Remise en état HP Voyager

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Woodstock »

8O :?:
Me serais-je (encore) fourré le doigt dans l'oeil avec mon affirmation péremptoire ? J'en ai pourtant eu trois (pour en avoir un en état correct), tous trois dorés. Et si j'ai vu quantité de débats sur les dos métalliques ou pas, je ne m'en souviens pas concernant la couleur de l'entourage d'écran.

Quand je parlais de façon de photographier, voici un exemple de couleurs particulièrement mal rendues :

Image

Le 75C semble à peine doré, le PC-1500 est un peu clair, et le 71B semble gris alu. Et pourtant je peux t'affirmer qu'il est bien doré : c'est le mien ! Et c'est aussi pour cela que je peux affirmer qu'il est facile de faire une photo qui donne un rendu gris...

En voici une autre de mes 75C et 71, mais avec une 12C dorée pour comparaison :

Image

Ils sont bien tous trois de la même teinte ! La couleur du fond intervient sur le rendu global de l'image, en numérique.
Et le plus amusant est que la marque à gauche de l'afficheur du 71B, bien visible sur la seconde image est indécelable sur la première : question d'angle de prise de vue, la lumière se réfléchissant sur ces surfaces métalliques joue bien des tours !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Hobiecat »

Woodstock a écrit :8O :?:
Me serais-je (encore) fourré le doigt dans l'oeil avec mon affirmation péremptoire ? J'en ai pourtant eu trois (pour en avoir un en état correct), tous trois dorés. Et si j'ai vu quantité de débats sur les dos métalliques ou pas, je ne m'en souviens pas concernant la couleur de l'entourage d'écran.
En fait, la seule trace des deux versions que j'ai trouvée est sur MOHPC : ici. Ils ont aussi visiblement des versions "gold" ou "silver" (et au passage la réparation de la plaque d'alu y est déconseillée...)
Woodstock a écrit : Quand je parlais de façon de photographier, voici un exemple de couleurs particulièrement mal rendues :

Le 75C semble à peine doré, le PC-1500 est un peu clair, et le 71B semble gris alu. Et pourtant je peux t'affirmer qu'il est bien doré : c'est le mien ! Et c'est aussi pour cela que je peux affirmer qu'il est facile de faire une photo qui donne un rendu gris...

En voici une autre de mes 75C et 71, mais avec une 12C dorée pour comparaison :

Ils sont bien tous trois de la même teinte ! La couleur du fond intervient sur le rendu global de l'image, en numérique.
Et le plus amusant est que la marque à gauche de l'afficheur du 71B, bien visible sur la seconde image est indécelable sur la première : question d'angle de prise de vue, la lumière se réfléchissant sur ces surfaces métalliques joue bien des tours !
La problématique des couleurs avec les appareils photos numériques est simplement un problème de balance de blancs : si l'APN est trompé par un fond uniforme d'une certaine couleur, il se trompe de balance de blanc (les blancs n'apparaitront pas blancs mais... d'une certaine couleur qui sera la dominante de la photo). Ça se corrige assez facilement si l'APN le permet : il suffit de s'étalonner sur une feuille de papier blanc avant de faire la photo qu'on souhaite. La balance de blanc est alors correcte et le rendu des couleurs est conforme à la réalité.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Hobiecat »

Un petit exemple fait à la va-vite, balance de blancs "à la main" (comme les romains :mrgreen: ) : résultat des courses, 12C "jaune" et 71B "blanc" !

Image


Ceci étant dit, si le mystère des photos est résolu, celui des versions de 71B ne l'est pas ! :wink:
On va lancer un nouveau fil !
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Woodstock »

Eh bien j'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui... j'en reste tout étonné !

Le liseré bordant le clavier est-il lui aussi argenté ?
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Hobiecat »

Woodstock a écrit :Eh bien j'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui... j'en reste tout étonné !

Le liseré bordant le clavier est-il lui aussi argenté ?
Oui, le petit liseré autour du clavier est argenté également.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »