Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par caloubugs »

Bonjour à tous,

Histoire de sortir d'hibernation et de me chatouiller un peu les neurones, je vais tenter le coup, a priori sur une 71B (choix facile)...
Sympa l'idée Marge !
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Ha ha, la concurrence s'étoffe et les machines chauffent déjà !

Bienvenue, caloubugs !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par caloubugs »

Marge a écrit : 19 févr. 2021 16:12 Merci pour ta réponse.

L'article se trouve dans la gazette n° 6, mais tu trouveras peut-être encore plus dense dans un autre article plus ancien de l'OI sur les files d'attente que tu trouveras là et dont caloubugs s'était inspiré : https://download.abandonware.org/magazi ... rohs54.zip

Je songe vraiment que ce serait plus pratique de quadriller la baignoire de 0 à 9 en X et de 0 à 5 en Y. Voyons ce que pensent les autres candidats ; nous avons jusqu'à la cloture des inscriptions (le temps du printemps) pour nous décider, après, tout changement du règlement poserait de trop gros problèmes.
Quelques précisions sur mon article dans la gazette 6.
Je suis parti en effet de l'OI mais en essayant de creuser le sujet de la génération de nombres aléatoires, ce qui n'est pas fait initialement. En montrant ensuite comment passer d'un générateur homogène sur un intervalle à un générateur suivant des lois normales.

Le choix de la formule est tout à fait acceptable et largement suffisant pour déterminer des coordonnées aussi simples.
Par contre, je pense qu'il est nécessaire de fixer un nombre de décimales (en définissant la manière d'arrondir) à chaque itération, sous peine d'avoir des résultats différents suivant les machines et leur précision (surtout si l'on doit utiliser la formule un paquet de fois dans une partie).

Enfin, sur le coup on se dit que c'est simple ton jeu Marge et très rapidement, aïe. Ca va nous faire des algos sympatoches...

Elles vont être longues les soirées d'été...
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Bonjour, caloubugs,

Au sujet du tirage au sort itératif, je ne crois pas qu'il soit pertinent d'arrondir les décimales. De fait j'ai déjà entré cette partie du programme dans la 41, et le sous-programme de tirage est utilisé certes un certain nombre de fois, certainement moins de dix au total pour obtenir un jet de savon. Lors de la manche suivante, les deux semences sont de toute façon redonnées par les deux joueurs et on recommence le tirage à partir d'autre chose.
Alors est-ce que le fait de répéter 9 fois un tirage f(n+1)=f(n) va influencer de beaucoup la mise en jeu ? j'en doute. Mais on peut en discuter.

Au sujet du déplacement de la savonnette, en effet ce n'est pas simple, mais on peut décortiquer le programme HP-67 de Dhenin et son camarade donné en tête de fil ou encore dedans. J'avoue que je ne l'ai pas fait et maintenant, eh bien je quadrille et noircis quelques pages d'un cahier destiné à la poubelle pour essayer de trouver une solution hors de l'usine à gaz. :wink:
Ah oui, ici, c'est encore (et déjà) l'été.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par caloubugs »

Marge a écrit : 27 févr. 2021 14:26 Bonjour, caloubugs,

Au sujet du tirage au sort itératif, je ne crois pas qu'il soit pertinent d'arrondir les décimales. De fait j'ai déjà entré cette partie du programme dans la 41, et le sous-programme de tirage est utilisé certes un certain nombre de fois, certainement moins de dix au total pour obtenir un jet de savon. Lors de la manche suivante, les deux semences sont de toute façon redonnées par les deux joueurs et on recommence le tirage à partir d'autre chose.
Alors est-ce que le fait de répéter 9 fois un tirage f(n+1)=f(n) va influencer de beaucoup la mise en jeu ? j'en doute. Mais on peut en discuter.
Salut Marge,

Le modèle de tirage utilisé est très sensible à cause de la puissance et des itérations successives.
Par exemple, via un petit programme sur le 71B, je fais 10 appels successifs à f, et avec 8 chiffres significatifs uniquement.
Si S vaut au départ 0, 10 itérations plus tard, j'obtiens 0.96868521 (en utilisant le pi=3.1415927 et en utilisant la précision de la machine)
Si S vaut au départ 0.0000001, on a alors 0.233056447.
Même à 5 tirages, c'est déjà différent à la première décimale...
Il serait donc préférable de fixer une valeur d'arrondi pour tous afin de garantir un placement identique du savon selon les machines. Ca ne coûte pas cher et ça évite les pb. Les machines ont en général entre 8 et 13 chiffres significatifs (certaines dépassent ces limites) et cela peut forcément générer des soucis. Et afin d'éviter de léser les moins précises, autant partir sur 5 ou 6 chiffres significatifs.

Si je ne me trompe pas, il faut au moins 14 tirages pour 7 parties enchaînées entre 2 machines non ? (ou alors je n'ai rien compris, ce qui n'est pas exclu :? )

L'idéal serait peut-être, au moins sur cette partie d'initialisation, de définir un pseudo-code du process.

Genre :

Code : Tout sélectionner

Demander entier n1  au joueur 1
Demander entier n2 au joueur 2
Initialiser la semence  s=frac(n1/n2)
Arrondir s à 6 chiffres après la virgule

Pour chaque tirage de semence supplémentaire :
s = frac((s+3.141593)^5)
Arrondir s à 6 chiffres après la virgule
Qu'en penses-tu ?
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par caloubugs »

Bon, en relisant des messages précédents, tu fais déjà une présentation du processus.
Par contre, pourquoi refaire un tirage si par exemple la première décimale ne convient pas ?
On peut obtenir directement une ordonnée acceptable avec une formule du genre o=int(s*5)+1. Ça évite de retirer une semence... Mais si tu tiens à ce que l'on fasse comme tu le présentes, alors OK.

Sinon, on est bien d'accord que les cases sont numérotées de 0 à 9 en abscisse et 0 à 5 en ordonnée et que l'on positionne le centre du savon (qui ne peut donc être qu'entre 1 et 8 en abscisse et 1 et 4 en ordonnée)?

A force de poser des questions, les règles de gestion vont être plus épaisses que le code général des impôts...
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Oui, bonsoir, c'est vrai que ça risque de devenir épais...

Alors ta méthode de tirage est de loin la meilleure, pas de problème. Tout ce que je voulais initialement était d'éviter la triche ou du moins de présenter les choses le plus impartialement possible, et je n'ai pas trouvé mieux que ton algo. Après, comment chacun l'applique, ce n'est pas très important à mon avis.

Dans mon idée, à chaque manche les deux adversaires donnent une demi-semence, ce qui réduit fortement le risque de biais.

Au sujet des indices et des dimensions, oui nous allons dans cette direction, mais tout le monde ne s'est pas prononcé et officiellement, les inscriptions n'étant pas closes, on ne peut pas décider avant que tous les candidats ne soient connus.

Bon dimanche ! (J'ai perdu une clé Allen dans la jungle et je vais tâcher de la retrouver :mrgreen: )
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Bonjour,

Nous sommes à moins d'un mois de la clôture des inscriptions et je tiens à en faire un petit bilan ; pour l'heure, les candidatures complètes, c'est-à-dire qui regroupent le pseudonyme du candidat et la machine utilisée, sont par ordre chronologique celles de :
  • Marge, avec son HP-41C et ses modules QUAD, X-Functions et deux X-MEMORY (le double connaît une avarie) ;
  • Gilles59, avec sa CASIO fx-603 P.
Et c'est tout. En effet, aucun des autres candidats (C.Ret, dprtl, Danny, caloubugs) n'a clairement précisé sa machine - dans le meilleur des cas, c'est "a priori". Ce n'est pas un problème, hein, mais il faudra se décider définitivement avant le 22 mars, et c'est bientôt.
De plus, il faudra déclarer l'ensemble des octets contenus dans la mémoire vive de l'engin ; dans le cas de ma configuration de 41, par exemple, nous avons 600 registres + 319 registres d'origine (avec le QUAD) + 4 registres de pile + un registre LASTx, soit 924x7 ou 6 468 octets. Je peux faire ce calcul pour certaines machines mais je ne les connais pas toutes - il me semble que c'est davantage sur la 603 ("The FX-603P could store 6,144 steps. Data could be stored in 110 memory register." dans https://en.wikipedia.org/wiki/Casio_FX-603P).

J'attends la totalité des candidatures pour modifier la tête de ce fil.

Je signale enfin que phm vient de gentiment proposer en lot pour un gagnant son magnifique CASIO fx-730 P en boîte ! Qu'il soit ici chaleureusement remercié pour sa générosité. :D

À bientôt.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par dprtl »

Marge a écrit : 28 févr. 2021 15:00 En effet, aucun des autres candidats (C.Ret, dprtl, Danny, caloubugs) n'a clairement précisé sa machine - dans le meilleur des cas, c'est "a priori". Ce n'est pas un problème, hein, mais il faudra se décider définitivement avant le 22 mars, et c'est bientôt.
De plus, il faudra déclarer l'ensemble des octets contenus dans la mémoire vive de l'engin ; [...]
Je précise donc que je choisis la Casio PB-1000 avec son extension RP-32 ; ce qui nous fait très exactement 36864 octets de mémoire vive disponible pour l'utilisateur (d'après les données constructeur).
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Merci, voici une sérieuse concurrente, dprtl !

Il reste C.Ret, Danny et caloubugs. Et peut-être d'autres !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par gege »

Bonjour,
La HP Prime est-elle autorisée ?
Si oui ce sera ma machine et sa mémoire est de 9.39 Mo au dernier pointage.
Désolé si je dis une bêtise...
Merci
G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Si tu trouves une Prime construite au millénaire antérieur, elle sera autorisée ! Le règlement est strict sur ce point.
Sinon, il y a de quoi faire depuis... 1976 ?

D’ailleurs Édith me rappelle qu’on m’a soufflé plus haut que tu t’inscrirais avec une TI-59. :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Inscriptions : J-10] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Un silence épais, à trancher au couteau, semblait annoncer l'affrontement...
La terre gelée de cette fin d'hiver faisait place, çà et là, à d'immondes flaches d'eau boueuse où allaient encore gésir maints cadavres.
Juché sur une vieille souche qui lui permettait d'être vu de tous - et sa frêle silhouette d'épouvantail se détachait sur l'horizon -, l'aboyeur déroula lentement le parchemin de ses doigts gourds et aboya :


Oyez, oyez, citoyens, citoyennes, vous n'avez plus que cinq jours pour vous inscrire au grand tournoi de la Quête du Savon Perdu ! Car il est dit dans le règlement (il se racla la gorge et prit un profonde inspiration) :

"La date limite d'inscription est fixée au prochain équinoxe de mars 2021 (le samedi 20 mars 2021 en France, l'équinoxe aura lieu à 10:37:27 (UTC +1), le concours nécessitant un minimum de trois candidats pour débuter. Les inscriptions sont réalisées directement dans ce fil, chaque candidat détaillant l'engin avec lequel il compte participer au tournoi."

Tout cela avait été débité sur le ton monocorde d'un employé des Postes et télégraphes du siècle précédent, voire antérieur. Puis, prétextant un froid de tous les diables, l'aboyeur sortit une flasque d'eau de vie dissimulée sous ses hardes, s'en emplit le gosier d'une bonne lampée et ajouta avec un air bêtement satisfait : "Bon, on ne va pas chipoter, disons que le dimanche 21 à minuit (heure française) ce sera plié, il n'y aura pas de pitié pour les retardataires !"


Il reprit :

"Sont inscrits en bonne et due forme à ce jour Marge, Gilles59, dprtl et C.Ret.
Annoncés de manière informelle, Danny et caloubugs doivent confirmer la machine qu'ils utiliseront.
Gege doit réviser son choix s'il veut participer, aucune machine du troisième millénaire n'étant acceptée.
Le tournoi est bien sûr encore ouvert à toute nouvelle participation.
Qu'on se le dise !"

Le silence retomba sur la plaine, mais personne ne fit mine de se baisser pour le ramasser. "Ah... quel métier", maugréa-t-il. Et le reste de ses propos se perdit dans le vent de mars.
Modifié en dernier par Marge le 15 mars 2021 12:54, modifié 5 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3421
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: [Inscriptions : J-10] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par C.Ret »

J'annonce formellement mon intension de participer au Tournoi et Concours 'Ma... dov`è il sapone?' avec du matériel performant et de qualité, à savoir un SHARP PC-1360 version 871-B fabriqué au Japon et de numéro de série 97013531 muni d'une unique carte mémoire CE-2H64M et d'un overlay transparent rappelant les fonctions spécifiquement associées aux touches de l'appareil pour cette épreuve.


Je m'engage solennellement à ne pas l'utiliser connecté à son imprimante SHARP CE-126,à mon portable ou avec un centre de calcul (comme mon SHARP PC-1211 son interface audio permet à la fois d'être relié à un lecteur de cassette, mon portable et indirectement au CERN ).


Ces trois équipements seront toutefois disponibles en dehors des épreuves du concours afin d'imprimer d'éventuelles données qui me permettront d'affiner mes tactiques et stratagèmes, de recharger programmes et données éventuellement perdues ou malencontreusement dégradées dans le pocket et obtenir les mise à jour d'éphémérides issus de centres de recherches en savonnerie statistique.

J'avais envisagé un premier temps de prendre une baignoire américaine et le code était en cours de finalisation;
Image
Mais j'ai succombé aux charmes des bains japonais bien plus spacieux et accueillant.
Image

Et comme caloubugs se présente avec un HP-71B, je préfère varier les plaisirs et je vais facilement recycler le code BASIC et surtout profiter d'une plus grande surface d'affichage.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Inscriptions : J-9] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Merci, C.Ret, je prends note de ton choix fort intéressant qui permet une grande variété concurrentielle : le Sharp PC-1360 de 1987 et son extension de mémoire pour un ensemble de mémoire vive de 64 kilooctets plus 208 (zone mémoire fixe) + 6558 (zone pour programmes/données) + 144 (zone de réserve), soit... heu, j'ai peur de dire une bêtise, tu m'aides ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »