Le VG-5000, une machine "obscure" et oubliée ?

Pour les fans du micro de Philips, ils existent! on vous l'assure :)

Modérateur : Politburo

Répondre
Jack
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 07 sept. 2018 13:04

Le VG-5000, une machine "obscure" et oubliée ?

Message par Jack »

Olivier Boisseau a créé un groupe sur FaceBook. Il considère que le VG-5000 est une machine "obscure", orpheline et presque oubliée et qui n'a pas une grande bibliothèque de logiciels.
Son but est de demander aux participants de créer des programmes pour cette machine jusque fin août 2022.

https://www.facebook.com/groups/1161811471271807
Avatar du membre
Olivier
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 120
Enregistré le : 10 oct. 2002 09:46
Localisation : France (Bordeaux)
Contact :

Re: Le VG-5000, une machine "obscure" et oubliée ?

Message par Olivier »

J'allais poster une message aujourd'hui pour présenter le projet, mais je vois que Jack en a déjà parlé.

L'initiative (et donc le groupe FB associé) s'appelle : "Retro Programmers United for Obscure Systems"
https://www.facebook.com/groups/1161811471271807
(il y a un peu de second degré dans le titre pompeux)

Le but est de venir en aide aux ordinateurs et autres machines programmables obscures qui n'ont pas la chance d'avoir une logithèque conséquente.

Les Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Apple II, Tandy TRS-80 ou Oric ont des centaines de jeux, voir des milliers, dans leur logithèque. Ils ne sont donc pas concernés par le projet.

Mais quid des Sanyo PHC-25, Laser 500, Camputer Lynx, Casio FP-200, COMX-35, Philips VG-5000, Tomy Tutor, etc ?
Ces ordinateurs plus obscures, presque oubliés de tous, n'ont pas eu cette chance.
Leur logithèque est pratiquement vide, et presque plus personne ne s'intéresse à eux !

C'est là que le groupe intervient en organisant régulièrement des sessions de programmation pour doter ces machines orphelines de quelques programmes qui permettront aux générations futures de pouvoir faire tourner quelque chose de ludique sur ces plateformes.

Nul besoin d'être un as de la programmation pour participer. Tout programme, peu importe le niveau, sera accepté.
Ce n'est pas une démarche de concours, mais de soutien à des plateformes technologiques délaissées.

Le groupe se veut international, même si il est vrai que pour l'instant il y a une majorité de francophones.
On a fait un vote au début pour savoir sur quelle machine on allait programmer en premier.
C'est le Philips VG5000 qui a été choisi.
Je tiens à dire que ce n'était pas mon vote :-)

Au délà des termes "obscures", "oubliés de tous", "orphelins" qui sont là pour rigoler un peu et nous attendrir, la seule règle qui fait qu'une machine est éligible à ce projet est qu'elle doit avoir moins de 100 jeux officiellement sortis lors de sa vie commerciale ce qui est bien le cas du VG5000.

La deadline pour cette première tentative est fixée au 31 aout 2022.
ça laisse pas mal de temps.

Alors ? Qui veut se lance dans l'aventure avec nous ?
Perso, j'ai presque fini mon 1er jeu "Tron Escape".
Tron Escape.JPG
Tron Escape.JPG (58.57 Kio) Vu 1761 fois
Répondre

Retourner vers « Philips VG-5000 »