Extensions mémoire PC1211

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar de l’utilisateur
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5436
Inscription : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par Pocket » 11 sept. 2019 21:50

Salut,

Merci pour ces informations et bienvenue sur le forum.

Cette extension, j'en ai rêvé !

Boutisoft en a vendu quelques unes ? ou il n'y a aucune chance d'en trouver dans la nature ?

Si tu as conservé des plans ou autres informations et que tu es d'accord pour les mettre à disposition, je pense que nous sommes quelques un à être preneurs pour tenter de faire revivre cette extension sur l'une de nos machines. Toute information technique est la bienvenue.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image

Avatar de l’utilisateur
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1467
Inscription : 05 déc. 2003 21:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par FlyingNono » 11 sept. 2019 22:17

Bonsoir,
Effectivement, apres la "nouvelle" de l'information, ce serait sympa de retrouver la doc et les schemas :)
a+
« Fluctuat nec mergitur. »

Avatar de l’utilisateur
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 4824
Inscription : 26 mars 2009 14:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par ledudu » 12 sept. 2019 00:06

Merci pour ces précisions très intéressantes !
Comme quoi il suffit d'être patient parfois.

Avatar de l’utilisateur
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 559
Inscription : 18 sept. 2015 18:59

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par steste » 12 sept. 2019 15:38

A Tryphontournesol75.

Comment le PC-1211 peut t'il
gérer cette grosse mémoire additionnelle ?

ste

Avatar de l’utilisateur
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4344
Inscription : 31 oct. 2006 16:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par pir2 » 12 sept. 2019 19:43

Un GRAND merci pour tous ces éclaircissements, Tryphontournesol75 :D

Après la réfection des écrans noirs, que l'on pensait au mieux difficile, au pire impossible, voilà un autre projet qui pourrait aboutir :?:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6932
Inscription : 12 févr. 2007 19:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par badaze » 12 sept. 2019 19:57

Image
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.

triphontournesol75
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Inscription : 11 sept. 2019 01:02

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par triphontournesol75 » 26 oct. 2019 15:39

Oups !... je ne m'attendais pas à une telle réactivité de la part de chacun, je viens juste de me reconnecter ici aujourd'hui :oops: ... je vous apporte donc un premier éclairage complémentaire en ce début de week-end :P

D'abord, je tiens à vous remercier tous pour vos commentaires hyper sympas 8) car je n'aurais vraiment jamais imaginé qu'un tel projet puisse intéresser quelqu'un, surtout après autant d'années passées... j'avoue m'être toujours emballé assez rapidement sur des idées novatrices :lol: surtout celles supposées "infaisables" qui me motivent tout particulièrement :idea: mais là, je reviens sur l'aventure BOUTISOFT 33 qui s'est arrêtée pour moi entre 1983 et 1984, après que BOUTISOFT 33 ait pris l'étiquette SIVEA et déménagé du côté de Mériadeck.

Après un succès très relatif de mon projet d'extension mémoire au MICROTEL-CLUB de Bordeaux :| le dirigeant de BOUTISOFT 33, Christian LIEGEOIS, m'a annoncé qu'il allait s'occuper de tout ce qui était nécessaire pour la commercialisation des cartes d'extension :lol: mais il m'a totalement écarté au début de toute la phase d'industrialisation de la partie électronique :cry: en m'annonçant qu'il savait parfaitement comment s'y prendre pour réaliser ce qui était nécessaire à partir de mon premier dispositif opérationnel mis au point ainsi que tous les plans d'opération que je lui ai alors confié :!: :!: :!:

Avec ma curiosité naturelle, j'aurais préféré découvrir comment allaient se dérouler les phases d'industrialisation nécessaires et j'ai ressenti une certaine déception d'être écarté, mais c'était le deal convenu au départ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j'aurais pourtant vraiment aimé découvrir à l'époque comment des professionnels allaient s'y prendre pour mettre au propre mon dispositif 12K à partir d'une simple maquette et de mes plans... mais je n'ai pu que voir la publicité s'afficher dans la presse... sans même savoir qui allait faire exactement quoi, où et quand :?: :?: :?:

Quelque temps plus tard, il s'est avéré que j'ai quand même dû intervenir à plusieurs reprises pour dépanner dans l'arrière-boutique de SIVEA un certain nombre de dispositifs PC-1211 et TRS-80 (les modèles SHARP et TANDY RADIO-SHACK étaient totalement similaires) qui avaient été retournés en magasin pour une raison aussi simple que surprenante : leurs piles d'alimentation se déchargeaient trop rapidement :pirat: :pirat: :pirat:
(suite sur post suivant)

triphontournesol75
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Inscription : 11 sept. 2019 01:02

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par triphontournesol75 » 26 oct. 2019 15:44

J'ai alors immédiatement découvert la raison stupéfiante de cette anomalie, complètement sidérante, sinon désolante :| :| :| : mon prototype utilisé en tant que maquette avait été dupliqué exactement à l'identique, sans la moindre modification du circuit imprimé que j'avais à l'origine grossièrement dessiné manuellement et à l'aide de simples transferts :? :? :?

Cette découverte était absolument incroyable et évidemment consternante pour moi :( :( :( où se situait cette fameuse phase d'industrialisation :?: :?: :?: mais je n'ai pas décliné mon engagement. J'ai donc dépanné les cartes sur-consommatrices. La manoeuvre consistait simplement à identifier puis sectionner ou ébarber au cutter de minuscules anomalies présentes sur le circuit imprimé 8O 8O 8O ... j'ai rencontré un grand nombre de minuscules courts-circuits constitués d'infimes ponts de soudure rapidement détectables à l'aide d'un simple contrôleur mais visibles seulement à l'aide d'une loupe à fort pouvoir grossissant :ugeek: cela posait de réels problèmes entre des pistes très proches les unes des autres et dont l'effet était plus ou moins important: au moins 2 de ces appareils avaient été envoyés à leur propriétaires sans même avoir la chance de focntionner.

Ces infimes ponts de soudure avaient été provoqués, comme je l'ai compris plus tard, lors la phase industrielle de soudure à la vague... c'est tout le problème d'un maillon non conforme dans une chaîne industrielle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: aucune chance à l'arrivée.

A l'époque, face à un mécontentement certain de ma part, Christian m'a enfin permis de rendre visite à l'entreprise de montage électronique située en banlieue bordelaise, où le chef de production m'a annoncé avoir informé préalablement le sous-traitant qu'il aurait été préférable de mettre au propre le dessin du circuit, mais que cela lui avait été refusé pour des raisons de coût supplémentaire :roll: et ils s'étaient alors cantonnés à un simple cliché :twisted:

Par la suite, le sous-traitant Bernard NINU que j'ai lui aussi fini par rencontrer m'a demandé de ne plus retourner dans cette usine, et m'a envoyé sur un autre site d'assemblage électronique située plus loin en Dordogne, à Saint-Alvère: la FEDD. On m'a demandé de présenter aux équipes chargées du montage des indications précises, notamment sur les pistes du circuit qui posaient problème. J'ai le souvenir d'y avoir rencontré un chef de production très efficace, M. DELAGE :D :D :D et des équipes symphatiques et efficaces... une seconde série de cartes dont le dessin original a été rafraichi ont alors été préparées. Cela aura permis de réduire le nombre de retours suite à un passage au bain de soudure.

Sans trop rentrer dans les détails, il faut à ce stade mentionner l'initiative ultérieure, nettement plus judicieuse :idea: mais trop tardive :| de Florent MICHAUT, qui a fait intégralement redessiner sur ordinateur et de façon bien plus cohérente l'ensemble du circuit, éliminant à coup sûr tout risque d'erreur lors de phases de bain de soudure à la vague. A l'origine, il était employé par TEKELEC AIRTRONICS : c'était lui qui s'était occupé de l'approvisionnement de BOUTISOFT 33 avec tous les indispensables composants mémoire TOSHIBA nécessaires pour l'extension 12K. Son circuit imprimé mieux conçu est cependant arrivé beaucoup trop tard car le PC-1512 et d'autres concurrents plus performants étaient déjà sur le marché. Il y a toute une histoire qui suit encore, mais trop longue pour être évoquée ici, d'ailleurs elle est complètement hors-sujet, n'ayant plus aucun rapport avec le PC-1211. Il me semble qu'au final, plusieurs dizaines de cartes 12K auront dû être dépannées, faute de réalisation d'un phase pré-industrielle normale, ce qui est fort regrettable et ne constitue certainement pas un succès. Ayant du début à la fin été complètement mis à l'écart de plusieurs étapes, je ne connais ni le nombre exact de matériels modifiés, ni la teneur exacte de l'ensemble des échanges entre les différents protagonistes concernés par les opérations.

triphontournesol75
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Inscription : 11 sept. 2019 01:02

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par triphontournesol75 » 26 oct. 2019 16:08

Pour terminer sur le projet d'extension PC-1211 je précise à tout hasard certains autres détails, sans savoir s'ils peuvent présenter une quelconque utilité. D'abord, sur le conseil d'un ami qui s'occupait à Bordeaux du dépôt de brevets, comme j'avais été relativement déçu par le mauvais suivi industriel du projet initial :mrgreen: à l'époque, je suis allé présenter mon produit opérationnel à DAX où j'ai obtenu un prix de l'innovation :idea: décerné par la banque PELLETIER :D :D :D que je remercie chaleureusement car je trouve cela bien plus honorifique que les vagues promesses de politiques qui m'avaient alors fait savoir sur place que j'allais être contacté... j'attends encore :?: :?: :?:

Dans les mois qui ont suivi, j'ai aussi décidé de présenter le dispositif d'extension 12K du PC-1211 à PARIS et ai cette fois eu la chance d'être lauréat du Prix scientifique PHILIPS 1984 :idea: :idea: :idea: financé par la FONDATION DE FRANCE. Il n'y avait pas d'internet à l'époque, je ne dispose donc malheureusement pas de trace de mon côté. Mais ce qui est absolument certain, c'est que tous mes plans de réalisation de l'interface 12K figurent en détail dans le dossier complet que je leur avais remis à l'époque... reste à savoir s'il a été conservé dans leurs archives ou s'il existe un moyen d'y avoir accès :?: :?: :?: car c'est très lointain.

Pour ma part, au fil de plusieurs déménagements, l'ensemble du dossier s'est considérablement réduit... de mémoire, il me restait bien un exemplaire complet du dossier dans l'appartement que j'occupais au 19 rue François BONVIN dans le 15e au tout début des années 2000... je précise mon ancienne adresse parce que, très mauvais hasard, au moment de déménager entre 2001 et 2002 en Seine-et-Marne à Crécy-la-Chapelle, la future locataire de l'appartement du 15e m'avait demandé de lui laisser plusieurs meubles sur place. Vu son joli regard, j'ai immédiatement accepté de les lui laisser, mais je crains d'avoir alors complètement négligé le contenu des archives dans les étagères que j'ai alors abandonné, et où figuraient entre autres tous mes derniers plans concernant ce projet... je m'étais vaguement promis de repasser récupérer ces vieux dossiers ultérieurement, mais je ne crois pas y être retourné depuis, surtout vu les tonnes de papier que je promène partout avec moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: depuis des décennies

Je vérifierai quand même cela ces prochains jours, dès que j'aurai le temps d'aller dans le 77... avec un peu de chance, il me reste peut-être un autre exemplaire du dossier rangé dans un carton ainsi que mon propre exemplaire original du PC-1211 avec sa rehausse et la fameuse carte, mais à cet instant, je n'en suis vraiment plus du tout certain car il m'a été nécessaire de faire de la place à plusieurs reprises lors des autres déménagements qui ont suivi :? :? :? c'est souvent la problème, quand on n'est pas propriétaire.

Si je retrouve le dossier, je le passerai au scanner afin de le publier au complet, puisque cela semble vraiment vous intéresser. Sinon, il faut savoir que l'électronique c'est un peu comme le vélo : ça ne s'oublie pas :D :D :D Pour répondre à une autre question concernant le fonctionnement exact du dispositif, cela aura été particulièrement simple à mettre en oeuvre : je reviendrai assez vite ici sur le principe suivi, si je ne parviens pas à mettre la main sur mon dossier ces prochains jours. Dans l'immédiat, comme chacun l'aura constaté -du moins les rares lecteurs qui auront tenu le coup jusqu'ici- :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je peux parfois être un brin expansif, et j'oublie parfois que le temps tourne vite... à bientôt, promis

Avatar de l’utilisateur
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6932
Inscription : 12 févr. 2007 19:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par badaze » 26 oct. 2019 16:22

Intéressant et instructif.
Merci.

PS : je ne me souviens pas avoir vu un PC 1211 modifié sur eBay.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.

Avatar de l’utilisateur
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4344
Inscription : 31 oct. 2006 16:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par pir2 » 26 oct. 2019 17:13

Merci beaucoup pour ces détails croustillants, et encore bravo pour cette réalisation et les récompenses méritées.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6612
Inscription : 31 janv. 2008 15:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par gege » 26 oct. 2019 18:42

Bonjour,
N'hésites pas à être "trop" expansif, toute cette affaire nous passionne !
Les plans ce serait bien, l'histoire c'est génial !
A+
G.E.

Avatar de l’utilisateur
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 4824
Inscription : 26 mars 2009 14:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par ledudu » 26 oct. 2019 22:36

Encore :D

Avatar de l’utilisateur
phm
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1027
Inscription : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par phm » 27 oct. 2019 00:07

Oui c'est passionnant :D
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata

Avatar de l’utilisateur
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3036
Inscription : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie / Antwerpen

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par Hobiecat » 27 oct. 2019 09:43

Très intéressants ce pans d'histoire de nos machines ! N'hésite pas à continuer ! :wink:

Répondre

Revenir vers « Tous les Pockets »