Il y a aussi un excellent (vieux) bouquin qui s'appelle "Echecs et C" qui décrit complétement comment écrire ce type de jeux en C mais c'est suffisamment bien expliqué pour le faire en Pascal ou autre langage. Pour le S&V tu parles d'un vieux numéro ou récent ?Marge a écrit :Non, non, tu as très bien compris, et donc je te souhaite tout le succès que tu mérites à voir tes efforts.PS : Marge, j'ai peut etre mal compris ta remarque sur "l'évaluation des cases adjacentes". Je suppose que tu veux dire par là sur quelle case la calculatrice doit déplacer son pion. Un algo tres simple serait de la faire jouer là où il y a le plus de libertés possibles (algo Suite#5 qui ne se contente pas de dire si le joueur a perdu mais renvoi le nombre de 'libertés' de toute case qu'on veut tester). c'est tres simpliste mais déjà une base et çà marcherait. J'ai d'autres idées la dessus à tester
Cela dit, la stratégie du "plus de liberté possible" était déjà le sujet d'un Science & Vie relatif au jeu d'échecs et sa stratégie gagnante. Le retrouver serait d'ailleurs assez sympa également.
J'ai retrouvé toute une série de jeux que j'avais développé mode DOS graphique en Turbo Pascal et que je viens de re-tester sous XP. Il y a ISOLA dans la liste et il joue plutôt mieux à niveau équivalent que celui de Said Koudache . En fait j'ai remarqué que celui qui commence semble avoir un avantage en faisant jouer les 2 programme l"un contre l'autre. Bon c'est un peu pénible de les faire jouer l'un contre l'autre car le mien ne fonctionne qu'en plein écran, DOS oblige ( curieux d'ailleurs car je me souviens bien que quand j'étais en OS/2 un prog DOS même graphique tournait dans une fenêtre...)
Si ca intéresse quelqu'un je peux envoyer les exe et les sources.(en Turbo Pascal v7 qui est téléchargeable gratuitement maintenant je crois). Le gros intérêt est que çà tourne sur les vieux PC style 386/486 sans Windows, faut juste au moins une carte EGA ou VGA et une souris