Le nouveau nouveau patron de HP de nouveau viré !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par Forthman »

Gilles59 a écrit : Chacun ses gout, je n'arrive franchement plus a utiliser ma 48 depuis que j'ai la 50g. La 48 est tres inférieure en tout je trouve.
Reste l'histoire de la grande ou petite touche ENTER et le clavier un peu plus 'dur' mais je me demande bien en quoi tu trouve la 48 mieux ?
C'est plus une question d'habitude je sais...
j'utilise beaucoup ma machine pour faire des conversions Hexa -> Décimal et je trouve les lettres mal placées,
et le choix des couleurs ne facilite pas la lecture.
L'écran c'est sur est bien plus lisible (surtout qu'il n'a pas de balafre en plein milieu :mrgreen: )
J'ai fait mumuse avec la petite fonte pour afficher plus de pile, mais en fait je trouve que ça ne sert pas à grand-chose...
(les 4 derniers éléments c'est bien suffisant)

J'ai été déçu par la lenteur générale (plus rapide certes que ma vieille 48 mais on fait largement mieux aujourd'hui)
L'utilisation de cartes SD semble être du bidouillage :?
Et je n'ai pas réussi à transférer mes progs de la 48 à la 50 par IR :x

Et... même pas un petit bouquin avec !!!
Comment je fais si j'ai envie de lire le mode d'emplois le soir au lit ? (ou le matin sur le trône ? :oops: )

Et même problème que ma 48, quand je tape rapidement 2 fois la même touche, 9 fois sur 10 il n'en prends qu'une en compte :roll:

Sinon, je trouve la nouvelle méthode d'évaluation vraiment pas mal :D

a+ François
pascal_meheut
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 307
Enregistré le : 25 sept. 2008 06:40

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par pascal_meheut »

Tipoucet a écrit : Je ne vois pas d'innovation dans le fait d'intégrer et miniaturiser différents modules dans un appareil unique
Ben, si tu ne vois pas l'innovation là dedans, alors tu n'en vois pas dans la HP-35. Parce qu'ils ont miniaturisé et intégrer dans un appareil unique différents modules : écran, clavier, logique de calcul et mémoire qui existaient déjà.

Et dans la HP-65 : ils ont intégré en plus un lecteur de bandes miniaturisé.

Sans parler de la HP-41C : ils ont intégré un écran LCD avec capacité alphanumérique et des possibilités d'extension...

Bref, tout ca, ca n'est pas des innovations d'après ta définition. Pourtant, j'ai l'impression que ca a été perçu comme tel à l'époque où c'est apparu.

Tu peux aussi dire que le briquet ou le four à gaz à allumage piézo-électrique, voire le micro-onde sont juste pratique et que la seule innovation, c'est le type qui a frotté 2 silex l'un contre l'autre.
Pas mal de HP de la 55 à la 48, 97.... Casio 702p, 890P, AI-1000 et PB-2000C, WP34s dont j'écris les émulateurs et la version iOS
Je cherche les modules Pascal et Prolog pour la PB-2000C
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par SbM »

pascal_meheut a écrit :Tu peux aussi dire que le briquet ou le four à gaz à allumage piézo-électrique, voire le micro-onde sont juste pratique et que la seule innovation, c'est le type qui a frotté 2 silex l'un contre l'autre.
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien...
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par Tipoucet »

pascal_meheut a écrit :
Tipoucet a écrit : Bref, tout ca, ca n'est pas des innovations d'après ta définition. Pourtant, j'ai l'impression que ca a été perçu comme tel à l'époque où c'est apparu.
Bonjour, pas évident en effet. Je postule, mais je puis bien évidemment me tromper que l'appareil nomade dont tu parles tient du couteau suisse car j'y vois une juxtaposition d'outils existant par ailleurs, et ce à des fins davantage commerciales que technologiques ... Ça n'est que mon avis à moi ... Alors, est-ce que la HP-35 est un couteau suisse ? non bien sûr. Et le briquet ? ... Je ne sais pas.

Je dirais que la HP-35 est un outil, et que cet outil permettait des performances nouvelles à son époque, bien que conçu sur la base de choses existantes. L'appareil nomade HighTech "multi-module" est-il un outil nouveau, qui jouit de performances nouvelles, et permet de réaliser de nouvelles tâches ? Mon point de vue, fondé sur ma seule petite expérience à moi, est plutôt que non. J'ai un Blackbery qui peut faire des photos, pratique mais de 2M pixels seulement. Il peut aller sur Internet, mais c'est alors d'une grande lenteur et l'écran est minuscule. Il peut faire aussi GPS mais je n'ai jamais utilisé car j'ai déjà un vrai GPS de voiture. Et je n'ai jamais visionné un film sur un écran de portable tant mon préjugé de faiblesse de qualité est grand. Donc mon point de vue est que mon Bbery est un couteau suisse de faible intérêt hormis l'aspect téléphonie. C'est juste pratique par moments. Par contre je pense, et là aussi je peux me tromper bien sûr, que cette agrégation de modules permet aussi (et surtout) de déployer des arguments commerciaux. Mais je ne demande qu'à faire évoluer mon jugement (de quinqua grognon) et c'est pourquoi je lis celui des autres avec beaucoup d'intérêt :)

A+ :)
Dominique
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par Fabrice Montupet »

Quel dommage que HP stoppe la branche PC domestique... Leurs machines nous filaient à tas de boulot au SAV ;) Je reste toutefois optimiste: la grande distri a encore en réserve un paquet de marques nullissimes qui devraient nos fournir matière à bosser pendant encore un bon moment :lol:
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par Ythunder »

Fabrice Montupet a écrit :Quel dommage que HP stoppe la branche PC domestique... Leurs machines nous filaient à tas de boulot au SAV ;) Je reste toutefois optimiste: la grande distri a encore en réserve un paquet de marques nullissimes qui devraient nos fournir matière à bosser pendant encore un bon moment :lol:
:D
mais ce nullissime est intentionnel non ? Comment des "informaticiens" ; "ingénieurs" (je ne sais quel terme utiliser) pourraient concevoir ces PC sans se rendre compte de leurs défauts ? C'est une politique marketing de "jetable" non ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par gege »

Eh bien !
Il s'en passe des choses en Août.
J'adore cette époque.
Au risque de paraphraser Monsieur Hulot (l'autre, celui qui est moins drôle), on semble danser insouciants sur le pont du Titanic lancé à pleine vitesse vers son iceberg.
Sauf qu'on connaît déjà la fin et qu'en théorie on devrait pouvoir choisir de tourner avant...
kweeky a écrit :(n.b. un écran hires couleur N'EST PAS une innovation)
Aaahhh ! Je t'aime ami kweeky !!!
SbM a écrit :HHC et PSG, c'est quoi ?
HHC on sait tous que c'est un ordi de poche, et pour PSG j'ai une idée, mais plus dans le domaine du foot ??

G.E.
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par charognard »

En informatique le matos ne vaut plus que dalle et est uniformisé.
Se recentrer sur les services me semble une nécessité depuis 15 ans.

Quand aux caltoches d'ingénieurs ça fait 20 ans que ça ne se conçoit plus.

HP et Compaq c'était l'innovation, il y a 20 ans lorsque l'on achetait un serveur on avait le droit à des technos propriètaires, pareil pour les stations de travail.
Maintenant on a le PC à 400€HT couvrant de la bureautique au dessin indus. des PC portable du même tarif avec une electronique interne tous identique ou presque.

Aucun interet de continuer effectivement.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par SbM »

gege a écrit :
SbM a écrit :HHC et PSG, c'est quoi ?
HHC on sait tous que c'est un ordi de poche, et pour PSG j'ai une idée, mais plus dans le domaine du foot ??
Et plus sérieusement ?
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par gege »

Je ne sais pas.

Sinon en guise de fin de règne chez HP, je viens de trouver à la FN*C la HP10BII+ à 44 neuros.
On dit cette machine très rapide et dotée de fonctions scientifiques (trigo, logs...), pas encore testée, je vous donnerai bientôt mes inpressions.
En tout cas ce modèle bien que non programmable, semble intéressant.
A voir,
G.E.

EDIT : si quelqu'un en veut une, me faire signe.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2935
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par zpalm »

PSG = The Personal Systems Group: business and consumer PCs, mobile computing devices and workstations

HHC = HP Handheld Conference - un évènement annuel qui réunit des utilisateurs des calculatrices HP et des personnes de la division calculatrices d'HP.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par Gilles59 »

zpalm a écrit :PSG = The Personal Systems Group: business and consumer PCs, mobile computing devices and workstations

HHC = HP Handheld Conference - un évènement annuel qui réunit des utilisateurs des calculatrices HP et des personnes de la division calculatrices d'HP.
Extrait : "A new HP Calculator? I am sure I can confidently say that this is true. More than one? Suggesting this is “beyond my pay grade,” but I am an optimist."

"One" est la HP15C Limited edition, c'est quasi sur ! a minima une HP15C 100x plus rapide que l'originale

"More than one" : hummmm je sais pas.... Mais un gars de la division calc HP affirmait (à titre personnel) qu'il ne pensait pas que ce serait le dernier HHC et que dans tous les cas si çà ne devait être le dernier, çà finirait en beauté ;) Donc wait & see.

Sinon depuis l'annonce du PDG de HP c'est la cata pour le groupe en bourse. Il y a même une rumeur de rachat par Oracle si HP abandonne la micro. Une truc qui m'a fait rire aussi :

"Dumping it is a beautiful absurdity that one analyst, Jayson Noland of Robert W. Baird & Co., described as "like McDonald's getting out of the hamburger business."

Plus triste mais idem sur le fond :
"“I didn’t know there was such a thing as corporate suicide, but now we know that there is,” a former H.P. director, the venture capitalist Tom Perkins, told me this week. “It’s just astonishing"
Modifié en dernier par Gilles59 le 29 août 2011 22:34, modifié 1 fois.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par Gilles59 »

Forthman a écrit :
...
C'est plus une question d'habitude je sais...
j'utilise beaucoup ma machine pour faire des conversions Hexa -> Décimal et je trouve les lettres mal placées,
et le choix des couleurs ne facilite pas la lecture.
...

a+ François
Bah reprogramme les touches ...

C'est quand même un truc génial sur les HP (la 41 déjà je crois), toutes les touches peuvent être reprogrammée.... Je sais que je suis passé à la 49 l'absence de touche <\ pour la saisie en mode polaire me génait ( calcul électricité/phase etc.), un coup de UserKey assignation est voilà !
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par pir2 »

C'est peu dire qu'en interne, chez HP, on est estomaqués également :(

Les syndicats vont monter au créneau, mais HP France, ce n'est qu'une goutte d'eau pour le groupe.

J'aurais du me méfier avec un ancien de SAP aux commandes :evil:
Image
Image
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Vers la fin des calculatrices HP ?

Message par cgh »

Bah, aujourd'hui, vu le succès des émulateurs sur smartphones, iphones et autres tablettes, les grosses sociétés ne veulent plus perdre de temps et d'argent dans cette R&D. Des développeurs iOS et Android proposent des tas d'applications -> i41CX.
Sans compter que les mises à jour permettent de corriger les bugs (sauf celui de la programmation synthétique sur HP41), de charger à disposition toutes les images des ROMs et même de personnaliser totalement son IHM. De plus, tout est sauvegardé. Plus besoin de courir après les cartes magnétiques et autres cassettes. Ni les périphérques...

Bienvenue dans le XXIème siècle !
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »