Canon X-7 avec boite de mémoire à 128 kO

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Canon X-7 avec boite de mémoire à 128 kO

Message par Marcus von Cube »

Image

Image

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0341852367

Je n'ai trouvé aucune information sur cette boite, qui etait une bonne surprise. Le vendeur n'a parlé que de la machine. :) Il s'agit d'un extension memoire à 128 kO. J'ai pas complètement compris comment marche le commutateur DIP et la touche noire à coté. La réaction d'appareil dépends de l'existence d'un carte mémoire. Il est facile de l'effacer avec une mauvaise configuration du mémoire.

J'ai remplacé la pile interne (sauvegarde de mémoire, Lithium 3.5V) et enlevé le couvercle. La carte est equipée avec 16 puces à 8 kO, stocké à quatre. Le fabricateur est ERIE, inscrit sur la carte.

Personne ne sait plus que moi?
Modifié en dernier par Marcus von Cube le 25 févr. 2009 09:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Message par pir2 »

Bravo, très propre comme extension, en tous cas.

Mais pas d'infos complémentaires à te donner, désolé :(
Image
Image
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Message par kweeky »

Salut

Félicitations Marcus, tu vas pouvoir intégrer le X07 à ton tableau ! :P

Je ne connais pas cette extension mémoire, mais je suppose que les switchs servent à sélectionner une page mémoire (le µP ne pouvant adresser que 64Ko simultanément).

Moi j'ai une extension 32Ko : Lien.

@+
Avatar du membre
Jamel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 16 févr. 2006 16:07
Localisation : Orégon - USA
Contact :

Message par Jamel »

Belle prise ! :D
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5947
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Canon X-7 avec boite de mémoire à 128 kO

Message par Pocket »

Salut,
Marcus von Cube a écrit :Il s'agit d'un extension memoire à 128 kO. J'ai pas complètement compris comment marche le commutateur DIP et la touche noire à coté.
Il est fort probable que les switchs permettent de sélectionner une banque mémoire (le X-07 ne peut gérer que 40Ko max en interne), à moins que toute cette mémoire soit vue comme une carte mémoire genre XM-101 (pour y mettre des fichiers).
Pour la touche noire, peut être sert elle à rendre effectif la nouvelle banque mémoire définie par les DIP switches (un latch)
Marcus von Cube a écrit :La réaction d'appareil dépends de l'existence d'un carte mémoire. Il est facile de l'effacer avec une mauvaise configuration du mémoire.
Je pense qu'une carte mémoire risque d'être incompatible avec ce boitier, et d'en perturber le fonctionnement (pour cause de plage d'adressage commune)
Marcus von Cube a écrit :J'ai remplacé la pile interne (sauvegarde de mémoire, Lithium 3.5V) et enlevé le couvercle. La carte est equipée avec 16 puces à 8 kO, stocké à quatre. Le fabricateur est ERIE, inscrit sur la carte.
ERIE etait une société française qui fabriquait des extensions pour X-07 notamment. Il y a peut être des pub dans les revues l'OP ou LIST
http://www.abandonware-magazines.org/af ... php?mag=15

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Message par Marcus von Cube »

Après j'ai augmenté la mémoire de la unité central avec une puce à 8 kO, la fonction des commutateurs a changé, assez pour perdre la disque RAM plusieurs fois. :( Pour le moment je laisse l'extension dans le tiroir.

J'aimerai bien mettre le BASIC du Canon dans mon tableau de comparaison mais j'ai pas trouvé le manuel de référence du BASIC en ligne. Dans ce cite on trouve beaucoup mais pas tous ce qu'on veut. Personne ne veut me aider? Pas de problème si il est écrit en Français.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Marcus von Cube a écrit : J'aimerai bien mettre le BASIC du Canon dans mon tableau de comparaison mais j'ai pas trouvé le manuel de référence du BASIC en ligne. Dans ce cite on trouve beaucoup mais pas tous ce qu'on veut. Personne ne veut me aider? Pas de problème si il est écrit en Français.
Sympa et bien faite, l'extension. j'en ai une beaucoup plus artisanale, de 32k.
Il faut enlever soit la carte XM101, soit la puce de 8k pour pouvoir l'utiliser, et on a alors 39k disponibles.

Le BASIC du X07 est un classique BASIC Microsoft. Il doit y avoir les docs en français scannées quelque part.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

Marcus von Cube a écrit :J'aimerai bien mettre le BASIC du Canon dans mon tableau de comparaison mais j'ai pas trouvé le manuel de référence du BASIC en ligne.
Voici les quatre documents livrés d'origine avec chaque X-07, en PDF (il suffit de cliquer sur "manuels à télécharger", puis sur "Manuel" pour les retrouver) :
http://collection.sasfepu.free.fr/collection/index.html
Content d'avoir rendu service !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Message par Marcus von Cube »

Woodstock a écrit :Voici les quatre documents livrés d'origine avec chaque X-07, en PDF (il suffit de cliquer sur "manuels à télécharger", puis sur "Manuel" pour les retrouver) :
http://collection.sasfepu.free.fr/collection/index.html
Content d'avoir rendu service !
Merci! :)
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Message par Marcus von Cube »

J'ai commandé une câble USB/TTL (FTDI) pour faire une connexion sérielle entre mon Mac et le Canon (la câble est à arriver.)

Trouve-t-on des connecteurs en zigzag quelque-part?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5947
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Bonjour,
Marcus von Cube a écrit :Trouve-t-on des connecteurs en zigzag quelque-part?
Un connecteur DB9, ça marche aussi ;)
Image
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Message par charognard »

il faut un cable null modem
attention cependant l'interface serie du canon n'est pas à la norme RS232 il faut un convertisseur spécifique
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

En effet, la sortie RS-232 se fait à niveaux TTL, soit 5 volts, alors que la plupart des périphériques RS-232 envoient du 12 volts minimum... aïe aïe les CMOS !

Pour en savoir plus, Silicium n'est pas qu'un forum :
solution Canon :http://www.silicium.org/calc/x07/rs232.htm
et à défaut :http://www.silicium.org/calc/x07/serial.htm. Bon courage !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Message par Marcus von Cube »

Pocket a écrit :Un connecteur DB9, ça marche aussi
Non, ça marche pas, si on ne le modifie pas. J'ai coupé la plupart des pins et j'ai arrangé les autres pour les faire compatible. La distance entre les contacts n'est pas pareille entre la prise du Canon et le connecteur DB9.

J'ai deja lu les liens sur ce site.
Woodstock a écrit :En effet, la sortie RS-232 se fait à niveaux TTL, soit 5 volts, alors que la plupart des périphériques RS-232 envoient du 12 volts minimum... aïe aïe les CMOS !
charognard a écrit :il faut un cable null modem
attention cependant l'interface serie du canon n'est pas à la norme RS232 il faut un convertisseur spécifique
C'est pour ça que j'ai achté la câble du FTDI: Un convertisseur USB/seriel à 5 Volts: http://www.ftdichip.com/Products/Evalua ... L-232R.htm

Je vais faire des photos...
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5947
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Bonjour,
Marcus von Cube a écrit :Non, ça marche pas, si on ne le modifie pas. J'ai coupé la plupart des pins et j'ai arrangé les autres pour les faire compatible. La distance entre les contacts n'est pas pareille entre la prise du Canon et le connecteur DB9.
Bizarre, j'ai essayé, et mécaniquement, ça marche chez moi (mais je n'ai pas vérifié électriquement).
On parle bien de la prise série sur le coté du X-07 ?

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »