Dév du jeu "ISOLA" sur Casio FX-602P et autres

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par Gilles59 »

Marge a écrit :
PS : Marge, j'ai peut etre mal compris ta remarque sur "l'évaluation des cases adjacentes". Je suppose que tu veux dire par là sur quelle case la calculatrice doit déplacer son pion. Un algo tres simple serait de la faire jouer là où il y a le plus de libertés possibles (algo Suite#5 qui ne se contente pas de dire si le joueur a perdu mais renvoi le nombre de 'libertés' de toute case qu'on veut tester). c'est tres simpliste mais déjà une base et çà marcherait. J'ai d'autres idées la dessus à tester
Non, non, tu as très bien compris, et donc je te souhaite tout le succès que tu mérites à voir tes efforts.

Cela dit, la stratégie du "plus de liberté possible" était déjà le sujet d'un Science & Vie relatif au jeu d'échecs et sa stratégie gagnante. Le retrouver serait d'ailleurs assez sympa également.
Il y a aussi un excellent (vieux) bouquin qui s'appelle "Echecs et C" qui décrit complétement comment écrire ce type de jeux en C mais c'est suffisamment bien expliqué pour le faire en Pascal ou autre langage. Pour le S&V tu parles d'un vieux numéro ou récent ?

J'ai retrouvé toute une série de jeux que j'avais développé mode DOS graphique en Turbo Pascal et que je viens de re-tester sous XP. Il y a ISOLA dans la liste et il joue plutôt mieux à niveau équivalent que celui de Said Koudache . En fait j'ai remarqué que celui qui commence semble avoir un avantage en faisant jouer les 2 programme l"un contre l'autre. Bon c'est un peu pénible de les faire jouer l'un contre l'autre car le mien ne fonctionne qu'en plein écran, DOS oblige ( curieux d'ailleurs car je me souviens bien que quand j'étais en OS/2 un prog DOS même graphique tournait dans une fenêtre...)

Si ca intéresse quelqu'un je peux envoyer les exe et les sources.(en Turbo Pascal v7 qui est téléchargeable gratuitement maintenant je crois). Le gros intérêt est que çà tourne sur les vieux PC style 386/486 sans Windows, faut juste au moins une carte EGA ou VGA et une souris ;)
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par Marge »

Ouh là mon ami,
Pour le S&V tu parles d'un vieux numéro ou récent ?


je suis un vieux con et je parle donc de vieux S&V (vers les n° 700, donc), :pirat:
et si ma mémoire est bonne il s'agissait de deux gars qui avaient développé un logiciel d'échecs au sujet duquel le journaliste convenait d'une stratégie orientée vers le "qui peut le plus force l'autre à pouvoir le moins", ou approchant. Qu'il m'excuse bien entendu s'il lit ces lignes, et qu'il mette son article en ligne !
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3422
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par C.Ret »

Je trouve cete idée de developpemetn d'un "jeux ambicieux" fort interressant etje suis cela de très près et cela malgré mes connaissances très très ridumentaires en Fx-6##P et dans sa programmation.
C'est l'occasion de découvrir et d'étendre mon champ d'exploration des "type de programmes".

Je suis très impressionné par l'avancée de la conception du système de représentation du jeu.

L'idée d'avoir des marges autour du tableau de jeu me rapèle l'idée identique utilisée pour les jeux style puissance 4, etc.

Le codage "binaire" des touches enfoncées a l'avantage de faciliter le calcul du degré de liberté primaire en additionnant les trois lignes puis les trois chiffres autour de la position;

L'astuce du calcul du "drapeau" utilisant ABS( Mr1F - 1) indiquant qui joue est excellante.

Même si j'ai du mal à décripter les ligne de code, se sont des astuces et de façon de faire qui me semble être appropriées.
Reste à voir si à l'usage, les très nombreux calcul du "degré primaire" ne seront pas un frein à la vitesse d'exécussion et s'il ne sera pas nécessaire d'utiliser un second tableau (en fait un second groupe de 8 registre) pour y mémoriser les degré de liberté (d.d.l.).

Sachant qu'en enfonçant une case, on ne modifie en fait que les d.d.l. des cases avoisinantes. Et que de cette façon, la "recherche du meilleur déplacement" est facilité (plus rapide), car il suffit de rechercher parmi les cases voisine le meilleur (ou un des meilleurs) d.d.l.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par Gilles59 »

C.Ret a écrit :(...)
Reste à voir si à l'usage, les très nombreux calcul du "degré primaire" ne seront pas un frein à la vitesse d'exécussion et s'il ne sera pas nécessaire d'utiliser un second tableau (en fait un second groupe de 8 registre) pour y mémoriser les degré de liberté (d.d.l.).

Sachant qu'en enfonçant une case, on ne modifie en fait que les d.d.l. des cases avoisinantes. Et que de cette façon, la "recherche du meilleur déplacement" est facilité (plus rapide), car il suffit de rechercher parmi les cases voisine le meilleur (ou un des meilleurs) d.d.l.
Bonsoir ! Beaucoup de boulot là et pas de temps libre pour ce petit projet.

Effectivement je pense que l'idée que tu évoques est excellente et c'est cela que j'avais en tête. De mémoire je n'avais pas fait comme çà sur la 502-P,mais c'était sans doute impossible car la 502P était limitée à 256 pas de programmes et 22 mémoires non négociables si je me souviens bien. De plus je calculais les libertés directes des cases adjacentes à une case donnée et les libertés 'secondaires' qui correspondaient au total des cases libres à une distance de 2 cases de la case choisie. Ensuite une formule mathématique empirique genre 5 * liberté primaire + libertés secondaires donne la "valeur du coups" : çà ne marche pas précisément à tous coups mais marche souvent bien.... Par contre çà oblige à prévoir une 'marge' de 2 cases au lieu d'une si on veut éviter trop de tests. Pas de problèmes pour les nombres en mémoire car la 502/602P mémorise 0,xxx avec 12 chiffres après la virgule, mais on passe à 10 mémoires pour stocker les 6 lignes (dont 4 mémoires qui ne contiennent ... rien !) et donc 20 mémoires si second "tableau" . Bon je ne sais pas si je suis très clair :D

Dès que j'ai un peu de temps je m'y remets, au programme :

v0.1 : le programme sans le sous-programme "machine joue" pour vérifier que tout fonctionne. Le SP sera remplacé par une saisie manuelle des déplacements "machine"
v0.2 : version "machine joue" simpliste (genre je vais dans la case qui offre le plus de liberté à la 602P et j'enfonce la case qui enléve le plus de liberté au joueur humain
v0.3 : test avec un second groupe de 8 registres et comparaison temps de réponse

Puis réflexion pour améliorer la fonction d'évaluation de la 602P -> V1.0

Concernant le temps d'exécution sans second tableau, j'ai fait un test " calcul liberté primaire" de toutes les cases autour d'un pion : 5 secondes. C'est aussi la force de la 602P : beaucoup plus rapide que les TI58/59 de l'époque et même qu'une HP41.

à suivre....

PS : on pourrait aussi s'en sortir avec un "second tableau" ... tout seul ! L'idée est :
Chiffre 0 : case enfoncée
Chiffre entre 1 et 9 : case libre, le chiffre correspondant au nombre de cases libres alentours (en comptant la case elle-même)

PPS : sans anticiper trop la v1 (déjà faire fonctionner, les v0.x) une idée forte est de recalculer à chaque 'enfonçage' de case la valeur des cases alentours. Ce que l'on stocke (entre 0 et 9) n'est plus le nombre de liberté, mais la "valeur" de la case dont le nombre de libertés n'est qu'un paramêtre. La 602P déplace alors simplement son pion sur la case où elle peut jouer qui a la valeur la plus forte. Dans ce cas la limitation à la valeur 9 est assez génante mais faudra bien faire avec. Encore que ...
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3422
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par C.Ret »

Oui, c'est ainsi que j'entrevois les choses.

Effectivement, si 'on envisage de combiner et de pré-calculer les "valeur" de chaque case, une marge de deux positions simplifie les boucle car il n'y a aucun test à faire.
Mais à priori, il y aurait toujours deux "tableux de registres" : un pour coder "case-enfoncé" et un mémorisant les "libertés" (ou valeurs")

Pour chaque case, les "libertés primaires" peuvent atteindre 8. Elles varient en fait entre 1 (une case voisine) et 8 (case du centre de la grille. Calculé le "liberté primaire" d'une case isolé n'a pas d'intérêt car on ne peut pas s'y rendre, elle a d'ailleurs une liberté nulle (car pas de case voisine). C'est bien pratique, on en effet "coder une case enfoncée" par une "liberté primaire" nulle.

Comme il y a pour chaque case, huit cases voisines, le cumul des "libertés secondaires" peut donc atteindre 8x8=64 et s'il l'on ajoute sa "libeté primaire", on obtient une liberté maximale de 8x8 + 8 = 9x8 = 72.
(Pour simplifier, je ne tiens pas compte de la pondération (5x) mais c'est à point à discuter - voir plus loin)

Donc, on eut regrouper les deux "tableaux" en un seul, ce qui va économiser quelques registres mémoires, même si pour un calcul plus simple et plus rapide, on va 'perdre' 4 registres pour les marges.
Ensuite, on aura moins de précision car au lieu de mémoriser la "valeur", on en mémorise que le huitième.
Il y aura donc des ex-equo, ce qui fait partie de la seconde partie de ma réflexion.


En paticulier, concernant la stratégie, je fais la diffèrence entre l'évaluation du déplacement et de la case à enfoncer

Déplacement :
- aller sur la case voisine offrant la meilleur "liberté",
- mais en tenant compte de la position de l'adversaire qui peut "bloquer une position". L'adversaire, par le fait qu'il occupe une position, affecte les "libertés" des cases qui l'entoure.

Enfoncer :
- enfoncer la case qui pénalise le plus l'adversaire, donc effectivement enfoncer la case ayant la plus grande "liberté" me parait correcte,
- ne pas tenir compte de la diminution locale des "liberté" à proximité de l'adversaire,
- éviter d'enfoncer une case qui pénalise le joueur plus que l'adversaire, il faut donc par exemple plutôt enfoncer une case qui est loin de sa propre position et si possible proche de celle de l'adversaire.
Il y a donc une notion des "distances" à ajouter au principe. Cette notion de distance ne dépend que des positions (de la case envisagbée, de la position de l'adversaire et de sa propre position). Cette distance n'a donc pas^à être mémorisée dans un tableau, elle peut être évalué à chaque fois.
Elle aura l'énorme avantage de départager les "ex-equo" lors de la recherche de la meilleure case à enfoncer.

Ce qui fait que d'avoir mémorisé que le "huitième" des libertés n'est peut-être pas si génant que cela.

Je vais faire quelques essais afin de vérifier ces considérations théoriques par quelques parties avec ces contraintes:
Il me faut en particulier trouver les bon 'paramètres' en particulier :
- optimiser le poids des "libertés primaires" vs "secondaire" afin d'avoir un 'codage 1 à 9' pertinant,
- trouver le compromi entre jouer long de sa position et/ou proche de celle de l'adersaire
- trouver la pondération ou l'effet des "distances" vs "libertés".

En même temps, optimiser le 'volume des calculs' à effectuer à chaque mouvement':
- lors du déplacement du l'adversaire : modifier les libertés affectée par sa présence (pour ne pas se faire coincé par celui-ci)
- boucle de recherche du meilleur déplacement
- effectuer le déplacement (servira pour le calcul des "distances"
- restaurer les "libertés" à proximité de l'adversaire (afin de chercher à enfoncer au plus près de lui)
- boucle de recherche du meilleur enfoncement en départageant les 'ex-equo' à l'aide des distances.
- fin de partie si plus de déplacement possible, partie perdue.
- enfoncer la case sélectionnée et donc mettre à jour les "libertés" autour : case enfoncée à zéro et modifier les deux rang de cases voisines.
- verifier lberté de la position de l'adversaire, si nulle, partie gagnée.
- saisie du déplacement de l'adversaire et de la case qu'il enfonce
- mise à jour des "liberté autour de la case enfoncée
- modification des liberté affectées par sa position,
- et ainsi de suite.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par Gilles59 »

SUITE#6 : Table des registres

La V0.1 est faite et fonctionne. Je finalise la v0.2 et poste (l'émulateur est payant, je taperai donc le code) . Pour m'y retrouver moi-même, voilà déjà la liste des registres pour la v0.2 que je compléterai. J'ai modifié aussi des posts précédents pour intégrer le fait qu'il ne peut pas y avoir 2 pions sur une même case (!). C'est réglé en considérant les cases où se trouvent les rois comme temporairement "enfoncées", ce qui implique une petite routine qui "libére" la case lorsque le roi se déplace.

Code : Tout sélectionner

MR19 = Position du joueur sous la forme x.y (9.4 au début)
MR18 = Position de la 602P sous la forme x.y  (2.5 au début)
MR17 = position x 
MR16 = position y
MR15 =
MR14 =
MR13 =
MR12 =
MR11 =
MR10 =
MR08 =
MR09 = 0.0000000000 bord fictif pour ne pas sortir du plateau
MR07 = 0.0111111110 ligne 6 
MR06 = 0.0111111110 ligne 5 
MR05 = 0.0111111110 ligne 4 
MR04 = 0.0111111110 ligne 3 
MR03 = 0.0111111110 ligne 2 
MR02 = 0.0111111110 ligne 1 du plateau. 0 -> case enfoncée / 1 -> case libre
MR01 = 0.0000000000 bord fictif du jeu
MR00 = Compteur, index, adressage indirect mémoire et sous prorgramme
MR1F = Qui joue  0->602P  1->Joueur
MRF  = Mémoire pour les tests
A suivre. première version fonctionnelle du programme avec stratégie simple (V 0.2 )
Modifié en dernier par Gilles59 le 11 nov. 2010 11:58, modifié 5 fois.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par Gilles59 »

Intéressant c.ret. Tu vas développer sur quoi ?
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par charognard »

Gilles59 a écrit :Intéressant c.ret. Tu vas développer sur quoi ?
Une chaise je suppose :arrow:
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par Gilles59 »

Suite #7 : Programme version 0.1 et 0.2

Version opérationnelle avec "stratégie" de la 602P basique.

LISTE DES PROGRAMMES ET SOUS-PROGRAMMES


P0 : 602P joue
P1 : joueur joue
P2 : Calcul le nombre de liberté d'une case
P4 : Programme principal
P7 : Libére case
P8 : Enfonce case
P9 : Initialisation

[P4] {programme principal}

Code : Tout sélectionner

GSBP9 {initialisation}

LBL0

18 Min00 Mr1F M+00 IND MR00 {Adressage indirect vers la position x.y du joueur en cours}
GSBP2 {calcul le nombre de liberté de la case}
x=0 GOTO9 {fin de la partie}

Mr1F Min00 IND GSB(0) {joueur ou 602P joue -> adressage indirect du sous programme <=> GOSUB Mr1F}

1 M-1F Mr1F ABS Min1F {passe la main à l'autre joueur}

GOTO0

LBL9
Mr1F "Je" x=0 "Tu" "; gagne" x=0 ";s" ";!"



[P9] {sous-programme d'initialisation}

Code : Tout sélectionner

"@@ ISOLA @@"
MAC
7 Min00

LBL0
.011111111 IND Min00
DSZ GOTO0

0 Min01 
9.4 Min19 GSBP8 {Place roi joueur et enfonce provisoirement case}
2.5 Min18 GSBP8 {Place roi 602P et enfonce provisoirement case}
"Qui débute?" PAUSE
"0->602 1->toi" HLT 
Min1F

[P1] { le joueur joue}

Code : Tout sélectionner

MR19 GSBP7 {libére la case avant le déplacement du roi}
"Roi en x.y?" HLT + 1.1 = Min19 
GSBP8 {enfonce la case où se trouve le roi}

"Enfonce ?" HLT + 1.1 = GSBP8

[P8] {Enfonce la case en entrée x.y}

Code : Tout sélectionner

- INT Min16 = x 10 = Min17
Mr16 +/- 10^x IND M-17

[P7] {Libérer une case enfoncée en entrée x.y}

Code : Tout sélectionner

- INT Min16 = x 10 = Min17
Mr16 +/- 10^x IND M+17
remarque : pas d'optimisation entre P7 et P8 à ce stade, on verra plus tard....

[P2] {Nombre de liberté d'une case x.y}

Code : Tout sélectionner

- INT Min16 = x 10 = Min17 {position x et y du pion}
IND Mr17 Min15 1 M-17 IND Mr17 M+15 2 M+17 IND Mr17 M+15 {somme des 3 mémoires adjacentes}
Mr16 – 2 = 10^x  x Mr15 = FRAC x 10 – INT Min14 =  x 10 – INT M+14 = x 10 = INT M+14  {somme des 3 chiffres adjacents)
Mr14 { nbre de libertés primaires }

A compléter avec P0 !!! ....


La version 0.1 de P0 donne (çà permet de tester que tout marche mais la 602 ne propose pas de coup)

[P0] { v0.1 : 602P joue - partie à changer pour la v0.2}

Code : Tout sélectionner

MR18 GSBP7 
"602P en x.y?" HLT + 1.1 = Min18
GSBP8 
"Enfonce ?" HLT + 1.1 = GSBP8
A ce stade environ 50% des 512 "pas de programmes" sont utilisés et reste quelques registres... On n'aura pas de pb de ce coté là ....
Pour tester que tout fonctionne j'utilise ma veille version en turbo pascal DOS qui a un mode "joueur contre joueur". mais comme je n'arrive pas à le faire tourner en fenête sous XP pas moyen de faire de copies écrans. Pas vu de bug à ce stade mais attention il n'y a pas de controle de validité des mouvements. Si quelqu'un sait comment on fait tourner (possible?) un programme DOS en mode graphique sur XP, merci ;) [ Résolu avec le logiciel DOSbox -> http://www.dosbox.com/ ]

A compléter par la v0.2
Modifié en dernier par Gilles59 le 11 nov. 2010 13:30, modifié 14 fois.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par Gilles59 »

charognard a écrit :
Gilles59 a écrit :Intéressant c.ret. Tu vas développer sur quoi ?
Une chaise je suppose :arrow:
lol moi je préfére le canapé ;)
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par Gilles59 »

Un jeu de test :

"Je gagne!"


Image

ca marche... La partie ne restera pas dans les annales :D
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3422
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par C.Ret »

Gilles59 a écrit :Intéressant c.ret. Tu vas développer sur quoi ?

Une HP-97 comme cela je pourais avoir une trace écrite des parties.

De plus, le nombre de pas de programme et de registres disponibles sont cohérent avec les performances d'une Casio Fx-602P.
Manque juste l'alpha numérique !

P.S.: Ni chaise, ni canapé: un lit !
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par Gilles59 »

C.Ret a écrit :
Gilles59 a écrit :Intéressant c.ret. Tu vas développer sur quoi ?
Une HP-97 comme cela je pourais avoir une trace écrite des parties.
Chapeau bas (manque le smiley ;) !

Si je rentre pas trop tard, j'essaie de faire la v0.2 ce soir et à la v0.3 ce we (qui nécessitera pas mal de changement)

Une version RPL sur HP50G me tente bien ensuite, mais faut que je m'y remette sérieusement. Le gros intérêt est l'écan graphique qui permettrait de jouer sans support physique...
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par charognard »

ça me tente presque d'en faire une version
mais quitte à choisir autant prendre autre chose qu'une Casio ou une HP.
j'envisage une SHARP et j'ai même un modèle precis une EL-9000
et là vu les limitations du language c'est pas gagné.
allez je me lance dans le Weekend
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Dév d'un jeu "ambitieux" sur Casio FX-602P et similaires

Message par Marge »

Bonne idée.

D'ailleurs, il serait intéressant de développer le jeu lui-même pour plusieurs joueurs, ou bien, d'organiser un tournoi (pas moi, non merci :mrgreen: , même si j'ai quelques idées qui traînent) pour les différents programmes.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »