Manuels

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

le meilleur Chocolat c est le Suisse .. le reste.. bof (graisse animal , huile de palme toussa .. beurk)

mais je ne vois pas le rapport avec le post it MANUELS ?
Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Message par Marge »

Parce que rien ne vaut, en ces matières culinaires, le travail MANUEL.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Message par zpalm »

Ayant constaté l'absence de manuels en français téléchargeables pour les Sharp PC-12xx, j'ai profité de mes vacances pour scanner le mode d'emploi du PC-1260/PC-1261 que j'ai obtenu grâce à Badaze.

La partie manuel proprement dite est terminée et j'ai mis un lien vers le fichier pdf (56MB) dans mon premier message au début de ce topic.

Il me reste à scanner les exemples de programmes (plus de 80 pages qd même...)
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Merci, zpalm, c'est téléchargé !

La numérisation est d'une qualité remarquable ! Les pages sont bien droites, pas de bordures noires, le contraste est homogène, pas de verso en surimpression... C'est du beau travail, bravo !

Par contre, ce n'est pas le cas de la notice originale, probablement pas très bien traduite... Elle est truffée de coquilles, d'imprécisions, de tableaux mal faits (ceux de la page 42 du manuel...) On était fatigué, chez Sharp, à l'époque !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Message par zpalm »

Pour la numérisation, comme j'étais parti pour numériser plus de 300 pages je me suis dit autant le faire correctement, si on a des regrets à la fin c'est pas le genre de chose qu'on a envie de refaire ...

Alors voilà ce que j'ai fait en détails:
  • - Équipement: HP C6280 Tout-en-un avec suite logicielle HP, Paint Shop Pro 6 et pdftk (the pdf toolkit: http://www.pdfhacks.com/pdftk/)

    - Numérisation sous Paint Shop Pro 6 de la couverture en 300 dpi - 256 niveaux de gris, rotation pour ajuster l'horizontale, recadrage et sauvegarde en tif (001.tif)

    - Numérisation sous Paint Shop Pro 6 de chaque double page en 300 dpi - 256 niveaux de gris avec des paramètres d'exposition identiques, déterminés préalablement par quelques essais pour garder un contraste suffisant tout en ayant une image du verso en surimpression assez faible pour être éliminée ultérieurement (le papier gris des manuels Sharp est trop fin pour éviter cette surimpression, c'est pas le beau papier blanc des manuels HP ...)

    - Traitement sous Paint Shop Pro 6 de la double page scannée:
    • - Séparation des deux pages (sélection, Ctrl C, Ctrl V pour la première, sélection, Shift R pour la seconde), puis pour chaque page:
      - Ctrl R: rotation pour ajuster l'horizontale (à 0,1 degré près), je le fait par essais successifs en utilisant comme référence une ligne horizontale d'un tableau ou le bas d'une ligne de texte, avec l'habitude on tombe vite sur le bon angle de rotation nécessaire. Entre chaque essai, Ctrl Z pour annuler la rotation précédente et éviter de dégrader l'image en accumulant des rotations inutiles.
      - recadrage à la taille de la couverture au pixel près, en partant du coin en bas à gauche pour la page gauche et en bas à droite pour la page droite: sélection de la zone que l'on veut garder puis Shift R
      - Sélection de la zone texte centrale: tout le texte, les tableaux et les figures y compris le numéro de page
      - Shift Ctrl I: inversion de la sélection pour sélectionner l'extérieur de la zone texte centrale
      - Delete pour tout effacer en dehors de la zone texte centrale (exit les bordures noires et la pliure grise au milieu ...)
      - Ctrl D: annulation de la sélection
      - Outil Color Replacer: pour effacer la surimpression du verso. La couleur de fond est préalablement initialisée à blanc (255,255,255), la couleur premier plan est légèrement différente (par ex. 253,253,253), les options de l'outil Color Replacer sont réglées sur un step de 2 et une densité de 100. Avec ces paramètres un double clic droit efface complètement la surimpression du verso si l'on a préalablement bien réglé l'exposition. Magique !!
      - Shift G: pour une correction gamma permettant d'augmenter le contraste qui à ce stade est un peu faible (valeur de correction 0,66)
      - Shift Ctrl 2 pour passer de 256 à 16 niveaux de gris (réduit la taille du fichier tif par 2 sans dégradation visible de l'image)
      - Sauvegarde de la page en tif (xxx.tif)
    - Conversion tif -> pdf avec le soft hpDocCvt.exe que l'on trouve dans C:\Program Files\HP\Digital Imaging\DocProc - Ce soft est limité à 100 images en entrée, d'ou création de 3 fichiers pdf avec les pages: 001-100, 101-200 et 201-220

    - Création du pdf final en concaténant les 3 pdf précédents avec pdftk. Ayant placé pdftk.exe dans le même répertoire que les fichiers pdf j'utilise le .bat suivant:

    Code : Tout sélectionner

    pdftk PC1260-1261_OM_FR_1.pdf PC1260-1261_OM_FR_2.pdf PC1260-1261_OM_FR_3.pdf cat output PC1260-1261_OM_FR.pdf
Voilà !

Pour ce qui est de la qualité du manuel, j'ai aussi noté pendant la numérisation de très nombreuses typos ou fautes d'orthographe. A l'époque ils ne connaissaient pas les correcteurs orthographiques chez Sharp.
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Message par charognard »

nickel merci pour ton travail !!!, seul un petit (très petit) soucis de luminusité sur la partie droite peu etre évoqué (pour jouer les chieurs :lol: )
une doc qui me (nous) manque aussi ... celle de la Z1
j'ai un scan dispo je peux faire le boulot mais j'ai besoin du manuel en pret.
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Message par charognard »

toujours personne pour un prêt ?
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Message par zpalm »

zpalm a écrit :Ayant constaté l'absence de manuels en français téléchargeables pour les Sharp PC-12xx, j'ai profité de mes vacances pour scanner le mode d'emploi du PC-1260/PC-1261 que j'ai obtenu grâce à Badaze.

La partie manuel proprement dite est terminée et j'ai mis un lien vers le fichier pdf (56MB) dans mon premier message au début de ce topic.

Il me reste à scanner les exemples de programmes (plus de 80 pages qd même...)
J'ai terminé le scan du mode d'emploi du PC-160/PC-1261. J'ai mis à jour le lien vers le fichier pdf qui contient maintenant les exemples de programmes ainsi que le texte ocr permettant de faire des recherches dans le document.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Message par badaze »

zpalm a écrit :
zpalm a écrit :Ayant constaté l'absence de manuels en français téléchargeables pour les Sharp PC-12xx, j'ai profité de mes vacances pour scanner le mode d'emploi du PC-1260/PC-1261 que j'ai obtenu grâce à Badaze.

La partie manuel proprement dite est terminée et j'ai mis un lien vers le fichier pdf (56MB) dans mon premier message au début de ce topic.

Il me reste à scanner les exemples de programmes (plus de 80 pages qd même...)
J'ai terminé le scan du mode d'emploi du PC-160/PC-1261. J'ai mis à jour le lien vers le fichier pdf qui contient maintenant les exemples de programmes ainsi que le texte ocr permettant de faire des recherches dans le document.
Quel courage. Bravo.
8)
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Manuels

Message par zpalm »

Avatar du membre
brutal
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 543
Enregistré le : 16 mai 2008 16:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Manuels

Message par brutal »

Merci Zpalm pour ces liens très intéressants, j'ai pu récupérer le manuel de la FK-6800G et en french.

Je constate qu'il n'y a toujours pas le lien avec le site de la très sympa Katie Wasserman qui est quand même une des rares femmes à aimer les calculatrices :lol:

http://www.wass.net/manuals/
Collectionneur de calculatrices de poche, de règles à calcul et d'autres machins mécaniques qui tournent
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Manuels

Message par pir2 »

J'en connais au moins une autre qui aime les calculatrices ... mais uniquement pour calculer les dépenses de son homme :? :(


et lui faire comprendre qu'il faut arrêter d'en acheter :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Manuels

Message par zpalm »

brutal a écrit :Merci Zpalm pour ces liens très intéressants, j'ai pu récupérer le manuel de la FK-6800G et en french.

Je constate qu'il n'y a toujours pas le lien avec le site de la très sympa Katie Wasserman qui est quand même une des rares femmes à aimer les calculatrices :lol:

http://www.wass.net/manuals/
ben si ... il est dans ma liste de liens au début de ce topic (ICI) :
zpalm a écrit :Calculatrices pre-LCD (sauf HP et TI):
Vintage (pre-LCD) Calculator Manuals
Avatar du membre
brutal
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 543
Enregistré le : 16 mai 2008 16:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Manuels

Message par brutal »

:oops: :oops: Zpalm, je suis tout confus de honte :oops: :oops:
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Collectionneur de calculatrices de poche, de règles à calcul et d'autres machins mécaniques qui tournent
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Manuels

Message par zpalm »

Y a pas de mal.
PS: samedi dernier j'ai reçu mon module Paname acquis ICI, J'ai commencé à jouer avec et je pense faire à plus ou moins longue échéance un petit compte rendu..
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »