Ecran Z-1GR

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
shlomolefebvre
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 170
Enregistré le : 01 mai 2006 15:56
Localisation : Normandie
Contact :

Ecran Z-1GR

Message par shlomolefebvre »

Bonjour !
Mon Z-1GR a une longue tache claire en plein milieu de l'écran (sous la vitre protectrice), même quand il est éteint.
C'est comme s'il y avait une membrane protectrice qui n'adhérait qu'au milieu. Comble de malheur, je viens d'abîmer une des nombreuses vis qui le maintiennnent fermé : celle qui est sous la touche CLS/HOME. Impossible de la faire tourner, maintenant.
1) Pensez-vous qu'il y ait effectivement une membrane ou un film ?
2) Peut-on accéder à l'écran par le dessus (sans démonter la machine mais en ôtant la vitre protectrice) ?
3) Comment décoincer cette satanée vis qui a maintenant un trou à la place de la croix pour cruciforme ?

J'hésite à faire n'importe quoi avec une machine si rare. Ce n'est pas un PB-100...

Guillaume, bricoleur du jeudi.
Ready P0
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5950
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ecran Z-1GR

Message par Pocket »

Salut,
shlomolefebvre a écrit :1) Pensez-vous qu'il y ait effectivement une membrane ou un film ?
Je ne sais pas, mais je ne pense pas que ce soit un film.
shlomolefebvre a écrit :2) Peut-on accéder à l'écran par le dessus (sans démonter la machine mais en ôtant la vitre protectrice) ?
Non, faut démonter.
shlomolefebvre a écrit :3) Comment décoincer cette satanée vis qui a maintenant un trou à la place de la croix pour cruciforme ?
Chaud, chaud, chaud ...
Peut être avec un tournevis fin cruci, ou un plat très fin (genre les trucs d'horloger, c'est ce que j'utilise dans ces cas là)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

Miniperceuse avec foret 0,5 mm.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
shlomolefebvre
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 170
Enregistré le : 01 mai 2006 15:56
Localisation : Normandie
Contact :

Message par shlomolefebvre »

Merci beaucoup !
J'ai des tournevis plats minuscules, je vais tester demain. Si ce n'est pas un film mal posé, c'est peut-être de la condensation séchée, qu'un petit coup de chiffon doux enlèverait sans problème.

Pour le démontage, tout dépend de cette vis. J'espère aussi que le clavier ne va pas me sauter à la figure...

Guillaume, hésitant
Ready P0
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Elles sont pourries, les vis de ces machines... Vis cruciformes molles, j'ai abimé deux des trois vis de mon PB 2000C en y installant une RP33 hier soir. Les vis rouillent , et même avec un bon petit cruciforme, ça les détruit....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
shlomolefebvre
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 170
Enregistré le : 01 mai 2006 15:56
Localisation : Normandie
Contact :

Message par shlomolefebvre »

Effectivement, cette vis est pourrie de chez pourri. Mes tournevis plats ne mordent pas le métal. Reste l'idée de la miniperceuse, mais je n'en ai pas. Je vais donc devoir remettre les 4281 autres vis que j'ai déjà enlevées et refermer le tout, a priori.

C'est bien dommage : ce Z-1GR est la plus belle machine de ma collec'. :?
Ready P0
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Re: Ecran Z-1GR

Message par jmplinux »

shlomolefebvre a écrit : 1) Pensez-vous qu'il y ait effectivement une membrane ou un film ?
2) Peut-on accéder à l'écran par le dessus (sans démonter la machine mais en ôtant la vitre protectrice) ?
J'ai un Z1-GR qui a un petit souci de LCD, j'ai démonté complètement la machine, l'écran n'est accessible qu'en dernier. J'ai eu également des sueurs froides avec les vis...
Ensuite, il faut d'abord enlever la carte principale en dessoudant les alimentations, le buzzer et 2 masses, débrancher les 2 nappes.
Le LCD est monté sur une carte plaquée dans son logement sur la face supérieure, le clavier n'est pas encore démonté (les touches ne tombent pas, c'est pratique).
1) En résumé, pour le LCD, on doit tout démonter :?
2) Il n'y a pas de membrane sur la vitre du LCD, peut être la nettoyer ou la lustrer...
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
shlomolefebvre
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 170
Enregistré le : 01 mai 2006 15:56
Localisation : Normandie
Contact :

Message par shlomolefebvre »

Merci beaucoup !
Eh bien je n'ose pas : cette satanée vis me bloque toujours et je ne me vois pas prendre tant de risques. Tant pis, je garderai le Z1 tel quel... De toute manière, je ne pensais pas le revendre, c'est une des plus belles pièces de ma petite collec'.

à+
Guillaume
Ready P0
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »