vg5000 : voué à la disparition?

Pour les fans du micro de Philips, ils existent! on vous l'assure :)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

vg5000 : voué à la disparition?

Message par romualdl »

SAlut,

Alors les vg5000 étaient-ils voués à disparaitre rapidement? Sans doute car la concurrence était plutot rude durant la première moitié des années 80... Si on en croit ce qui se disait en mars 1985, Philips qui venait de lancer le vg5000 en 1984 envisageait de se rallier au MSX si les premiers résultats de ces derniers étaient bons.
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
rhod
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4718
Enregistré le : 01 juil. 2002 11:27
Localisation : Orléans
Contact :

Message par rhod »

bah, honnêtement le VG était dépassé par d'autres bécanes. ct pas le top.

Avec le c64 et l'atari 800xl, puis après avec l'arrivé du CPC 464, il y
avait pas bcp de places pour les autres.
http://www.rhod.fr
Blog : http://rhodblog.wordpress.com/
Twitter : https://twitter.com/#!/rhodblog
Mes recherches ATARI 8 BIT
Temple of Apshai Trilogy CPC et C64 DISK version d3m, boite plastique carrée
ATARI PC-1 / Moniteur CBM 1084DS2 noir
JC
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

Bah....tout est dit dans cette article...
n'empêche que si Philips avait terminé l'interface VG5000 Laserdisc VP835
on aurait peut être eu la 1ere machine multimédia ! :wink:
Carl

PHILIPS VG 5000: UN BAPTÊME SANS ÉCLAT
Les temps changent : rien de l'exaltation habituelle à la conférence de presse de lancement du premier micro-ordinateur familial
de Philips, le VG 5000, rien de cette étincelle au fond des yeux des parents du bébé, qui dans pareil cas, semblent toujours persuadés
que leur nouvelle machine va bouleverser I'avenir de la micro-informatique et le votre.
Pas plus d'enthousiasrne, ce jour-là, que s'il s'était agi de lancer une nouvelle machine à laver.
Le créneau est là, on s'y met.
c'est tout. La remarque la plus survoltée du responsable de la firme hollandaise qui présentait l'objet
a été: 'On peut considérer que l'esthétique du VG 5000 est une esthétique jeune.
Bon. l'ordinateur devient un engin banal, que voulez-vous... Non que le VG 5000 soit un mauvais cheval,
au contraire.
D'abord, il coûte 1590 F, et on trouve fort peu de machines à ce prix là.
Tout le monde se bouscule dans le créneau des 2000 à 3 000 F, ce qui est après tout cher pour un jouet, mème éducafif :
le VG 5000, lui. n'aura guère comme concurrent que le petit Alice et le Laser 200. Ensuite, il a une définition étonnamment bonne,
supérieure à celles des machines plus chères comme le Spectrum de Sinclair: 320 x 250 points
avec 8 couleurs. Enfin, son clavier n'est certes pas un vrai clavier mécanique. et il déroutera un peu par sa répartition ceux qui ont
déjà pratiqué un autre ordinateur mais le choix d'un clavier semblable à ceux des Minitel que construit la Radiolechnique,
filiale de Philips qui construit aussi le VG 5000, est préférable aux claviers en gomme qu'on trouve sur des machines même plus
chères, comme le Spectrum ou le Thomson MO 5. Le reste est plus classique: microprocesseur Z 80 A, 24 Ko de mémoire vive
extensibles à 56 Ko (l'année prochaine), sauvegarde sur n'importe quel magnétophone, manettes de jeu, deux imprimantes matricielles 40
et 80 colonnes prévues pour 1985). Philips s'est associé avec Vifi-Nathan et Loriciels pour proposer d'ici la fin de l'année
une cinquantaine de logiciels sur cassette couvrant l'éducation, le jeu et de la petite gestion familiale.
Une interface permettant de brancher le VG 5000 sur la prise péritélévision d'un Minitel est à l'étude.

SCIENCE & VlE MICRO N° 11 . NOVEMBRE 1984
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Message par CLS2086 »

8O
Une interface permettant de brancher le VG 5000 sur la prise péritélévision d'un Minitel est à l'étude
Putain la vache ça me trou le cul ! :lol:
Il voulait dire la prise DIN du Mintel permettant d'utiliser ce dernier comme MODEM (tiens ? l'instruction MODEM .... :wink: ).

@romu : Hum, souviens des benchs que l'on a réalisé dis moi les 3 machines Z80 qui donnent le plus rapidement le résultat et leur prix !
Le VG5000 à bien son Z80 à 4 Mhz et pas 3.56 comme les MSX'n'Co...

Certes, on peut penser que c'est pas terrible comme machine mais quand tu vois Budget (super clone de Multiplan et moins cher), compare ça au prix des machines d'époque avec un tel logiciel (la plus part du temps sur D7 uniquement !).... :wink:
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Message par etms »

rhod a écrit :bah, honnêtement le VG était dépassé par d'autres bécanes. ct pas le top.

Avec le c64 et l'atari 800xl, puis après avec l'arrivé du CPC 464, il y
avait pas bcp de places pour les autres.
eu ! ah bon.......je croyais que c'était une météorite en s'écrasant sur Terre, .... :?..... :roll: :lol:
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Message par yvesffr »

CLS2086 a écrit :
@romu : Hum, souviens des benchs que l'on a réalisé
tiens oui , y a moyen de les récupérer qque part ?

Yves
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

yvesffr a écrit :
CLS2086 a écrit :
@romu : Hum, souviens des benchs que l'on a réalisé
tiens oui , y a moyen de les récupérer qque part ?

Yves
Oui, yves dans c:\Mes Documents ;-)


je te les mail...
Carl
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

vg5000

Message par romualdl »

SAlut,
@romu : Hum, souviens des benchs que l'on a réalisé dis moi les 3 machines Z80 qui donnent le plus rapidement le résultat et leur prix !
Le VG5000 à bien son Z80 à 4 Mhz et pas 3.56 comme les MSX'n'Co...
Arf CLS il va falloir que tu apprennes à lire. Ou as tu vu que je critiquais le vg5000 dans mon message? Mais bon oui parce que tu me tends une perche magnifique:

LE VG5000 EST UNE GROSSE BOUSE...

Voilà là maintenant ta réaction est justifié.

Sinon en fait je peux aussi rajouter qu'avoir la machine qui fait le plus rapidement cette petite boucle de calcul c'est bien. Mais quand je mate le nombre de jeux sur vg5000 et bien bah... Ca fait pas lourd comparé aux concurrents nommés dans un message plus haut.

Mais bon je dis peut etre des conneries il y avait peut etre un fan club des lanceurs de boucles pour calculer la vitesse du zinzin en 1984 et qui n'achetaient la machine que si elle faisait la boucle en moins de X secondes... Moi je me contentais de mater si les jeux me plaisaient...
Sans compter que j'ai payé mon 800xl à peu près 800FF à l'époque ce qui n'était pas cher du tout...
;)

Donc pour conclure t'as beau avoir une belle machine mais si t'as personne derrière pour lui faire cracher ses trippes... Et bien c'est une machine qui est plutot morte.

Mais sinon j'ai rien contre le vg5000 c'est juste que je venais de voir cet article que j'avais trouvé marrant sur l'avenir du vg5000...
;)
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

oric

Message par romualdl »

SAlut,

Et je ne reviendrais pas sur les clones de multiplan il suffit de se pencher sur la logithèque oric pour voir que meme sur k7 il y avait de quoi faire (et je ne parlerais pas des 3 ou 4 editeurs assembleurs qu'ins ont oublié de porter sur vg5000)...
;)

Aie non patapé...
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Re: oric

Message par Carl »

romualdl a écrit :SAlut,

Et je ne reviendrais pas sur les clones de multiplan il suffit de se pencher sur la logithèque oric pour voir que meme sur k7 il y avait de quoi faire (et je ne parlerais pas des 3 ou 4 editeurs assembleurs qu'ins ont oublié de porter sur vg5000)...
;)

Aie non patapé...
Bon Romu, choisi ton arme, ton heure et le lieu !!!!
je prendrais un lance-véGé avec visée laser ! :lol: :lol: :lol:
Carl
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Message par CLS2086 »

:lol: les jeux ...

Y'a pas que ça dans la vie !
Mon VG, je m'en sers principalement pour faire des calculs.

@romu : Pour les jeux, personne ne t'en pêche de faire des adaptations. :wink:
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Répondre

Retourner vers « Philips VG-5000 »