Interface USB pour Casio FX-850P

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Airbug.one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 191
Enregistré le : 08 oct. 2003 20:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Interface USB pour Casio FX-850P

Message par Airbug.one »

Bonjour,

Je tente d'utiliser le cable de liaison USB-Série TTL mentionné dans le post suivant viewtopic.php?f=46&t=22257&start=15
pour relier ma FX-850P au PC.

Sur le PC, j'utilise Hyperterminal et les fonctions "Capturer le texte" / "Envoyer un fichier texte".

Alors que le cable fonctionne correctement avec le Canon X07, j'ai un soucis avec la FX-850 qui refuse catégoriquement de recevoir un quelconque fichier ASCII en provenance du PC.
La sauvegarde FX --> PC fonctionne,elle, sans aucun problème.

Je précise que la liaison série de cette FX-850P fonctionne correctement (émission et réception) lorsqu'elle reliée a la prise série du PC par un simple convertisseur serie-TTL du style MAX232, en n'utilisant que les 3 fils GND, TXD et RXD. Donc, a priori, le problème ne viendrait pas de la calculatrice.

Voici mon schema de connexion :
PC <=======> FX-850
----------------------------------------
GND ------------- GND
TXD -------------- RXD
RXD -------------- TXD
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
CTS --------------- RTS
RTS --------------- CTS

Dans un premier temps, j'ai tenté sans utiliser les liaisons CTS - RTS : pas de réception de la FX.
Puis j'ai tenté en reliant CTS - RTS (un puis l'autre, puis les deux) : toujours pas de réception.

Le cable USB-Série a la particularité de pouvoir être reprogrammé pour inverser la logique de ses signaux (actifs haut ou bas).
Quelle que soit la configuration l'émission depuis la FX fonctionne correctement mais la réception ne donne strictement rien.

Les piles de la FX ne sont pas a plat (a priori a la moitié de leur durée de vie).
Quelqu'un aurait il une suggestion ?
Merci
Jean-Philippe
JPI : CASIO PB-1000 - Canon X-O7
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Interface USB pour Casio FX-850P

Message par Marcus von Cube »

Peut-être le Casio abesoin des résistances pull-up ou pull-down? As tu mesuré des niveaux (0V, 5V) sur TX (RX côté Casio) et RTS (CTS) ? As tu un oscilloscope ? Est-ce qu'il-y-a un autre signal à penser (DTR?)
Airbug.one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 191
Enregistré le : 08 oct. 2003 20:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Interface USB pour Casio FX-850P

Message par Airbug.one »

Bonsoir Marcus,

Non je n'ai pas d'oscillo. Si vraiment je galère trop, je pourrai éventuellement demander a quelques collègues du bureau qui en ont un.

Je n'ai pas pu mesurer la tension sur la CASIO (j'ai peur de tout faire cramer) :? .
Comment mesurer la tension sur la Casio ? Il faudrait relier une resistance de la broche a mesurer a la masse et mesurer la tension sur la broche avec un voltmetre ? Quelle resistance utiliser : 1K, 10 K, 100K, autre ?

Je viens de comprendre quelque chose avec le cable FT232R : après l'avoir reprogrammé, il faut le débrancher PUIS le rebrancher sinon les modifications ne sont PAS prises en compte !

Pour transferer un programme de la FX vers le PC :
- il faut que la broche RX du cable NE soit PAS inversée (donc active haut)
- il N'est PAS necessaire de relier les proches RTS à CTS et réciproquement.

Pour le transfert PC vers FX, je continue mes recherches avec les pistes que tu m'as indiquées.

Vu que le transfert est possible par la liaison serie du PC en ne branchant QUE les broches :
GND
TXD
RXD,
j'en conclus que la FX peut fonctionner SANS les signaux RTS, CTS, DTR etc ... mais ce n'est peut être PAS le cas du cable.
Merci,
Jean-Philippe
JPI : CASIO PB-1000 - Canon X-O7
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Interface USB pour Casio FX-850P

Message par Marcus von Cube »

Pour mesurer les niveaux il suffit de brancher un voltmètre entre GND et le signal. Le voltmètre a une très haute impédance. Tu dois faire ca avec le câble branché.

Bonne chance!
Airbug.one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 191
Enregistré le : 08 oct. 2003 20:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Interface USB pour Casio FX-850P

Message par Airbug.one »

OK, merci pour ces infos. Alors, cela fait 2 jours que je tente de faire fonctionner ce truc et je n'y arrive toujours pas : je n'y comprends plus RIEN ! :evil:

Au repos, cable et FX branchée, hyperterminal lancé, connexion ouverte :

Sortie cable FTDI :
/CTS : 0 V (not used)
TXD : +5 v
RXD : +5 v
/RTS : +5 v (not used)

Pour m'assurer qu'il passait bien quelque chose sur la liaison TXD -> RXD dans le sens PC vers FX850, j'ai placé une led avec une résistance de 4.7 K Ohm à la masse.
Au repos : la led s'allume, normal la broche est à +5V.

Lors de l'envoi d'un fichier (à 300 bds), la led clignote, donc a priori, quelque chose passe bien dans le cable meme sans utiliser les signaux CTS et RTS. Mais a l'issu de l'envoi, la FX850 reste désespérément vide.
J'ai bien évidemment vérifié 10 fois que j'ai bien branché la connexion TXD sur la bonne broche, comme j'ai un second connecteur relié à un MAX232 (qui fonctionne lui ...) j'ai vérifié que j'avais les mêmes connexion.

J'ai pensé que le problème venait de Hyperterminal, j'ai utilisé un programme de test de liaison RS232. Il fonctionne impeccablement avec le cable série (RS232) mais avec le cable FDTI-USB, seule la réception FX => PC fonctionne.

J'ai même tenté d'inverser le signal de la broche TXT du cable (sans succès évidemment ...) !

Je commence a me demander s'il n'y aurait pas un problème de niveau bas trop élevé pour la FX sur cette broche : ainsi un "0" serait vu comme un "1" d'ou l'absence TOTALE de réception du moindre caractère entré. Mais alors pourquoi ça fonctionne sans problème avec le Canon X07 ?

Je peux tenter d'utiliser l'entrée de la carte son comme oscillo, ou placer un tampon TTL histoire de m'assurer que le signal est "a la bonne valeur".

Après, sinon ... poubelle (heu non il fonctionne bien pour le canon X07 :) ).
JPI : CASIO PB-1000 - Canon X-O7
Avatar du membre
ManiB
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 09 oct. 2008 18:25
Localisation : Germany
Contact :

Re: Interface USB pour Casio FX-850P

Message par ManiB »

Hi Airbug.one,

I've assembled such USB interface for the CASIO FX-850P using the FT232R.

Have a look to my schematic diagram:
http://manib.ma.funpic.de/de/calculator ... atine.html

If your're interested in my usb interface, I sell it for 39,90 EUR!
http://manib.ma.funpic.de/de/calculator ... rface.html

Ciao,
Manfred
Airbug.one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 191
Enregistré le : 08 oct. 2003 20:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Interface USB pour Casio FX-850P

Message par Airbug.one »

Hi Manfred;

that's very kind of you to show me the schematic diagram of your interface. Thanks a lot. :D

I use the TTL-232 cable which is supposed to use the FT232R chip but dont provide DTR and RTS signals.
According to what i see, It seems that i've wired all as required but still can't transfert from the PC to the FX. I'm going to check what the signal looks like with my sound card and an oscilloscope software just to see.

I'm really starting to consider your interface as a very good choice now after 2 loosing 2 days with my cable and still nothing working.

Thanks,
Jean-Philippe
JPI : CASIO PB-1000 - Canon X-O7
Airbug.one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 191
Enregistré le : 08 oct. 2003 20:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Interface USB pour Casio FX-850P

Message par Airbug.one »

Après deux jours supplémentaires de recherches, j'arrive a la conclusion que ... TOUT fonctionne CORRECTEMENT ... :evil: !

Je passe sur l'analyse par Audacity d'un enregistrement audio de la transmission série pour vérifier que tous les bits sont transmis, l'ajout d'un 74HC14, connexion d'un oscillo via la carte son, etc ... .

En désespoir de cause, je me décide de dessouder le connecteur CASIO de mon interface SERIE pour l'utiliser au cas où puisque c'était la dernière chose que je n'avait pas changée. Et évidemment, la transmission PC -> FX a fonctionné du premier coup. :twisted:

Ce que je ne comprends PAS c'est que :
- j'utilise le connecteur officiel CASIO
- j'ai déjà vérifié que les câbles sont correctement soudés aux bonnes broches
- j'ai déjà vérifié que le fil posant problème conduit le signal de son extrémité à celle de la broche mâle qui rentre dans la CASIO

Bref, je ne comprends pas pourquoi l'un des connecteurs fonctionne et pas l'autre #&@[¤$*ù!§:/ SCROGNEUGNEU de saperlipopette :evil: .

Bilan de l'affaire, avec le même câble, je peux connecter aux PC récents sans port série mes 3 machines : Canon X07,Sharp PC-E220 et FX-850P.
Reste plus qu'a fabriquer/intégrer des connecteurs corrects au lieu des bouts de fils volants.
JPI : CASIO PB-1000 - Canon X-O7
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Interface USB pour Casio FX-850P

Message par charognard »

Je t'en prends un pour Canon X07 !! :wink:
Airbug.one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 191
Enregistré le : 08 oct. 2003 20:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Interface USB pour Casio FX-850P

Message par Airbug.one »

charognard a écrit :Je t'en prends un pour Canon X07 !!
Heu ... tu parles d'un connecteur pour le Canon X07 ?

Ben on peut s'en fabriquer un assez facilement avec un connecteur sécable (un qu'on peut couper, pas qui sèche ... :wink: ) avec des longues broches et de "la raldite" lente :
- On coupe autant de broches une a une et l'on supprime l'armature de plastique
- Sur le Canon X07, on colle un scotch sur le connecteur série pour le protéger des éventuelles coulures de la colle qui pouraient boucher le port série, vue que c'est pas le but initial.
- On enfiche une a une dans le connecteur, les broches en transperçant le scotch.
- On noie les broches dans un paté d'araldite en veillant à ce que les broches restent a peu près parallèles les unes aux autres (On peut par exemple faire un gabari) et en en laissant dépasser un bout quand même, non pas pour qu'elles respirent mais pour avoir de quoi y souder un fil.
- On peut éventuellement entourer le paté d'araldite de scotch pour éviter qu'il fasse comme le calendos sur le plateau de fromage un jour de chaleur (si si, l'araldite lente ça fait comme le calendos ...).
- On attend le temps qu'il faut.
- Une fois la colle sèche, on enlève le bloc et l'on a un "connecteur de port série pour Canon X07".

Cela dit, je dois en faire au moins deux autres, si ça en intéresse d'autres, je pourrais tenter "d'outiller un peu la chose" pour pouvoir fabriquer un connecteur a peu près "propre" (reste à tester d'abord ...).
JPI : CASIO PB-1000 - Canon X-O7
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »