Canon X-7 avec boite de mémoire à 128 kO

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Leonce
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 16 janv. 2021 19:25
Localisation : Barcelona

Re: Canon X-7 avec boite de mémoire à 128 kO

Message par Leonce »

Marcus von Cube a écrit : 19 janv. 2021 14:53 No, it's not. You'll need 5V TTL signal levels.
Thank you very much! I already bought the 3.3v and realised that it was not working fine. No matter the baud or timelapse
5EFF656B-9D6D-4AAB-A0D5-4412EC3B104D.jpeg
5EFF656B-9D6D-4AAB-A0D5-4412EC3B104D.jpeg (98.01 Kio) Vu 3305 fois
I have ordered the one in your link. Meanwhile I am trying to build the cassette wiring using an ood ps2 connector from a mouse...
28D0CF90-B0C0-4C81-AA9E-5953106B8DFB.jpeg
28D0CF90-B0C0-4C81-AA9E-5953106B8DFB.jpeg (63.19 Kio) Vu 3305 fois
Not getting anything though... maybe bad contact inside
6E0030C8-2AA5-4F36-B171-76E72DEF5EC3.jpeg
6E0030C8-2AA5-4F36-B171-76E72DEF5EC3.jpeg (135.83 Kio) Vu 3305 fois
I am using casio utilities to convert txt files to .wav but when I play the cload? I don’t get anything...

This Canon X-07 is difficult
CedsRepairs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2022 18:09

Re: Canon X-7 avec boite de mémoire à 128 kO

Message par CedsRepairs »

Bonjour a toutes et tous, (oui je sais...)

Avant tout merci a ceux qui ont partagé de l'info sur ce sujet de sous niche :D
J'en rajoute une couche ; j'ai fait des recherches très poussées sur ce sujet (sérieusement) :mrgreen:

Image

Et la solution proposée par Marcus "fonctionne" mais de ce que j'observe, c'est plus par chance qu'autre chose.

Au niveau des signaux, CTS et RTS sont complètement non fonctionnels dans le montage suggéré ( ils restent tout deux a l'état bas, qu'on soit en émission ou en réception)
L'effet des pulldowns me semble plus de contrarier le FTDI que d'adapter des niveaux.

En tout cas en l'état, ce montage pourrait tout aussi bien simplement utiliser uniquement RXD et TXD et relier RTS et CTS ensemble de chaque coté, ca ne changerait rien car actuellement ils sont non fonctionnels pendant la communication croisée.

Je vais continuer mes mesures, et si j'y arrive, proposer une alternative 100% fonctionnelle (et donc "full duplex" si j'ose dire).
CedsRepairs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2022 18:09

Re: Canon X-7 avec boite de mémoire à 128 kO

Message par CedsRepairs »

Vu que la communication série se fait, clairement RXD et TXD doivent être inversés dans leurs niveaux TTL. Donc ca je valide.

Je suis par contre beaucoup plus circonspect pour RTS et CTS. Je me demande si un cerveau malade chez canon ne les aurait pas laissé dans leur état logique TTL d'origine. (Je dois encore mesurer pour en être sûr.)

Alternativement, ils sont peut etre non fonctionnels directement dans le X07, ca m'étonnerait mais bon. Après tout sauf erreur de ma part il n'existe aucune source officielle de ce que les niveaux logiques soient inversés. Il n'est donc pas garantis qu'ils soient TOUS inversés (corrigez moi si je me trompe)
Leonce
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 16 janv. 2021 19:25
Localisation : Barcelona

Re: Canon X-7 avec boite de mémoire à 128 kO

Message par Leonce »

Pour moi l’information trouvé ici c’est bonne. J’ai pu le faire fonctionner
https://youtu.be/XTSEMSYD_uA
CedsRepairs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2022 18:09

Re: Canon X-7 avec boite de mémoire à 128 kO

Message par CedsRepairs »

This video is the same setup again.
ANyone with an osciloscope, simply put two probes on RTS & CTS and you'll immediately see what's wrong.
This is essentially a setup that short circuit CTS, allows both sender & receiver to conflict with each other, and is vastly relying on luck to work.

As I have not yet a better setup to propose for the moment :D , I agree this setup "works" (as long as you limit yourself to one way trafic)
CedsRepairs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2022 18:09

Re: Canon X-7 avec boite de mémoire à 128 kO

Message par CedsRepairs »

For me it just seems that the connector does not comply with RS232 at all.

WHen you init 2400/B the port, and you print on it, this should start with an RTS/CTS negocation and none of that occurs.
Either my unit is broken, or the Canon X07 relies on the X722 to actually create the whole RTS/CTS process


I found a few messages online that seem to confirm that RTS/CTS are not handled at all by the Canon X07, which confirms my oscilloscope findings.

IOW; you could do that cable by just crossing RXD/TXD and leave RTS/CTS low all the time (as it's inverted) for both ends.

-----------
FRANCAIS

Je dis en gros que d'après mes mesures (sérieuses) le Canon X07 ne fait absolument rien avec ses lignes RTS et CTS, en particulier il ne négocie pas avant de démarrer à transmettre. Ainsi donc le projet de cable souvent évoqué ici est un peu overkill; on peut selon moi oublier CTS/RTS dans le cable actuel il n'y a aucun signal échangé dessus
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »