DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Letempsduko

DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par Letempsduko »

Bonjour tout le monde !

Quand j’étais petit, j’adorais lancer des galets dans l’eau pour faire des ricochets.
Maintenant, j’adore lancer des pavés dans la mare ! :D

Je vais vous parler d’un sujet qui m’interpelle depuis très longtemps : je veux parler des DVD de manuels de calculatrices HP vendus par Hpmuseum.

Lorsque je trouve une calculatrice ou un ordinateur de poche, une des premières choses que je fais c’est de rechercher le manuel sur Internet. Et dans presque tous les cas on trouve de ces manuels gratuits pour toutes les marques. Toutes les marques ?
Non ! Pas pour HP !
On tombe immanquablement sur hpmuseum.org qui les propose à la vente. Vous devez acheter leur coffret de DVD, sinon vous ne trouvez presque rien sur Internet.
On en est à la version 7.00.
Soit dit en passant, c’est une nouvelle fois avec HP qu’il y a de l’élitisme dans l’air !

Que contient ce coffret :

 1400 documents scannés : manuels de toutes les calculatrices et de tous les calculateurs, journaux, programmes et brochures
 Les archives du site et une copie presque intégrale de celui-ci,
 Des photos en haute résolution
 En tout 12 Gigas de données.
 La liste complète est disponible sur leur site.

Son prix est de 32 $ auxquels il faut ajouter 6 $ de frais de port pour un pays européen, ainsi que peut-être les frais de douane. Il existe aussi sous forme de 23 CD, achetable à la pièce pour 10 $.

Il faut mentionner que certains documents ont été scannés par leur équipe, mais qu’il y a une quantité incroyable de gens qui ont contribué (gratuitement) et leur ont livré leurs scans. A voir la liste des contributeurs (en bas de la liste détaillée des documents) on dirait qu’ils ont fourni presque tous les manuels des DVD ?!


Bon maintenant voilà les questions que je me pose :

 Qui sont ces gens : une équipe de collectionneurs, une association à but lucratif, non lucratif ?
 Ont-ils un lien avec le fabricant Hewlett-Packard ?
 Ont-ils des droits commerciaux pour vendre des manuels d’il y a 30 ans ?
 Pourquoi ne trouve-t-on pas ou presque de manuels HP sur Internet sur d’autres sites ? Y aurait-il quelque chose qui empêche les gens de mettre en ligne généreusement des scans ? Peur d’un procès ? Ignorance des gens qui ne savent pas s’ils peuvent mettre en ligne des manuels scannés par eux ? Courtoisie extrême des gens qui se disent que : non ils ne vont pas mettre gratuitement sur Internet alors que c’est généreusement payant sur HPmuseum ?
 De plus n’y aurait-il pas une situation de monopole et un abus de position dominante ? Justement je déteste ça ! :evil:
 Pourquoi faire payer ces DVD, alors qu’une grande partie des documents ont été scannés gratuitement par des généreux altruistes ?
 Combien rapporte ce commerce par an ?

Je veux bien que pour un collectionneur comme nous ce soit « rentable » ou « ça en vaut vraiment la peine » quand on a plusieurs dizaines de calculatrices HP, argument que j’ai déjà entendu très souvent.
Mais qu’en est-il pour tous les autres utilisateurs de leur HP, qui ne sont pas collectionneurs, des gens qui ont retrouvé leur machine d’avant mais plus leur manuel ? Ils constituent l’immense majorité des gens qui cherchent UN manuel. Peut-on dire à tout ce monde : « Allez acheter le coffret DVD de HPmuseum » pour 38 $ minimum, plus les frais de douane ?

La plupart des contacts que j’ai via mon blog concernent justement des demandes d’adresses pour avoir UN manuel en ligne.

Pour ma part je suis d’avis, d’une manière générale, qu’Internet doit absolument rester gratuit, et que, d’autre part, les manuels scannés de nos calculatrices et ordinateurs de poche doivent être mis à disposition également gratuitement.
Donc, fidèle à ma logique, je préfère rester sans manuel que de les payer.
Heureusement pour moi, les seuls HP qui m’intéressent vraiment sont les 2 ordinateurs de poche (HP-71B et HP-75C/D) ainsi que la HP-41C/CV/CX, pour lesquels on trouve justement des manuels en téléchargement libre sur Internet, y compris certains en français.

Dans le même ordre d’idées, il existe de plus en plus de sites qui vous proposent des manuels payants, alors qu’ils les ont pompés de sites où ils sont mis gratuitement en ligne !

Voilà, le problème est posé, j’attends vos commentaires, vos explications et aussi votre avis.
Qui trouve normal ou non ceci, et surtout pourquoi ?
En sachant que ces réponses, sûrement bien connues de certains collectionneurs, ne le sont sûrement pas des autres lecteurs du forum.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par Marge »

J'aime bien ton raisonnement. Il est sain de s'interroger sur la démarche du ou des types (au moins Dave Hicks, fondateur du site HPMuseum) qui vendent ces manuels.

A ma connaissance (j'insiste sur ce point, je ne suis ni expert ni avocat), pour l'avoir lu quelque part sur le site, la raison officielle de la vente est de maintenir le site du HP Museum en état, sans publicité, et de pouvoir ainsi continuer à tenir informer tous les gens intéressés par les anciens calculateurs HP ; le HP Museum n'a commercialement strictement rien à voir avec la compagnie HP, même si cette dernière semble avoir autorisé le site à diffuser les anciens manuels - on comprend aisément pourquoi : pub maxi pour coût zéro, et contrôle de la diffusion (au moins en ce qui concerne les statistiques).

D'autre part, il est évident que la mise à disposition de manuels, quoique gentiment scannés par d'illustres inconnus, a un coût : pressage, ou même nomenclature ; l'exemple du manuel de la Sharp EL-9000 qui est INTROUVABLE sur le site SHARP montre que si personne ne fait le travail, eh bien, heu, il n'est pas fait.

Alors évidemment, on peut trouver l'ensemble DVD très cher. Personnellement, je n'ai pas encore acheté ce produit, et pourtant, je suis un fanatique de la marque, et PIRE, je suis prêt à payer plus cher pour un seul manuel en papier ! Mais peut-être ai-je été freiné par "un certain vent de liberté" qui souffle encore quelque part sur le Net...

Bonne soirée, ou bonne nuit !
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2935
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par zpalm »

Ayant moi-même scanné plusieurs manuels pour le DVD du hpmuseum, voici ce que j'en pense:
  • - Ce DVD représente un nombre incalculable d'heures de travail pour le fondateur du site hpmuseum (Dave Hicks) qui a scanné lui-même une grande partie du contenu donc je ne trouve rien à redire à ce qu'il soit payant, d'autant plus que ce cout couvre aussi les frais de fonctionnement du site et du forum.
  • - Rien n'empêche quiconque de scanner les manuels hp et de les mettre à dispo gratuitement. C'est le cas par exemple des manuels sur hp41.org, et on en trouve quelques autres par ci par la. (par ex. ceux de la hp-34C que j'ai scanné moi-même)
  • - Si au final de très nombreuses personnes contribuent gratuitement au DVD du hpmuseum, alors que très peu de manuels hp sont dispo gratuitement, c'est sans doute par reconnaissance pour le travail effectué par Dave Hicks depuis la création du site hpmuseum
PS: n'ai-je pas lu quelque part qu'un projet similaire de collection des docs sur DVD existait au sein de l'association Silicium?
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par Woodstock »

Letempsduko a écrit :Quand j’étais petit, j’adorais lancer des galets dans l’eau pour faire des ricochets.
Maintenant, j’adore lancer des pavés dans la mare ! :D
Donc plouf, je plonge dans le sujet :lol:
 Qui sont ces gens : une équipe de collectionneurs, une association à but lucratif, non lucratif ?
Ces gens ne sont en fait qu'un seul individu : David G. Hicks, auteur du site et du forum http://www.hpmuseum.org/, ni association, ni entreprise, rien que lui. Et diverses personnes qui ont collaboré à ce projet en lui fournissant des documents supplémentaires...
 Ont-ils un lien avec le fabricant Hewlett-Packard ?
Aucun lien commercial, d'ailleurs HP avait son propre "Wall of fame" à Corvallis jusqu'en 1996, date à laquelle HP a...tout bazardé !! (d'après "A Guide to HP Handheld Calculators and Computers" (page 23) de W.Mier-Jedrzejowicz). Ce qui rend sa collection, sa documentation et son site fort précieux...
 Ont-ils des droits commerciaux pour vendre des manuels d’il y a 30 ans ?
Ils n'ont pas de droits commerciaux spécifiques, mais ils ne vendent pas de manuels, juste leur enregistrement sur DVD.
 Pourquoi ne trouve-t-on pas ou presque de manuels HP sur Internet sur d’autres sites ? Y aurait-il quelque chose qui empêche les gens de mettre en ligne généreusement des scans ? Peur d’un procès ? Ignorance des gens qui ne savent pas s’ils peuvent mettre en ligne des manuels scannés par eux ? Courtoisie extrême des gens qui se disent que : non ils ne vont pas mettre gratuitement sur Internet alors que c’est généreusement payant sur HPmuseum ?
En cherchant un peu, on peut trouver ça : http://www.hpmuseum.net/collection_document.php, c'est pas rien : 133 écrans ! même s'il faut fouiller un peu (la doc. du lecteur de disquettes 9114B HP-IL se trouve vers le 80ème PgDn, par exemple). Ou ça, spécial HP-41 : http://www.hp41.org/Contents.cfm. Et il doit y en avoir d'autres, mais pour les trouver il faut aller au-delà de la première page de Google.
 De plus n’y aurait-il pas une situation de monopole et un abus de position dominante ? Justement je déteste ça ! :evil:
Voir réponse précédente : ce ne sont pas les seuls à en proposer...Et pour qu'il y ait abus, il faudrait encore qu'il fasse un réel bénéfice, ce dont je doute : voir réponse suivante
 Pourquoi faire payer ces DVD, alors qu’une grande partie des documents ont été scannés gratuitement par des généreux altruistes ?
Là on arrive au coeur du problème : ces DVD ne sont pas un gravage à l'arrach'style sur DVD-R qui sera illisible dans quelques années. Ce sont deux DVD pressés en usine dans un emballage comparable à ceux du commerce, et c'est justement ce qu'ils font payer : la fabrication et l'envoi de ces DVD qui évitent des heures et des heures de téléchargement, fichier après fichier, pour avoir une considérable documentation en ligne immédiatement disponible (puisqu'ils ne sont absolument pas protégés, et facilement copiables sur disque dur).
 Combien rapporte ce commerce par an ?
A ton avis, combien coûte la fabrication de deux DVD, leur boîte et les frais d'envoi ? Il est normal qu'il ne paie pas ces frais de sa poche, non ? Et quand on pense que c'est un pressage en petite série (500 ? 1000 exemplaires ?), le coût ne me semble pas énorme (un DVD cinéma fabriqué à 100000 exemplaires vaut couramment 15 à 29.90 euros, et là tu en as deux plus les frais de port au départ des U.S.A.).
Je veux bien que pour un collectionneur comme nous ce soit « rentable » ou « ça en vaut vraiment la peine » quand on a plusieurs dizaines de calculatrices HP, argument que j’ai déjà entendu très souvent. Mais qu’en est-il pour tous les autres utilisateurs de leur HP, qui ne sont pas collectionneurs, des gens qui ont retrouvé leur machine d’avant mais plus leur manuel ? Ils constituent l’immense majorité des gens qui cherchent UN manuel.
Là effectivement, la question se pose. Mais ce n'est pas à un particulier de répondre à cette demande : c'est HP (l'officiel) qui devrait le faire. Malheureusement, de nos jours, le suivi des produits...
Pour ma part je suis d’avis, d’une manière générale, qu’Internet doit absolument rester gratuit
Internet n'est pas gratuit, il est financé par la pub ou par la poche des gens, par exemple, ceux qui payent leur hébergement.
d’autre part, les manuels scannés de nos calculatrices et ordinateurs de poche doivent être mis à disposition également gratuitement.
C'est un point de vue qui se défend, mais c'est aux constructeurs qu'il faut dire ça ! Ce sont eux qui n'assurent pas le suivi de leurs matériels, ce n'est pas à des particuliers d'y suppléer.
Dans le même ordre d’idées, il existe de plus en plus de sites qui vous proposent des manuels payants, alors qu’ils les ont pompés de sites où ils sont mis gratuitement en ligne !
Ces sites, qui ne vendent que des liens en fait, s'attribuent effectivement le travail bénévole d'autres personnes pour en faire un bénéfice commercial. Moralement blâmable, mais économiquement rentable : c'est bien dans les principes du capitalisme : "ce qui fait de l'argent est bien"...C'est plutôt là-dessus qu'il faudrait taper !


En résumé, je trouve l'initiative de David Hicks fort intéressante, car il y a derrière un véritable et considérable travail de recueil, de classement, de mise en forme de ces manuels, sans parler de la fabrication des DVD en question (et qui avance l'argent, avant de les vendre pour rentrer dans ses frais ?). Et à l'époque où je n'avais pas encore l'ADSL, j'ai été fort heureux de disposer pour une somme raisonnable de l'équivalent de plusieurs semaines de téléchargement (à 38kbauds...) sous la main. Et si d'autres avaient la même initiative pour d'autres marques, je ne m'en plaindrais pas !


Accessoirement, concernant les gens qui te demandent un manuel, il y a quelque chose qui me semble égoïste dans l'affaire : la personne perd son manuel, c'est son problème, à lui d'en assumer les conséquences.

Mais non, il veut que quelqu'un d'autre le résolve en mettant à disposition gratuitement une copie sur le Net. Donc c'est ce "quelqu'un d'autre" qui doit supporter le problème, en scannant (ça prend du temps, faut avoir un scan et ça abîme l'original de le mettre à plat) et en hébergeant (pas toujours gratuitement) le scan sur un site.

Moi, si je perds un livre, je ne demande pas au voisin de me copier le sien : je vais en racheter un, en pestant contre moi-même de l'avoir bêtement perdu...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par kweeky »

Salut à tous

Je suis assez d'accord avec Woody ( :P ). J'ai moi-même acheté les DVD du HP Museum, et je ne trouve pas le prix excessif, sachant qu'il nous arrive de mettre autant si ce n'est plus dans une machine.

Quant à trouver les notices HP sur le net, il faut parfois creuser, voire parcourir la toile à dos de mule ( :P ), mais on arrive à trouver parfois des pépites, tel un antique chercheur d'or.

Je ne pense pas que le site fasse un si gros profit que cela, car le pressage de DVD, et l'envoi over seas n'est pas gratuit. Et je comprend que tout webmaster qui se respecte essaie de trouver des moyens de financer son site. Je ne pense pas que David Hicks ait le but de devenir millionaire... En tout cas pas grâce à la vente de ses DVD.

Demander un accés gratuit à la connaissance est légitime, mais je peux comprendre aussi ceux qui demandent une compensation. Il m'est arrivé de scanner des documents pour l'un ou l'autre du forum, ou pour un autre site. Quand je le fais, je le mets à la disposition de tout le monde et gratuitement. Généralement j'ai des remerciements de la part du demandeur et ça me suffit. Parfois je n'ai même pas un merci, et ça dégoute un peu. Parfois je suis aussi dégouté parce que si je demande à quelqu'un un fichier qu'il a lui-même scanné, je me heurte à un "oh, tu sais, j'y ai passé du boulot, alors je n'ai pas envie de le diffuser comme ça !". On trouve de tout au royaume du scan. Pour ma part, si je scanne, c'est plus pour la communauté que pour moi-même, car si je le fais, c'est que j'ai l'ouvrage original.

Tout ça pour dire que je ne trouve pas la démarche de Hicks honteuse, ou contraire à l'éthique. Et le prix à payer n'est pas si élévé que ça, quand on pense aux nombres d'heures qu'il faudrait à quelqu'un de retrouver tous ces fichiers éparpillés sur le web, et à les compiler.

@+
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par ledudu »

J'ai mes exemplaires des DVD, arrivés avec ma HP-71b, en cadeau surprise. :lol:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par Fabrice Montupet »

Woodstock a écrit :
Letempsduko a écrit :
Pour ma part je suis d’avis, d’une manière générale, qu’Internet doit absolument rester gratuit
Internet n'est pas gratuit, il est financé par la pub ou par la poche des gens, par exemple, ceux qui payent leur hébergement. .
Tout à fait exact. Je dirais même plus, la gratuité n'est pas un dû, c'est un geste gracieux (qu'il faut savoir apprécier) de personnes qui passent un temps considérable à alimenter un site en informations et documents, le maintenir. Si ces personnes, pour des raisons qui sont les leurs, décident à un moment donné de faire payer leur travail, c'est leur droit le plus strict.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par kweeky »

ledudu a écrit :J'ai mes exemplaires des DVD, arrivés avec ma HP-71b, en cadeau surprise. :lol:
Tu crois que si je commande la nouvelle mouture des DVD du HP Museum ils vont m'envoyer un HP-71B en cadeau surprise ? :roll: :arrow: :arrow: :arrow:
Letempsduko

Re: DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par Letempsduko »

Merci à tous ceux qui ont répondu jusqu'ici pour vos longues réponses, dont certaines apportent une information pertinente et très détaillée.
Comme le sujet est important, je reprendrai les arguments un à un, pour bien en débattre à notre aise.
Commençons par le prix de revient de ces DVD et des frais de poste.
Woodstock a écrit :
letempsduko a écrit :Combien rapporte ce commerce par an ?
A ton avis, combien coûte la fabrication de deux DVD, leur boîte et les frais d'envoi ? Il est normal qu'il ne paie pas ces frais de sa poche, non ? Et quand on pense que c'est un pressage en petite série (500 ? 1000 exemplaires ?), le coût ne me semble pas énorme (un DVD cinéma fabriqué à 100000 exemplaires vaut couramment 15 à 29.90 euros, et là tu en as deux plus les frais de port au départ des U.S.A.).
Voilà une question intéressante !
J'ai fait quelques petites recherches et j'ai trouvé des prix, qui sont dégressifs, allant de 1 euro l'unité pour 500 unités à 40 centimes l'unité pour 3000. Sur plusieurs sites, les prix se tiennent. Quelqu'un du métier pourrait-il confirmer cela ?
Je suis d'accord avec Woodstock pour les prix des DVD de films qui sont entre 15 et 30 euros, mais c'est le prix de l'utilisateur final. Combien a payé le magasin ? Si on sait que les marges bénéficiaires sont souvent de 400 à 1000 %, ça veut dire qu'ils ont payé peut-être entre 2 et 6 euros. Dans le cas qui nous concerne, ce Dave Hicks n'a pas acheté au magasin ses DVD, ni à un distributeur (qui fait aussi ses bénéfices), mais directement à l'entreprise de gravure, dont les prix sont de l'ordre de grandeur que j'ai mentionné au début.

Ce qui fait peut-être pour un DVD à 32 $ un bénéfice disons de 30 $ minimum.

Ensuite plusieurs d'entre vous ont mentionné les frais de poste overseas. C'est vrai qu'il (Dave) ne va pas y aller de sa poche, mais c'est quand même nous qui les payons ! Je rappelle que c'est rajouté en plus, et c'est normal. En fait je vous rassure, il n'y va pas de sa poche, sinon il ne tiendrait pas longtemps .
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par charognard »

Le DvD faisant la synthèse des docs HP et étant packagé le prix ne me surprend pas. Maintenant il est résonable de penser qu'aucun copyright sur les scans ne s'oppose à acheter un DvD et de diffuser à un groupe restreint des documentations ciblées.
J'ai souvenir que l'achat du dit DvD, permet aussi une réduction de prix sur la maj. c'est donc aussi un service qui est vendu.

de plus ce DvD s'adresse quand même, avec son ensemble de doc plétorique, aux hp maniac top cinglé et pas aux possesseurs d'une poignée de machine.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par Fabrice Montupet »

Letempsduko a écrit : Ce qui fait peut-être pour un DVD à 32 $ un bénéfice disons de 30 $ minimum. .
Bin oui, c'est aussi simple que cela.: il achete le DVD 2$ et se fait 30$ de benef...
Tu fais quoi des frais de port (producteur de DVD -> Dave) , du prix de la jaquette, des frais de packaging, des frais de gestion ainsi que des charges à déclarer donc à payer? Et quand il a passé quelques heures (avec tracas éventuels) à tout gérer , à faire des recherches, à archiver, à classer des tonnes de fichiers, du temps perdu contact avec les fournisseurs, en déplacements divers) , il ne mériterait pas une petite récompense financière pour tout cela ? Je ne sais pas, au moins pour dire merci pour tout le boulot abattu?
Wow.. J'espère que tu ne comptes pas un jour monter une entreprise :lol: :lol:
Ecoute, je te propose un truc comme tu m'as l'air bien parti: Je te propose de remplacer Dave; sur toute la ligne, d'abattre le même boulot, de gérer toute la prod de ton DVD et de le proposer à toute la communauté pour 8 EUR (DVD pressé + fdp), pas plus.
ça marche? ;)
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par charognard »

et là il reste calme en plus !

tu as même le droit aux smileys
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par Woodstock »

Comme le dit Fabrice, c'est un peu raccourcir le problème que de dire "bénéfice = prix de vente - coût de fabrication". Mais je vais donner un autre exemple des frais induits, en gardant le principe d'un lot de 500 DVD à 1 € (qu'il aura d'ailleurs payé d'avance : s'il lui en reste sur les bras, c'est à ses dépens) :

Supposons que tout va bien et qu'à la sortie de la dernière version, il ait pile 500 commandes. Face à ses cartons pleins de DVD tous neufs, il lui faut donc :
- encaisser et vérifier 500 paiements ;
- enregistrer 500 adresses et les vérifier selon les paiements
- se fournir de 500 emballages d'expédition
- mettre ses 500 étuis de DVD dans l'emballage
- imprimer et coller 500 étiquettes de destinataire
- affranchir 500 paquets
- se déplacer (sans doute plus d'une fois, sauf s'il a une grande camionnette) pour poster 500 paquets
- et ensuite, suivre le problème : sur 500 envois, il y aura toujours des paquets qui se perdront, des adresses incomplètes, etc...Autrement dit, quelques paquets supplémentaires à faire et à renvoyer.

En supposant qu'il ne passe que 5 minutes par paquet (ce qui me semble être une cadence très correcte), cela représente 41 heures, soit une bonne semaine de travail, sans même compter l'usure du matériel, l'électricité, les étiquettes, les emballages, les cartouches d'encre pour son imprimante (et c'est pas donné, ces cochonneries-là !), le carburant des déplacements à la Poste, et j'en oublie....

Il n'y a pas un proverbe qui dit "Tout travail mérite salaire" ?

C'est d'ailleurs parce que trop de gens "oublient" de genre de coût en ne voyant que le rapport "prix d'achat/prix de vente" qu'il y a autant d'auto-entrepreneurs qui se lancent en France...et se cassent la figure financièrement parlant au bout de deux ou trois mois (et mettent parfois des années à rembourser leurs dettes auprès des fournisseurs, Urssaf etc...) !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par Fabrice Montupet »

Merci Woodstock n'avoir exprimé en détail mes pensées :)

L'auto-entreprise.... un véritable casse-geule pour un bon nombre de personnes qui croient que gérer une entreprise pérenne est simple.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: DVD Hpmuseum - tous les manuels HP : oui mais à quel prix ?

Message par Marge »

Ces deux réponses sont très justes, je le découvre moi-même avec "ma petite entreprise" (sur l'air de qui-vous-savez).

Juste ce commentaire en marge (oui Brutal, ça va... :wink: ) : si je ne veux pas acheter le DVD, c'est que je préfère garder la joie de la découverte de la documentation originale avec le calculateur, "comme à l'époque", sans l'édulcorer : un plaisir rare, et décuplé si le calculateur et le manuel arrivent ensemble. :D
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »