Texas Instruments Ti-88 : cinq... non : sept exemplaires !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par Gilles59 »

zpalm a écrit :
C.Ret a écrit :Cette TI alphanumérique avec ces touches [yes][ no ][Unk][ENT] et [Cont] m'intrigue.

Existe-t-il d'autre modèle de chez TI qui ont hérité de cette logique d'interface utilisateur/calculatrice. Car j'imagine que ces touches pouvaient facilement être utilisées dans un programme et avec un "Prompt Alphanumérique".
Pour en savoir plus sur l'utilisation des touches [YES] [NO] [UNK] [ENT] et [CONT] sur la TI-88 voir "Prompting in the TI-88" page 15 du TI PPC Notes V7N9.

Pour plus d'infos sur la TI-88 voir les TI PPC Notes (ICI):
  • Special edition on the TI-88, June 1, 1982
  • V7N7-8
  • V7N9
  • V7N10: annonce de l’arrêt de la TI-88
ainsi que le PPC Calculator Journal V9N4 page 26.
Merci pour ces liens !

Vraiment dommage (et curieux) que TI ne l'ai pas sortie finalement. Hormis le recours aux fonctions de type "OPxx" peu explicites, ca semblait une machine bien sympa

Le "mode alpha" semble tres proche de celui de Casio FX602P que j'ai toujours trouvé simple et pratique. Hors certaines fonctions mathématique, la TI88 semblait 3 fois plus rapide qu'une 59. Curieusement certaines fonctions math étaient plus lentes
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2930
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par zpalm »

Aujourd'hui, sur le hpmuseum on trouve une discussion sur les raisons de l’arrêt de la TI-88: POLL: Who killed the beast?

Dans cette discussion, deux docs intéressantes que je ne connaissais pas:
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par Gilles59 »

zpalm a écrit :Aujourd'hui, sur le hpmuseum on trouve une discussion sur les raisons de l’arrêt de la TI-88: POLL: Who killed the beast?

Dans cette discussion, deux docs intéressantes que je ne connaissais pas:
La page comparaison TI88/HP41/FX602P/ PC1500 est intéressante. Déjà par le choix des machines. Si il y a un domaine ou on n'a pas progressé, c'est bien l'autonomie des calcs. 660 H pour une 602P avec juste 2 piles boutons...
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par Tipoucet »

Je déterre le sujet. On avait appris ici que le musée NIXDORF de Padenborn (ALL) détenait une TI-88. Sur une des photos, j'avais cru la reconnaître. Je viens de trouver une image plus précise et si je suis encore convaincu d'y voir la TI-88, en revanche, un truc m'interpelle : pourquoi une touche rouge à droite sur la 2e rangée (touche 2nd), quand la TI-88 de Datamath.org montre cette touche rouge sur la 4e rangée (touche Alpha)...

Qu'en penser ? 2 variantes de 88 auraient existé ? ou bien celle du NIXDORF, HS, a été ouverte puis remontée n'importe comment ...

Bizarre non ?

Image

Sources
http://img.fotocommunity.com/Doku-Repor ... 286641.jpg
http://datamath.org/Sci/Slanted/Images/TI-88.jpg
Dominique
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par C.Ret »

Plus je vois cette vitrine, plus je me dis qu'il va falloir que l'on organise une expédition silicienne là-bas.

Nous avons maintenant un prétexte, il va falloir aller voir chez DataMath et chez NixDorf laquelle des Ti-88 a été remonté de travers !

Ah! Si seulement on pouvait remettre la main sur cette caisse de Ti-88 que des membres de ce forum ont vu !

A mon avis, c'est la compression JPEG et l'éclairage de la vitrine qui fait que le rouge de la touche ne "sort" pas au bon endroit !
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3637
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par Hobiecat »

Décidément, le mystère reste entier sur cette TI-88 ! Effectivement, les deux solutions sont un mauvais remontage ou une version différente... Je pencherais pour cette dernière option : en phase proto, que la touche rouge ait changé de place doit être très possible.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par badaze »

Hobiecat a écrit :Décidément, le mystère reste entier sur cette TI-88 ! Effectivement, les deux solutions sont un mauvais remontage ou une version différente... Je pencherais pour cette dernière option : en phase proto, que la touche rouge ait changé de place doit être très possible.
Ce qu'il faudrait savoir c'est si la représentation interne des codes des fonctions est comme sur les TI 57/58/59 ou bien si ces codes sont indépendants de la position des touches comme sur un pocket basic.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par ledudu »

SAlut !
C.Ret a écrit :Plus je vois cette vitrine, plus je me dis qu'il va falloir que l'on organise une expédition silicienne là-bas.
Si ce n'était pas si loin...
J'ai fait une simulation pour un vol Paris Paderborn : 1472 € AR en passant par Munich sur Lufthansa...
A ce prix-là, on peut aller à Nouméa !
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par badaze »

ledudu a écrit :SAlut !
C.Ret a écrit :Plus je vois cette vitrine, plus je me dis qu'il va falloir que l'on organise une expédition silicienne là-bas.
Si ce n'était pas si loin...
J'ai fait une simulation pour un vol Paris Paderborn : 1472 € AR en passant par Munich sur Lufthansa...
A ce prix-là, on peut aller à Nouméa !
Mais il ne doit pas y avoir de TI 88 là-bas ;)
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par Woodstock »

Dernières nouvelles : l'ami casuffitdeschanel vient d'en découvrir une sixième en vente actuellement sur EBay !
casuffitdeschanel a écrit :TI 88
Et suite à une question posée par zpalm, il apparaît que ce vendeur américain en détiendrait une septième :
zpalm a écrit :J'ai posé la question au vendeur; on verra sa réponse ...
Ça a été rapide !! Tout espoir n'est pas perdu:

Question:
Dear sreid_dallas,
Hello, as far as I know the TI-88 is powered by a single AA NiCD battery. As you don't have the power adapter, have you tried using a single NiMH AA battery charged outside of the TI-88?
If you can show a live display it would certainly increase the value of this machine.
Regards,

Réponse:
You are correct that the TI-88 has a single AA NiCD battery (in a plastic carrier). I do actually have an adapter (I have a second TI-88), but I do not know where the adapter is (probably a box in the attic of my home). Your suggestion has merit. I will try this IF I cannot find the adapter that I think I have. If the unit powers up (and I don't know why it wouldn't), I'll post an updated picture.
- sreid_dallas

Avez-vous noté la mention: I have a second TI-88 ?? Et de 7 ...
Comme le sujet a été posté dans "Ça vous intéresse...", je duplique ici l'essentiel de l'information pour qu'elle ne parte pas en purge automatique.

[EDIT] : la vente s'est terminée prématurément par une négociation directe avec le vendeur. Par une source sûre, la sixième est finalement partie au Portugal et la septième... en France.

Confirmation de la source sûre : http://datamath.org/Sci/Slanted/TI-88.htm
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq... non : sept exemplaires !

Message par Tipoucet »

Bonjour,

Il semble y avoir du nouveau sur le site Datamath. Le lien du post précédent renvoie désormais vers la présentation des différentes TI-88 qui furent produites (4 versions différentes). Ce sont 10 exemplaires qui sont aujourd'hui identifiés dans le monde.

a +
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3637
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq... non : sept exemplaires !

Message par Hobiecat »

On va finir par la voir arriver, la palette de Ti-88 ! :mrgreen:
Avatar du membre
brutal
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 543
Enregistré le : 16 mai 2008 16:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq... non : sept exemplaires !

Message par brutal »

Un échec commercial toujours aussi stimulant :lol:
Collectionneur de calculatrices de poche, de règles à calcul et d'autres machins mécaniques qui tournent
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3637
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq... non : sept exemplaires !

Message par Hobiecat »

Pour ceux qui ont FB, une TI-88 est apparue ici :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=97 ... 8432085826

Et deux là, dans le même post :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 271&type=3

Je ne sais pas en revanche si ça fait partie des 7 déjà citées plus haut... :wink:

Edit : la première est citée dans la liste chez Datamath et seule une des deux autres est citée, ce qui veut dire qu'il y en a une seule :mrgreen: nouvelle, mais ça porterait le total à 11...
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq... non : sept exemplaires !

Message par pir2 »

Hobiecat a écrit : 04 oct. 2020 18:14 Pour ceux qui ont FB, une TI-88 est apparue ici :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=97 ... 8432085826

Et deux là, dans le même post :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 271&type=3
Désolé, ce contenu n’est pas disponible actuellement

Tant pis pour FB :(
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »