Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3812
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par Tipoucet »

Casio renouvelle sa gamme petit à petit. Bientôt une nouvelle graphique, déjà disponible pour les testeurs.
L'aspect est moderne. Le langage Casio-Basic ne figure pas dans les icônes de menus, le python le remplace. Toujours 4 piles AA et difficile de savoir si le dispositif d'écran couleur est nouveau ou pas, lumineux ou pas, énergivore ou pas.

Il y a aussi une Graph Light, évolution du modèle scientifique étendu aux tracés.

A suivre
https://www.casio-education.fr/produits ... math-plus/
GRAPH2.jpg
GRAPH2.jpg (85.49 Kio) Vu 602 fois
Dominique
Avatar du membre
zipang
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 24 juin 2018 19:14
Contact :

Re: Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par zipang »

Chouette.
Mais j'attends la sortie d'un modèle avec clavier alphanumérique pour acheter :D
(ça fait très longtemps que je n'ai pas acheté de calculatrice neuve).
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3812
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par Tipoucet »

Il y a aussi une "Light" en attente de lancement.
Avec "sans mémoire" inscrit en façade ... Apparemment il existe un modèle sans mémoire pour les examens. J'espère qu'il en existe aussi avec, sinon le monde devient bien triste
Edition : sans mémoire = sans mémoire alphanumérique donc pas d'antisèches ni de mode exam
CGL.jpg
CGL.jpg (53.24 Kio) Vu 510 fois
Dominique
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3422
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par C.Ret »

Ah! je sais pas, ces calculatrices ont l'air bien sympathiques, mais...

… mais parlent-elles français ? Apparemment oui.

… mais surtout que retournent-elles comme valeur pour Frac(-3.17) ? Si c'est autre-chose que 0.83 alors je n'en veux pas.
CASIO and NUMWORKS side by side.gif
CASIO and NUMWORKS side by side.gif (100.08 Kio) Vu 481 fois
J'aime bien l'affichage de la définition des deux fonction sur l'écran. Heureusement qu'elles sont simples, sinon on ne voit plus les courbes.
C'est fou toutes les similitudes.

Il y a même une touche pour avoir des résultats approximatifs. ca c'est le top, avoir juste un peu faux pour ne pas se faire remarquer et lyncher par le reste de la classe ou être traité de geek ou de gros fayot.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5269
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par bernouilli92 »

C.Ret a écrit : 18 mars 2024 19:03
… mais surtout que retournent-elles comme valeur pour Frac(-3.17) ? Si c'est autre-chose que 0.83 alors je n'en veux pas.
Quelle calculatrice renvoit 0,83 pour frac(-3,17) ?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3812
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par Tipoucet »

C.Ret a écrit : 18 mars 2024 19:03 … mais parlent-elles français ? Apparemment oui.
Déjà on voit que le 7 est français c'est bon signe
C.Ret a écrit : 18 mars 2024 19:03 … mais surtout que retournent-elles comme valeur pour Frac(-3.17) ? Si c'est autre-chose que 0.83 alors je n'en veux pas.
Je pense que la Light ne possèdera pas la fonction Frac. Pour le 0.83 il doit s'agir de la différence entre FP ou fpart ? :wink: je ne sais plus
C.Ret a écrit : 18 mars 2024 19:03 C'est fou toutes les similitudes.
Oui mais la CASIO ne met pas le disjoncteur en plein milieu des touches elle :wink: ni le pavé directionnel à gauche :wink:

On pourrait penser qu'une scientifique qui permet des tracés simple est un concept nouveau, mais cela fait penser aux simples scientifiques fx-6800 et 6300 qui avaient déjà un petit carré à gauche pour les tracés
Dominique
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3422
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par C.Ret »

bernouilli92 a écrit : 18 mars 2024 21:35Quelle calculatrice renvoie 0,83 pour frac(-3,17) ?
Le singulier est effectivement de mise. Car je n'en connais qu'une seule. Cette singularité est d'ailleurs bien de chez nous. :)
Tipoucet a écrit : 18 mars 2024 22:56Pour le 0.83 il doit s'agir de la différence entre FP ou fpart ?
Cela aurait pu être le cas, mais il n'en est rien. A moins qu'il y ait une calculatrice que je ne connais pas et qui utilise ces deux syntaxes pour justement différencier entre la fonction communément et internationalement envisagée et la vraie fonction Partie Fractionnaire académique qui devrait être la seule en vigueur sur notre territoire national (comme dans lereste du Monde d'ailleurs).
Puisque qu'à priori c'est cette définition qui nous avait été enseigné au collège... ... mais je dois avouer que je ne m'en souviens plus très bien.

Image

Evidemment que fpart(-3,17) fait 0.83 ! Je comprends pas qu'il y ai autant de calculatrices et pockets inaptes.


REF.:
viewtopic.php?p=584235#p584235
https://www.hpmuseum.org/forum/thread-1 ... #pid169808

Tipoucet a écrit : 18 mars 2024 22:56Oui mais la CASIO ne met pas le disjoncteur en plein milieu des touches elle :wink: ni le pavé directionnel à gauche :wink:
On pourrait penser qu'une scientifique qui permet des tracés simples est un concept nouveau, mais cela fait penser aux simples scientifiques fx-6800 et 6300 qui avaient déjà un petit carré à gauche pour les tracés
Ni n'utilise un 7 anglais sans barre horizontale !
Pour le "disjoncteur", là je peux expliquer, c'est en fait une mesure de sécurité; ce bouton sert d'arrêt d'urgence. C'est très pratique car il permet à l'utilisateur transi par les émotions et l'émerveillement devant les résultats colorés et explosifs de cette machine qui peut facilement déconsterner les plus intrépides math-aventuriers de la Planète. L'accès central de ce bouton d'urgence permet aux utilisateurs choqués ou foudroyés par l'excellence des résultats présentés par cette machine de plus facilement le presser afin d'espérer reprendre pied et d'avoir une petite chance de pouvoir reprendre une activité normale après une telle utilisation trop ardue.

Sinon, oui CASIO est LA Marque des calculatrice scientifiques graphiques. Je crois me souvenir que c'est CASIO qui a inventé le concept:
Image

Et voici la petit lucarne à gauche de l'écran des fx-6800 et fx-6300:
ImageImage
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3812
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par Tipoucet »

C.Ret a écrit : 19 mars 2024 18:27
bernouilli92 a écrit : 18 mars 2024 21:35Quelle calculatrice renvoie 0,83 pour frac(-3,17) ?
Le singulier est effectivement de mise. Car je n'en connais qu'une seule. Cette singularité est d'ailleurs bien de chez nous. :)
Bonjour, en effet j'ai regardé chez moi et rien de tel observé. La TI nspire a les deux versions de INT mais une seule de FRAC. Quand on programme j'ai l'impression que la version classique est quand même plus utile que la française
Dominique
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 589
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par Zebulon »

Tipoucet a écrit : 16 mars 2024 13:28 Casio renouvelle sa gamme petit à petit. Bientôt une nouvelle graphique, déjà disponible pour les testeurs.
L'aspect est moderne. Le langage Casio-Basic ne figure pas dans les icônes de menus, le python le remplace. Toujours 4 piles AA et difficile de savoir si le dispositif d'écran couleur est nouveau ou pas, lumineux ou pas, énergivore ou pas.
Il y a aussi une Graph Light, évolution du modèle scientifique étendu aux tracés.
Pour recentrer le sujet sur cette annonce qui visiblement a été faite à l'automne 2023 pour la rentrée 2024, je suis quand même étonné de lire sur le site institutionnel que plusieurs pans de fonctions de la Math+ seront ajoutés avec la mise à jour 2025...

Géométrie dynamique (disponible avec la mise à jour 2025)
Graphe 3D (disponible avec la mise à jour 2025)
Graphique dynamique d’une famille de courbes (disponible avec la mise à jour 2025)
Coniques (disponible avec la mise à jour 2025)
Tableur : Création de tables de données, formules (disponible avec la mise à jour 2025)
Simulations : lancers de dés, Pile ou Face, tirages de cartes …(disponible avec la mise à jour 2025)
Tableau périodique des éléments et constantes physiques fondamentales (disponible avec la mise à jour 2025)
Menu Finances (intérêts simples, composés, amortissements etc…) : disponible avec la mise à jour 2025

Je trouve que ça fait un peu tâche pour le nouveau "fleuron" de la gamme dont le prix public devrait avoisiner 120 euros si on en croit la fuite sur le site Cultura https://www.cultura.com/p-calculatrice- ... 42666.html
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5269
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par bernouilli92 »

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à trouver que mettre le bouton on/off à cet endroit sur la numworks est une très mauvaise idée.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3812
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par Tipoucet »

Le manuel est disponible pour eux qui veulent se faire une idée.
https://support.casio.com/global/fr/cal ... RAPHMATH+/

Cela reste du lourd (225g), épais, vorace (0.6W), rétroéclairé avec 4 X AAA. J'espérais plus novateur. Le module python semble quand même avoir bénéficié d'une attention toute particulière. Je ne suis pas assez qualifié pour juger cependant. Le prix qui se dessine est toujours aussi exagéré
A+

Edit : piles AAA et non AA
Modifié en dernier par Tipoucet le 08 avr. 2024 01:09, modifié 1 fois.
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par gege »

Bonjour,
Est-ce que l'idée de génie de supprimer le "Casio basic" vous amène comme moi à considérer ces trucs comme inutilisables ?
J'ai acheté une 25 récemment pour "tenir" le temps que Casio change d'avis, ou que je renonce définitivement à acheter cette marque. Le premier qui arrivera...
G.E.
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 589
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par Zebulon »

Bonsoir.

Perso je n'ai jamais trouvé le Casio "Basic" véritablement génial donc il ne me manquera pas. Mais à l'usage, programmer en Python sur ces machines sans vrai clavier est assez laborieux. Sur la Numworks je programme dans l'environnement PC puis je transfère le programme fini sur la machine.

Je ne pense pas que Casio changera "d'avis", sur ce coup-là ils se sont fait doubler par la droite (et possiblement par la gauche en même temps) car ils roulaient trop pépères sur la file du milieu donc ce n'est pas un "choix" de leur part mais une réponse disons tactique.

Je rappelle que dans leur empressement de mettre la machine en rayons pour la rentrée 2024, son firmware complet ne sera disponible qu'en 2025, donc si les fonctions manquantes sont nécessaires pour l'année scolaire 2024/2025 je déconseillerais de choisir cette machine.

A suivre comme ils disaient chez Compaq.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3812
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par Tipoucet »

gege a écrit : 07 avr. 2024 23:36 Est-ce que l'idée de génie de supprimer le "Casio basic" vous amène comme moi à considérer ces trucs comme inutilisables ?
Zebulon a écrit : 08 avr. 2024 00:27 Perso je n'ai jamais trouvé le Casio "Basic" véritablement génial donc il ne me manquera pas. Mais à l'usage, programmer en Python sur ces machines sans vrai clavier est assez laborieux
Bonjour Messieurs, je pense pareil. peut-être y avait-il eu du génie au départ à concevoir un langage simplissime et accessible à tous de façon intuitive et instantanée. Je me souviens qu'on pouvait improviser un programme sur FX-6000G directement en ligne de saisie sans même passer par le mode programmation. Je me suis un tout petit peu frotté au python pour ne pas rester bête et j'ai bien aimé mais je trouve le protocole plus compliqué et décourageant pour le programmeur occasionnel qui a juste besoin de créer un programme simple sans se battre avec des messages d'erreur pour telle ou telle raison. Dommage pour cet abandon. Je pense qu'en dehors des cours scolaires, moins de gens programmeront cette machine. Mais ce n'est pas le but de Casio.
J'avais lu en effet que le firmware n'est pas abouti, merci Zebulon d'avoir complété.
a+
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Nouvelle CASIO GRAPH MATH+

Message par gege »

Bonjour,
C'est sûr que la familiarité multi-décennale rend le basic Casio très pratique et efficace pour moi.
C'est simple quand mème et on peut tout faire.

Par contre un langage pour lequel une tabulation est un élément syntaxique et pas 2 espaces (ou 4 ??), je ne peux pas prendre ça au sérieux.
Sans compter la verbosité intenable sur nos petits écrans.
Je suppose qu'on n'a mème pas de GOTO sur cette bouse ?
(Rappel : GOTO existe en C et aussi en Pascal... des langages sérieux !).
Sans compter les xxx versions, les librairies toutes incompatibles et qui exigent des Ko en pagaille...
Bien sûr on calcule en BCD, heureusement ! Ah NON ???

WOW... une des deux alternatives va direct à la poubelle.
Oui peut-être génial finalement le basic Casio... :-)
A+
G.E.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »