Aide pour HP-38E

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ultrasyd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 95
Enregistré le : 03 nov. 2008 09:11
Localisation : 47°44'8.90"N - 7°17'0.96"E
Contact :

Aide pour HP-38E

Message par Ultrasyd »

Salut,

On m'a donné une calculatrice HP-38E avec sa ptite boite, ses manuel, sa housse, le chargeur (y a même la facture, et j'étais pas encore né haha), mais elle ne s'allume pas. Un petit examen rapide montre que cette fichue batterie a coulée et que tout est dégueux dans le compartiment de la batterie.
Question : est-elle censée fonctionner si je la branche uniquement avec le transfo, sans mettre de batterie ? Existe t-il des solutions de remplacement de cette batterie ?

D'avance merci !

Google aurait pu me donner la réponse mais étant en vacances, j'ai un accès limité à internet.

\Syd
https://soundcloud.com/ultrasyd Chiptunes, Demoscene\Brainstorm
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 991
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: Aide pour HP-38E

Message par doum-doum »

Ne jamais la faire fonctionner sur secteur sans pack batterie, tu la détériorerais.
Il va falloir au préalable la nettoyer, et l'ouverture n'est pas aisée...
Avatar du membre
Ultrasyd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 95
Enregistré le : 03 nov. 2008 09:11
Localisation : 47°44'8.90"N - 7°17'0.96"E
Contact :

Re: Aide pour HP-38E

Message par Ultrasyd »

OK merci. Mais la batterie ayant une sale tronche, je doute qu'elle soit en état de marche ? Par conséquent, je ne peux pas l'essayer ?
https://soundcloud.com/ultrasyd Chiptunes, Demoscene\Brainstorm
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3422
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Aide pour HP-38E

Message par C.Ret »

Bonjour,

De toute façon cela vaut pour tout équipement qui a subit une avarie.

Vouloir essayer de l'utiliser avec une alimentation externe sans avoir nettoyé, en avoir vérifier l'intégrité des circuits, réparré les liaisons électriques coupées/corrodées et avoir fait disparaitre les éventuels court-circuits est tout simplement criminel.

Sans compter qu'en plus ces modèles HP sont par conception incapables de fonctionner sans batterie en bon état car celle-ci entre en jeu dans le système de régulation de l'alimentation. Et de plus l'utilisation du chargeur externe (même celui prévu) entraine la destruction d'un des principal composant en cas d'absence (ou défectuosité) du block accu.

Donc, pas le choix s'il l'on veut la faire revivre, il faut espérer qu'elle ne soit déjà pas morte (un propriétaire précèdent qui l'aurait déjà brnaché juste pour voir si par hasard elle fonctionnerait pas ?) et surtotu que le nettoyage (et surtout le démontage) ne l'achève pas. Ce n'est pas facile déjà en temps ordinaire. Alors en plus si l'acide des accu a coulé, on risque aussi en intervenant d'aggraver le contamination et la corrosion !

http://www.hpmuseum.org/repair.htm
http://www.hpmuseum.org/batts/battery.htm
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Ultrasyd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 95
Enregistré le : 03 nov. 2008 09:11
Localisation : 47°44'8.90"N - 7°17'0.96"E
Contact :

Re: Aide pour HP-38E

Message par Ultrasyd »

Je vais entreprendre de la nettoyer, mais y a t-il des solutions de remplacement de cette batterie criminelle ?
Je l'espère, car elle est vraiment en très bel état !

Ah j'avais pas vu les liens, suis fatigué moi aujourd'hui, merci !
https://soundcloud.com/ultrasyd Chiptunes, Demoscene\Brainstorm
Avatar du membre
bkg2018
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 359
Enregistré le : 30 mai 2012 16:57

Re: Aide pour HP-38E

Message par bkg2018 »

Sinon on en trouve à 9 euros sur Ebay.

La première chose à faire est : nettoyage des contacts visibles, installation d'une batterie neuve, essai.

Si çà fonctionne, c'est tout !

Et sinon ET SEULEMENT SI CA NE MARCHE PAS, essayer d'ouvrir.
HP : 67 25 34C 15C 41CX 48S* 48SX 48GX 35S* WP34S* 39gII*
TI : SR52 57 58C* 59 Programmer 66 74S 65
Sharp : PC 1245 1251* 1262 G-850S G-850V
Canon : X-07* F-800P*
Casio : CG-8 SF5300E*
*: persos d'époque
Avatar du membre
oli
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 311
Enregistré le : 30 mars 2012 14:13
Localisation : CH

Re: Aide pour HP-38E

Message par oli »

Si jamais, les modèles Spice fonctionnent aussi avec 2 piles AA. Le seul problème, c'est que les piles AA sont légèrement plus longues que les accus d'origine et que tu risques de casser les pattes ou le boîtier si tu forces en les introduisant.

Voici une manière d'ouvrir le boîtier de cette série (voir démontage hp-34c)
http://oldcalculettes.free.fr/oldsite/index.htm
Que les anciennes hp (RPN) avant qu'elles ne soient Made in China !!!
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Aide pour HP-38E

Message par Hobiecat »

Si ça a beaucoup coulé, il faut ouvrir le boîtier avec les liens indiqués plus haut : le risque est que la corrosion ait atteint le petit circuit électronique qui se trouve là où sont les contacts dans le compartiment batterie! Ce circuit fait aussi contact pour le chargeur, et au dos du circuit se trouve la nappe en plastique qui va jusqu'aux cartes internes. Bref, il peut y avoir pas mal de dégâts, mais seule l'ouverture le dira !

On croise les dogts pour que les problèmes soient mineurs... :wink:
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »