Jeux Atari ST reviews + matos

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

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Super Atari
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

De l'importance d'écouter quand même... Image
L'autre jour, le lecteur de mon Mega ST se met à gratter. Quand je dis "gratter", tous les gens ayant connu les disquettes 3 1/2 savent ce que je veux dire. Le bruit d'un lecteur de ce genre, c'est une petite horloge et on finit par bien connaître ses différents sons. Vous introduisez le jeu, vous allumez et, en gros, ça fait "TONK TONK TONK RRRRR" Surprenant au début, on s'habitue très vite à ce bruit. Mieux, il rassure car il signifie que tout va bien. Quand ça fait autre chose que ça, les sourcils se froncent... Image
Là, la disquette dans le Mega tournait mais ne voulait pas charger. J'éteins tout, j'attends une minute ou deux, je recommence. GRATT...... GRATT....... GRATT.......

Hum... :?

Après plusieurs tests, sur plusieurs disquettes différentes, le résultat était le même. Zobi! Le lecteur du Mega ST m'a lâché? C'est possible. Après tout, ces ordis ont plus de 30 ans. Le mien date de 1987, est bien jaune, a une fissure sur le dessus et je ne sais pas du tout quelle a été sa vie avant. On peut supposer le pire. De plus, je le fais pas mal tourner depuis que je l'ai reçu, sans parler de la quantité de jeux d'horizons différents que je lui fait bouffer. Ce brusque retour d'activité frénétique en avait-il eu raison? Ça me ferait un peu chier quand même. Mais il fallait se faire une raison, c'était probablement cuit pour lui. Courroie morte ou une pièce qui a lâché, que sais-je? Je me consolais un peu en constatant qu'il fonctionnait toujours pour faire tourner le disque dur comme on l'a vu avec Elvira, voir plus haut. J'étais quand même bien contrarié. Image

Un jour, je reçois de nouveau jeux, dont deux disquettes sans boîte. Elles sont plutôt crades sur le dessus. Je les fourre tout de même dans mon STE et en avant. Le disque 1 charge mais au moment de mettre le 2, ça charge plus. Ça arrive, on l'a vu plus haut, certaines disquettes ont besoin de se remettre dans le bain. Je relance le tout. Et là : GRATT...... GRATT....... GRATT.......
Le même bruit que sur le Mega ST mais dans mon STE! Ça me glace! Image
Reset plusieurs fois. Même chose! Je sors d'autres jeux, je teste, pareil! GRATT...... GRATT....... GRATT....... Je pense à un virus et puis... Mais attends! Je prends les disquettes cradingues et je fais coulisser le clapet. La surface magnétique est dégueulasse!! Taches et traces de doigts! Et si c'était ça qui avait encrassé mon STE? Un nouveau flash me revient. Voilà un mois, j'ai reçu une disquette de nettoyage. J'avais commandé ça "au cas où". Je l'avais rangée dans un coin pour l'oublier presque aussitôt. Aucun de mes ST n'avait besoin de ça à ce moment-là. Pourquoi nettoyer quelque chose qui n'en a pas besoin? Le mieux est l'ennemi du bien. Mais là, c'est vraiment le bon moment et the last chance! Image

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Je déballe le truc, un coup de produit dessus (c'est de l'alcool isopropylique) et j'enfourne ça dans le STE. J'allume. Ça tourne et on sent bien que ça nettoie. TSS TSS TSS TSS... Je laisse tourner 10/15 secondes, pas plus. J'ai toujours lu que ces disquettes décapaient un peu de trop, faut pas en abuser. J'attends que ça sèche un peu là-dedans et j'essaye un jeu au pif. Le STE repart! Putain! C'était ça! Je fais subir le même traitement pour le Mega ST, le lecteur tourne à nouveau! "TONK TONK TONK RRRRR" Joie, bonheur, éjaculation! Image

Sur toutes ces disquettes que je leur fais ingurgiter, certaines devaient être dans des états épouvantables et, forcément, ça encrasse. Décidé à éviter que tout cela ne recommence, j'ai investi dans un kit de nettoyage de disquette:

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C'est un cadre tout bête imprimé 3D, avec un ergot pour maintenir le clapet ouvert, et une molette pour faire défiler le disque:

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Une fois la disquette sur son banc d'étirement, y'a plus qu'à nettoyer:

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J'ai essayé la chose sur quelques disquettes que je savais pourries, celles de Street Fighter par exemple, déjà vu plus haut. Et bien elles tournent très bien maintenant! Par contre, sur une autre, peau de balle. Ça peut pas marcher à tous les coups non plus. Ça enlève la merde, ça ne restaure pas les secteurs endommagés... Image

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Chaque nouveau jeu que je recevrai sera désormais passé au crible, chose que je ne faisais jamais avant pourtant. Mais là, j'ai du matos ST que j'aimerai bien conserver un peu.
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Message par Super Atari »

Et encore un jeu en 3D! Voici Hunter d'Activision.

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Ça date de 1991 et on est encore stupéfait du résultat. La liberté totale dans un monde tout en 3D pour remplir vos missions. Des tas de lieux, véhicules etc. C'est rapide et beau, la classe!

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Message par Super Atari »

Les compilations sont moins chères que les jeux à la pièce, je l'ai déjà dit. Parfois, elles valent le prix d'un seul des jeux qu'elle contient et parfois la moitié. Il faudrait être snob pour cracher dessus. Image

Y'en a eu un sacré paquet de ces compiles sorties sur ST. En UK, certaines n'ont jamais franchi la Manche. Comme celle-ci, "The Power Pack" contenant Xenon 2, Bloodwych, Lombard RAC Rally et TV Sports : Football. Tout ça pour 20 balles! Rien que Xenon 2 tout seul vaut ça et souvent plus. Une belle affaire! Image

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On commence avec Bloodwych, un clone de Dungeon Master. En tant que fan absolu de DM, je voulais l'essayer depuis longtemps. L'écran d'intro est superbe:

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Le jeu en lui-même semble sympa mais tout seul, la taille de l'écran est vraiment ridicule, on se croirait sur Amstrad! Image

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En fait, Bloodwych tire son épingle du jeu en étant jouable à deux en même temps, chacun ayant son équipe et pouvant se rencontrer! On peut discuter, échanger ou se battre. Dommage qu'on doive jouer chacun sur le même ordinateur et non par liaison modem, ça se faisait déjà à l'époque (Falcon ou Populous donnaient dans ce trip). J'ai quand même pas réussi à rentrer dans le jeu, fenêtre trop petite en solo. Celle de DM était bien plus grande, ça contribuait à l'ambiance. Même si c'est du sous DM, et très largement en dessous, ça reste un programme assez sympa, y'a eu une suite sous forme de data disk et même une version CPC, preuve d'un certain succès.

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Autre jeu, Lombard RAC Rally.

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Une course de bagnoles évidemment. J'ai pas trouvé ça formidable, c'est pas trop mal mais on voit pas bien la route devant soi. Ce genre de vue dans le siège bébé à l'arrière... Image

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Troisième jeu, TV Sports : Football.

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Du foot américain, j'aime pas ça non plus et je ne connais pas les règles. Ça semble pas mal tout de même.

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Enfin, Xenon 2. Une légende et l'un des 10 meilleurs jeux de la machine. En 89, si vous n'aviez pas ça sur votre ST, vous n'aviez plus le droit d'exister. Je l'avais en cracké et j'ai joué à ce truc jusqu'à m'en décoller la rétine. C'était tellement incroyable de voir tout ça à l'écran, avec juste 512k en plus. Magnifique! Image

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L'intro, largement supérieure à celle de l'Amiga, vous met une énorme claque dans la gueule! En 1990, j'avais un pote toujours sur Amstrad CPC. Je lui avais mis ce jeu pour qu'il voit un peu la différence. Je revois encore ses yeux... Image
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Vers 1990, les compilations envahirent les magasins spécialisés. C'était avantageux, pour le prix d'un seul jeu, vous en aviez trois ou quatre, parfois plus. J'allais acheter mes jeux le plus souvent au Virgin Megastore des Champs ou au Printemps, qui avait tout un étage consacré aux jeux vidéo. Je me souviens vaguement de cet étage. Au début, il était en bas puis est monté au 5e. Y'avait un de ces mondes là-dedans... Image

La compile "Les Justiciers 2" m'est tombée dans les mains en 1991 je crois, par un pote qui l'avait achetée. Il me la prêta très vite, avant finalement de me la revendre...

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Trois jeux seulement + un poster moche. Un peu "just" quand même, mais les trois jeux qui semblaient alléchants, et je n'y avais jamais joué avant. On verra Les Justiciers 1 plus tard, y'en a à en dire aussi! Image

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Operation Thunderbolt. C'est la suite d'Operation Wolf. La version ST était plutôt pas mal même si c'est super dur. OT est encore plus dur car conçu pour jouer à deux. Et là aussi, bonne conversion sur ST. J'avais joué en 1990 à la borne d'arcade d'OT, avec des répliques des FM en pogne et qui secouaient à chaque rafale, ça mettait dans l'ambiance. Là, on joue à la souris, pas trop le choix... C'est toujours mieux que le stick.

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https://www.youtube.com/watch?v=eGzO0wdlAtk

Cabal. Encore du bourrin! Une sorte de Commando mais en version statique. Petit jeu sans prétention mais amusant et là aussi, jouable à deux en même temps. La conversion Atari est satisfaisante, on s'amuse le temps de quelques niveaux avant de décrocher car toujours pareil. Et super dur!

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https://www.youtube.com/watch?v=XH_V1T4x1m0

Et enfin, Ghostbusters II. Alors là, il s'est passé un truc. Un peu d'histoire tout d'abord. En 1984, la vague Ghostbusters a déferlé sur le monde comme un raz de marée, une marée noire pleine de mazout mais je ne m'en suis pas rendu compte à l'époque, j'avais 11 ans et demi... J'avais le pull officiel, et le 45 tours de Ray Parker Jr, qui a plagié Huey Lewis, passait en boucle chez moi... J'avais pas pu aller voir le film au cinéma parce que la reine alien qui me servait de mère refusait de me laisser aller aussi loin seul, mais j'en voyais suffisamment à la télé pour que ça me fasse rêver... Quand j'ai enfin pu voir le film à la télé, deux ou trois ans après, je dois dire que j'ai été salement déçu. Ça commence assez bien, avec cet humour newyorkais que j'aime, assez débile, et puis ça part dans le n'importe quoi et ça se finit dans le patriotisme ricain le plus naze qui soit face à ce bibendum à la con... J'ai salement relativisé Ghostbusters! Image

Quand j'ai vu qu'une suite sortait en 1989, je ne me suis pas emballé, loin de là. J'ai même carrément ignoré le truc. Alors, quand j'ai eu les deux disquettes du jeu en pogne, je ne m'attendais pas à grand-chose. Erreur! Voilà comment ça s'est passé, parce que c'est inoubliable. Image
J'ai mis la première disquette dans le lecteur et j'ai allumé. Moins de 5 secondes après, il m'a demandé la 2e disquette... Ok, j'ai switché. Ça a chargé un peu, j'ai attendu 10 secondes et là s'est lancée la musique instrumentale samplée de Ghostbusters! 8O
Il y a peu d'intros sur ST qui m'ont mis une telle claque! Xenon 2, vu plus haut, et Ghostbusters II. La qualité du sample est exceptionnelle pour du ST. C'est long, c'est beau, c'est hallucinant! Je ne saurais dire combien de fois j'ai laissé tourner cette intro juste pour l'entendre. Pas pour la zik en elle-même mais pour la performance! Activision a fait un superbe travail ici. Image

Et le jeu? Ben c'est de la merde. C'est pas mal graphiquement mais c'est bien trop difficile. Peu de personne ont dépassé le premier niveau sans tricher. Seule l'intro vaut le coup dans ce truc. Je dois avouer que lorsque mon pote m'a vendu cette compilation, je ne l'ai achetée que pour ça. Cette intro est un monument sur ST, ni plus ni moins.

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https://www.youtube.com/watch?v=8WLzaMp5Ne0
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Que je t'explique. Quand l'Atari ST est sorti en 85, jusqu'à la fin 86, il n'y avait rien dessus, ou presque! Aucun jeu, quasiment aucun programme pro, même pas de docs pour les développeurs. Ça a été une période assez compliquée pour ceux qui s'étaient rués dessus dès le début. Image

Et puis, comme un tuyau bouché depuis trop longtemps, c'est sorti en cascade. A partir de 87, les premiers jeux sont arrivés et ils ont un certain grain. Ça ressemble à du 8 bits amélioré. Mais c'est pas formidable. On sentait que les programmeurs tâtonnaient sur cette nouvelle bécane. Beaucoup d'entre eux n'avaient pas non plus un gros niveau en codage. Le 68000, c'est autre chose que le Z80... C'était souvent US Gold qui pondait ces premiers jeux, et le verbe "pondre" est exact car ça leur sortait vraiment du cul... Image

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A cause de tout ça, ces premiers jeux, personne n'en veut, je l'ai déjà dit plus haut avec la compile contenant Goldrunner et Karate Kid II. Pas étonnant qu'on les trouve dans des lots, ça permet de faire oublier leur nullité.
Je me suis justement retrouvé avec cette compile, "Giants", dans un méga lot. Dedans, Out Run, Gauntlet II, 1943 et Street Fighter. On a vu ce dernier tout récemment, on sait que c'est une belle daube, même si je dois confesser qu'il m'amuse tellement c'est mauvais... Allez, on va voir les autres.

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Gauntlet II. On commence mal car je n'aime pas cette franchise que je trouve répétitive. Mais je sais qu'il y a des fous de ce truc. Je ne connais pas cette version ST, qui est une conversion directe du jeu d'arcade. Et bien c'est plutôt impressionnant pour l'époque! C'est beau, ça cause, y'a du sample à gogo, c'est parfaitement jouable et jusqu'à 4, wow! Problème, j'aime pas ce concept de jeu. Mais on ne peut nier la déjà toute maîtrise du programmeur sur le jeune ST, il s'appelle Richard Costello et a fait ensuite la superbe version de Golden Axe sur Amiga. Un crack! Une interview de lui en bonus:

https://www.ppa.pl/gry/interview-with-r ... let-2.html

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https://www.youtube.com/watch?v=4L6O3A84EsY

Suivant! 1943, un jeu de tir avec un avion au-dessus du Pacifique. Je connaissais assez bien le premier du genre, 1942, vu que j'y jouais dans le bistrot où mon père bossait au milieu des années 80. C'était un jeu difficile d'ailleurs et sans pitié. Voyons cette suite sur ST. Mouais... Petit jeu. C'est pas mauvais, ça bouge assez vite, le scrolling est bon, le son est basique, les graphismes passables. On ne se relève pas la nuit pour y jouer, c'est très bourrin et répétitif, mais j'ai vu pire. Bien pire! Image

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https://www.youtube.com/watch?v=0C1WMbiU0kw

Allez, dernier jeu, Out Run. Alors lui, je m'en souviens! Je l'avais eu en cracké à l'époque et c'était VRAIMENT mauvais! Je n'y ai plus jamais retouché depuis. J'introduis la disquette et ça charge. Ça charge. Ça charge. Ça charge. Ça charge... J'ai fait le décompte, 3 minutes de chargement! Incroyable! Et surtout pour ça! 8O
Quand j'ai enfin pu jouer, je dois avouer que c'était "plus pire" dans mes souvenirs. Alors on voit mal la route en face et c'est TRES difficile, mais ça ne se conduit pas trop mal, le son respecte bien l'original (en version ST). C'est pas jouable bien longtemps mais c'est pas le pire jeu du monde non plus.
Je deviens mou en vieillissant? Nan, je crois que j'ai un peu d'indulgence sur ces premiers jeux ST. Et puis ça devait quand même trouer le cul de voir ça sur son écran à l'époque, même si c'était pouilleux à jouer. De toute façon, aucune conversion de ce jeu n'a été bonne, même sur les consoles Sega! Out Run, c'est uniquement en arcade que ça se joue.

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https://www.youtube.com/watch?v=vfm3KIExmMw

Et Street Fighter? On l'a vu j'ai dit mais ces disquettes fonctionnent aussi. J'ai même pu voir Sagat en version complète contrairement à l'autre fois. Là aussi, il m'a retourné... Image

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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par highway74 »

Je suis ton fil, c'est juste génial de revoir tous ces anciens jeux :)

Ca fait du bien, merci à toi pour les photos et l'effort de tout nous présenter :D
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

highway74 a écrit : 16 juil. 2021 08:48 Je suis ton fil, c'est juste génial de revoir tous ces anciens jeux :)

Ca fait du bien, merci à toi pour les photos et l'effort de tout nous présenter :D
De nada. 8)

Falcon est la meilleure simulation de vol sur ST. Mais F-29 Retaliator vole pas très loin derrière. Le fait est que l'arcade ait été privilégiée pour ce jeu, et non la simulation pure, donnera toujours l'avantage à Falcon, plus réaliste, sans parler des "missions disks" supplémentaires. Voler est plus simple sur F-29, pas besoin de potasser un pavé de papier avant, et il y a plus d'action. Le jeu a cartonné à l'époque sur ST et Amiga. Je l'ai eu récemment, je n'y avais jamais joué avant. C'est vraiment chouette. Le rendu est nickel et c'est très rapide.

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Parmi les programmeurs de ce jeu, il y en a qui ont participé à Falcon, puis à Robocop 3 et Epic, la crème des programmeurs 3D de l'époque!

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Profil d'aile...

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https://www.youtube.com/watch?v=Y9ZCZpMcDik
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

4 jeux d'un coup. Faut avancer. Golf, Ishar 2, Nightbreed et Xenon 2. Image

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On commence par Golf, de Microprose. Tu joues au golf toi? Nan, je trouve même ce sport sans intérêt et je ne connais même pas les règles, mais comme c'était dans le lot... Et puis, c'est Microprose, gage de qualité! Image

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Et effectivement, c'est de la simulation de luxe! Comment je peux le savoir? Y'a un mode démo. J'ai pu voir le terrain en 3D se construire au fur et à mesure de l'avancée de la balle, très rapidement, les sons sont digitalisés. Pour le fan de golf, ça doit être top moumoute, mais moi... Fairway? Par? Comprends rien... Image

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J'avais fait quelques photos du jeu en lui-même mais elles sont toutes floues. Putain d'apn... Faudra vous contenter de la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=lV1VPStC52I

On enchaîne avec Ishar 2. Je connais de nom, un jeu de rôle/aventure et français de Silmarils. J'aimais bien cette boîte, ils avaient fait Targhan en 89 que j'avais vraiment trouvé sympa, même si le barbare était un peu handicapé dans l'animation. Image

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Pour Ishar 2, on sent de gros moyens dès le début. Musique et sons digitalisés, très beaux graphismes. C'était un peu ça les jeux made in France à l'époque, la forme était toujours très soignée, mais le fond péchait toujours. Image

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J'ai pas vraiment eu le temps de me pencher dessus, je voulais juste voir si tout ça fonctionnait pour commencer, mais ça semble plutôt pas mal. J'ai lu quelques critiques, c'est TRES dur. A voir.

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https://www.youtube.com/watch?v=GUeaJLgXW5Q

Nightbreed, plus connu chez nous sous le nom de Cabal. Ce film, issu des délires de Clive Barker, avait fait grand bruit en 1990 de par sa profusion de monstres hideux, mais aussi par le numéro de psychopathe de David Cronenberg. Ça m'avait mis une grosse baffe à l'époque! Deux jeux en avaient été extraits, un d'action et l'autre d'aventure. Celui-ci est l'aventure, l'action met un peu de temps à arriver... Image

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C'est assez marrant à jouer. Faut trouver le passage pour se rendre à l'asile de dingues puis aller au cimetière et là, vous vous faites courser par Peloquin, qui n'est pas un câlin! Image

https://www.youtube.com/watch?v=ugJkzIIRyfs

Enfin, Xenon 2. Encore? Ben oui, je sais que je l'avais déjà dans une compile, voir plus haut, mais, d'une, on ne choisit pas dans un lot, et de l'autre, c'est la version boîte française, et elle est assez rare. Pas de photos du jeu, on l'a déjà vu mais par contre, la notice traduite est très drôle! De la traduction Google avant l'heure!

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Remarquez, au dos de la boîte du jeu Rainbow Islands, y'a marqué: "CHAUSSURES MAGIQUES, ENFILEZ-VOUS!" Image
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Je déteste US Gold. Cet éditeur de jeux fut l'un des pires de la période ST/Amiga, produisant à la tonne de mauvaises conversions et donc, de mauvais jeux. Ils en avaient clairement rien à foutre, sachant que ça se vendrait quand même sur toutes les plateformes. Image
Je dois malheureusement admettre que j'en ai acheté à l'époque, et pire! J'ai aimé certains de ces jeux. Quand vous n'avez jamais joué à l'original en arcade, la conversion peut vous plaire. Je dois encore confesser que même 30 ans après, j'ai un petit pincement au coeur devant quelques uns de ces jeux merdeux. Qu'est-ce que j'ai pu y jouer pour certains... Image

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Cette double compilation est du pur US Gold, ou presque, on le verra. "Les Vainqueurs" (nom stupide!) et "Platinum". Cette dernière est la version anglaise des "Chevaliers" sortis en France. Y'a juste un jeu qui change je crois. On commence par elle. Au menu: Black Tiger, Ghouls'n Ghosts, Forgotten Worlds et Strider.

Black Tiger. Un super bon jeu en arcade, c'est la même veine que Forgotten Worlds de Capcom. La version ST n'est pas mauvaise mais le scrolling pique les yeux. La version Amiga est la même, ce qui veut dire: transcodage direct sans retouches. Programmeurs de merde et faignants en plus! Image

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https://www.youtube.com/watch?v=BOZk-2AHAsc


Ghouls'n Ghosts. J'avais ce jeu à l'époque, et en original! Des mecs de ma classe allaient au Virgin Megastore des Champs, piquaient les disquettes dans les boîtes puis les revendaient genre 20 francs... C'est comme ça que j'ai eu ce jeu... QUE JE TROUVAIS FORMIDABLE! J'avais pas encore joué à la version Megadrive, ou Supergrafx, ou tout simplement d'arcade. 30 ans après, ce jeu me fait pitié... Mais bon, des souvenirs, beaucoup de souvenirs dessus. C'est même avec lui que j'ai cassé mon ST fin 89... Image

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https://www.youtube.com/watch?v=JYDgU78AJQo


[glow=red]Forgotten Worlds.[/glow] Là, on largue les programmeurs tâcherons de Tiertex et autres Probe pour un autre niveau, ceux de Arc Developments. Ces mecs étaient vraiment bons et cette conversion restera toujours l'un de mes jeux phare sur ST. C'est beau, rapide, ça tire dans tous les sens, on peut jouer à deux en même temps, la musique du niveau 2 est grandiose. J'ai passé mon été 89 à y jouer! Le retrouver a été un grand plaisir, surtout qu'aucune rom en émulation ne tourne correctement pour ce jeu. Image

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https://www.youtube.com/watch?v=6bBhe5AnfJs


Strider. Ah ce jeu... Je l'ai reçu à mon anniversaire en 89, j'étais super joice! Et je le trouvais génial. Là aussi, j'avais pas vu la version arcade ou Megadrive. Maintenant? Même chose que pour Ghouls & machin, ça fait pitié mais j'ai tellement de souvenirs dessus. Image

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https://www.youtube.com/watch?v=k0Jrpxufi5k


Next compilation, "Les Vainqueurs", avec Thunder Blade, Tiger Road, Blasteroids, Last Duel et Forgotten Worlds. Et oui, un doublon alors on passera sur ce dernier.

Thunder Blade. Acheté en 1989 alors qu'il était très largement soldé, j'ai pu goûter à l'un de mes premiers mauvais jeux sur ST. Ceci dit, adapter sur un micro 16bits ce genre de jeu d'arcade qui misait tout sur les zooms et les rotations, bon... Mais c'est clairement mauvais tout ça, ça rame, on comprend rien à ce qui se passe. Sega avait taillé dans la forme pour sa Master System en livrant un jeu très bourrin mais rapide et réussi. Là, c'est raté. Mais c'est du Tiertex... Image

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https://www.youtube.com/watch?v=IKU4_itmAVY


Tiger Road. Autre jeu acheté en promo en 89. C'était moins mauvais que Thunder Blade mais ça sentait encore les programmeurs paresseux. C'était au moins rapide, malgré une animation TRES minimaliste, et c'était super difficile! J'ai jamais pu le terminer d'ailleurs.

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https://www.youtube.com/watch?v=057OM5hKJXM


Blasteroids. Je ne connaissais que de nom ce jeu, je n'y avais jamais joué auparavant, même en émulation. C'est juste une version "moderne" d'Asteroids. Je pige pas bien l'intérêt et je préfère l'original sur 2600 finalement. A noter que le jeu provient de chez Image Works et non US Gold. Echange de bons procédés sans doute.

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https://www.youtube.com/watch?v=ZNn7rUXkOQw


Last Duel. Comme pour Blasteroids, jamais joué avant. Et je n'ai rien raté. Un jeu de shoot un peu con et mou de la quique. Quand on a joué à Xenon 2, on ne revient pas sur ce genre de jeu... Image

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https://www.youtube.com/watch?v=pgTHj7B ... tu.be&t=33
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Chris
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Chris »

Bonjour Super Atari,

Un grand bravo pour tes posts très agréables à lire.
Je n'ai pas eu la chance de posséder une telle machine (ni un Amiga d'ailleurs) à mon grand désespoir :(

Par contre, mes deux meilleurs potes avaient soit un Amiga (2000 de mémoire), soit un Atari ST.

Sur l'Amiga, on jouait à Speed ball 2, Mayhem et on faisait de la musique sur un Sound Tracker !

Sur Atari, c'était Joust, des jeux d'aventure et surtout, surtout... Colonial Conquest.
On a testé l'arche du capitaine Blood, mais le héros étant rapidement affublé de la tremblante du mouton, on a rapidement laissé tomber ! Par contre, je ne me souviens pas de la musique d'intro de JMJ, il devait avoir la même version piratée que toi :mrgreen:

Pour en revenir à Colonial Conquest de l'éditeur SSI, on y a joué des jours et des nuits. Le jeu était bugué (impossible de finir une partie contre l'IA de l'ordinateur) mais n'empêchait pas d'y jouer pour autant.
J'ai installé un émulateur d'Atari ST sur mon PC dans les années 2000 rien que pour ce jeu !

Et puis, j'ai découvert par hasard que le jeu a été porté sur PC (Coconet) par un fan qui a fait un formidable travail d'adaptation et d'amélioration : il a désassemblé le jeu original, corrigé les bugs, amélioré la présentation du jeu pour accélérer les mouvements et combats et mis à disposition de nouvelles Maps.
Bref, le résultat est fantastique.

Si tu as l'occasion de l'essayer, ce jeu en vaut vraiment le coup.
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Domark était une boîte anglaise de jeux vidéo. Encore une! Le marché à l'époque était largement dominé par les rosbifs. J'ai connu Domark pendant ma période ST 88-94, j'ai même acheté quelques uns de leurs jeux, sans le vouloir vu que c'était de la compilation. C'était pas formidable mais pas mauvais non plus. La boîte s'était fait connaître en raflant les licences James Bond et surtout Star Wars. Il fallait du blé quand même! Les jeux sortis dessus n'étaient pas géniaux, même si j'ai bien aimé Live and Let Die, une course de hors bord très sympa.

Vers la fin des années 80, comprenant sans doute qu'on changeait de modèles de jeux, ils se mirent à faire de la 3D. Les jeux n'avaient pas la même trempe que les Falcon et autres Robocop 3, qui représentaient la crème de la 3D sur ST/Amiga, mais ils étaient suffisamment originaux et bien fichus pour qu'on les remarque. On peut citer Castle Master ou Total Eclipse. On reviendra sur eux prochainement. Image

En 1991, Domark publia 3D Construction Kit, une sorte de programme tout public afin de pondre ses petits cubes et autres pyramides formes pleines. J'ai acheté le truc les yeux fermés tant il était peu cher et semblait nickel. Qui s'intéresse à de la 3D sur ST en ce moment, franchement? Image

La boîte, énorme, est superbe.

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Elle s'ouvre sur le devant pour montrer les capacités du programme.

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Dedans, un manuels en français, une disquette et... une K7 vidéo!! Mais oui! J'avoue que j'ai un peu acheté ce jeu pour ça. Ça formait un tout vraiment sympa et assez unique.

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Ayant rebranché mon bon vieux magnétoscope voilà quelques mois (il a 22 ans...), c'était l'idéal pour le faire un peu tourner. On constate que la K7 n'a jamais été lue, la preuve avec le bout de bande blanche sur la roue de droite. Quand ça a déjà tourné, il n'y a pas ça, on voit déjà la bande noire magnétique.

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J'enfourne la K7 dans le magnéto. Ça démarre avec un merveilleux logo en pseudo images de synthèse, les premières, assez crasseuses. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, c'était à la croisée des chemins, le tout digital se ramenait et on nous soûlait avec la "réalité virtuelle". D'ailleurs, cette K7 en parle clairement. Image

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L'image est mauvaise mais ça vient du fait qu'on se mate depuis plus de 10 ans de la HD, alors forcément... Cette K7 de 23mn est un tutorial sur 3D Construction Kit et en français! Hilare au début, j'ai dû admettre qu'il était plutôt bien fait. On vous explique simplement les commandes et c'est clair. Bon, le mec qui cause fourche parfois sur les mots : "...lorsque vous visualzer l'image"... Un autre truc m'a fait marrer. Il dit: "Avec 3D Construction Kit, vous pourrez recréer votre maison et la faire visiter virtuellement à vos amis sans risquer qu'ils s'éternisent chez vous!" Image

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Cette face de pet est l'un des programmeurs du jeu, qui n'est pas un jeu d'ailleurs. Il en remet une couche, en anglais mais avec une voix française par-dessus, sur les possibilités de 3D Construction Kit. Il est aussi charismatique qu'une chaise mais il fait le job... Image

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Cette vidéo VHS est sur YT mais en anglais, pour ceux que ça intéresse:

https://www.youtube.com/watch?v=w_RuvDoyypk

Bon, 3D Construction Kit, ça donne quoi en vrai? Chargeons ça! Ah, le fameux logo, digitalisé en 16 couleurs, mhhh... Image

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Le programme se charge vite. On se retrouve rapidement devant les commandes.

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J'ai un peu cliqué au jugé et on arrive à faire quelques trucs très simplement, c'est plutôt bien fichu. Même le joystick (appelé "manche à balai" dans la K7...) sert à quelque chose. Avec le manuel ou la K7, je pense qu'on peut se lancer dans l'heure. Du très bon boulot. A noter que ce programme est sorti également sur 8 bits (Spectrum, CPC etc.) et qu'une suite existe!

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https://www.youtube.com/watch?v=rrAZGLqMfhU
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

On a tous connu des problèmes avec des disquettes. Traces de doigts, saleté, miettes, soda renversé dessus, impacts et autres démagnétisations... Mais le temps a apporté un nouvel ennemi: le pourrissement! Mais oui! J'ai appris ça tout récemment! 8O

Quand vous basculez le clapet métallique de la disquette, vous pouvez parfois observer une sorte de dépôt blanc sur le disque, comme de la farine. Mais ce n'en est pas, c'est un champignon qui se développe dans le plastique. On aurait pu croire que cette matière, qui pose tant de problème car imputrescible, ne bougerait jamais. Faux. Ma nana m'avait appris que des tas de poupées pourrissaient littéralement sur pied avec le temps. Le truc se développe à l'intérieur même du plastique, provocant des taches noires. C'est impossible à ravoir. Et les experts connaissent le problème des poupées Mego, dont les têtes, faites avec un plastique différent du corps, deviennent vertes avec le temps. Et bien les disquettes, c'est un peu la même chose.

La photo ci-dessous le montre plus ou moins, vu que c'est pas super évident à flasher. Mais le disque de droite est bel et bien en train de se faire manger par cette gangrène! Celui de gauche, c'est un bonus, un truc jamais vu, la rondelle métallique s'est décollée du disque, ce qui fait qu'il ne tournait pas dans le corps de la disquette... Par chance, tout ça se répare. Image

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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Nouvelle compilation. Virtual Worlds! Ah ça sent bon les années 90 ça, y'a pas de doute là-dessus! Image

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Publiée par Domark, qu'on vu avec 3D Construction Kit plus haut, cette compilation regroupe quatre jeux en 3D: Castle Master I, Total Eclipse (dont la boîte doit sans doute son illustration), Driller et Castle Master II. Ils m'étaient déjà connus et avaient eu de bonnes critiques à l'époque. Voyons ça.

Castle Master I. Ça charge vite. Après avoir sélectionné la langue française, on est accueilli par un chouette écran.

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La vf semble de qualité... Image

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C'est un jeu d'exploration d'un château, il faut résoudre des énigmes, échapper à des fantômes etc. C'est très bien fichu. Ça paraît rustre maintenant mais à l'époque, ça pulsait. Ça me fera toujours quelque chose de voir de la 3D de ce genre sur des ordinateurs aussi anciens. Image

https://www.youtube.com/watch?v=_73MKnSoudw


Castle Master I tenait sur la 1ere disquette, les trois autres jeux sur la seconde. Les jeux 3D prenaient assez peu de place, y'a pas de sprites ou ce genre de graphismes, tout est du calcul. Image

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Allez, Driller. Comme son nom l'indique, il faudra... forer! Il faut trouver le bon endroit pour ça, éviter les ennemis et ne pas tomber dans les trous. Le monde est immense et salement tordu, bien que carré de partout... Comme les précédents jeux, il y a un vrai confort dans les déplacements. C'est superbe.

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J'ai trouvé par hasard le test de Tilt (novembre 88) Abondance de bien ne nuit pas alors...

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https://www.youtube.com/watch?v=_5wx1tHQ1vo


Next, Total Eclipse. Lui est très connu et fut publié aussi sur 8 bits, avec le même succès et une très bonne qualité. On est en Egypte et il faut se rendre dans la chambre secrète dans la pyramide avant l'éclipse, mais c'est un vrai labyrinthe.... Les pièges et la déshydratation guettent. J'y avais un peu joué en émulation voilà un bail, c'était vraiment bon.

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https://www.youtube.com/watch?v=rWaceGHXLUg

En cherchant la vidéo de ce jeu pour ST, j'ai vu que des fans avaient pondu une version Atari 8 bits et elle est superbe! 8O

https://www.youtube.com/watch?v=S3vTCgDmIwk


Enfin, Castle Master II, sous-titré "The Crypt", est la suite de celui vu plus haut, preuve d'un bon succès. Ils ont repris la même image pour l'intro, pas chiés les mecs... Mais ça semble aussi good que le premier. Et au moins, y'a pas de vf qui pue des pieds...

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https://www.youtube.com/watch?v=wSzx0G51bMw

Il faut quand même souligner que ces 4 jeux furent crées avec le 3D Construction Kit vu plus haut. Ils ont fait des tas de jeux avec et quand ils en ont eu marre, ils ont vendu le programme, aha! :roll:
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

TNT 2, "double dynamite". Pffff... Editée par Domark encore eux!) en 19... je sais pas combien vu qu'il n'y a aucune date, cette compilation n'a pas dû marquer les esprits. Why? Parce que les 5 jeux qui la composent sont tous issus de Tengen, qui était la filiale jeux d'arcade d'Atari, et c'était pas Capcom ou Sega. Leurs jeux étaient sympas mais bon... Ça semblait assez secondaires. Mis à part quelques hits comme Klax ou Pit Fighter, on ne remettait pas des pièces dans la machine pour finir un jeu Tengen. Domark avait l'exclusivité de ces jeux et se chargeait de les convertir ensuite sur 8/16 bits. Cette compilation rassemble quelques uns de ces titres.

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5 jeux, trois disquettes, bonne compression. On commence par Badlands. Jamais joué auparavant, et pour cause, ce sont de petites voitures vues du dessus sur un circuit. Le genre existe depuis des lustres, même sur Apple II. J'ai jamais trop aimé ça, surtout que les contrôles sont toujours TRES pointilleux. J'avais eu en 92 Super Off Road sur ST, puis Micro-Machines sur Master System, c'était la même chose. Rapidement lassant. Surtout que ce genre de jeu ne prend tout son sel qu'à plusieurs. C'est pas trop mal réalisé ici mais c'est pas pour moi. Je passe.

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https://www.youtube.com/watch?v=ELoaCRDIX58


Hard Drivin' II. Là, on est dans le gros hit. Tengen avait fait très fort en sortant ce jeu d'arcade, véritable simulation de conduite en 3D, avec un rendu faisant penser de l'image de synthèse d'époque, Hard Drivin' a cartonné aux USA dans les salles. J'avais eu la conversion sur ST à l'époque, en cracké. Malgré le fait qu'elle buggait assez vite, j'avais pu constater que c'était assez poussif et surtout, que c'était un enfer à conduire. Cette version II est exclusive aux ordinateurs ST, Amiga et PC. C'est le même jeu que le 1 mais amélioré. Les bugs ont été corrigés, ça se conduit beaucoup mieux et il y a un éditeur de circuit. Elle est difficile à trouver à la pièce et vaut donc assez chère.

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https://www.youtube.com/watch?v=opb-WVw4Y0Q


Hydra. Petit jeu de hors bord, assez moche sur ST, décors répétitifs, manque de challenge. On s'ennuie. Live and Let Die le surclasse très largement sur le même thème alors qu'il est bien plus vieux. La version d'Hydra sur Lynx est bien meilleure mais le hardware n'est pas le même.

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https://www.youtube.com/watch?v=xHox4lY ... u.be&t=109


S.T.U.N. Runner. Je connaissais ce jeu sur la Lynx, il est d'ailleurs excellent. Sur ST, j'angoissais un peu vu qu'il n'a jamais été une flèche dans les jeux de course. Et bien j'avais tort! cette conversion est superbe! C'est de la belle 3D comme j'aime. Le jeu est assez con et bourrin, il faut suivre "la piste aux étoiles" du circuit mais on s'amuse. C'est parfaitement jouable, beau, il y a les voix digitalisées. Une belle surprise! 3D power!!!!

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https://www.youtube.com/watch?v=wpM7Nd8Fl70


Dernier jeu, Skull & Crossbones. Nan, pas la société secrète qui sacrifie des enfants d'après nos amis complotistes. Je ne connaissais pas du tout ce jeu, ni en arcade ni sur ST. A la sortie, un petit jeu de plateforme avec un pirate qui joue de l'épée. Bof... Je ne pense que je vais y revenir de si tôt...

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https://www.youtube.com/watch?v=LyZOhaRKELI
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

On revient sur SF2 sur ST. Le jeu déconnait comme on l'a vu plus haut, mais j'ai pu dépanner la chose et tout fonctionne maintenant. J'ai donc pu assister en direct au massacre, même si je le connaissais déjà en émulation... 8O

Quand je jouais en arcade, je prenais toujours Chun Li. Son agilité me convenait parfaitement, même si j'ai évolué ensuite sur Ken, plus puissant. Là, je reviens à mes premiers amour. Et, hasard, mon adversaire sera... Ken! Image

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Graphiquement, ce n'est pas laid. Les personnages sont assez bien animés en eux-mêmes. Les sons des coups et les digits de leurs cris de guerre sont là. On peut également, et c'est chaudement recommandé, couper la musique. Le problème, c'est la maniabilité qui est effroyable...

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On agite la manette, ou appuie sur le bouton, mais rien ne se passe, ou plus tard, ou c'est un truc qui n'a rien à voir avec ce qu'on voulait faire. C'est injouable, tout simplement. Le scrolling également, qui permet d'avancer ou de reculer, est atroce, ça saccade à mort... Et comble du bonheur, c'est HYPER DIFFICILE! J'ai à peine pu toucher Ken, il m'a renvoyé dans ma rizière en 10 secondes! Et je n'étais qu'en difficulté 3... Bref, SF2 sur ST, ça pue bien du cul. Image

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https://www.youtube.com/watch?v=nrcr9NaqN8c
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