ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Krouger
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2023 00:25

ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Krouger »

Bonjour à tous, je viens m en quérir au près d expert en la matière car après avoir perdu mon unité centrale Atari 520 STF après plus de 3 déménagements (snifff…), et ayant tout le reste encore (moniteur Philips CM8832, manettes souris et bien sur jeux…!) je viens d acheter un nouvel 520 STF qui a l achat à marché nickel en test sur mon Philips et un câble din peritel from eBay neuf.
J achete , je le ramène chez moi et con de moi le branche (peut être en position ON, je ne peux l affirmer) sur une multiprise APC un peu véreuse mais qui marchait, bref qui était sur off et quand je l ai mise sur ON bien sûr ça a fait sauter toute la maison…!
Je la jette, je m en veux et rebranche l ATARI qui s allume et le lecteur tourne aussi mais voici l affichage en balayage vertical et couleurs exotique et son en mode buzzzz très fort….
On voit le bureau en dessous, la souris bouge mais ce ne st plus le meme, il a pris un coup mais je ne sais pas où…
Il y a t il un moyen de le remettre dans le droit chemin de son affichage ?!
Un grand merci d avance de vos retours si solution il existe…
Je suis sur Marseille et preneur d aller voir un expert s il en existe un dans le coin !
Merci !
Fichiers joints
image1.jpeg
image1.jpeg (111.1 Kio) Vu 2176 fois
image0.jpeg
image0.jpeg (107.9 Kio) Vu 2176 fois
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 519
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par sappas »

La bonne nouvelle c'est que cela exclut les circuits logiques...
As tu vérifié le 12v de ton alimentation ?
Ensuite ton câble peritel !
Krouger
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2023 00:25

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Krouger »

Merci pour ce retour ;-)
Pas de traces sur la péritel de grillades ou autre, tout est clean que ce soit sur l Atari ou les fiches.
Par contre le 12V je ne comprends pas trop où comment checker cela.
Je ne l ai pas encore ouvert le bébé…peut être je peux trouver une trace de grillé quelque part en rapport avec cette affichage exotique…?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue Krouger,

Prense aussi à faire un petit détour par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 519
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par sappas »

Y a plusieurs problèmes, tu décrètes que ton Atari a pris une châtaigne électrique et tu as décrété que cela vient du de ton bloc APC multiprise, tu cherches du noir de fumée au bornes de l'Atari ST... Tu déclares que tu as un jeune padawan prèt à dessouder ce vénérable Atari, que tu es ingénieur de ton état....
Bref j'ai envie de te dire, fermes un peu ta bouche et émet des hypothèses valables !
Déjà qui a fait sauter ton compteur ? Ton Atari ? Probablement pas sinon il n'aurait pas redémarré !
Ton Apc, peut-être y a souvent un bloc antifoudre, et para surtension l'as tu démonté pour vérifier ton hypothèse ?
Visiblement tu as un soucis de synchronisation, as tu vérifié ton câble vidéo avec un testeur de continuité ?
As tu vérifié ton moniteur avec un autre appareil en peritel ?

Avant d'accuser quoi que ce soit ou dessouder quoique ce soit, soit plus ingénieur et moins marseillais...
Krouger
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2023 00:25

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Krouger »

Eh bien quel acceuil Sappas, c'est tres agréable.
Marseillais depuis 20 ans et francilien pendant 20ans, pas besoin d'être agressif alors que je met de l'humour et de la bonne humeur / volonté dans mes demandes, bref de l'aigritude gratuite...dommage.
L'APC est morte et créée des courts circuits, pas besoin de prospecter sur ses causes ou son devenir.
Je vais tester la continuité de la péritel dés que je pourrais et je vous dirais en esperant ne pas me faire agresser gratuitement.
Le moniteur marche tres bien avec un lecteur DVD en péritel sans soucis de synchro verticale.
Merci d'avance
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Pocket »

Salut,

Sappas, pas besoin d'agressivité pour aider, ça n'apporte rien de positif.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 519
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par sappas »

C'était pour recentrer le débat, et ça a fonctionné !
De l'avoir piqué au vif, on a des réponses sans humour laborieux..
Ceci dit, même une hypothèse certaine est à vérifier, j'aurais quand même démonté l'APC, et peut-être le réparer ! On ne jette plus gratuitement
Reste le 12V sur l'alimentation de l'Atari qui sert à la video, j'ai eut quelques choses de similaire avec une soudure sèche.
A mon avis tu as les 2 synchros à vérifier.
D'une manière générale un court circuit en amont je ne génère pas de surtension en aval, donc je ne comprends pas la genèse de ta panne... surtout qu'il y a un pont diode...
J'ai un stf sur le bench, je vais regarder de plus le côté passif des synchro
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Jean-Louis »

On dirait bien qu'il y a un souci de synchro ligne. :?
Il n'y aurait pas un autre moniteur (même une télé) de disponible, juste pour s'assurer que ça vient bien de l'Atari, et non pas du moniteur, qui aurait du mal à se synchroniser...
Krouger
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2023 00:25

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Krouger »

Merci à tous ;-)
J'avais testé suite au drame direct sur une télé normale LCD semi récente avec donc une entrée péritel et là il ne se passe rien, aucun signal qui accroche, la TV n'affiche rien et ne voit rien.
Pas eu encore le temps de checker le câble mais c'est vrai Sappas que mon court circuit sur la multiprise n'aurait pas du créer une panne en aval en théorie, mais là où je freeze c'est dans l'aprem juste avant lors de mon achat, tout marchait nickel de A à Z dans la même configuration...
Je vais ouvrir l'Atari ce weekend pour voir ce qu'il en est, si vous avez des conseils pour checker au bon endroit quoi comment je suis bien sur preneur ;-).
Merci d'avance !
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 519
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par sappas »

En ouvrant, y a 3 longueurs de vis, les 3 du floppy, celle du bas du clavier et les autres...
Pour vérifier le 12v, le plus facile c'est la connexion de l'alimentation sur la carte mère du stf, et sort le connecteur pour le rebrancher, histoire d'éliminer tout faux contact
12v c'est le bleu, la masse c'est le fil noir.
Vérifie que tu n'as de soudure sèche sur le fil souple bleu côté alimentation et évidemment l'aspect des condensateurs côté régulation après l'etage HF.
Fais nous une photo de l'alimentation !
Clairement si rien ne sort sur une TV, c'est un problème de niveau de signaux, le moniteur dédié est plus sensible en principe.
On avance...
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 519
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par sappas »

La concomitance du court circuit, et de la panne en affichage est à rapprocher d'un ST qui n'a pas fonctionné pendant des années, donc une capacité qui lâche pat exemple, mes ordinateurs plus ils fonctionnent mieux ils fonctionnent !
Souvent les gens le sortent d'une cave, et le mettent en route sans attendre une période d'assèchement...
Krouger
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2023 00:25

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Krouger »

Re bonjour à tous,
Merci pour tous vos conseils, malheureusement je n ai pas pu encore prendre le temps d ouvrir l Atari et d engager les tests et photos que vous m avez preconisé, trop de pollutions du travail…
J essai de m y mettre des que possible et juste le vendeur m avait dit que l Atari avait été stocké au sec et c est sur à l arrêt pendant très longtemps mais quand je l avais rallumé lors de le achat c est comme s il était « neuf » , aucuns signes de fatigue que ce soit en affichage ou en réponse clavier souris floppy etc…!
Merci d avance pour tout à très vite
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par DataPro »

Pour les ordinateurs, il faut souvent une sorte de "Burn-in" test pour éprouver la fiabilité d'une machine qui n'a pas fonctionné depuis très longtemps.

La semaine dernière, j'ai ressorti un TO8 stocké, dans une boîte propre, au sec, dans un local tempéré toute l'année... Au bout de 5 minutes... fumée et odeur désagréable. Le condensateur X2 a rendu l'âme. L'ordinateur n'avait pas été branché depuis plus de 10 ans car j'utilise régulièrement un TO8D.
J'ai eu plusieurs fois ce genre de mésaventure, notamment sur un MSX Sony que j'avais acheté en vide grenier.
Le vendeur m'a assuré qu'il fonctionnait. Et c'était vrai... seulement 2 heures plus tard... panne et plus d'image.
A l'époque, je n'avais pas les connaissances et l'aide pour le réparer, je l'ai vendu pour pièce.

Personnellement, avant de vendre un ordinateur ou un appareil électronique, je le laisse fonctionner une 1/2 journée voire une nuit pour m'assurer du bon fonctionnement. Et je ne suis pas loin de faire la même chose lorsque j'achète un ancien ordinateur histoire d'être fixé rapidement sur son état réel de fonctionnement.
Il n'y a pas si longtemps, je testais comme cela un MO5, je ne suis absenté une heure et à mon retour, c'est le moniteur qui avait lâché.
Krouger
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2023 00:25

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Krouger »

Re bonjour a tous,

Et oui ces vieilles machines sont faites pour ne jamais s'arrêter et sont invincibles si elles tournent tout le temps ! Merci pour ce retour d'expérience et je ferai d'autant plus attention à ces paramètres pour de futurs achats.
Avec mon court circuit c'est sur que je n'ai pas du arranger un processus peut être déjà engagé...

Du coup j'ai pu enfin ouvrir l'Atari et il n' y a à mes yeux aucun défaut comme une soudure sèche ou un éléments grillé etc.
Bien sur mon regard ne vaut pas grand chose car très peu expert en ST et que très surement le défaut est invisible et qu'il va falloir mesurer ce qu'il faut où il faut !
Je vous joins les photos à ce post (elles ne sont malheureusement pas de très bonne qualité car on ne peut pas déposer de photos "lourdes"....dommage...)

Je n'ai pas testé le 12V encore, désolé, ça va venir mais un travail en décalé me prends tout mon temps et énergie en ce moment...
Il y a t'il des recommandations spécifiques pour ce faire et aussi qu'est il nécessaire de contrôler mis à part le 12 V video ?

Un grand merci d'avance à vous tous pour vos retours.
Fichiers joints
IMG_5625 (1).jpg
IMG_5625 (1).jpg (124.26 Kio) Vu 1673 fois
IMG_5624 (2).jpg
IMG_5624 (2).jpg (127.41 Kio) Vu 1673 fois
IMG_5621 (2).jpg
IMG_5621 (2).jpg (170.61 Kio) Vu 1673 fois
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »