Programmation Sur Atari pour un gros noob

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
imacman
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 01 nov. 2016 11:31
Localisation : Toulouse

Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par imacman »

Bonjour,

je vais recevoir un atari et j'ai toujours voulu programmer mais je n'ai jamais pu m'y mettre à part un poil sur amstrad mais je ne faisais que de la copie de listing sans rien comprendre...

J'ai récupéré Amos pour amiga il y a un certain temps mais comme je récupère un atari ste je me dis que de commencer sur cette machine avec son GFA basic ou alors Stos devrait peut être mieux pour débuter?

merci pour vos réponses.


@+
OP644/AmstradCPC/Amiga/Apple/Atari/Arcade
OAAAA
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par Ythunder »

STOS jamais essayé.
GFA BASIC, l'essayer, c'est l'adopter.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par farvardin »

Je suis aussi un gros noob, mais pour avoir un peu utilisé le GFA (qui n'est pas LE basic de base de l'atari st, mais le plus populaire), j'avais dans l'idée que le GFA était plus générique, tandis que le Stos était plus adapté pour réaliser des jeux. Je pense que les 2 sont bien et suffisamment puissants. À noter que le GFA basic existe en version moderne pour linux et windows à travers diverses implémentations.
ccarl84
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 136
Enregistré le : 11 sept. 2012 18:36

Re: Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par ccarl84 »

Ythunder a écrit :STOS jamais essayé.
GFA BASIC, l'essayer, c'est l'adopter.
STOS à essayer :lol: mais ...

Qu'est ce que tu veux faire ?
Tu as des tutos très bon pour apprendre. On peut te conseiller des bouquins ...

Le GFA est sans doute le plus populaire sur Atari, puis l'Omikron et le STOS (au niveau des Basics), mais il y en a d'autre.

++

ccarl84
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par Gege34 »

J'ai utilisé (en une époque lointaine) le GFA Basic et Amos sur Amiga. Amos était vraiment très bien (et prévu pour) faire des jeux, le GFA c'était plus pour des applications avec interface graphique. Je ne sais pas s'il y a une portabilité entre les programmes écrite en GFA sur Amiga vers Atari.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
imacman
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 01 nov. 2016 11:31
Localisation : Toulouse

Re: Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par imacman »

merci pour vos réponses,

en fait mon truc c'est de m'initier à faire un petit jeu sans prétention du style pong donc peut-être que Stos semble le plus approprié mais GFA a l'air pas mal.

Quel est le plus simple d'approche?

merci
OP644/AmstradCPC/Amiga/Apple/Atari/Arcade
OAAAA
ccarl84
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 136
Enregistré le : 11 sept. 2012 18:36

Re: Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par ccarl84 »

Moi je te dirai le STOS avec son interface de programmation en ligne.
Très proche des premiers Basic de notre jeunesse (du moins de la mienne, je sais pas ton âge :) )

Beaucoup d'extensions, plusieurs tonnes de sprites existant ...

..
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par Ythunder »

J'ai rencontré le créateur/programmeur du STOS lors du classic computing de l'année dernière à Thionville.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
ccarl84
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 136
Enregistré le : 11 sept. 2012 18:36

Re: Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par ccarl84 »

Ythunder a écrit :J'ai rencontré le créateur/programmeur du STOS lors du classic computing de l'année dernière à Thionville.
Moi je l'ai rencontré à la dernière Alchimie.

Super sympa et très cool ...
Avatar du membre
imacman
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 01 nov. 2016 11:31
Localisation : Toulouse

Re: Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par imacman »

ccarl84 a écrit :
Ythunder a écrit :J'ai rencontré le créateur/programmeur du STOS lors du classic computing de l'année dernière à Thionville.
Moi je l'ai rencontré à la dernière Alchimie.

Super sympa et très cool ...
bon alors en plus si le créateur est sympa je file sur Stos! ça ne m’empêchera pas plus tard de me mettre sur gfa !



merci
OP644/AmstradCPC/Amiga/Apple/Atari/Arcade
OAAAA
Avatar du membre
bellamy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 332
Enregistré le : 18 nov. 2011 14:08
Localisation : Nantes

Re: Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par bellamy »

Je te conseille le GFA que j'ai beaucoup pratiqué, en plus tu peux trouver des tutos sur le net.
C'est un basic mais bien structuré (j'ai de bons souvenirs de l'éditeur avec indentation automatique, très clair !)
Avec le compilateur, tu pourras distribuer tes dev.
C'est un langage qui à été très utilisé, donc tu pourras trouver plein de listings et sans doute des gens qui pourront t'aider.

Je ne connais pas le STOS mais ca a l'air sympa. Sans doute plus confidentiel que le GFA.
______________
Bellamy
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par Ythunder »

Je pense qu'au niveau du GFA, on peut aboutir à un style de jeu type aventure, de qualité professionnelle/commerciale. Beaucoup de choses tournent autour du gameplay/graphique fixes. Le type de ressources machine demandées pour ce type de jeu est gérable, et rapidement executable, avec un code en GFA.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par Gege34 »

Ce qui manque dans ces basics (je me trompe peut être ça fait longtemps que je les ai pas pratiqué), c'est de pouvoir debugger (faire du pas à pas, aller voir le contenu d'une variable, ...), quand on débute (et même après) c'est très pratique pour comprendre ce qui se passe. On peut toujours faire un print pour afficher du debug, mais c'est pas aussi souple.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
ccarl84
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 136
Enregistré le : 11 sept. 2012 18:36

Re: Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par ccarl84 »

bellamy a écrit :Je te conseille le GFA ...C'est un basic mais bien structuré (j'ai de bons souvenirs de l'éditeur avec indentation automatique, très clair !)

C'est un langage qui à été très utilisé, donc tu pourras trouver plein de listings et sans doute des gens qui pourront t'aider.

Je ne connais pas le STOS mais ca a l'air sympa. Sans doute plus confidentiel que le GFA.
Bonjour Bellamy,

Ce que tu dis est vrai.

Maintenant tout dépend de quel type de "jeux" il souhaite développer.

1 Shoot'em up : le STOS semble plus "dédié" à ce type de dev
1 Rôle, Gestions, Simulation, plutôt le GFA.

Et là ce ne sont que des constats. Car le choix du langage est secondaire quand on sait programmer (sic : moi je sais pas :oops: )

Je parle du STOS : parce-qu’il a des outils annexes au langage lui-même (sprites, maestro ...) qui le dédie plus aux jeux ...

Mais, les plus "belles" réalisations je pense quelles ont étaient faites en GFA (au niveau des Basics) ... On se rapelle des GFA Punch :slime:

Mais comme je le disais dans un premier post, il y a en a d'autre (Omikron notamment) et tout dépend de notre capacité à être clair et logique dans notre développement ...

@Imacman : Comme tu le vois, nous serons nombreux à t'aider dans tes choix en fonction de nos vécus.

ccarl84
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Programmation Sur Atari pour un gros noob

Message par phm »

Maintenant si tu veux faire du developpement, j'ai encore ma version complète HiSoft DevpacST version 2 de 1988 ... 8)
mais là vas falloir y passer du temps :mrgreen:
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »