Une Graph 75 à pas chère

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par Tipoucet »

kweeky a écrit :
Et sur la baie, un gars vends déjà une Casio prizm à écran coloré, qui devait sortir en janvier ...
J'ai vu ça aussi. Au début, j'ai cru que c'était un des enseignants "tests" à qui on a distribué ce modèle (aux US en tout cas) qui revendait la sienne, mais je pense que ça ne serait pas bien vu par Casio, non ? De plus les vendeurs ont beaucoup d'unités à vendre (plusieurs centaines). Or, sur tous les sites officiels qui vendent la Prizm, tout ce qu'on peut faire est une précommande. Bizarre ! Soit il y a eu un gros carton qui est tombé du camion (Paul, c'est toi ?), soit ces vendeurs sont indélicats, et proposent une précommande sans le dire explicitement
L'annonce précise qu'il a déjà vendu 5 modèles sur les 10 qu'il propose. Cependant je ne vois aucun feedback d'acheteur qui attesterait de la réception d'une machine ... L'hypothèse de la pré-commande se renforce ...
Dominique
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par Marcus von Cube »

First Impression of the New Caso Fx-CG10 et Casio Prizm Screenshot sont deux posts chez nos amies de HP Museum. Les machines existent. Je ne sais pas si elles sont venue de la baye. J'ai commandé une moi-même. Je suis confident qu'elle arrivera.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par kweeky »

Tiens nous au courant, Marcus !

Au sujet du dump de la Graph 25+, fiasco sur toute la ligne !

Le dump échoue presqu'à la fin (erreur de checksum apparemment), toujours au même moment (la barre de progression est vraiment proche de la fin !). J'obtiens bien un fichier de 2 Mo, mais au vu du message, j'émet des doutes sur sa validité.

J'ai essayé 3 fois, et à chaque fois ça bug...

Est-ce grave, docteur ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par gege »

La Prizm semble avoir toujours le même ensemble de fonctions que Casio traîne depuis 20 ans...
Il y aurait besoin d'un sérieux coup de balai, je pense surtout à l'accès aux fonctions qui se fait par deux ou trois menus où tout est tassé comme pas possible. Du coup il faut couramment 4 frappes de touches pour obtenir ce que l'on veut, sans compter tous les "modes" mutuellement exclusifs.
Je ne parle pas des idioties comme l'absence de => sur Graph 100, ou 5->dim List 1 qui met à zéro tous les éléments...
Ce serait vraiment le moment de réorganiser tout ça.
En tout cas je n'achèterai pas une vingt-neuvième fois la même machine !!! (j'exagère)

Marcus, il semble qu'il y a des possibilités supplémentaires notamment liées à la couleur, mais pas seulement, pourras-tu les décrire ? D'ailleurs côté couleur, les modèles antérieurs 3 couleurs fournissaient déjà le service (ok avec une résolution bien plus basse, et couleurs moins variées).

A voir donc, à priori pas glop...
G.E.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par kweeky »

Effectivement, gege, si tu télécharges la notice de la CG10/CG20, tu te rends compte qu'il n'y a pas beaucoup d'évolution. Notamment, il n'y a pas de CAS. Bon d'accord, il n'y a techniquement pas de CAS sur les 75/85/95 et pourtant des petits malins ont réussi à en mettre un. Mais Casio aurait pu en mettre un d'office, non ?

L'écran couleur, qui est LA grande nouveauté, ne doit pas être comparé avec les écrans tricolores pourraves des Graph 65, qui ne permet que d'afficher trois couleurs de façon peu convaincante et peu lisible. Il s'agit appremment d'un véritable écran couleur LCD haute résolution. La meilleure résolution peut être un atout.

Mais à part cela, il n'y a pas de grosse innovation... Cela dit, je pense que c'est la fin des calculatrices comme on les connaissait... et le début des plateformes logicielles de calcul... :(

P.S.: personne n'a une idée pour mon pb de dump ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par gege »

Bien d'accord.
La ClassPad est morte, la Graph 100 (ou +, ou autres) également...
Ti essaye de tuer les TI89 et Voyage 200...

Pourtant il y a de la place pour une bonne machine CAS, par exemple mettre simplement un vrai clavier sur la ClassPad qui me semble la platefome la plus prometteuse (il y a pas mal d'autres détails, mais on en a déjà parlé ad nauseam).

Sur la plateforme logicielle, sachant que le (presque seul) marché des calculatrices est aujourd'hui celui des lycéens, il ne faut pas s'attendre à des miracles, le budget tout compris étant d'environ 150 neuros dont le circuit des intermédiaires pompe plus des deux tiers. Autant dire que la machine sortant de l'usine à plus de 20 neuros prix de revient, c'est mort.

J'espère me tromper...
G.E.
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Une Graph 75 à pas chère - Succès !

Message par Marcus von Cube »

Enfin, arrivé chez mois aujourd'hui, j'ai trouvé ma nouvelle fx-9850GII à la maison, livrée pendent ma absence. Quelques heures plus tard, la fx-9850GII est devenue une Graph 75 avec 1,5MO de mémoire flash ! Les instructions de Xavier marchaient nickel, merci !

Quelques précautions : Je ne suis pas arrivé sur mon macBook sous OSX 10.5 avec Parallels 5 et Windows XP. Le réglage du port USB est un peut troublant. Avec Parallels 6 sous OS X 10.6 sur mon iMac du bureau, il n'y avait aucun problème.

J'ai installé avec succès Reckon. Casio va RPN ! ;)
critor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 11 déc. 2010 14:16

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par critor »

kweeky a écrit :Tiens nous au courant, Marcus !

Au sujet du dump de la Graph 25+, fiasco sur toute la ligne !

Le dump échoue presqu'à la fin (erreur de checksum apparemment), toujours au même moment (la barre de progression est vraiment proche de la fin !). J'obtiens bien un fichier de 2 Mo, mais au vu du message, j'émet des doutes sur sa validité.

J'ai essayé 3 fois, et à chaque fois ça bug...

Est-ce grave, docteur ?

Bonjour!


Garde bien le fichier, il est à priori bon.
J'ai le même message que toi.

Le problème vient de pfxRecover qui ne sait pas où lire la somme de contrôle des ROMs de 2Mo.

Je n'ai pas encore essayé de flasher cette ROM sur une Graph 35+USB/75/85/95, mais j'ai l'intention de le faire.
Pour cela il faut en théorie:
- patcher l'OS et mettre-à-jour sa somme de contrôle sur les 2Mo (peut être optionnel selon la ROM)
- étendre le fichier jusqu'à 4Mo (pour pfxRecover qui ne prend que des ROMs de 4Mo)
- calculer et écrire une 2ème somme de contrôle sur les 4Mo (pour pfxRecover qui lit la somme de contrôle au mauvais endroit)
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par Marcus von Cube »

La taille d'un ROM est 2555904 octets ( 270000 hex ) = 2496 Ko = 2 Mo + 448 Ko. L'image contient aussi une copie de RAM : J'ai chargé le ROM d'une Graph 75 dans ma fx-9750GII, et voilà, tous les donnés de la Graph 75 étaient la. Même le contenu d'écran en mode comp était préservé.

Ça donne une somme de contrôle variable. Le flash sert à sauvegarde des données du RAM quand les piles sont plat.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par kweeky »

critor a écrit :Garde bien le fichier, il est à priori bon.
J'ai le même message que toi.
Ok. Je le garde donc sous le coude.
Je n'ai pas encore essayé de flasher cette ROM sur une Graph 35+USB/75/85/95, mais j'ai l'intention de le faire.
C'est exactement l'idée que j'avais en tête ! :D

ça ne sert à rien, et c'est pour cela que c'est indispensable ! :D

Tiens nous au courant i tu arrives à quelque chose.

@+
critor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 11 déc. 2010 14:16

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par critor »

Bonsoir,


Je remonte ce topic pour signaler la publication d'une mise à jour de mon tutoriel sous un nouveau lien:
http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=4489

Il est désormais tenu compte des dernières versions 2.01 et 2.02 de l'OS qui changent quelques petites choses.
critor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 11 déc. 2010 14:16

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par critor »

Bonjour,

Je remonte à nouveau le topic pour signaler une mise à jour du tuto de transformation Graph35+USB -> Graph 75, suite aux mises à jour de plusieurs des outils utilisés. Voir le lien dans le post précédent.

Un nouvel outil permet de récupérer les OS à partir des installateurs Casio 2.01 qui utilisent un nouveau format. Il est donc possible désormais de récupérer une image OS de Graph 75/95 sans avoir besoin de trouver la calculatrice ou de visiter des sites hébergeant des ROMs. Le lien de téléchargement est disponible dans le tuto.

L'outil de flashing/dumping pfxRecover est renommé fxRemote, et gère désormais correctement le dumping des Graph 25+Pro. Le lien de téléchargement est disponible dans le tuto.

Enfin, le patcheur d'OS PolyOS reconnaît et gère enfin les ROMs Graph 25+Pro, les transformant en ROMs installables sur Graph 35+USB/75/85/95 et compatibles. Ce qui veut dire que comme plusieurs d'entre vous le demandaient sur ce topic, j'ai pu de façon totalement inutile transformer ma Graph 35+USB en Graph 25+Pro! :P Le lien de téléchargement est disponible dans le tuto.
Pour preuve, voici le menu Link d'une Graph 35+USB transformée en Graph 25+Pro - le menu ne mentionne plus le choix entre les prises USB et 3-pins: ;)
Image
Modifié en dernier par critor le 03 août 2013 16:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5632
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par ledudu »

Merci, faudra qu'un jour je me lance... :roll:
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par Paul Tergeist »

Je ne sais pas si ça vaut le cout pour un achat neuf cette transformation.

Entre machines neuves la différence est d'une quinzaine d'euros et une 75 a un écran plus grand et le rétro éclairage.

En revanche si la 35 est une machine d'occasion ça vaut bien le coup car on récupère une 75 et pas mal de mémoire
de stockage... de quoi la garnir de plein plein de programmes (et je me suis laissé dire qu'elle tournait un chouya plus vite)

En tous les cas, merci pour cette info Critor
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »