3 Dimensions

Pour les fans du micro de Philips, ils existent! on vous l'assure :)

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Stéphane Vanlierde
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Message par Stéphane Vanlierde » 14 nov. 2005 17:06

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai résolu le problème de lenteur de rendu sur le VG5000.
Il s'agissait d'un problème d'optimisation sur les textes, Povray ayant apparemment du mal à calculer les "bounding boxes" (voir ci dessous) autour des éléments de texte...
J'ai donc, autour de chaque "texte" ajouté un bounding box "à la mimine", et du coup, le rendu du clavier seul est passé de 15 minutes à 2 minutes !!!
(content le Stef) 8)
les boîtes d'optimisation ("bounding boxes")

Le description de ce que sont les boîtes d'optimisation nécessite un petit rappel sur le fonctionnement d'un raytracer.

La tâche première d'un raytracer consiste à "balayer" systématiquement le champ de vision de la caméra, pixel par pixel, afin de déterminer la couleur finale de de ces pixels. Pour chaque pixel, un premier rayon (appelé "rayon primaire", qui démarre de la position de la caméra et qui passe par la position du pixel considéré dans le plan de projection), un premier rayon, donc, est tracé dans l'espace, et le programme doit déterminer si ce rayon touche ou non un objet, et si oui, lequel et à quel endroit.

Dans un raytracer très basique (POV-Ray 1.0, par exemple), cela demande de vérifier, pour chaque objet présent, si une intersection se produit avec le rayon. Si on a 1000 objets, cela signifie 1000 tests d'intersection par pixel, même si finalement aucun de ces tests n'aura été concluant. Si on a une image avec deux arbres distants, constitués chacun de 1500 objets, chaque pixel donnera lieu à 3000 tests d'intersection, y compris ceux de l'autre arbre qu'on a aucune chance de toucher, et même si on tombe finalement sur le ciel.

Alors, pour éviter à notre brave raytracer de perdre du temps à lancer des rayons pour rien, on a inventé les boîtes d'optimisation (concernant POV-Ray, elles sont apparues dans la version 2.0). Ce sont des parallélépipèdes rectangles, toujours parallèles au système d'axes, qui "englobent" totalement les objets et groupes d'objets. Ces boîtes sont hiérarchisées, c'est-à-dire qu'elles suivent la structure des objets complexes (union, intersection,...), et qu'une boîte d'optimisation peut contenir un groupe d'objets, qui ont leur propre boîte, qui, à son tour, etc...

Désormais, le rayon primaire ne va plus, dans un premier temps, s'intéresser aux objets eux-mêmes, mais à leur boîte d'optimisation. Si l'intersection avec une de ces boîtes est avérée, alors c'est le contenu de la boîte, et seulement de celle-là, qui sera à son tour analysé. Les autres boîtes peuvent contenir des tas d'objets, le programme n'en a cure, puisqu'il est certain de ne pas risquer d'en rencontrer un seul.

(vu sur http://users.skynet.be/bs936509/povfr/r ... g-bbox.htm )

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Stéphane Vanlierde
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Message par Stéphane Vanlierde » 15 nov. 2005 12:30

Bon, le travail avance toujours, j'ai fini la pièce "compliquée" qu'est le clavier:

dessus:
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et dessous:
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Carl
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Message par Carl » 15 nov. 2005 23:19

Stéphane Vanlierde a écrit :Bon, le travail avance toujours, j'ai fini la pièce "compliquée" qu'est le clavier:

dessus:
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et dessous:
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très fort.... 8)

carl

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Message par Stéphane Vanlierde » 21 nov. 2005 14:09

Merci...
J'ai attaqué la carte mère hier...

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Message par Potrzebie » 21 nov. 2005 14:30

Stéphane Vanlierde a écrit :Merci...
J'ai attaqué la carte mère hier...

dudju ... pas simple ca non ?
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Message par Stéphane Vanlierde » 21 nov. 2005 14:36

Potrzebie a écrit :dudju ... pas simple ca non ?
Tu as raison...
Dans un premier temps, je vais oublier me dessin des pistes (super chiant, et puis à part le connecteur d'extension, pas visible de l'extérieur...)
Pour les composants, il n'y a que quelques catégories à modéliser:
- résistances
- condos (cylindre et goutte d'eau)
- puces et supports
- led (trouvée sur Nenette)
- connecteurs (clavier + dins)
- transistor

Bref, des formes assez basiques, à placer ensuite sur une plaque epoxy translucide (là, je vais me marrer...)
M'enfin, je m'amuse, et c'est le principal :)

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Message par CLS2086 » 21 nov. 2005 16:10

Dis Stéphane, tu as bien les schémas du VG5000 sur le site en DJVu ?
et bien tu reprends la planche "circuit" et tu l'appliques sur une surface plane, il ne te "restera" plus qu"à mettre les élements .... :wink:
Contactez moi sur Facebook...
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Message par Stéphane Vanlierde » 21 nov. 2005 16:18

CLS2086 a écrit :Dis Stéphane, tu as bien les schémas du VG5000 sur le site en DJVu ?
et bien tu reprends la planche "circuit" et tu l'appliques sur une surface plane, il ne te "restera" plus qu"à mettre les élements .... :wink:
Pas bête, ça... Mais alors pas bête du tout...
Merci beaucoup pour l'idée, ça doit pouvoir faire un truc chouette !

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Message par Stéphane Vanlierde » 22 nov. 2005 14:09

Pfiouh, j'ai commencé...
Hier soir, j'ai "nettoyé" la partie "carte fille magnéto" du circuit (plus facile, monocouche)... Eh bien, ça m'a pris une bonne partie de la soirée...
Je sens que je vais me marrer avec la carte mère (les graphes dont je dispose ne séparent pas le recto, le verso et les composants :( )
Enfin, à coeur vaillant, rien d'impossible ! courage !

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Message par Fabrice Montupet » 22 nov. 2005 18:59

OhOh!! J''ai hâte de voir le resultat! :D

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Message par CLS2086 » 22 nov. 2005 23:35

Stéphane, tu peux pas en faite réduire le nombre de teinte de l'image schéma pour "facilement" supprimer la couche voulu en supprimant la teinte associée... c'est qu'une idée :wink:
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Message par Stéphane Vanlierde » 23 nov. 2005 14:46

Merci, c'est ce que j'ai fait: saturer les couleurs afin de mieux pouvoir utiliser la décomposition des couleurs pour récupérer la couche Magenta (recto) et mauve (verso)...
Y'a plus qu'à nettoyer les déchets (bruits, marquages divers et oberlays de composants)...
Ca avance...
Merci de votre soutien :D

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Message par CLS2086 » 23 nov. 2005 15:26

Essaye de faire une rotation des teintes, après avec Photoshop tu utilises la vue Y-u-V et tu prends la couche couleur la plus intéresante.
Après tu refais un coller copier sur une nouvelle "image" RVB.
tu repasses en vue RVB, et tu supprimes le contenu de 1 ou 2 couches
tu repasses en vue RVB et rotation des couleurs :wink:
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Message par Stéphane Vanlierde » 23 nov. 2005 15:31

Bonne idée ça...
De toute façon, j'en suis déjà à avoir passé une 10zaine de filtres pour arriver à un niveau intéressant...

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Message par CLS2086 » 23 nov. 2005 15:45

Flou gaussien entre 1 et 2
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