Quelle Machine à la place de mon Sharp PC1500 ?

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
babaorhum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 454
Enregistré le : 13 janv. 2013 19:44
Localisation : Marseille-est

Re: Quelle Machine à la place de mon Sharp PC1500 ?

Message par babaorhum »

Malko64 a écrit :Bonjour à tous,
Je vois que ce forum est trés vivant, alors je tente une question et je suis sur que vous prendrez tous plaisir à me répondre et moi à vous lire.

Je cherche un machine programmable en Basic et pourquoi Assembleur et C, avec un écran assez grand et graphique et surtout pas trop encombrante. Le PC1500 en encombrement c'est limite trop large et trop épais.

Quelle machine dois je choisir ?
Salut Malko64,

Pour moi la réponse est ... un hp200LX bien sûr !
voir un 1000cx (que je trouve plus libre d'emploi et plus joli)

avec ce mini PC en DOS, tu pourras programmer dans le langage que tu veux !
bel écran, autonomie correcte, et des milliers de logiciels DOS qui fonctionnent dessus.
Seul hic, l'écran est un vrai CGA en 640x200 mais en tout petit, les logiciels ne sont pas souvent adaptés et la lecture est parfois difficile (surtout avec un facteur vieillissement de l'utilisateur).

bonne recherche !

PS : garde quand même ton 1500, on y revient toujours ....
BaBaoRhum
HP J728,200LX,1000CX,75C,71B,48GX,42s,41CX,32E,32Sii,28S,22s,21,16C,11C
Sharp PC- E500,1600,1500,1350,1261,1245
Casio FX-502P,602p,850P,3900P,4000P
TI-74,92,95 ; Canon X-07 ; TANDY EC-4026 ; Wp34S
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quelle Machine à la place de mon Sharp PC1500 ?

Message par dprtl »

Dans les machines atypiques récentes, avec un écran 800x480, de la taille d'une Nintendo DS, avec un clavier, un environnement Linux libre, et capable d'émuler à peu près tout, vous connaissez certainement la console Pandora :

http://boards.openpandora.org/page/homepage.html

La prochaine version, encore en développement, avec des caractéristiques très tentantes, s'appellera la Pyra :

http://www.dragonbox-pyra.com/

Sur le forum dédié, ils en estiment le prix à moins de 500 €... Objectif ambitieux !
Avatar du membre
tyann
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 846
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:37

Re: Quelle Machine à la place de mon Sharp PC1500 ?

Message par tyann »

Bonsoir
De nos jours une machine programmable en basic (très bon) en C et en assembleur
avec un écran graphique et pas trop encombrante : la TI 89 (Titanium de préférence).
La Voyage 200 ou la Ti 92+ plus encombrantes, mais meilleur clavier et écran.
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
Canon X-07
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Quelle Machine à la place de mon Sharp PC1500 ?

Message par Marge »

Malko64 a écrit :Vous avez quoi aujourd'hui comme remplaçant a ces machines ,
Quelle machine de nos jours utilisez vous pour remplacer nos anciens PC1600 ,FX et autre G850 ?
Pour de la programmation ..
Un PSION 3a !

Note que pour ma part il ne s'agit pas de remplacement, mais d'une découverte : le 3a est programmable en OPL, en C (via les implémentations idoines et gratuites) mais pas en BASIC (à ma connaissance, disons... assez poussée ; en tout cas je n'ai jamais rencontré cette possibilité).

Ecran plus appréciable que les précédents (480x160 pixels), transportable aisément et sans crainte avec un bouclier fait exprès, éventuellement dans la poche (néanmoins assez grande, tu fais du combien ? :mrgreen: ). On en trouve facilement à bas prix (30-100€ est une fourchette indicative en fonction de l'état et de ce qui vient avec).

L'OPL est un cousin (plutôt fâché) du BASIC. Le 3a est une machine fantastique, un PDA avec tout ce qu'on en attend et en plus : programmable... et comment !


(Mes deux centimes)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quelle Machine à la place de mon Sharp PC1500 ?

Message par ledudu »

Salut Marge
Je pense aussi que le psion 3a est une machine fantastique.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5265
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Quelle Machine à la place de mon Sharp PC1500 ?

Message par bernouilli92 »

ledudu a écrit :Salut Marge
Je pense aussi que le psion 3a est une machine fantastique.
Oui. Et pas que le 3a, mais aussi le 3c et le 3mx.
Après, il y le 5 et le 5mx mais c'est différent même si c'est mieux. Pour certains aspects, la série 3 est meilleure.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Quelle Machine à la place de mon Sharp PC1500 ?

Message par Marge »

Je crois, malko64, que tu demandais quelles machines actuelles étaient capables à nos yeux de remplacer ces machines que tu citais. Dns ce cas, je ne peux te répondre... étant un vieux dépassé, mais tu pourrais trouver d'autres réponses ici même (il faut insister un peu, les vioques, tu sais...) . :wink:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quelle Machine à la place de mon Sharp PC1500 ?

Message par gege »

Bonjour,
Remplacer, pourquoi ?
Les machines fonctionnent toujours bien, heureusement.
Mais c'est vrai qu'on se laisse tenter par des modèles récents plus "riches" et ensuite il est difficile de revenir aux vieux machins.

Ce qui me manque le plus sur les pockets Basic (le vrai), c'est la puissance brute.
En second, le grand écran avec "beaucoup" de lignes voire des graphiques.

Bref, je suis passé sur la Prime sauf cas particulier genre test ou truc qui repose sur une particularité du langage d'un modèle précis. Sinon, pour le plaisir d'une programmation très agréable, je tapote un peu sur TI89.

A toi de trouver ce qui te rend vraiment service, la taille peut être un facteur (mais tant que ça tient dans une poche de veste...)
G.E.
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Quelle Machine à la place de mon Sharp PC1500 ?

Message par caloubugs »

dprtl a écrit : La prochaine version, encore en développement, avec des caractéristiques très tentantes, s'appellera la Pyra :

http://www.dragonbox-pyra.com/

Sur le forum dédié, ils en estiment le prix à moins de 500 €... Objectif ambitieux !
Mazette, mais c'est la boite aux miracles ce machin !
Connaissais pas la Pandora, ça fait bien envie.

Y'a d'autres projets comme cela ? (j'ai vu que http://www.librecalc.com/ était mort).
On pourrait se faire un fil (pas dentaire) de suivi des projets de ce genre, une sorte de veille techno (pour vieux techno :mrgreen: )
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quelle Machine à la place de mon Sharp PC1500 ?

Message par dprtl »

Voici, ci-dessous, l'essentiel à retenir de la dernière "Pyra Newsletter". J'espère que ma traduction résumée n'est pas trop approximative.

1) Le boîtier de la Pyra
Actuellement le boîtier plastique est imprimé en 3D. La nouvelle version, qui prend en compte les toutes dernières améliorations, devrait arriver le 5 juin 2015 ; avec des ajustements sur l'emplacement de écran LCD, de la batterie, le logo, etc. La fixation du compartiment batterie pourrait encore évoluer vers un système à vis, plutôt qu'à "clip", pour gagner en épaisseur.

2) La membrane caoutchouc du clavier ("keymat")
Le design est presque terminé. Les touches dépasseront suffisamment pour faciliter la frappe à l'aveugle. La pression nécessaire sur ce clavier devrait être légèrement inférieure à celle que l'on doit exercer sur la Pandora, pour un meilleur confort. Il y a eu de très nombreuses contributions et commentaires sur la disposition du clavier, qui semble donc devenir l'élément différenciant le plus important sur la Pyra.

3) L'électronique
Quelques problèmes ont ralenti la progression du projet. Le principal a été le réglage des timings pour la puce Solomon, qui est utilisée pour la rotation hardware de l'affichage. En effet, comme l'écran LCD qui a été choisi provient d'un téléphone Android, fonctionnant par défaut en mode vertical, cette puce Solomon était absolument nécessaire. Sinon, comme sur les téléphones, la rotation en mode paysage aurait pu être gérée au GPU, mais cela aurait consommé de la batterie. Actuellement, même si une image a finalement été obtenue, il reste encore quelques soucis à régler. En parallèle, ce temps a été mis à profit pour améliorer d'autres faiblesses de la carte mère.

4) Le financement du projet
Le développement complet sera financé sans problème. Mais la mise en production à grande échelle devrait coûter environ 500 K€ (!), dont la moité à financer avant la sortie de la première unité. Différentes possibilités sont étudiées : pré-commandes, investisseurs, crédit, financement par un autre projet nommé RetroPi2. Le projet Pyra a reçu récemment une donation anonyme de 9000 €. Michael Mrozek, qui avait réussi à mener jusqu'au bout le projet Pandora, reste optimiste.
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Re: Quelle Machine à la place de mon Sharp PC1500 ?

Message par back2Basic »

Malko64 a écrit :Vous avez quoi aujourd'hui comme remplaçant a ces machines ,
Quelle machine de nos jours utilisez vous pour remplacer nos anciens PC1600 ,FX et autre G850 ?
Pour de la programmation ..
Pour moi la machine moderne de référence est tout simplement le smartphone. Pour développer l'option normale est le SDK sur poste fixe, mais je comprends bien que tu souhaites programmer sur le petit écran (je distingue volontairement le développement et la programmation, ah ah), pas de problème avec un clavier pliable ou enroulable, et des environnement de script autour de Python ou Lua. Il serait rigolo de produire une chaîne de développement complètement native pour C/C++ (et Ada et Fortran !), ou Java, puisque après tout "c'est du Linux". Si l'on veut un vrai Linux alors on peut installer une app comme GnuRoot qui offre un full Linux, ou on va vers un Ubuntu phone, là c'est plus confidentiel.
Les portables actuels ont largement la capacité pour le faire, mon mobile à 70€ d'occase est plus puissant, à tous points de vue, que la station Sun que j'avais en 2002 quand j'étais encore full-time dev.
Tiens ça m'a donné envie de tester toutes ces apps... Ah, rédiger en LaTeX avec Emacs sur un smartphone ! On trouve même des oufs qui fournissent des extensions emacs-lisp pour passer un coup de fil depuis Emacs ...
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Quelle Machine à la place de mon Sharp PC1500 ?

Message par meridian »

Ce que j'aime bien sur nos anciennes machines c'est la facilité d'écrire rapidement un programme. C'est ce qui me rebute un peu sur les smartphones.
L’environnement de dev est assez lourd.
C'est la raison pour laquelle je trimballe souvent mon PC-G850 quitte à passer pour une aberration, Si j'ai besoin de vérifier un algo ou autre, bon pas un truc de la mort non plus, en quelques lignes basic ça peut être torché.
Si je voulais le faire sur Android, ça serait certes plus beau, plus rapide, mais surement plus long à dev. Mais bon je suis une quiche en java et autre eclipse. :oops:

Si demain il sort un pocket avec des caractéristiques actuelles mais inspiré de nos anciennes machines avec je sais pas moi un C# ou autre intégré, enfin bref un langage accessible rapidement, je l'achète de suite. Mais bon faut pas rêver :roll:
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quelle Machine à la place de mon Sharp PC1500 ?

Message par dprtl »

J'ai fait quelques essais avec le RFO Basic de Paul laugthon sur Android :

http://laughton.com/basic/

C'est un Basic structuré simple d'accès, mais néanmoins riche en fonctions. L'éditeur intégré est "correct" sur smartphone ou tablette. Pour ne rien gâcher, il est distribué sous licence GNU GPL.
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re:

Message par casuffitdeschanel »

badaze a écrit :Au fait c'est à partir de combien de pièces qu'on peut parler d'une collection ?
2.
Okinawok
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 401
Enregistré le : 12 avr. 2011 15:07

Re: Re:

Message par Okinawok »

casuffitdeschanel a écrit :
badaze a écrit :Au fait c'est à partir de combien de pièces qu'on peut parler d'une collection ?
2.
Avoir deux yeux, deux enfants, deux calculatrices, deux femmes , ... est relativement courant et on ne parle pas pour autant de collections :mrgreen:

Le nombre n'est peut-être pas le bon indicateur... J'aime bien la définition de wikipedia :
Wikipedia a écrit :Krzysztof Pomian, l'un des pionniers de la recherche sur l'histoire des collections, définit la collection comme « tout ensemble d’objets naturels ou artificiels, maintenus temporairement ou définitivement hors du circuit d’activités économiques, soumis à une protection spéciale dans un lieu clos aménagé à cet effet et exposé au regard ». Ces objets perdent de leur utilité ou de leur valeur d'échange pour devenir « sémiophores », porteurs de sens.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »