QBasic sur HP-200LX : configuration.

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par jxano »

Salut à tous,

Dans ma volonté récurrente de programmer quelque chose sur mon PC de poche HP, je viens d'installer QBasic 4.5 dessus, ou plutôt j'ai réalisé l'installation sur un grovieuzordi sous Win98, puis j'ai copié le répertoire QB45 sur la carte Compact Flash de 16 Mo que je mets en disque A: dans mon LX. QBasic démarre sans problème sur l'ordi dans une fenêtre DOS.

Mais quand je lance QB sous DOS 5.00, le LX m'affiche « Cannot execute... » J'ai eu la présence d'esprit de regarder dans QB.INI, et j'ai remplacé les quatre répertoires C:\QB45 par défaut en A:\QB45, mais ça donne toujours la même chose.

Il n'y a certainement pas grand chose d'autre à faire pour permettre l'exécution de QBasic. Une idée ?
Modifié en dernier par jxano le 20 déc. 2012 23:57, modifié 1 fois.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par jvernet »

Je n'ai pas ces problèmes, j'avais réussi à mettre QB, TC 2.01, et Turbo Pascal sur mon 200LX.
Par contre, chez moi, j'avais fais en sorte (avec ATTRIB je crois) d'avoir la flash en C:. Bien verifier le PATH aussi.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4254
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par rogeroge »

Bonsoir,
Xjano, j'ai le même problème aussi ... Cannot execute A:\QBASIC.EXE
Ce n'est pas mieux avec TurboBasic ... Cannot execute A:\TB.EXE
Je vais suivre les conseils de Jvernet et bricoler à la lumière. 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
razzmoket
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 420
Enregistré le : 17 mai 2007 13:21
Localisation : montbeliard (25)

Re: QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par razzmoket »

rogeroge a écrit :Bonsoir,
Xjano, j'ai le même problème aussi ... Cannot execute A:\QBASIC.EXE
Ce n'est pas mieux avec TurboBasic ... Cannot execute A:\TB.EXE
Je vais suivre les conseils de Jvernet et bricoler à la lumière. 8)
chez moi turbo basic marche sans aucune modification
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par jxano »

J'empoigne mon LX et j'y entre "attrib /?". Il me répond que la commande change les attributs des fichiers.

Mais faire en sorte que la carte soit vue comme disque C:, c'est sans doute ça qu'il me faut. Je vais creuser un peu.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4254
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par rogeroge »

Je pense avoir trouvé une solution :
J'ai relancé le système par CTRL ALT SUP
A partir de la fenêtre de présentation du HP 200 LX, se plaçant dans le Gestionnaire de Fichiers
(la touche bleue en deuxième ligne et la deuxième à partir de la gauche)
En disque A: se situent mes fichiers et logiciels.
En lançant les EXE et COM à partir de ce gestionnaire, tout fonctionne ! :D

En quittant le gestionnaire et en se mettant en DOS pur et dur, en se plaçant dans Autres Applications
(la touche bleue en deuxième ligne où une esperluette suivie de points se dessine &... )
puis sur l'icône C:>
et là en se rendant sur le disque A: et dans les répertoires respectifs,
des logiciels se lancent comme GWBASIC, WS, et d'autres ... :D
d'autres ne se lancent pas comme TB, PCTOOLS ... :?
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
razzmoket
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 420
Enregistré le : 17 mai 2007 13:21
Localisation : montbeliard (25)

Re: QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par razzmoket »

chez moi apres un Ctrl+Alt+sup je suis sous directement sous DOS avec C:\>

mes fichiers sonts dans A:
je fait juste cd A:
et je lance gwbasic,tb ou works 3 pour dos , ou des jeux dos

pour lancer les applis du hp je tape 200 et enter
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3422
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par C.Ret »

N'oubliez pas messieurs que même DOS pour pouvoir exécuiter des fichier programme a besoin d'avoir dans le(s) répertoire(s) actif(s) les fichier "commande".

Donc, un programme lancé depuis une disquette (ou un disque secondaire) peut ne pas fonctionner si les fichiers "system.sys" et "command.com" n'y sont pas (et les éventuels "driver" pour la prise en charge de la souris, cartes son et autre manette de jeu). C'est toute la diffèrence aussi entre une disquette simple qui contient le fichier exécutable et une "disquette système" qui sous DOS revient à la même chose avec les fichiers "system.sys" et "command.com" présents.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par kweeky »

jxano a écrit :J'empoigne mon LX et j'y entre "attrib /?". Il me répond que la commande change les attributs des fichiers.

Mais faire en sorte que la carte soit vue comme disque C:, c'est sans doute ça qu'il me faut. Je vais creuser un peu.
Salut

De mémoire c'est la commande "assign", et non pas "attrib". J'essaie de vérifier sur mon HP ce soir.

@+
Avatar du membre
bkg2018
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 359
Enregistré le : 30 mai 2012 16:57

Re: QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par bkg2018 »

kweeky a écrit :
jxano a écrit :J'empoigne mon LX et j'y entre "attrib /?". Il me répond que la commande change les attributs des fichiers.

Mais faire en sorte que la carte soit vue comme disque C:, c'est sans doute ça qu'il me faut. Je vais creuser un peu.
Salut

De mémoire c'est la commande "assign", et non pas "attrib". J'essaie de vérifier sur mon HP ce soir.

@+
Il existe aussi SUBST qui affecte une lettre de lecteur à un répertoire... je ne sais pas si c'est dispo sur le LX ?
HP : 67 25 34C 15C 41CX 48S* 48SX 48GX 35S* WP34S* 39gII*
TI : SR52 57 58C* 59 Programmer 66 74S 65
Sharp : PC 1245 1251* 1262 G-850S G-850V
Canon : X-07* F-800P*
Casio : CG-8 SF5300E*
*: persos d'époque
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par jxano »

Bon, ça avance, et je commence à comprendre des trucs...

De prime abord, vos réponses partent un peu dans tous les sens. Je suis donc allé en priorité vers les suggestions qui n'exigent pas de changer quoi que ce soit ; rogeroge propose de lancer QBasic depuis le gestionnaire de fichiers... ça marche (du moins : ça marchait).

J'ai tapé et sauvegardé un petit programme :

Code : Tout sélectionner

CLEAR
PRINT "Lecture de fichier"
OPEN "fich.txt" FOR INPUT AS #1
FOR i=1 TO 10
   INPUT#1, a$
   PRINT a$
NEXT i
PRINT "Fin du programme"
CLOSE #1
Et j'ai bien fait de le sauver car, dès la première exécution, il plante avec le message « String space corrupt ». Je ne me souviens plus exactement si j'ai retrouvé la fenêtre d'édition de QBasic après, mais ma volonté a été de re-démarrer QBasic, et à chaque fois, je me heurte à un écran blanc avec le curseur clignotant en haut à gauche. Je ne peux en sortir que par Ctrl+Alt+Sup, qui revient brièvement sous DOS (il reboote, en fait), puis relance l'interface graphique du LX.

Il y a donc un DOS avant le pseudo-Windows du LX, et pour rester dans le premier et faire comme razzmocket, c'est l'affaire de la suppression d'une ligne dans l'AUTOEXEC.BAT. Dans ce cas, le lancement d'applications serait plus simple car dans un contexte de mémoire moins encombrée. L'interface graphique en pompe déjà une partie, et exécuter le DOS depuis le lanceur d'applications revient à lancer une deuxième session DOS, ce qui ne doit pas aider QBasic à fonctionner, comme dans mes premières tentatives.

Je vais probablement devoir ré-installer QBasic, il y a dans le SETUP une option pour écrans LCD dont je ne me suis pas servi et que je ne retrouve pas dans ce qui est chargé dans mon LX, car éditer du gris clair sur gris foncé, c'est moyen (je préfère noir sur blanc, surtout avec cette taille de caractères) ; ça, ce sera probablement pas avant lundi soir, n'ayant pas le grovieuzordi chez moi.

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4254
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par rogeroge »

Je viens de trouver une des raisons du dysfonctionnement du lancement des programmes à partir de l'unité A
C'est indiqué sur le bouquin en page 25-19. Donc voilà de quoi avancer :

La plupart des programmes peuvent être exécutés normalement depuis l'unité A,
mais certains programmes ne reconnaissent pas cette unité qui constituent pour eux une unité disquette.
En cas de difficulté de lancement depuis l'unité A, choisissez une nouvelle lettre d'affectation
et essayez de lancer le programme à partir de l'unité E.
(Pour cela, ajoutez la ligne de commande suivante au fichier AUTOEXEC.BAT : assign E:=A:)
Si le problème persiste, essayer de réinstaller le programme en plaçant ses fichiers dans l'unité E.
Il suffit ensuite de l'exécuter à partir de l'unité E.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par jxano »

Effectivement, les citations de la notice se retrouvent sous une forme légèrement différente en commentaires dans l'AUTOEXEC.BAT par défaut en D:. On y recommande de copier ce fichier avec le CONFIG.SYS dans C: et d'y faire les modifications que l'on souhaite dans les versions chargées en C:, ce que je viens de faire.

En gros, j'ai mis en commentaire (REM) le modem PCMCIA et d'autres trucs pour lesquels je n'ai pas les câbles, ainsi que l'instruction « 200 » qui lance l'interface graphique.

De toute façon, QBasic se bloque toujours sur un écran blanc ; il faudra que je me retape l'installation, sauf si on peut s'en tirer plus simplement.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4254
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par rogeroge »

jxano a écrit :...........
De toute façon, QBasic se bloque toujours sur un écran blanc ; il faudra que je me retape l'installation, sauf si on peut s'en tirer plus simplement.
Réinstalle ton QBasic : le problème vient peut-être de la configuration inadaptée.
Il existe plusieurs versions de QBasic. Peut-être la tienne, ne fonctionne-t-elle pas correctement sur le HP200LX ?
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: QBasic sur HP-200LX : configuration.

Message par jxano »

J'ai cherché en vain cette fameuse option LCD en vue de réinstaller... J'ai du rever. Existe-t-elle vraiment ? (C'est la version 4.5 de QuickBasic.)

La semaine dernière, j'avais pourtant choisi des couleurs ad hoc, comme noir sur fond blanc pour le texte, mais ça ne marche pas.

Je peux toujours installer avec les couleurs pourries par défaut. Mais là, je vais vite rencontrer un écueil : celui des programmes avec accès fichier (avec le code que j'ai affiché en tete de ce fil). Est-ce que c'est ça qui a fait planter mon LX le premier coup ou est-ce ça vaut la peine de faire une deuxième tentative ?
Programmeur abscons.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »