Jeux Atari ST reviews + matos

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Petite compilation hommage à Steve Bak. Tous les gens sous Atari ST connaissent ce programmeur, décédé en 2019, et auteur de nombreux jeux fameux sur la machine. Goldrunner, Return To Genesis, Leatherneck etc. Il fit les premiers beaux jours du ST.
Cette compile ne valait pratiquement rien, les premiers jeux ST ne sont pas très demandés, c'est vrai qu'ils ont mal vieilli, ça ressemble à du 8bits transcodés sur du 16 avec très peu d'améliorations. Je leur trouve tout de même un charme désuet.

Hit Disks Vol 1 regroupe 4 jeux. Slaygon, Goldrunner, Karate Kid II et Jupiter Probe. Ces trois derniers sont de Bak et je les ai tous eus à l'époque.

Image

The Karate Kid II fut l'un de mes premiers jeux crackés au tout début 1989. J'étais ébloui par l'écran de présentation, que je trouvais super réaliste! Tu parles, 16 couleurs... :roll:

Image

Le jeu était très difficile, on se faisait latter assez rapidement. C'était pas mauvais mais IK+ se révélera bien meilleur.

Image

Epreuve bonus : attraper la mouche avec des baguettes. J'ai réussi ici, je sais pas comment... 8)

Image

Autre jeu culte sur ST, Goldrunner.

Image

On disait que faire un scrolling rapide et fluide sur ST, c'était impossible. Bak prouva le contraire! C'était même trop rapide d'ailleurs...

Image

Les deux autres jeux fonctionnent mais n'ont que peu d'intérêt. Slaygon est un jeu d'aventure et Jupiter Probe, un shoot them up assez pauvre.
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

J'ai eu Operation Stealth dans un lot de jeux. C'est les mêmes concepteurs que pour les Voyageurs du Temps, et la même interface. Donc merdique. On a vu plus haut ce que ça valait et ça n'a pas changé. J'ai essayé de rejouer un peu aux VDT l'autre fois, j'ai mis au moins 2mn pour pouvoir prendre une clé sous un tapis. Un moment, j'étais dessus, donc il fallait que je me pousse, un autre, j'étais trop loin et il fallait que je m'approche... 30 ans après, ces défauts sont insupportables et on abandonne très vite la chose. Image

Je ne connais pas Operation Stealth, je n'y ai jamais joué, même en émulation. J'ai regardé vite fait les critiques et des vidéos, tout s'accorde à dire que c'est sympa mais beaucoup trop difficile. Dans les VDT, il y avait un labyrinthe à la fin, super difficile et avec un timer. Là, ils en ont truffé partout durant l'aventure. J'ai pas envie de péter un câble devant mon écran alors, no way! En plus, ce jeu, c'est du James Bond et je déteste ça. Image

Un truc pour finir, le jeu démarre avec un système de protection bien casse-couille, faut colorier les parties du dessin suivant la carte livrée dans la boîte... Comme si on avait que ça à foutre... Image

Image

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Et encore une compilation! Celle-ci est particulière puisque je l'avais en 1990, un pote me l'avait revendue avec d'autres jeux ST. Je l'ai retrouvée en UK, vendue par une conne de première! J'achète le truc, le colis est fait dans la foulée. Y'a plus qu'à attendre. Sauf que 20 jours plus tard, toujours rien. Et le suivi ne donnait rien, le colis ne bougeait pas. Il a fallu que je contacte la meuf. Et elle de me dire qu'il ne risquait pas d'être livré car elle l'a oublié sous le siège de sa bagnole!! Image

Je pensais avoir tout lu et entendu sur eBay, mais là, chapeau! Ma nana a piqué une crise de fou rire en apprenant ça. L'anglaise s'est platement excusée et a rectifié le tir en envoyant (enfin!) le colis la semaine dernière. Il est arrivé hier mais le bad trip continuait quand j'ai constaté qu'elle avait mis la boîte juste dans une vieille enveloppe à bulle, un bout de scotch, un sticker d'adresse dessus et basta! Dans la boîte, les disquettes n'étaient pas calées bien entendu, tout ça a dû joyeusement danser pendant le transport... Image

Image

Alors, est-ce que ces jeux allaient fonctionner? Franchement, j'en doutais. Je pris le premier du lot, Silkworm. Un sommet sur Amiga, moins beau sur ST évidemment mais tout à fait jouable et prenant. Il fonctionne! :arrow:

Image

Ensuite, Double Dragon. Une vraie merde, pire que ça même, une honte! Des graphismes affreux, des personnages tordus, une animation risible... Ce fut une des déceptions de 1989 cette conversion. Mais le jeu tourne quand même! :arrow: :arrow:

Image

Bon, 2 sur 4, c'est pas mal déjà. Au suivant! Xenon, premier du nom. Là, ça a foiré au début, le lecteur de disquette "grattait", signe que ça ne bootait pas. Mais comme pour d'autres jeux vus précédemment, j'ai insisté à coups de reset et ce matin, il tourne parfaitement! Il lui fallait retrouver le rythme. :arrow: :arrow: :arrow:

Image

Enfin, le dernier et mon préféré de cette compile, Gemini Wing. Un shoot them up, jouable a deux, que j'avais adoré pour ses musiques que je trouvais, et trouve toujours, vraiment bonnes. Comme quoi, même du mono 3 voies peut être chouette. Comme pour Xenon, il a fallu un petit temps d'adaptation à Gemini Wing pour fonctionner, c'était pas ça au début mais c'est désormais du passé et j'ai pu retrouver ce jeu 30 ans après. Bon, j'y avais déjà joué en émulation voilà des années, avec des vies infinies et c'est pas du luxe tant ce jeu est difficile. Le dernier boss nécessite au moins 5mn de tirs continuels pour le tuer... N'empêche que je suis allé jusqu'au niveau 6 dès la première partie. Les réflexes ont la vie dure... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Image

4 sur 4! Malgré une livraison lamentable et aucune protection, tous les jeux fonctionnent. La vie est curieuse. :ugeek:
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par yvesffr »

Rha oui Gold Runner le jeu me reste en mémoire comme un must: Un scrolling de fou, une musique entêtante. Mais au final un jeu où aujourd'hui encore je me demande ce qu'il faut faire pour passer au niveau suivant ;) donc hormis les deux points cités précédemment: nul :)

Silkworm effectivement, je suis d'accord la version Amiga était top!
Yves
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Très heureux de retrouver Epic, une putain de simulation spatiale qui m'enchanta en 1991 sur mon ST. Comme Blood, voir plus haut, là aussi, c'est du repompage de plein de trucs, essentiellement Star Wars et Star Trek. Mais au moins là, on ne s’ennuie pas! Et c'est tout aussi beau.

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Autre jeu dans mon lot, Crazy Cars II. Comme pour les VDT, jamais je n'aurais acheté ce jeu à la pièce mais on ne choisit pas dans les lots, surtout à ce prix-là. J'aurai tort de me plaindre, la boîte est quasi neuve et la disquette tourne. :)

Quand même, ce jeu, quelle merde! Il fait partie des premiers que j'ai eu en crackés. Au début, je trouvais ça super cool, forcément, j'avais presque rien vu. Mon père y jouait avec moi parfois. Le temps passant, j'ai compris ce que ça valait: pas grand-chose! La poubelle est raide et lourde à conduire, presque incontrôlable, le jeu est monstrueusement difficile (je n'ai trouvé aucun longplay complet sur YT), les petites routes à prendre sont larges comme des pistes cyclables, ce qui fait que vous vous payez le moindre piquet... Je me souviens n'avoir pas lutté bien longtemps.
La presse spécialisée s'était emballée, là aussi, pour ce jeu made in France, mais encore, c'était du chauvinisme pur.
30 ans après, CCII reste un souvenir fugace. :|

L'écran titre, plutôt joli, avec sa zik digitalisée. C'est la même sur CPC, une performance.

Image

Pas facile de conduire et de prendre une photo en même temps... :roll:

Image

Autre jeu retrouvé et bien plus intéressant cette fois, Maupiti Island! Si vous avez eu un ST ou un Amiga à l'époque, vous avez eu ce jeu entre les mains! C'est l'un des musts de ces deux machines. Je l'avais aussi, en original, toujours vendu par un pote, et c'était une vraie merveille. De beaux graphismes et surtout, une ambiance sonore incroyable. Sons, musiques, voix, tout était digitalisé. En 1990, entendre des personnages parler ou un singe devenir fou dans la jungle, c'était... wow! Image

Cette enquête policière était bien trop tordue à résoudre. Je ne connais personne qui y soit arrivé sans avoir la solution. Et finalement, c'était aussi bien de ne pas aller au bout tant la fin était conne, puisque c'était un questionnaire! N'importe quoi! :?

Les hébétés dans mon genre n'ont pas vu ça et se sont contentés d'errer dans l'île de Maupiti, fouillant la moindre maison, interrogeant les habitants, les putes etc. En général, on finissait avec un couteau planté dans le dos ou expulsé à grand coup de pied quelque part. Et ça nous suffisait à notre bonheur.

L'écran titre, avec sa belle musique au saxo et le bruit de la mer. Rien que ça, ça mettait dans l'ambiance.

Image

Interrogeons un personnage!

Image

A ce propos, l'autre jour, je décide de montrer ce jeu à ma copine. Elle n'a pas connu les machines 8/16 bits, elle a eu son premier ordinateur en 1994 et c'était un PC, pour bosser, puis elle a embrayé sur la PlayStation 1 et 2 pour jouer. Donc, tous ces jeux mythiques de la fin des années 80, début 90, elle ne connaît pas. Je lui raconte vite fait le pitch de Maupiti Island. Détective, enquête sur une île, une disparition, un bordel et des putes, et là elle se met à hurler!

- Quoi??? Mais c'était ça tes jeux à l'époque?? Ils vendaient ça pour les gosses??

Et moi de lui expliquer qu'il n'y avait pas de cul dans le jeu et que nous étions des ados quand même... Passons. Je lui montre un peu les différents décors avec toujours l'ambiance sonore, la mer, la jungle, le piano-bar etc. Peu de réactions de la part de la chérie. Elle ne réalise pas la prouesse que c'est pour ce genre de machine. Et j'interroge un perso qui était là. Je la préviens:

- Attention, ça va causer mais en version 1990.

Le perso en question était, justement, Maguy, la mère maquerelle. Elle nous accueille avec un:

- T'as besoin de moi biquet?

J'ai vu les yeux de ma nana devenir énormes... Image
Etait-ce la phrase aguichante ou le timbre robotique? Je ne sais. Amusé, j'enchaînais avec les questions, et je me souvenais de certaines réponses. Je demande donc à Maguy ce qu'elle pense d'elle. Elle répond:

- J'ai de beaux restes mon joli!

Et ma copine de déclarer:

- Bon, allez, faut que je me prépare à rentrer moi...

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Un bien beau sac à puces, l'Atari Mega ST 1. :)

Image

En fait, on pourrait l'appeler "2" car il a été gonflé à 2Mo. On m'aurait dit en 88/89 que j'aurai un jour ce genre de monstre chez moi... Image

Je l'ai construit petit à petit l'an dernier. L'unité centrale puis le clavier. L'écran, je l'avais depuis longtemps. Le clavier a été difficile à trouver, surtout en azerty. Mais j'ai pu en dégoter un pour presque rien vu qu'il a la coque en sale état, y'a pas mal de craquelures et fissures. Sans ça, il fonctionne parfaitement. Plutôt pas mal pour un truc vendu "pour pièces"... Image

C'était vraiment la machine pro de la fin 80 ce truc. Que l'on fasse de la pao ou de la mao, avec ce truc, on était paré. J'aurais aimé l'avoir avec un synthé à l'époque... Image

Clavier du Mega nettoyé et rafistolé. J'ai trouvé des miettes dedans, de la poussière et un pas de vis cassé en plastique qui se baladait... J'ai cimenté tout ça à la grosse colle qui tache dans la face intérieure. C'est pas joli, on voit encore des craquelures, sans parler des tous petits morceaux de plastique manquants, mais c'est solide. Le clavier avait la touche C un peu dure de la feuille mais j'ai compris pourquoi, les vis qui reliaient les touches au PCB étaient presque toutes sur le point de se barrer. Un coup de tournevis là-dedans et c'est reparti pour 40 ans! :)

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

J'ai retrouvé la boîte complète du jeu Chaos Strikes Back (CSB) sur ST, la suite du culte Dungeon Master (DM). Une suite pas extraordinaire mais bon. Vous savez ce que c'est, quand on a le premier, il faut le second.

Image

Bref! Je l'avais évidemment ce jeu à l'époque. Après le choc de Dungeon Master, j'étais devenu accro à l'exploration virtuelle. J'avais commandé CSB dès sa sortie, en janvier 1990, et il est arrivé... quand mon ST est tombé en panne! Faut dire que je cognais dessus quand je perdais... Oui je sais, quel psycho... Image

Donc, j'ai reçu le jeu quand je n'avais plus de ST. Pas l'air con... J'ai quand même pu le tester sur celui d'un pote mais à peine une heure. La torture... Quand j'ai retrouvé mon ST un mois après, fraîchement réparé (600 balles de facture!), croyez-moi, j'ai rattrapé le temps perdu et je me suis jeté dans les méandres de ce nouveau donjon. :geek:

Je l'ai terminé assez vite et un arrière-goût de déception s'est vite imposé. C'était bien, ça reprenait les mêmes ingrédients que DM mais il manquait quelque chose... Déjà, c'était assez répétitif, il fallait repasser aux mêmes endroits régulièrement. Il y avait de nouveaux monstres mais ce n'était que des déclinaisons de ceux de DM. Bien, mais pas génial. La difficulté avait été aussi revue à la hausse. Ça ne me gênait pas ça, j'étais devenu un expert. Et donc, je l'ai terminé un peu avant l'été 90, au son de Violator qui tournait en boucle depuis déjà quelques mois. Image

Mon exemplaire de CSB fut vendu à la fin des années 90, avec le ST qu'il me restait et les autres jeux. On m'aurait dit que j'y reviendrai... Donc, la boîte est arrivée. Elle contient son livret, son parchemin et sa pièce! Oui, un "gor coin" comme on appelle ça dans le jeu. J'avais gardé la mienne d'origine de toute manière. Elle était devenue noire avec le temps mais un coup de "Mirror" et la revoilà nickel, bien qu'elle soit en cuivre...

Image

Replongeons-nous dans CSB. Après avoir créer ma disquette de boot à l'aide de l'"Utility Disk" du jeu, je lance CSB. Cela fait des années que je joue à DM et CSB sur mon PC à l'aide d'un truc émulant tout ça. Le type qui a pondu ce pack avait fait du beau travail, il avait corrigé les bugs, amélioré le tout, c'était plus rapide aussi tout en conservant exactement le même graphisme et interface. Je m'étais habitué. Là, je rejoue au jeu d'origine en version brut. Je m'attendais à être comme un poisson dans l'eau. Tu parles! C'est horriblement difficile!!! Je suis harcelé en permanence par les monstres, ils bougent encore plus vite que dans la version émulée, ils sont nombreux, agressifs, leurs attaques sont mortelles, je suis obligé de me sauver pour rester vivant! Putain! Comble de l'ironie, j'ai décidé de jouer avec un seul personnage, alors qu'on joue le plus souvent avec un groupe de quatre, c'est plus simple. J'avais choisi la difficulté maximale parce que, aha, je suis un pro! Mauvaise idée, le pro se fait botter le cul!

Malgré tout, I MADE IT ! Image

J'ai terminé Chaos Strikes Back sur ST! Ce fut terrible, horrible, je suis mort en tout 3 ou 4 fois, ce qui est peu quand même vu la difficulté du jeu, chose que j'avais oubliée, mais j'y suis arrivé, et avec un seul personnage! Handicap maximal. Image

Mon été 1990 passa, entre autre, dans les méandres de ce labyrinthe, à lutter, à tuer, à "speller", à tester le moindre mur (les faux murs sont légions), à crocheter des serrures (des trucs peuvent se passer) etc. J'ai retenté la chose 30 ans après, sur du vrai hardware après des années passées à jouer sur un pack d'émulation amélioré qui m'a fait prendre de mauvaises habitudes. La version originale est 1000 fois plus difficile. J'ai souffert mais j'ai terminé le bousin quand même! :D

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Allez, encore un jeu! Sim City, tout le monde connaît et y a joué au moins une fois. J'ai découvert ça en 92 sur ST, par hasard. C'était le début de ces jeux "intelligents". Populous, Powermonger, Civilization... Sim City, j'ai tout de suite adoré le concept. Evidemment, jouer "normalement" me cassait les couilles. Je n'avais jamais assez de fric pour satisfaire mon désir de bâtir et je ne pouvais pas demander des impôts à donf non plus. J'ai vite trouvé un cheat code. En appuyant sur shift puis en tapant "money", le compteur de pognon grimpait! Mais ça se paye. A être trop gourmand, un tremblement de terre se déclenche mais qu'importe. Et puis ça permet de reconstruire les trucs moches du début.
C'est donc avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé le jeu en original.

Image

Alors je commençais à jouer, poum! Le système de protection me tombe dessus, et je m'aperçois que je n'ai pas la feuille dans la boîte! J'ai toutes les notices, sauf ça! Image

Image

Google est ton ami. C'est pas vraiment vrai mais là, il m'a quand même bien aidé et j'ai pu retrouver, puis imprimer, ces fichus codes débiles. C'était plus simple dans ma version crackée de 1992 finalement...

Image

10mn de jeu après... Bon, le jeu est très basique sur ST, c'est juste des maisons, des commerces et des usines avec quelques trucs en plus. On est loin de la richesse du jeu actuel. Mais tout de même, on s'amuse longtemps.

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Je suis très heureux d'avoir pu réunir deux jeux assez rares, et hauts en couleurs, sur ST : Elvira Mistress Of The Dark (1990) et Elvira II Jaws Of Cerberus (1991).

Image

Elvira, je connaissais déjà à l'époque pour l'avoir vue dans quelques Newlook et autres apparitions télé. Aux USA, elle était déjà une star grâce à des shows et autres films déglingués. Moi je ne matais que ses seins. J'étais encore un peu ado sur les bords, innocent et esclave de mes hormones, alors forcément... Image

Le premier jeu, Elvira Mistress Of The Dark, sorti sur ST, Amiga, PC et même C64, était un jeu d'aventure d'horreur, genre qui commençait à poindre le bout de son groin, et avait reçu de bonnes critiques.

Image

Je crois me souvenir d'avoir vu la boîte au Virgin Megastore. Qui peut oublier une photo pareille d'ailleurs? Je ne l'avais pas acheté ni même eu en cracké. C'est désormais chose faite et je peux en profiter.

Image

5 disquettes, rien que ça! Sans parler des livrets, pubs et lunettes spéciales pour la protection!

Image

Lancer ce jeu ne fut pas aisé, la première disquette s'est révélée vérolée dès le début malgré l'assurance que tout fonctionnait. Après un échange, tout se charge désormais parfaitement. Pour plus de sûreté, j'ai tout installé sur disque dur. Ces disquettes, quelle plaie! Image

Image

Elvira apparaît, vous insulte à moitié et vous ordonne d'aller au casse-pipe pour elle... Image

Image

Pas l'air sympa lui...

Image

Après quelques pas, un garde m'attaque!

Image

Mort! Et de belle façon! Image

Image

Second jeu, Elvira II Jaws of Cerberus. Celui-là, je n'en avais jamais entendu parler. C'est la suite, avec la même interface ou presque. 7 disquettes cette fois, double face et vous devez avoir au moins 1 mo de ram pour y jouer! On est dans la cour des grands! Pour lutter contre l'Amiga, il aurait fallu des jeux de ce genre sur ST, nécessitant de la ram, même si je n'aurais pas pu y jouer à l'époque... Je trouve quand même la photo de la boîte assez fade. Mettre cette grosse pouf d'Elvira en petite tenue aurait été quand même plus vendeur. Image

Image

Cette fois, il faut aller la délivrer! Et elle vous insulte toujours autant... Image

Image

Là aussi, installation sur disque dur. Mine de rien, avec tous ces jeux d'aventure, j'ai presque plus de place sur mon DD. Chaque Elvira fait entre 6 et 8mo. Pas rien pour l'époque.

Image

Je ne suis pas allé bien loin là non plus... C'est comme ça qu'on progresse.

Elvira a 70 ans au fait. On la voit ressortir de sa tombe à chaque Halloween...

Image
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par DataPro »

La question est : "As-tu montré les jeux Elvira a ta copine :mrgreen: ?"
Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

DataPro a écrit : 09 juil. 2021 09:37 La question est : "As-tu montré les jeux Elvira a ta copine :mrgreen: ?"
Image
Bien sûr, elle adore même le personnage. :)
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Et on continue dans les jeux 3D, ce qui restera toujours mon kif sur ST, avec Shuttle The Space Flight Simulator. Une véritable simulation de vol de la navette spatiale américaine. Image

Sa réception fut un enchantement. Colis bien protégé, boîte et livrets nickel, disquettes encore avec les ergots de protection baissés, comme lorsqu'on les achetait neuves, et tout fonctionne! Il est clair que ce truc n'a presque jamais été utilisé, ce qui ne m'étonne pas. Les simulations de vol, c'est pas des shoot them up. Pour y jouer, faut s'y mettre et se botter le cul. On peut donc vite se sentir découragé, alors on les range dans un coin d'étagère et on les oublie. C'est comme les puzzles.
Comble du bonheur pour ce jeu, un prix ridicule. Je ne comprends même pas qu'on puisse vendre un programme aussi formidable à un prix pareil. Enfin, tant mieux pour moi. Image

Image

Le jeu complet.

Image

L'intro, avec une musique digitalisée, ce qui est surprenant. On est dans le fond d'habitude pour ce genre de jeu, et non la forme.

Image

Le menu, en français, ou presque. "fauteil" et autres problèmes d'accents... :|
Un mode "demo" permet de voir un peu ce que le programme a dans le ventre et c'est très impressionnant. Ces jeux en 3D représentaient la crème de la programmation à l'époque. Image

Image

En plus des manuels, une énorme carte des commandes. La taille de la boîte donne une idée. Pratique à déplier sur le bureau... Je rigole mais j'adore tout ça. Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Record battu avec la Poste. Livraison du colis: 17h45! Image
D'habitude, dans mon coin, les colis, c'est entre 09h et 12h. Jamais plus. Mais là, 17h45! Wow! Enfin, mieux vaut ça qu'un colis perdu ou livré chez la voisine... Image
Dans ce colis, deux jeux. Le premier, ce sera pour plus tard, mais le second, c'est encore du sublime! Microprose Formula One Grand Prix! Image

Image

Je suis plus simulation de vol que machin terrestre mais bon, ayant eu Vroom à l'époque, j'aime bien ces courses de bagnoles. Les prix d'ailleurs du jeu Vroom sur ST, mon dieu... Image

Grand Prix, c'est de la 3D, encore et toujours. Je me lasserai jamais de ça. Microprose s'était fait une sacrée réputation d'ailleurs avec des jeux de ce genre. Bon, allez, voyons si ça marche, même s'il est 18h...

Image

Le jeu est très propre, le manuel, en français, semble n'avoir jamais été ouvert. La première disquette se lance sans problème. Cool!

Image

Après un écran d'intro et une petite musique, ça charge et... il faut mettre la disquette 2. Ok.

Image

Ça charge un peu, et là, faut mettre la disquette 3. Image

Image

Un très court chargement et la protection se pointe... Il faut entrer tel mot à telle ligne dans le manuel. Image

Image

Le bon mot entré, un menu! Ah, on va pouvoir enfin rouler! Je choisis "quick race". Image

Image

Pour ça, faut mettre la disquette 4... Image

Image

Je le sens bien là! Je clique. Image

Image

Image

Image

Ça y est! Je vais pouvoir jouer! Enfin! Image
Je suis tellement content que j'en oublie le flash...

Image

Alors? C'est naze? T'as galéré avec tes disquettes à la con pour rien? Et bien non, langues de putes que vous êtes! Le jeu a salement de la gueule! C'est rapide, ça se conduit très bien, c'est même très impressionnant pour du ST. Mieux que Vroom? Nan, Vroom est plus axé arcade et va plus vite, mais Grand prix est plus technique et plus balèze. J'ai pas pu tester à fond la chose, surtout les différentes vues, mais c'est une belle claque! J'adore! Image

Par contre, il ne semble pas pouvoir s'installer sur disque dur. Je vais donc me faire chier avec les 4 disquettes à chaque fois... Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Interphase. Jamais entendu parler à l'époque! Pourtant, j'étais à fond dans le trip ST, c'était fin 89 début 90. Curieux. :|
Ce jeu est (encore!) de la 3D pleine. On a tous nos vices... Je suis tombé dessus par hasard en lisant un vieux Tilt, alors que je cherchais des infos sur un autre truc. Basculant sur YT, je voulais voir à quoi ça ressemblait. La vidéo vue, le jeu fut trouvé et commandé dans les 5mn qui suivirent. Image

Image

Plusieurs choses me l'ont fait acheter. Outre la 3D, son prix! Moins de 10€. Ensuite, c'était de la vente française, donc, pas de frais de cochon dingues. Les photos montraient aussi une boîte nickel et elle l'est, encore un de ces jeux qui n'a jamais été utilisé ou presque. Image

Image

Le jeu chargé, un loop de sample de très bonne qualité démarre. Et je reconnais de suite que c'est l'intro de She Drives Me Crazy des FYC. Autre bonne surprise, les crédits montrent que Interphase est l'oeuvre de The Assembly Line, un groupe de programmeurs plus que doués sur ST et Amiga. C'était eux qui avaient programmé Xenon 2 d'ailleurs, et les Bitmap Brothers (BB) s'étaient accaparés toute la gloire. On y reviendra sur les frangins... Pour finir là-dessus, on constate aussi que Mark Coleman, a participé à Interphase et c'était un des BB justement. Tout cela était un peu de la même famille. D'ailleurs, le jeu est d'Image Works, une filiale de Mirrorsoft, qui éditèrent les premiers jeux des BB.

Image

Bref! Vous cliquez et, après une curieuse animation d'un motard, le jeu démarre.

Image

La fluidité de l'animation est incroyable, ça glisse tout seul et rapidement. Les contrôles sont ultra précis et il faut s'entraîner dur pour manoeuvrer son vaisseau. Pour le reste, c'est du shoot avec une touche de FPS. C'est clairement du travail de pro sur le plan de la technique mais j'imagine que le jeu n'a pas dû se vendre lourd, c'est trop bizarre et surtout, il faut un gros temps d'apprentissage pour les commandes. Les joueurs de l'époque étaient majoritairement des bourrins qui voulaient charger la disquette et jouer de suite. C'est sans doute pour ça que les Turrican et compagnie ont si bien marché... Dommage pour Interphase qui est une "hidden gem" comme on dit.

Le jeu:

https://www.youtube.com/watch?v=DtUfQEp8lNQ

La critique de Tilt. Les fans d'Amiga n'ont pas dû aimer le commentaire sur la version ST à la fin... :lol:

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »