’est le pied !!

Je pose le SHARP sur la table des cartes. Je commence à chercher les coordonnées du Phare de Vieille Le lâche profite d’un roulis un peu plus creusé pour glisser et aller dégringoler derrière l’évier de l’office. Zut !
Pas pratique d’utiliser ces engins à bord d’une coquille de noix !

Bon, je mets enfin la main dessus et le range dans le coffret du sextant. Comme cela au moins il ne glisse plus. Ah ! Si j’avais embarqué avec mon HP-28S, avec ces 4 patins de caoutchouc, il serait resté bien sage sur la carte !!

Bon, je trouve enfin l’almanach avec les coordonnées des phares de la Pointe.

Je lance le programme RUN [ENTER].
A l’affichage "AMER A : LAT,LONG (DMS ) " j’entre la latitude du Phare de La Vieille : 48.0226 [ENTER] et la latitude -4.4523[ENTER]. Et ainsi de suite pour les coordonnées du Grand Phare de l’Ile de Sien et celui de Tévennec.

Code : Tout sélectionner

AMER A : LAT,LON (DMS )   48.0226 [ENTER] [ - ]4.4523
AMER B : LAT,LON (DMS )   48.0237 [ENTER] [ - ]4.5201
AMER C : LAT,LON (DMS )   48.0417 [ENTER] [ - ]4.4743
Lorsqu’il me demande le relevé entre A et C, j’ai failli oublier le sextant en sortant de la cabine. Je me précipite à tribord en évitant soigneusement la baume. Mais me prend les pieds dans les cordages qui trainent au fond du cockpit. Ce n’est qu’une fois à genou appuyé sur le bastingage que je me rends alors compte de mon erreur. La pointe du Raz est de l’autre coté.
Je me précipite à bâbord, devant Hugue qui se moque de moi. Il me faut quelques minutes pour ajuster ma mesure. Décidément, je devrais utiliser cet engin plus souvent, à force de me reposer sur les GPS et sondeurs, afficheur couleur et autres électroniques embarquées de navigation, je suis devenu un vrai bleu à utiliser ce sextant (en plus le mien est pas pareil, bien plus simple que celui-ci).
Evidemment, partir en mer sans fusible de rechange et flinguer tout le matos électronique (y compris le pilote automatique) en merdant avec la plaque de cuisson d'appoint électrique défectueuse !

Bon, valeur constatée 85°30’. On va pas chipoter, de toute façon j’suis bigleu.
Je redescends donc dans la cabine pour renseigner le SHARP qui demande "RELEVE A<>C (DMS ) _" je valide 85.3[ENTER].Bien. A merde, le second relevé.
Je remonte et change de bord car la Phare de l’Ile de Sien est à peine visible, de l’autre coté.

Retour dans la cabine « RELEVE B<>C (DMS )" je renseigne 70.50[ENTER]

Et là au bout de quelques seconde s’affiche mes coordonnées 48.02073 -4.47067 pour 48° 2’ 7.3" de latitude Nord et 4°47’ 6.7" de longitude West.

C’est un peu diffèrent de la position de j’ai annoncé précédemment, (mais pas tant que cela !)
Les coordonnées N48°02’07.3" W4°47’06.9" sont obtenues avec une correction poussée à l’extrême qui consiste à convertir toutes les coordonnées géographiques en coordonnée UTM du faisceau 31.
Comme on le voit, c’est pas mal d’effort pour ne pas gagner grand-chose. Et comme il s’agit d’un MPO, je ne donnerais pas ici ce code qui fait presque 1.2 ko !!

En utilisant les coordonnées géographiques sans correction, on obtient N48°01'55.0" W4°47'15.9" ce qui nous met encore plus au sud. Mais je le rapèlle, c'est peu faux car par chance, les points A et B sont à la même latitude ainsi que l'axe portant les deux centres des cercles capables; ce qui fait que le calcul de la projection orthogonale est assez juste (tout ce passe comme si les longitudes n'interviennent que très peu).


Je sort de la cabine en criant ma joie: Hugue, nous somme passé, nous avons franchit le Raz de Sien !!
Et il me répond, "Ben oui et alors ? C'est quoi le problème ?"

Je sais pas vous, mais faire du bateau, je trouve cela épuisant !
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par Marge »

Je sais pas vous, mais faire du bateau, je trouve cela épuisant !
Mais c'est si bon !

Bravo pour ce récit circonstancié !
Et félicitations, encore une fois, pour ce résultat.

Attendons de voir celui des autres... et le mien !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
babaorhum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 454
Enregistré le : 13 janv. 2013 19:44
Localisation : Marseille-est

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par babaorhum »

Exellentissime !!!!!

Qu'est ce que j'ai rigolé en lisant la suite de cette histoire !!!

Quant à moi, le toulonnais pas trop marin, n'ayant pas de litérature mathématique sur la méthode du point par les arcs capables, je me suis emberlificoté dans la théorie ... Je vais vous dire où j'en suis, rien que pour en rire ...

Vous commencez à me connaître ; je fais dans la méthode bourrin ... allons y.

Chapitre 1 : Méthode générale

Code : Tout sélectionner

1 - applatissement par la projection de Miller (voir wiki)
  formulation :
  XA = LongA
  YA = 5/4ln(tan(1/4Pi+2/5LatA))
  On trouve ainsi XA,YA,XB,YB,XC,YC pour chacun des amers
2 - Application de la méthode de l'arc capable
  Je me suis basé sur : http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=797.
  Vous allez voir un peu plus loin ... c'est bestial ...
  a la sortie on obtient XM et YM ... nos coordonnées recherchées
3 - Retransformation en latitude/longitude
  on retourne les équations de la première étape
  LongM = XM
  LatM=5/2(ATAN(EXP(4/5YM))-1/4pi)
le plan général est tracè y'a plus qu'à !
Pour l'étape 1, en lisant vos posts, je dois certainement faire une erreur.... vous me direz.
A titre d'exemple, mon pocket favori, que j'ai retrouvé dans la cambuse, derrière de pack de ...., me dit avec les coordonnée des amers relevés par Marge puis C.Ret (je ne sais pas me servir d'un sextant ...) :
Xcalculé Ycalculé
A 4.756388889 -1,405261729
B 4,866944444 -1,405031617
C 4,795277778 -1,404289553

Pour l'étape 2, ca se complique un peu ...
Je prépare ma boite à outils (les rappels quoi ...) :

Code : Tout sélectionner

------------- LES ROUTINES ------------------
point 1 X1, Y1
point 2 X2, Y2
Equation de la droite :
Y = AX + B
  A = (Y1-Y2)/(X1-X2)
  B = Y1 - A. X1
Perpendiculaire qui passe par (point 1) :
  Y = CX + D
  C = -1/A = (X2-X1)/(Y1-Y2)
  D = Y1 - X1.C
Equation droite qui passe par (point 2) avec un angle alpha avec la droite Y = AX + B
  Y = EX+D
  E = (A-tan(alpha))/(1+A.tan(alpha))
  D = Y2 - X2.E
La boite a outil est prète, y'a plus qu'a dérouler la méthode bourrin pour trouver XM et YM :

Code : Tout sélectionner

Amers A B C connus
     Xa, Ya, Xb, Yb, Xc, Yc
1:prendre au sextant les écarts angulaires a1(AB) et a2(BC) --> je copie sur Marge et C.Ret
2:sur la carte joindre AB et BC
	droite AB
	  Y = AX + B
	  A = (Ya-Yb)/(Xa-Xb)
	  B = Ya - Xa.A
	droite BC
	  Y= CX + D
	  C = (Yb-Yc)/(Xb-Xc)
	  D = Yb - Xb.C
3:sur la carte tracez la perpendiculaire à AB passant par A
	  Y = EX + F
	  E = (Xb-Xa)/(Ya-Yb)
	  F = Ya - Xa.E
4:sur la carte tracez la perpendiculaire à BC passant par C
	  Y = GX + H
	  G = (Xc-Xb)/(Yb-Yc)
	  H = Yc - Xc.G
5:tracez la droite passant par B faisant un angle 90-a1 avec BC
	  Y = IX + J
	   I = (C-tan(90-a1))/(1+C.tan(90-a1))
	  J = Yb - Xb.I
5bis:point X interserction entre 3 et 5
	  Xx = (J-F)/(E-I)
	  Yx = E.Xx + F
6:tracez la droite passant par B faisant un angle 90-a2 avec AB
	  Y = KX + L
	  K = (A-tan(90-a2))/(1+A.tan(90-a2))
	  L = Yb - Xb.K
6 bis: point Y intersection entre 4 et 6
	  Xy = (H-L)/(K-G)
	  Yy = G.Xy + H
7:joindre XY, alors la perpendiculaire à XY passant par B correspond à la position du navire
	 7.1 droite XY
		Y = MX + N
		M = (Yx-Yy)/(Xx-Xy)
		N = Yx - M.Xx
	 7.2 perpendiculaire qui passe par B
		Y = OX + P
		O = -1/M 
		N = Yb + Xb/M
	 7.3 intersection entre 7.1 et 7.2
		Xm = (N-P)/(O-M)
		Ym = M.Xm + N
J'ai pas encore codé tout ca (j'ai préféré m'occupper d'abord du pack de b ... retrouvé dans la cambuse) mais je sens que je vais avoir du mal à m'approcher, même de loin, des 361 octets de C.ret ... Mais je vais le faire quand même pour voir où j'aterri sur cette terre ...

Comme vous voyez, pas très brillant de mon côté ....

En tout cas, merci pour le fou rire !!
BaBaoRhum
HP J728,200LX,1000CX,75C,71B,48GX,42s,41CX,32E,32Sii,28S,22s,21,16C,11C
Sharp PC- E500,1600,1500,1350,1261,1245
Casio FX-502P,602p,850P,3900P,4000P
TI-74,92,95 ; Canon X-07 ; TANDY EC-4026 ; Wp34S
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par Gilles59 »

C.Ret a écrit :
Je sort de la cabine en criant ma joie: Hugue, nous somme passé, nous avons franchit le Raz de Sien !!
Et il me répond, "Ben oui et alors ? C'est quoi le problème ?"

Je sais pas vous, mais faire du bateau, je trouve cela épuisant !
Image

J'essaie de faire un prog général sur la 50G et je reviens ;)
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par Marge »

Bravo à tous ! ça promet...
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3641
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par Hobiecat »

Bravo à tous pour ce premier MPO qui se lit comme un roman !!! :wink:
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par Paul Tergeist »

Bravo a tous. Je n'ai pas pu participer mais c'est vraiment un MPO superbe
fruit d'un long travail aussi bien du concepteur que des résolveurs.
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par Marge »

Je confirme les résultats de C.Ret validés sur mon Sharp PC-1403 : le programme fonctionne !
J'ai dû faire quelques modifications : " " à la place de "=", et j'ai ajouté des opérateurs * quand ils n'existaient pas (par exemple, le 1403 comprend MM comme une variable). J'obtiens ainsi 407 octets, mais je retiendrai naturellement ton compte, C.Ret.

(je n'ai pas encore tout saisi à la dernière opération qui consiste à prendre le symétrique de l'amer C pour obtenir la position, mais j'y travaille :|)
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par C.Ret »

En fait, c'est assez simple.

A l'aide des deux relevés, on détermine à chaque fois le centre du cercle capable (respectivement ligne 50 et 60). Les coordonnées des deux centres sont mémorisés dans respectivement (F,K) et (G,L) afin de calculer le coefficient directeur de la droite passant par ces deux centres.

Ma position est l'un des points d'intersection de ces deux cercles. L'autre point d'intersection étant le Phare de Tévennec pris comme Amer commun aux deux relevés.

Pour déterminer ma position une des stratégies serait de déterminer les points d'intersection des deux cercles, de vérifier celle qui correspond à C et en déduire que l'autre est ma position. Mais c'est compliqué, équation du second degré, test pour différencier les deux points, etc.

Il y a plus simple; on sait que le point C est un des deux points d'intersection. On sait aussi que les deux points d'intersections entre les cercles sont symétriques l'un de l'autre par rapport à l'axe passant par les centres des cercles. Il suffit donc de calculer la position symétrique de la position C par rapport à l'axe que l'on vient de déterminer.
cretarazdesien.png
cretarazdesien.png (76.01 Kio) Vu 3599 fois
C'est à cela que servent les variables M (coefficient directeur de l'axe passant par les deux centres ) ,N (distance entre C et son projeté orthogonal sur l'axe) et Z (qui sert à reporter la distance perpendiculairement à l'axe). En fait j'exploite le fait que la symétrie axiale orthogonale conserve les distances, la distance de C à O doit être la même que de ma position au même point O. Par ailleurs, ma position est sur l'axe perpendiculaire... Donc une seule position possible déductible du calcul.

Le principe est pas simple, mais le plus dur est de MPOiser les formules. En cela les performances du calcul formel aident bien...
Modifié en dernier par C.Ret le 23 août 2020 07:34, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par Marge »

C'est limpide, grâce à ton schéma (que j'avais essayé de réaliser avant d'abandonner pour m'occuper du steak de thon 8) ; c'est l'heure du repas ici !).

Je vais donc pouvoir m'atteler à une version RPN, et essayer sur la 29c, quoique ça rentrera au chausse-pied - si ça rentre. A bientôt !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par Paul Tergeist »

Je ne sais pas ce qui est le plus cruel...

Nous parler de steak de thon fraichement pêché...

ou bien de la HP29c...

:D
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par Marge »

"Steak de thon", c'était une image.

L'HP-29c est bien réelle, mais elle fatigue !
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3641
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par Hobiecat »

Marge a écrit :"Steak de thon", c'était une image.

L'HP-29c est bien réelle, mais elle fatigue !
Au passage, quelqu'un a déjà essayé l'émulateur de Mike T ?

PS : quel dommage pour le steak de thon !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Misez p'tit, optimisez n°40 : un arc au Sein.

Message par Paul Tergeist »

c'est quoi le nom de son émulateur ? je ne trouve que non pareil comme émulateur de la 29C...
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »