Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par badaze »

Tipoucet a écrit :
Ma femme avait une TI-30 qu'elle avait achetée en 77 et qu'elle a utilisé plusieurs années durant. Et elle se souvient d'un problème de rebond sur la fin. Elle en avait pris grand soin, je l'avais vue en état neuf (la machine pas ma femme) dans sa boîte avant qu'elle ne parte à la benne à l'occasion d'un déménagement (grrr :evil: ).
Oui mais depuis t'en as eue une comme neuve en provenance du Québec. Et si tu veux j'en ai une autre dans un état irréprochable (je me demande si elle a servi).
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3637
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par Hobiecat »

Le problème si les soucis de clavier ne sont pas liés aux séries, ni aux sites de fabrication, c'est que la raison des déteriorations est sans doute plutôt liée à des vieillissements dûs à des stockages plus ou moins bien protégés de la chaleur, une fragilité aux chocs ou au transport, etc... autant dire que l'achat d'une vieille bécane de cette période, si on ne connaît par l'origine, tient fortement de la loterie malheureusement !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par Tipoucet »

badaze a écrit :
Tipoucet a écrit :
Ma femme avait une TI-30 qu'elle avait achetée en 77 et qu'elle a utilisé plusieurs années durant. Et elle se souvient d'un problème de rebond sur la fin. Elle en avait pris grand soin, je l'avais vue en état neuf (la machine pas ma femme) dans sa boîte avant qu'elle ne parte à la benne à l'occasion d'un déménagement (grrr :evil: ).
Oui mais depuis t'en as eue une comme neuve en provenance du Québec. Et si tu veux j'en ai une autre dans un état irréprochable (je me demande si elle a servi).
Oui ! et elle est en effet neuve avec un clavier logiquement sans défaut. Après le "traumatisme" de la benne, j'avais voulu retrouver cette machine que je considère toujours comme importante, et la canadienne m'avait comblé :wink: Je suis toujours preneur d'une machine en bon état mais il faudrait que je fouille dans mes tiroirs pour voir ce que je peux présenter en face ...

La TI-30 de ma femme avait aussi un défaut lié à l'âge (la Ti pas ma femme) : la plaque métallique de façade se décollait. J'ai souvent vu ça sur d'autres majestic et comme on n'en parle jamais, je l'évoque ici.

Encore au sujet des claviers, se pourrait-il aussi que la force (la brutalité sauvage) de l'utilisateur soit impliquée dans l'usure prématurée ? Comme on est ici au grand procès des claviers TI, il faut aussi envisager ce point. Cela expliquerait que des machines identiques soient HS pour les uns, intactes pour d'autres. Je ne pense pas être une brute (pourtant j'ai au moins 3 machines HS), ma femme l'est encore moins. Se pourrait-il aussi que sans être une brute, la façon d'appuyer ait son importance ? je pense en particulier à un appui long et tranquille (oui ça c'est bien moi) par opposition à un appui "éclair". Et je dirais même plus, se pourrait-il qu'une même machine, HS pour l'un, se révèle utilisable pour un autre ? En tout état de cause, un clavier "à déclic" oppose par principe une résistance à l'appui qui nécessite une force non requise pour un clavier "normal" style CASIO FX-602P ...
Dominique
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par cgh »

Tipoucet a écrit :Mais Woodstock a +/- le même et ne signale pas le problème. idem pour la TI-57 de CGH qui a +/- le même 2080RCI que moi. Le sien est bon et le mien est mort.
Ma TI-57 a une forte odeur de renfermé et de moisi. Je l'ai trouvée sur le trottoir à Boulogne B, à coté de meubles qui sentaient aussi le moisi (dégats des eaux ? cave humide ?), donc on ne peut pas vraiment parler de "bonne conservation". Mais elle marche... enfin sur pile 9V. Ah oui, j'oubliais: Il tombait des cordes ce matin là.

Tout cela pour dire, que ce peut être vraiment une utilisation intensive plus que de la conservation. Ma carte TM a toujours été bien conservée, mais j'en ai tapé des kilos de caractères dessus... Usage intensif pendant 1 an et demi avant l'achat de mon PC1500. Par contre, j'ai toujours eu une "frappe cool" et je ne suis pas fan de jeux.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par Marge »

A voir comment ma comptable tambourine sur les touches de sa grosse caltoche (et comment faire autrement lorsqu'on fait cette manipulation des centaines de fois par jour ?), je me demande si effectivement, Dominique, là ne réside pas, pour 75 % des cas, le problème de longévité.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par ledudu »

cgh a écrit :
Tipoucet a écrit :Ma TI-57 a une forte odeur de renfermé et de moisi. Je l'ai trouvée sur le trottoir à Boulogne B
Ah ? Merci de me l'avoir retrouvée !




:arrow:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par gege »

ledudu a écrit :
cgh a écrit :
Tipoucet a écrit :Ma TI-57 a une forte odeur de renfermé et de moisi. Je l'ai trouvée sur le trottoir à Boulogne B
Ah ? Merci de me l'avoir retrouvée !
:arrow:
Il parle de la TI57 (pas de sa femme)

G.E. :arrow: :arrow:
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par badaze »

TI SR 50 A de 1977. Machine en très bon état, certaines touches ne rebondissent plus mais fonctionnent.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par billaj »

TI-30 / ATA3778 : certaines touches ont parfois un micro-poil de rebond, surtout quand je ne l'ai pas utilisée pendant longtemps ; elles donnent l'impression de s'enfoncer dans du chewing-gum et cliquent peu (c'est ça qu'on qualifie de "touches gommées", non ?). C'est surtout les touches de la colonne centrale (log, (, 8, 5 en particulier) . A ce moment, je les mitraille une bonne dizaine de fois et ça va mieux : elles glissent mieux et plus du tout de rebond. Peut-être que de la crasse s'est un peu accumulée au fond ?
tipoucet a écrit :La TI-30 de ma femme avait aussi un défaut lié à l'âge (la Ti pas ma femme) : la plaque métallique de façade se décollait. J'ai souvent vu ça sur d'autres majestic et comme on n'en parle jamais, je l'évoque ici.
Tu parles de cette variante-ci peut-être (par opposition avec celle-là) ?
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par Tipoucet »

billaj a écrit :TI-30 / ATA3778 : certaines touches ont parfois un micro-poil de rebond, surtout quand je ne l'ai pas utilisée pendant longtemps ; elles donnent l'impression de s'enfoncer dans du chewing-gum et cliquent peu (c'est ça qu'on qualifie de "touches gommées", non ?). C'est surtout les touches de la colonne centrale (log, (, 8, 5 en particulier) . A ce moment, je les mitraille une bonne dizaine de fois et ça va mieux : elles glissent mieux et plus du tout de rebond. Peut-être que de la crasse s'est un peu accumulée au fond ?
tipoucet a écrit :La TI-30 de ma femme avait aussi un défaut lié à l'âge (la Ti pas ma femme) : la plaque métallique de façade se décollait. J'ai souvent vu ça sur d'autres majestic et comme on n'en parle jamais, je l'évoque ici.
Tu parles de cette variante-ci peut-être (par opposition avec celle-là) ?
Bonjour Billaj et merci pour ces données. De la crasse qui causerait des rebonds? ça m'étonnerait,quand même : quand j'ouvre mes machines rebondissantes, jamais rien de visible à l'oeil nu ... Sinon pour ma part les touches "gommées" sont plutôt les touches en caoutchouc, des Casio FX-7000G par exemple (j'adore pour ma part les touches gomme).
Concernant les deux versions de TI-30 je suis formel, il s'agissait de la version US, la plus répandue parmi nous je pense ... J'ai souvent vu des plaques métalliques de façade se décoller, même légèrement ... Intéressante l'idée du rebond dû à la mise en sommeil ... merci ! :D :wink:
Dominique
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par billaj »

Tipoucet a écrit : Bonjour Billaj et merci pour ces données. De la crasse qui causerait des rebonds? ça m'étonnerait,quand même : quand j'ouvre mes machines rebondissantes, jamais rien de visible à l'oeil nu ... Sinon pour ma part les touches "gommées" sont plutôt les touches en caoutchouc, des Casio FX-7000G par exemple (j'adore pour ma part les touches gomme).
Concernant les deux versions de TI-30 je suis formel, il s'agissait de la version US, la plus répandue parmi nous je pense ... J'ai souvent vu des plaques métalliques de façade se décoller, même légèrement ... Intéressante l'idée du rebond dû à la mise en sommeil ... merci ! :D :wink:
Ah, tu parles de la plaque autour du clavier alors, je n'y avais même pas pensé (je suis un peu lent des fois), du coup j'ai plutôt pensé à la plaque sous l'écran des versions italiennes... :oops:
Pas de problème à ce niveau pour la mienne.
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
bkg2018
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 359
Enregistré le : 30 mai 2012 16:57

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par bkg2018 »

Tiens UP sur ce sujet.

J'ai eu une TI57 LED que j'ai torturé pendant 4 mois en 1980 nuit et jour : aucun problème de rebond.

Puis je suis passé à une 58C pendant un an, nuit et jour : aucun problème non plus.

A ce jour elle fonctionne toujours et n'a toujours pas de pb de clavier, mais bien sûr je l'utilise très peu. Surtout que l'un des connecteus de batterie a cassé et que je dois en ressouder un.

J'ai acheté deux autres TI : une 59 et une 58, qui ont l'air d'avoir servi normalement (la 59) et très peu (la 58C) : aucun pb de clavier dessus.

J'ai de la chance :-)
HP : 67 25 34C 15C 41CX 48S* 48SX 48GX 35S* WP34S* 39gII*
TI : SR52 57 58C* 59 Programmer 66 74S 65
Sharp : PC 1245 1251* 1262 G-850S G-850V
Canon : X-07* F-800P*
Casio : CG-8 SF5300E*
*: persos d'époque
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par Tipoucet »

bkg2018 a écrit :J'ai eu une TI57 LED que j'ai torturé pendant 4 mois en 1980 nuit et jour
Puis je suis passé à une 58C pendant un an, nuit et jour
Moi je ne les utilisais que le jour (et la nuit je dormais). Donc c'est peut-être cela l'explication ... :wink: :wink: :wink:

Plus sérieusement, peut-être as-tu les numéros de série de ces machines, au cas où cela révèlerait une origine spécifique ...
Dominique
Avatar du membre
Theo148
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 55
Enregistré le : 05 déc. 2012 17:18

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par Theo148 »

Bonjour,
Sur ma Ti59 (SN 6556835-ATA4682-USA), les touches 0 et = nécessitent une frappe plus appuyée (ce sont les seules touches faiblardes), sinon, elle ne montre pas de problème particulier si ce n'est le défaut que j'ai rencontré sur mes 2 Ti (58 et 59) cad des touches qui ne prennent pas ou prennent en double en cas de frappe un peu rapide. Est ce là le début du syndrome du rebond ?
Théo148
On + Backspace

Oldies

Ti SR52 58 59
Hp 45 15c 41cv 41cx 42s
Sharp PC 1500

Autres
Ti 82-89
Hp 15c le 17bii (black) 17bii (brown) 17bii+ 48g 48g+ 48gx 49g 50g
Casio 180pv
Avatar du membre
bkg2018
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 359
Enregistré le : 30 mai 2012 16:57

Re: Enquête sur la fiabilité des claviers des Ti-57 58 59

Message par bkg2018 »

Tipoucet a écrit :
bkg2018 a écrit :J'ai eu une TI57 LED que j'ai torturé pendant 4 mois en 1980 nuit et jour
Puis je suis passé à une 58C pendant un an, nuit et jour
Moi je ne les utilisais que le jour (et la nuit je dormais). Donc c'est peut-être cela l'explication ... :wink: :wink: :wink:
Le jour y'avait lycée. Donc je programmais la nuit ... Je n'ai jamais eu besoin de beaucoup de sommeil.
Tipoucet a écrit :Plus sérieusement, peut-être as-tu les numéros de série de ces machines, au cas où cela révèlerait une origine spécifique ...
Ma 57LED d'origine a disparu malheureusement (en fait pas si malheureusement que çà : donnée pour un gamin handicapé à la fin des années 80).

Je n'ai pas testé celle que j'ai racheté sur EB il y a un an, je regarderai.

Je posterai les n° de série des 58 et 59 que j'ai, là) je ne les ai pas sous la main.
HP : 67 25 34C 15C 41CX 48S* 48SX 48GX 35S* WP34S* 39gII*
TI : SR52 57 58C* 59 Programmer 66 74S 65
Sharp : PC 1245 1251* 1262 G-850S G-850V
Canon : X-07* F-800P*
Casio : CG-8 SF5300E*
*: persos d'époque
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »