La numérisation des k7 VG5000

Pour les fans du micro de Philips, ils existent! on vous l'assure :)

Modérateur : Politburo

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romualdl
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vg5000 et des poussières

Message par romualdl »

Salut,

Euh j'ai pas suivi un truc là. Pourquoi voulez vous compresser les fichiers?
Heu, et en plus, pour optimiser ton CD, tu compresses le tout en MP3 !"
Tu t'en fout d'optimiser le CD puisque je pense qu'ils sont lus en audio non? (je pense que le but est de brancher le cd audio sur l'entrée k7 du vg5000). Donc sur ton CD c'est du wav et rien d'autre. A la limite tu met une qualité moindre et zou!!! J'ai pas tout compris là moi.

Si c'est pour les mettre sur le net alors c'est different et il est vrai qu'il serait plus simple d'avoir du wav2bin ou un truc du genre. En plus un wav2bin et l'inverse bin2wav permettrait de développer des trucs pour le vg5000.

Castool il me semble n'a été fait que pour les softs en basic non?
Ca donne quoi sur un fichier en asm? un fichier foutu trop bordelique ou il refuse de faire le transfert?

Et puis sinon il faut se le pogner mais pour cela il faudrait avoir l'architecture des blocs k7. Il y a de la doc qui traine la dessus quelquepart?
C'est très proche du MSX, qlqs petites differences au niveau filedescriptor: long header et file data: short header.
Il n'y a rien de plus comme info?
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
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Stéphane Vanlierde
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Re: vg5000 et des poussières

Message par Stéphane Vanlierde »

romualdl a écrit :Euh j'ai pas suivi un truc là. Pourquoi voulez vous compresser les fichiers?
Juste pour que ça prenne moins de place sur les sites vg5000, et que ça puisse être téléchargé plus rapidement par nos co-religionnaires ;)
romualdl a écrit :Tu t'en fous d'optimiser le CD puisque je pense qu'ils sont lus en audio non? (je pense que le but est de brancher le cd audio sur l'entrée k7 du vg5000). Donc sur ton CD c'est du wav et rien d'autre. A la limite tu met une qualité moindre et zou!!! J'ai pas tout compris là moi.
Si, tu as tout compris, les versions wav nous premettent de faire des CD audios à utiliser avec n'importe quel lecteur CD (pour ma part, un baladeur laser de base), et les versions compressées pour l'internet
romualdl a écrit :Si c'est pour les mettre sur le net alors c'est different et il est vrai qu'il serait plus simple d'avoir du wav2bin ou un truc du genre. En plus un wav2bin et l'inverse bin2wav permettrait de développer des trucs pour le vg5000.
wav2bin est prêt, je n'arrive pas à faire marcher bin2wav :(
romualdl a écrit :Castool il me semble n'a été fait que pour les softs en basic non?
Ca donne quoi sur un fichier en asm? un fichier foutu trop bordelique ou il refuse de faire le transfert?
En asm, ça donne un truc bordélique qu'on n'arrive pas à interpréter (ni à désassembler) alors, en l'absence de toute doc, on est infoutu de savoir si le décryptage s'est bien passé ou pas...
romualdl a écrit :Et puis sinon il faut se le pogner mais pour cela il faudrait avoir l'architecture des blocs k7. Il y a de la doc qui traine la dessus quelquepart?
Non, hélas, du moins pas à notre connaissance...
romualdl a écrit :Il n'y a rien de plus comme info?
Non plus
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CLS2086
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Message par CLS2086 »

:lol: héhé encore un qui à la pas lu sa doc livré avec le VG5000 !

Il n'y a pas de module "assembleur" qui existe sur le VG5000...

Seulement tu as 2 choix de méthode pour enregistrer un fichier :

SAVE -> langage "MACHINE" :!: (ASM ??)

et CSAVE -> langage "BASIC" avec possibilité de nommé le fichier et de le rendre autoRUN ... :!:
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
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Stéphane Vanlierde
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Message par Stéphane Vanlierde »

Pas tout à fait...
En fait, il y a 3 modes

CSAVE (Basic)
SAVE (fichier binaire, non typé, ça peut être n'importe quoi)
CSAVEM (Code machine, donc assembleur, typé en tant que tel, et pouvant embarquer une ligne BASIC pour l'autorun)
C'est cette fonction CSAVEM qui est utilisée pour tous les jeux et utilitaires commerciaux non basics, et que nous n'arrivons pas encore à décoder correctement.
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romualdl
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Vla le bordel

Message par romualdl »

BOn alors,

Tentative d'architecture k7 a partir de rien tout, c'est sans doutes faux mais bon...

pulse long == 1200
pulse court == 2400
Nombre de pulse court pour les headers:
--header long == 16000
--header court == 4000

Chaque octet est composé de:
-1 bit start == pulse long
-8 bits de donnée
-2 bits stop == 2 pulses courts

Architecture du fichier k7:
-header (header de demarrage + header de type de fichier)
-données

Voici les header dispo sur MSX:
HEADER[8] = { 0x1F,0xA6,0xDE,0xBA,0xCC,0x13,0x7D,0x74 }
ASCII[10] = { 0xEA,0xEA,0xEA,0xEA,0xEA,0xEA,0xEA,0xEA,0xEA,0xEA }
BIN[10] = { 0xD0,0xD0,0xD0,0xD0,0xD0,0xD0,0xD0,0xD0,0xD0,0xD0 }
BASIC[10]={0xD3,0xD3,0xD3,0xD3,0xD3,0xD3,0xD3,0xD3,0xD3,0xD3 }

Donc en fait le MSX lit les données, s'il rencontre 1 header court (8) il recherche alors quel est le header suivant afin de déterminer le type:

-ASCII alors on aura: long silence, header long puis data1 puis silence court, header court jusqu'à la fin des données (data2)
-BIN ou BASIC alors on aura: silence long, long header, data1, silence court, header court puis le reste des données

Doncfaudrait savoir quelle quantité pour DATA1 et en quoi consiste data1. Mais là je ne suis pas assez bon en C pour trouver désolé les gars.

Maintenant il manque des choses,donc il se pourrait qu'en data 1 nous ayont affaire à (dans le désordre):
-8 octets : nom du fichier (pour les fichier basic)
-1 octet: flag autorun ou pas
-2 octets: adresse chargement en mémoire (pour les fichiers asm)
-2 octets: adresse demarrage (pour les fichiers asm)
-checksum?

Bon désolé je n'apporte pas bcp de réponses mais bon... S'il y a de la doc qui trainent la dessus n'hésitez pas à partager...
Il faudrait peut etre voir un desassemblage de la rom pour voir le routine de sauvegarde k7...
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romualdl
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vg5000

Message par romualdl »

Je parlais de la rom du vg5000 bien sur.
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Stéphane Vanlierde
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Message par Stéphane Vanlierde »

Carl a écrit :K7 Divertissements en cours upload...
Carl
quelques softs en téléchargement en plus aujourd'hui...
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carte de France (manque 1 module)
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exemples de Salut l'artiste
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Message par leglatin »

Stéphane Vanlierde a écrit :Exactement, ça permet de faire des CD audios avec toute la logithèque vg5000 (facile, il n'y a qu'une 50taine de titres => 1 ou 2 CD suffisent)
Sur MSX on utilise le même CASTOOLS pour se faire du CAS <-> WAV
j'ai essayé une fois de faire un CD audio avec les WAVs en 2400 bauds
et ça déconnait un peu au chargement. Par contre en 1200 bauds
ça le faisait bien mais c'est moins rentable...
En tout cas, sur MSX, CASTOOLS est vraiment un produit miracle !
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Message par Carl »

oui, castool est très bien pour le vg5000 mais seulement avec la version 1.0 car elle ne check pas les headers exotiques comme sur vg5000, ensuite la version 1.x, c'est fini...ça ne marche plus....
de toute façon castool 1.0 ne fonctionne qu'avec des prog basic... :cry:
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Message par romualdl »

Salut,

Bon et pour les fichier k7 alors des infos supplementaires? Vous qui avez déjà passé des nuits a essayer de comprendre comment ca marchait...

Bon hypothèse à 2 balles. Le format header basic est le meme sur vg5000 et msx mais le reste c'est different. Donc lorsque castool rencontre le premier header(8) il recherche alors le header de type. Là il ne trouve pas son bonheur, en fait il cherche sur les 10 octets suivants mais cela ne correspond pas au header type defini (s'il un header type est défini dans le source de castool)...

Donc plusieurs questions:

-source castool dispo?
-fichier généré (si généré) est-il potable (j'ai pas encore essayé car pas dl de wav de jeux mais si vous y avez jeté un oeil)?
-rom vg5000 desassemblée dispo? A-t'elle été dumpée?
-docs quelconques sur le format k7 ou sur les headers?
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Re: vg5k

Message par Carl »

salut Romu !

-source castool dispo? oui
-fichier généré (si généré) est-il potable (j'ai pas encore essayé car pas dl de wav de jeux mais si vous y avez jeté un oeil)? oui
- je te prépare un sample d'un header (qui est testé)

-rom vg5000 desassemblée dispo? A-t'elle été dumpée? non

-docs quelconques sur le format k7 ou sur les headers? non mais j'ai dèjà regardé un peu , je te prépare qlqs infos sur ce que j'ai pu voir !

Carl
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Message par romualdl »

salut,

>-source castool dispo? oui

Coolie pourrais tu m'envoyer ca sur:
romualdl@hotmail.com ou alors tu fait un zip de tout ce que tu as comme trucs interesants et tu le mets quelquepart...

>- je te prépare un sample d'un header (qui est testé)

Cool.

>-rom vg5000 desassemblée dispo? A-t'elle été dumpée? non

Ah bah pas glop ca. Je pense que la rom n'est pas sur socket donc? Sinon cela aurait deja été fait. Quelqu'un a fait une liaison série avec le VG5000 pour dumper la rom sur PC? Ou si quelqu'un pouvait juste imprimer le contenu de la rom sur imprimante vg5000.

>non mais j'ai dèjà regardé un peu , je te prépare qlqs infos sur ce que >j'ai pu voir !

Re-re-re-coolie...
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