Kit adaptateur laser pour souris STM1

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Kit adaptateur laser pour souris STM1

Message par Papalapa »

J'ai récemment reçu une souris Atari STM1. Il y avait un support d'encodeur cassé et une diode IR qui ne fonctionnait pas mais le boîtier, le câble et le connecteur étaient impeccables, alors j'ai décidé de le modifier en ajoutant un kit laser.

Comme j'ai vu que ces kits posaient problème, j'ai enquêté un peu et il s'avère qu'ils sont fabriqués par deux sociétés, l'une en Allemagne et l'autre en Espagne. Ils disent que la version allemande fonctionnait toujours sans problème mais malheureusement ils ont arrêté de la fabriquer donc j'ai dû acheter la version espagnole.

Le kit c'est une carte electronique et des accessoires qui s'installent à l'intérieur de le boîtier origiale de la souris comme le montrent les photos

Plaque d'origine
download/file.php?mode=view&id=4014

Plaque laser
download/file.php?mode=view&id=4015

Le montage est un peu lourd pour régler les boutons et l'emboîtement dans le boïtier de la carte, mais rien qu'un peu de patience ne puisse résoudre. Le problème vient lors de son utilisation avec l'Atari. Le mouvement est un peu approximatif et imprécis mais ce qui le rend pratiquement inutilisable c'est le mouvement de l'axe vertical. Lors du défilement vers le haut ou vers le bas, le curseur avance ou retarde sa position de manière aléatoire, ce qui rend impossible de cliquer sur le point souhaité.

Après avoir contacté le fabricant, il m'a dit qu'ils allaient sortir une nouvelle version qui corrigeait le problème. Après avoir attendu un temps, la "nouvelle version" est enfin arrivée, mais malheureusement fonctionne aussi mal que la précédente et maintenant a aussi une nouvelle fonctionnalité, quand on laisse la souris immobile, le curseur se déplace sur l'écran . Si vous déplacez encore un peu la souris, le curseur s'arrête mais après recommence une autre fois, donc la "nouvelle version" s'est avérée pire que l'ancienne :

https://youtu.be/IaRLSBMHmDs

Je vais recommencer à utiliser la souris Amiga "tank" avec le câble adaptateur qui fonctionne très bien avec l'Atari et j'essaierai de réparer la carte STM1 d'origine.
Fichiers joints
IMG_1109.JPG
IMG_1109.JPG (48.8 Kio) Vu 4067 fois
IMG_1065.JPG
IMG_1065.JPG (68.76 Kio) Vu 4067 fois
Avatar du membre
pmass
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 120
Enregistré le : 15 mai 2015 17:24
Localisation : Vendée

Re: Kit adaptateur laser pour souris STM1

Message par pmass »

J'ai eu aussi une mésaventure avec ce genre de kit (pas exactement le même) : l'axe Y était inversé ! Tu montes la souris et la flèche descend !
Acheté ici :
https://amigastore.eu/en/638-laser-upgr ... mouse.html

Heureusement le gars a été honnête et m'a remboursé.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kit adaptateur laser pour souris STM1

Message par rene »

Ah merci pour vos retour d'expérience, je voulais en acheter une. Je vais plutôt chercher un adaptateur usb comme avec l'amiga. Si vous avez des suggestions, ce serait sympa.
René
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Kit adaptateur laser pour souris STM1

Message par Papalapa »

pmass a écrit : 10 mars 2022 15:31 J'ai eu aussi une mésaventure avec ce genre de kit (pas exactement le même) : l'axe Y était inversé ! Tu montes la souris et la flèche descend !
Acheté ici :
https://amigastore.eu/en/638-laser-upgr ... mouse.html

Heureusement le gars a été honnête et m'a remboursé.
Dans ce web (Amigastore), ils vendent généralement les kits allemands du Lavago, mais leur propriétaire (Tim) a arrêté de les fabriquer, puis Amigastore essaie de vendre les kits espagnols Jesusdelatorre et c'est là que les problèmes sont survenus, car beaucoup d'entre eux ne fonctionnent pas correctement.

En fait, Amigastore ne l'ont pas vendu depuis longtemps et bien qu'il soit indiqué "bientôt en stock", vous verrez comment ils ne le remplacent jamais car ils leur posent de nombreux problèmes.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Kit adaptateur laser pour souris STM1

Message par dprtl »

Personnellement, j'utilise un adaptateur USB Tom v2 (sur STF, STE et Falcon) vendu par les polonais de "Electronika4you". Ça fonctionne impeccable avec toutes mes souris USB. C'est très simple à configurer par séquence de clics, fiable et la précision est au rendez-vous. Par contre, il y a deux inconvénients pour l'esthétique rétro : une souris PC n'a pas le look d'une STM1 et il faut ajouter obligatoirement une rallonge DE9 de 20 ou 25 cm avec de préférence une prise plastique moulé (difficile à trouver). Car l'adaptateur ne rentre pas sous le clavier.
bluedid
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2022 21:58

Re: Kit adaptateur laser pour souris STM1

Message par bluedid »

Merci pour les infos et avis.... 8) Bien tentant d'essayer une souris type optique sur Atari ! 😊
Musicien utilisateur de systèmes et logiciels libres (Linux Debian LibraZiK, Ubuntu Studio) avec ordinateurs Atari en cours de tests / nettoyage / réparation / remise en route (Mega Ste, Falcon, 520 & 1040 Ste...) 8)
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »