La collection de Kweeky - Mise à jour

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Le RPL est un repoussoir pour beaucoup, mais pas pour moi. Il faut dire que je suis un mutant, du genre qui sait replier correctement les cartes routières. Les structures arborescentes et le fonctionnement de pile sont tellement naturels pour moi que j'ai longtemps négligé l'utilisation des variables globales dans mes programme sur ma 28S, puis mes 48.

Je rejoins malgré tout l'avis général pour considérer que le clavier de la 49G est trop dur, et avec son écran à protection "maxi-reflets", cela fait deux problèmes sans lesquels j'utiliserais cette machine davantage.

Une chose me gêne sur les 48, c'est le fait que l'essentiel des menus soient regroupés sous les touches MTH et PRG, ce qui rallonge considérablement le nombre de frappes avant d'atteindre la commande désirée. Autant alors les taper en alpha, comme sur une 41... et le clavier USR ne permet pas la redéfinition d'entrées de menus. Comme sur la 28S, celles-ci devraient être beaucoup plus réparties sur le clavier, quitte à réaffecter complètement la rangée de fonctions scientifiques (trigo, log...) dont personnellement je ne me sers pas du tout.

La lisibilité des programmes m'importe assez peu, vu que j'ai l'habitude de reprendre régulièrement tous mes développements... en mieux. Je regrette toutefois que sur toutes ces belles HP, rien ne soit prévu pour les commenter... Une fonction "catalogue" à la 28S (encore elle !) qui permettrait de spécifier un petit descriptif et le type des objets à mettre dans la pile avant de lancer une commande-utilisateur serait bienvenue.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3422
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Message par C.Ret »

Je rejoins jxano dans sa perception de l'accès des menus sur les HP 48/49/50. C'est peut-être que comme lui, ayant beaucoup utiliser un HP 28S, je suis très sensible à la disponibilité du clavier alpha numérique et à une bonne répartition des menus; la HP28 avec son clavier particulier a l'énorme avantage de permettre l'accès à toutes les fonctions en moins de 4 touches (y copris le préfixe).
Et on a pas à se triturer les méninges pour se rappeler s'il faut utiliser la touche préfixe droite ou gauche ! C'est plus simple quand il y en a qu'une seule.

C'est certainemetn pour cela que chaque fois que j'utilise une HP 48 je suis perdu et perds beaucoup de temps à trouver la fonction souhaitée.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Message par pir2 »

C'est sur ma 35s que je suis perdu, avec toutes ces fonctions et pas de XEQ ALPHA pour y accéder comme sur la 41, faut se triturer la cervelle pour trouver ses marques.

J'aimais bien la 48 pour ça, mais n'ai que peu pratiqué la 28. Quand à la 32, elle a moins de fonctions que la 35, et une seule touche SHIFT (comme la 41), on trouve donc rapidement ses petits.
Image
Image
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Message par kweeky »

Salut

Comme je suis un petit peu flemmard (non !?), je n'ai pas encore pris le temps de mettre à jour mon blog. Mais il y a eu quelques arrivées depuis la dernière fois :

1 HP48SX avec sa carte RAM de 128 Ko (merci jxano) et 1 HP-95LX.

Etonnant comme appareil... Quel type de cartes accepte ce bouzin ?

J'ai vu que le connecteur série, sur le côté ressemble comme deux gouttes d'eau au connecteur série des HP-48 : le cable de la 48 peut-il être utilisé avec le 95 ?

Il ne me reste plus qu'à convaincre jmplinux de me filer son HP-200LX... :P

@+
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Message par kweeky »

Toujours à la bourre dans la MAJ du blog, mais d'autres arrivées :

* 1 TI-62 quasiment neuve
* 1 Atari Portfolio...

Le dernier engin est intéressant au niveau historique, mais ne m'a pas l'air bien utilisable... Ce qui manque, c'est le manque d'I/O. Il va fallor que je me procure fissa une interface série ou // afin de communiquer avec le monde extérieur sinon ce Portfolio finira en cale-porte. L'ami Viktor Toth donne bien une procédure pour entrer des programmes sans l'interface, mais je n'ai pas le courage de poursuivre en ce sens (chaud de coder directement un interpréteur Basic ou autre en hexa ! 8O ).

Pour le HP-95LX, bonne nouvelle : je trouvais que le connecteur série ressemblait beaucoup à celui de la HP-48. Et après recherche sur le net, j'ai vu que le brochage était le même : j'ai pu communiquer avec un PC grâce au câble de la 48. Comme j'ai quelques soucis avec l'Hyperterminal de Windows, j'ai tout bonnement utilisé le programme Kermit. ça marche du feu de dieu. Pour l'instant, j'ai téléchargé GW-Basic sur le 95 pour m'amuser un peu. Je vais ensuite essayer avec Turbo Pascal 3. Mais bon, c'est juste pour m'amuser, car je pense qu'il sera plus confortable de développer et compiler sur un "vrai" PC puis juste télécharger l'exécutable.

Sinon dans les entrées, mais ce n'est pas du pocket :

* 1 Oric Atmos (merci à Chiss) : machine que je trouve très belle esthétiquement.
* 1 Atari XE Game System, avec le clavier qui va bien pour pouvoir programmer le bouzin en Basic.

Content je suis...

@+ :wink:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Bravo, de bonnes machines !
La TI62 "Mint" va faire rager le pauvre badaze...

Le portfolio est une chouette machine, mais je lui fais un reproche rédhibitoire : sa voracité en piles, au point que l'utilisation comme pocket Basic ou autre "normal" est quasiment impossible. Si on l'utilise comme un compatible PC normal, le mode de rafraîchissement de l'écran devient également vite lourd. Et les cartes d'extension Atari étaient outrageusement chères... Sinon, tout le reste est super !! Dommage.

Le 95LX à mon avis est très proche du 200LX, sauf l'écran évidemment.
C'est quand même agréable de pouvoir programmer sur la machine de poche.

Bonne pioche !
G.E.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8412
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Message par badaze »

gege a écrit :Bravo, de bonnes machines !
La TI62 "Mint" va faire rager le pauvre badaze...

Le portfolio est une chouette machine, mais je lui fais un reproche rédhibitoire : sa voracité en piles, au point que l'utilisation comme pocket Basic ou autre "normal" est quasiment impossible. Si on l'utilise comme un compatible PC normal, le mode de rafraîchissement de l'écran devient également vite lourd. Et les cartes d'extension Atari étaient outrageusement chères... Sinon, tout le reste est super !! Dommage.

Le 95LX à mon avis est très proche du 200LX, sauf l'écran évidemment.
C'est quand même agréable de pouvoir programmer sur la machine de poche.

Bonne pioche !
G.E.
Pauvre, pauvre c'est vite dit et c'est pas l'opinion du Percepteur !!!
:lol:

Avec toutes les TI 62 que j'ai, je pourrai en faire une "mint".... le seul problème c'est que ça ne se démonte pas !!!!

J'ai eu par l'intermédiaire de balou une TI 57 LCD très jolie et qui fonctionne !!! C'est donc moi qui doit avoir des ondes négatives avec les TI.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Message par Paul Tergeist »

jxano a écrit :Il faut dire que je suis un mutant, du genre qui sait replier correctement les cartes routières.
Je ne sais pas pour vous mais moi quand je lis une phrase pareille
je me dis qu'il faudrait un post spécial avec les meilleures citations.
Bravo jxano, ça m'a cueilli et c'est pas facile à mon âge de me cueillir
avec un bonne réplique.
[MODE SANS RAPPORT AVEC LE FORUM ON]
Tiens, une autre qui est arrivée il y a quelque mois:
- Comment ça va ?
- Je sais pas...
[MODE SANS RAPPORT AVEC LE FORUM OFF]
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Message par kweeky »

Salut

ça faisait un petit moment que j'en avais parlé dans un autre fil, mais je vous présente enfin mon Sharp PC-G850V :

Image

Il tient maintenant compagnie au E500 que j'ai eu grâce à jvernet :

Image

(désolé, ça penche, je ne devais pas être à jeun lors de la prise de vue... :roll: )

@+

P.S.: et un autre bouquin pour HP48 dans la bibliothèque : Physique-Chimie en prépa...
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Message par pir2 »

Tiens, c'est marrant, ce sont les deux machines qui sont en mode "test" chez moi en ce moment (câbles USB obligent).
Image
Image
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: La collection de Kweeky - Mise à jour

Message par kweeky »

Salut

ça faisait longtemps, et toujours la flemme de m'occuper du blog ! :P

Mais voici les dernières arrivées !

Image

Une Casio Personal-mini (merci à Darius)
Une HP-28S, une HP-17BII, une sharp EL-512, une TI-2001 GTI et une HP-48GX (merci à Ythunder)
Une Sharp EL-9900 (merci à Tipoucet, je crois, pour m'avoir signalé le lien qui va bien)
Un autre HP-95LX et un autre Sharp G850V qui vont aller directement chez mon paternel en échange à services rendus !

Grâce à Ythunder, donc, je me retrouve avec quelques HP en plus, qui vont aller rejoindre leurs soeurs :

Image

Pour que Tipoucet n'ait plus honte de sa "Smartcalc", j'ai même laissé ma HP-10S sur la photo (oui, je sais, j'ai honte ! :oops: ). N'ont pu se présenter à la photo de classe (pour cause de non accessibilité immédiate ! :P ) une HP-38G, une HP-40G et une HP-12C.

Maintenant, comme Tipoucet, j'arrête les caltos ! :mrgreen:

@+
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: La collection de Kweeky - Mise à jour

Message par charognard »

j'aimerais bien tester la Sharp 9900 avec son clavier réversible
que donne t'elle au niveau programmation ?
tu me la donne ?
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8412
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: La collection de Kweeky - Mise à jour

Message par badaze »

charognard a écrit :j'aimerais bien tester la Sharp 9900 avec son clavier réversible
que donne t'elle au niveau programmation ?
tu me la donne ?
Valentin sors de ce corps !!!!
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: La collection de Kweeky - Mise à jour

Message par casuffitdeschanel »

kweeky a écrit :Image
Une HP 19C ...

Peste ....
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: La collection de Kweeky - Mise à jour

Message par kweeky »

badaze a écrit :
charognard a écrit :j'aimerais bien tester la Sharp 9900 avec son clavier réversible
que donne t'elle au niveau programmation ?
tu me la donne ?
Valentin sors de ce corps !!!!
Il faut que je demande à ma maman d'abord ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »