Metal Slug (Mission 1) pour Atari STE (version 2021)

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Metal Slug (Mission 1) pour Atari STE (version 2021)

Message par dprtl »

Sur mon Mist v1.3, récemment acquis à un membre du forum, j'ai testé le tout dernier Metal Slug (Mission 1) sorti en juillet 2021 pour Atari STE. Eh bien, ça tourne super bien sous TOS 1.62 ou sous Emutos 1.1. Pour cela, il faut réunir les ingrédients suivants :
  1. créer ou reprendre une image de disque dur compatible ST, de préférence bootable, avec le driver AHDI par exemple. Sinon, Emutos embarque son propre driver de disque dur.
  2. déposer tous les fichiers du jeu à la racine de C:. C'est un peu le bazar, mais c'est comme ça :)
  3. choisir un cœur FPGA de STE à 8 MHz minimum, avec 8 Mo de RAM (avec 4 Mo c'est très juste et ça risque d'aboutir sur un écran noir)
  4. le MSLUG.PRG n'a pas besoin d'être lancé depuis le répertoire AUTO
Je trouve que le jeu est très fluide, impressionnant : jusqu'à 50 FPS (voir les vidéos Youtube). Et le dithering donne l'illusion de 70 couleurs simultanées à l'écran, avec des sons échantillonnés sur 3 voies digne d'un Amiga !

Le gameplay est assez difficile au début, surtout au clavier... en attendant que je reprogramme spécifiquement mon X-Arcade :
  • Z Q S D pour les mouvements (clavier français)
  • B grenade
  • N feu
  • [,] (virgule) saut
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Metal Slug (Mission 1) pour Atari STE (version 2021)

Message par Super Atari »

dprtl a écrit : 14 juil. 2021 17:50
  1. créer ou reprendre une image de disque dur compatible ST, de préférence bootable, avec le driver AHDI par exemple. Sinon, Emutos embarque son propre driver de disque dur.
  2. choisir un cœur FPGA de STE à 8 MHz minimum, avec 8 Mo de RAM (avec 4 Mo c'est très juste et ça risque d'aboutir sur un écran noir)
A ce niveau, ce n'est plus de l'Atari... :|
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Metal Slug (Mission 1) pour Atari STE (version 2021)

Message par dprtl »

Super Atari a écrit : 14 juil. 2021 19:32
dprtl a écrit : 14 juil. 2021 17:50
  1. créer ou reprendre une image de disque dur compatible ST, de préférence bootable, avec le driver AHDI par exemple. Sinon, Emutos embarque son propre driver de disque dur.
  2. choisir un cœur FPGA de STE à 8 MHz minimum, avec 8 Mo de RAM (avec 4 Mo c'est très juste et ça risque d'aboutir sur un écran noir)
A ce niveau, ce n'est plus de l'Atari... :|
Je testerai à l'occasion sur mon 520 STE avec ses 4 Mo et son disque dur à l'ancienne.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Metal Slug (Mission 1) pour Atari STE (version 2021)

Message par dprtl »

Je viens d'essayer sur un vrai 520 STE à 4 Mo de RAM avec disque dur IDE et driver HUSHI (TOS 2.6 en ROM)... et... suspense... eh bien... écran noir... ça ne fonctionne pas ! Le driver résident consomme peut-être trop de RAM ? Donc Super Atari a raison, ce jeu n'aurait pas pu exister en 1990. En plus, pour le rendre vraiment jouable, il aurait fallu un joystick (ou joypad) spécifique à 3 boutons. Ce qui n'existait pas non plus pour STE, je crois.
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Metal Slug (Mission 1) pour Atari STE (version 2021)

Message par Super Atari »

Perso, je n'aime pas ces jeux ou démos qui nécessitent "un petit plus" pour tourner. Le "petit plus", c'est souvent des tonnes de ram, un accélérateur graphique, des processeurs supplémentaires etc. etc. Dans ce cas, c'est facile de faire tourner un jeu Neo Geo sur un ZX-81... :roll:

Je voyais sur YT des types qui disaient lire des vidéos HD ou surfer sur le Net avec un C64. Mais ce n'est plus un C64 s'il peut faire tout ça, c'est juste un mini PC avec une carrosserie de C64. :?

J'aime rester dans les clous du possible avec mes Atari. 4mo de ram maxi, un stockage sur DD d'époque pourquoi pas, mais au-delà, non. On peut me dire que c'est du purisme mais je ne crois pas. Je veux voir mes ST(E) poussés dans leurs dernières limites, je veux sentir le 68000 chauffer, le blitter du STE faire des 8, la ram pleine à craquer. Je veux voir une démo ou un jeu que j'aurais pu voir tourner en 1989. Sans béquille ni aide moderne.

J'ai touché récemment pas mal de démos sur disquettes et ce fut un plaisir de les voir tourner. Comme "We Were @". Un STE avec 4mo "suffit". Et quelle claque! Appréciez:

https://youtu.be/XJKDb4ByZ7Y
masteries
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 116
Enregistré le : 16 juil. 2021 09:16

Re: Metal Slug (Mission 1) pour Atari STE (version 2021)

Message par masteries »

Super Atari a écrit : 15 juil. 2021 20:46 Perso, je n'aime pas ces jeux ou démos qui nécessitent "un petit plus" pour tourner. Le "petit plus", c'est souvent des tonnes de ram, un accélérateur graphique, des processeurs supplémentaires etc. etc. Dans ce cas, c'est facile de faire tourner un jeu Neo Geo sur un ZX-81... :roll:

Je voyais sur YT des types qui disaient lire des vidéos HD ou surfer sur le Net avec un C64. Mais ce n'est plus un C64 s'il peut faire tout ça, c'est juste un mini PC avec une carrosserie de C64. :?

J'aime rester dans les clous du possible avec mes Atari. 4mo de ram maxi, un stockage sur DD d'époque pourquoi pas, mais au-delà, non. On peut me dire que c'est du purisme mais je ne crois pas. Je veux voir mes ST(E) poussés dans leurs dernières limites, je veux sentir le 68000 chauffer, le blitter du STE faire des 8, la ram pleine à craquer. Je veux voir une démo ou un jeu que j'aurais pu voir tourner en 1989. Sans béquille ni aide moderne.

J'ai touché récemment pas mal de démos sur disquettes et ce fut un plaisir de les voir tourner. Comme "We Were @". Un STE avec 4mo "suffit". Et quelle claque! Appréciez:

https://youtu.be/XJKDb4ByZ7Y

Greetings,

I am Masteries, the author of the Metal Slug port,

First, excuse for use english, I have no knowledge of French; only Spanish (I am from Spain) and English

You are completely wrong, this game is designed and programmed for being played on a real Atari STE computer, with 4 MB, and a hard disk as recommendation.

As you can see in the video, there is a real spanish Atari STE computer, connected to an OSSC scan converter.

In order to play it, you need to use a very well optimized hard disk driver such Peter Putnik one; and load the game from AUTO folder, in order to avoid GEM loading.

FPGA based solutions and CosmosEx... I have no experience on these; I only have 2x STE computer (1.06 spanish and 1.62 French); plus my own manufactured high performance low cost hard disk units.
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Metal Slug (Mission 1) pour Atari STE (version 2021)

Message par Super Atari »

You misunderstood, it's not me who tried to play with your game and failed.
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Metal Slug (Mission 1) pour Atari STE (version 2021)

Message par farvardin »

le mega STE est en 8 mhz il me semble, donc c'est bien utilisable sur une machine d'époque. Je l'ai testé également sur MiST, avec conf mega STE, et c'est vrai que c'est super impressionnant !
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Metal Slug (Mission 1) pour Atari STE (version 2021)

Message par dprtl »

masteries a écrit : 16 juil. 2021 09:21 You are completely wrong, this game is designed and programmed for being played on a real Atari STE computer, with 4 MB, and a hard disk as recommendation.
[...]
In order to play it, you need to use a very well optimized hard disk driver such Peter Putnik one; and load the game from AUTO folder, in order to avoid GEM loading.
Thank you very much for your answer! A great feature for the game would be a config file to choose some options: for example to change keyboard or joystick mapping, to configure the installation directory or, if possible, to limit RAM usage (maybe to delay some sprites loading?).
Modifié en dernier par dprtl le 16 juil. 2021 15:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Metal Slug (Mission 1) pour Atari STE (version 2021)

Message par dprtl »

farvardin a écrit : 16 juil. 2021 15:41 le mega STE est en 8 mhz il me semble [...]
Et non, c'est 16 MHz. Mais le vrai problème c'est la RAM. En effet, il faut l'intégralité des 4 Mo et ne rien gaspiller... sous peine d'écran noir :)
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Metal Slug (Mission 1) pour Atari STE (version 2021)

Message par Super Atari »

dprtl a écrit : 16 juil. 2021 15:52
farvardin a écrit : 16 juil. 2021 15:41 le mega STE est en 8 mhz il me semble [...]
Et non, c'est 16 MHz.
C'est sans doute pour ça qu'il y a un ventilateur dedans.
masteries
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 116
Enregistré le : 16 juil. 2021 09:16

Re: Metal Slug (Mission 1) pour Atari STE (version 2021)

Message par masteries »

dprtl a écrit : 16 juil. 2021 15:48
masteries a écrit : 16 juil. 2021 09:21 You are completely wrong, this game is designed and programmed for being played on a real Atari STE computer, with 4 MB, and a hard disk as recommendation.
[...]
In order to play it, you need to use a very well optimized hard disk driver such Peter Putnik one; and load the game from AUTO folder, in order to avoid GEM loading.
Thank you very much for your answer! A great feature for the game would be a config file to choose some options: for example to change keyboard or joystick mapping, to configure the installation directory or, if possible, to limit RAM usage (maybe to delay some sprites loading?).
Now 3 buttons gamepad support is added, as well I am workking to place all graphic and map files in a folder such MDATA
as well I think that 300 KB of RAM can be free up...

Obviously, 3 button gamepad are customized ones, compatible for Atari ST/E and Amiga 500
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »