Manuel papier WP 34S

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Manuel papier WP 34S

Message par zpalm »

Ça se précise: [WP 34S] Printed manual :)
Modifié en dernier par zpalm le 11 janv. 2014 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Manuel papier WP 34S

Message par Hobiecat »

Sympa ! L'énergie déployée par l'équipe WP-34s est vraiment remarquable ! 8O

Bon, par contre, j'ai essayé sur le simulateur et je ne m'y fais pas donc j'ai laissé tomber... :oops:
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Manuel papier WP 34S

Message par zpalm »

Rien ne remplace une vraie machine avec un vrai clavier, même si les simulateurs sont très utiles quand on n'a pas de machine sous la main.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Manuel papier WP 34S

Message par Marge »

+1
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Manuel papier WP 34S

Message par C.Ret »

[ENTER][ 1 ][ + ]


Et c'est vrai que le simulateur ne donne qu'une idée du fonctionnement de la vrai machine. Mais quand même, trop de fonctions par touche ça n'aide pas à s'approprier rapidement la bête.

J'ai avec la WP-34s les mêmes soucis qu'avec les HP-48/50, je passe mon temps à rechercher les fonctions et instruction sur le clavier (très chargé) ou dans les menus.

Je n'avais pas ce soucis lors des premières utilisation du SHARP PC-1211 (pas plus de deux fonctions par touche et encore seul un tier des touche ont deux fonctions !) ou du HP-28S (idem sauf que toutes les touches ont deux et uniquement deux fonctions). Et dans les deux cas, si on ne trouve pas SIN DMS ou INT, il suffit de les taper en toutes lettres !

Maintenant, ce n'est pas parceque je suis maladroit à l'utilisation que je ne dois pas reconnaitre la qualité du travail réalisé par l'équipe WPS-34s (Walter Bonin, Paul Dale, Neil, Eric Rechlin, Marcus von Cube and & co.) tant dans le principe, l'affichage, le jeu (très puissant et complet) des fonctions, l'implémentation (sans oublier l'émulateur).


EDIT : Paul n'est pas un cétacé !
Modifié en dernier par C.Ret le 13 janv. 2013 12:13, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Manuel papier WP 34S

Message par Marcus von Cube »

C.Ret a écrit :[ENTER][ 1 ][ + ]
INC X
C.Ret a écrit :Et c'est vrai que le simulateur ne donne qu'une idée du fonctionnement de la vrai machine. Mais quand même, trop de fonctions par touche ça n'aide pas à s'approprier rapidement la bête.

J'ai avec la WP-34s les mêmes soucis qu'avec les HP-48/50, je passe mon temps à rechercher les fonctions et instruction sur le clavier (très chargé) ou dans les menus.

Je n'avais pas ce soucis lors des premières utilisation du SHARP PC-1211 (pas plus de deux fonctions par touche et encore seul un tier des touche ont deux fonctions !) ou du HP-28S (idem sauf que toutes les touches ont deux et uniquement deux fonctions). Et dans les deux cas, si on ne trouve pas SIN DMS ou INT, il suffit de les taper en toutes lettres !
C'est vrais mais presque impossible à éviter. N'oublie pas que les PC-1211 et 28S ont beaucoup plus des touches disponibles.
C.Ret a écrit : Maintenant, ce n'est pas parceque je suis maladroit à l'utilisation que je ne dois pas reconnaitre la qualité du travail réalisé par l'équipe WPS-34s (Walter Bonin, Paul Wale, Neil, Eric Rechlin, Marcus von Cube and & co.) tant dans le principe, l'affichage, le jeu (très puissant et complet) des fonctions, l'implémentation (sans oublier l'émulateur).
Paul n'est pas un mammifère marin. ;)

En tous cas, merci pour les fleurs ! :)
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Manuel papier WP 34S

Message par Hobiecat »

zpalm a écrit :Rien ne remplace une vraie machine avec un vrai clavier, même si les simulateurs sont très utiles quand on n'a pas de machine sous la main.
En fait, ce à quoi je ne me fais pas, c'est que je ne trouve pas les fonctions : j'a du mal à trouver celle sur le clavier, sans parler de celles qui n'apparaissent pas... Bien sûr, sinon on sait que l'usage d'un simulateur est loin du "touch and feel" d'une véritable machine du fait de l'usage à la souris, mais pour utiliser V41 sur mon ordinateur du boulot, ce n'est pas le plus gros problème.
Avatar du membre
bkg2018
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 359
Enregistré le : 30 mai 2012 16:57

Re: Manuel papier WP 34S

Message par bkg2018 »

La puissance et les fonctionnalités d'une machine c'est une chose... L'avoir en main avec de vraes touches, c'est autre chose.

Un peu comme jouer à un jeu vidéo de course automobile ... et faire un stage dans une porsche sur circuit !
HP : 67 25 34C 15C 41CX 48S* 48SX 48GX 35S* WP34S* 39gII*
TI : SR52 57 58C* 59 Programmer 66 74S 65
Sharp : PC 1245 1251* 1262 G-850S G-850V
Canon : X-07* F-800P*
Casio : CG-8 SF5300E*
*: persos d'époque
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Manuel papier WP 34S

Message par C.Ret »

Marcus von Cube a écrit :C'est vrai mais presque impossible à éviter. N'oublie pas que les PC-1211 et 28S ont beaucoup plus des touches disponibles.
Très juste, et sur ces deux machines il y a bien moins de fonctions et instructions que sur la WP-34s. Sans compter la philosophie car comme pour la HP41, toutes les fonctions ne sont pas accessibles par une unique touche, il faut souvent (toujours pour le PC-1211), les épeler (surtout sur l'HP-41 [EXQ][Alpha].... ) ou parcourir les menus [f](REAL)[NEXT][NEXT] [ M A X ]...

Avoir un maximum de fonction disponible directement sur le clavier peut être une conception acceptable, surtout pour un usage intensif et les calculs répétitifs. L'économie de touche et de mouvement des doigts peut vite devenir importante.

Mais est-ce justifier pour une machine éminemment programmable ?
La réponse à cette question des concepteurs du PC-1211 est en quelque sorte opposée; proposer un pocket à l'esthétique classique, dépouillé et sobre présentant un clavier type machine à écrire et un pavé numérique bordé des quatre opérations. Toutes les fonctions et instructions sont "cachées" et dépendent largement du mode de fonctionnement sélectionné.

Sur la WP-34s, les choses sont diamétralement opposées.

J'attends avec impatience votre prochaine production qui j'espère ne présentera plus les même contraintes techniques et d'affichage que la plateforme actuelle.

Paul n'est pas un mammifère marin. ;)
Oups désolé. C'est Paul Dale.
J'ai de plus en plus souvent un problème de faux contact avec mon clavier (de 1997). Il va falloir envisager de le changer avant la prochaine décennie.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
bkg2018
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 359
Enregistré le : 30 mai 2012 16:57

Re: Manuel papier WP 34S

Message par bkg2018 »

La 34S est un boulot fantastique, mais concernant l'interface utilisateur j'aurais préféré un mode HP41 amélioré pour la saisie des fonctions (xeq alpha trucmuch alpha) plutôt que les menus.

Si je prends l'exemple des conversions la taille du menu est épouvantable, on a juste deux lignes d'affichage et on doit taper des tas de touches avant d'accéder à la fonction voulue.

Ca aurait été plus cool d'avoir un mode alphanumérique incrémental, avec le menu qui se redéfinit au fur et à mesure qu'on tape les premiers caractères de la fonction, par exemple on appelle le menu, on tape un "A" et le menu ne contient plus que les fonctions de ce menu commençant par un A, puis un "T" et il ne reste que les fonctions commençant par "AT", et si le menu ne contient plus que "ATAN" on tape la touche racourci 1 du menu et le tour est joué.

Mais je me doute que ce n'est pas si simple à mettre en place !
HP : 67 25 34C 15C 41CX 48S* 48SX 48GX 35S* WP34S* 39gII*
TI : SR52 57 58C* 59 Programmer 66 74S 65
Sharp : PC 1245 1251* 1262 G-850S G-850V
Canon : X-07* F-800P*
Casio : CG-8 SF5300E*
*: persos d'époque
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Manuel papier WP 34S

Message par bernouilli92 »

bkg2018 a écrit : Ca aurait été plus cool d'avoir un mode alphanumérique incrémental, avec le menu qui se redéfinit au fur et à mesure qu'on tape les premiers caractères de la fonction, par exemple on appelle le menu, on tape un "A" et le menu ne contient plus que les fonctions de ce menu commençant par un A, puis un "T" et il ne reste que les fonctions commençant par "AT", et si le menu ne contient plus que "ATAN" on tape la touche racourci 1 du menu et le tour est joué.

Mais je me doute que ce n'est pas si simple à mettre en place !
Très bonne idée.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Manuel papier WP 34S

Message par Tipoucet »

C.Ret a écrit :Avoir un maximum de fonction disponible directement sur le clavier peut être une conception acceptable, surtout pour un usage intensif et les calculs répétitifs. L'économie de touche et de mouvement des doigts peut vite devenir importante.
Mais est-ce justifier pour une machine éminemment programmable ?
Image

Une solution matérielle serait d'utiliser des claviers à "grappes de touches" plutôt que des "mono-touches". On devrait savoir le faire puisque les pavés directionnels sont déjà de ce type ...
Dominique
pascal_meheut
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 307
Enregistré le : 25 sept. 2008 06:40

Re: Manuel papier WP 34S

Message par pascal_meheut »

bkg2018 a écrit : Mais je me doute que ce n'est pas si simple à mettre en place !
Il y a beaucoup de choses qui sont faisables et certaines qui semblent simples mais où on tombe sur les limitations du hardware de la HP-30b sous-jacente. L'ensemble du projet a été une course pour tenir dans la mémoire et il a subi plusieurs passes d'optimisation.

Il y a aussi le choix de mettre le maximum de fonctions et le temps disponibles qui ont une influence mais la mémoire est vraiment limitante.

On peut espérer que la 43s sera mieux sur ce plan (je trouve aussi le clavier et les menus très chargé).
Pas mal de HP de la 55 à la 48, 97.... Casio 702p, 890P, AI-1000 et PB-2000C, WP34s dont j'écris les émulateurs et la version iOS
Je cherche les modules Pascal et Prolog pour la PB-2000C
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Manuel papier WP 34S

Message par Marcus von Cube »

bkg2018 a écrit :Ca aurait été plus cool d'avoir un mode alphanumérique incrémental, avec le menu qui se redéfinit au fur et à mesure qu'on tape les premiers caractères de la fonction, par exemple on appelle le menu, on tape un "A" et le menu ne contient plus que les fonctions de ce menu commençant par un A, puis un "T" et il ne reste que les fonctions commençant par "AT", et si le menu ne contient plus que "ATAN" on tape la touche racourci 1 du menu et le tour est joué.

Mais je me doute que ce n'est pas si simple à mettre en place !
C'est déjà là, presque. Si on a appelé un menu les touches sont en mode alpha et servent à naviguer le menu. Il n'est pas possible de créer un seul menu avec tous les commandes parce-que il manque du mémoire flash pour la liste complète en ordre alphabéthique. Pour ça il faut qu'on sache le menu contenant la commande.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Manuel papier WP 34S

Message par bernouilli92 »

Marcus von Cube a écrit :
bkg2018 a écrit :Ca aurait été plus cool d'avoir un mode alphanumérique incrémental, avec le menu qui se redéfinit au fur et à mesure qu'on tape les premiers caractères de la fonction, par exemple on appelle le menu, on tape un "A" et le menu ne contient plus que les fonctions de ce menu commençant par un A, puis un "T" et il ne reste que les fonctions commençant par "AT", et si le menu ne contient plus que "ATAN" on tape la touche racourci 1 du menu et le tour est joué.

Mais je me doute que ce n'est pas si simple à mettre en place !
C'est déjà là, presque. Si on a appelé un menu les touches sont en mode alpha et servent à naviguer le menu. Il n'est pas possible de créer un seul menu avec tous les commandes parce-que il manque du mémoire flash pour la liste complète en ordre alphabéthique. Pour ça il faut qu'on sache le menu contenant la commande.
C'est vrai, je viens de tester : f X.FCN M O N me place sur MONTH sans avoir besoin d'utiliser les touches haut bas pour scroller dans les fonctions.
Sauf que, comme le dit Marcus, toutes les fonctions ne sont pas dans le même catalogue et il faut savoir dans quel catalogue se trouve telle fonction.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »