ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par dizzy33 »

Bonjour à vous tous,

je viens d'acheter un TT030, mais avant même de l'avoir reçu, je viens de m'apercevoir que, à priori, ce n'est que très peu compatible avec la série ST, en particulier concernant les jeux ...
Est-ce exact ? Y a-t-il un moyen de faire tourner les jeu du ST dessus ?

Merci !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par Gege34 »

Le TT030 a les modes graphiques du ST avec d'autres en plus, le problème vient plus du CPU et de l'OS (Gem) qui est différent.
Donc les programmes cracra (je pense que c'est courant sur ST :twisted:, surtout au niveau démos/jeux) crash.

Tu peux regarder du coté de D-Bug ULS (j'ai pas testé moi je suis chez le frère ennemie :mrgreen: qui a whdload).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par Fabrice Montupet »

Il faut dire que la gamme TT n'était pas destinée aux gamers. Quand on achetait un TT, c'était pour bosser avec. Peut-être le mieux serait-il donc de l'utiliser avec des softs pour lesquels il avait été conçu (bureautique, musique, graphisme, PAO, CAO) Ce qui permettrait de (re) découvrir une autre facette d'Atari que celle du constructeur de consoles de jeux et jouets, celle d'un constructeur d'ordinateurs de travail.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par Gege34 »

Petit correctif, page officiel de D-Bug c'est ici.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par dprtl »

Pour les jeux, il y a de nombreuses incompatibilités entre les séries ST et TT (et même entre STF et STE). Le TT est clairement une machine orientée vers les professionnels, surtout avec le moniteur monochrome 19 pouces qui permet une résolution de type "station de travail" en 1280×960.

Image
Modifié en dernier par dprtl le 28 oct. 2018 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par dizzy33 »

Merci pour vos réponses. En fait, je croyais que le TT030 était un Falcon avec un clavier détachable ... Je dois bien avouer que l'utilisation première des ordinosaures de mon musée est avant tout le jeu ...
Donc je me demande si je ne vais pas annuler la vente, il va prendre de la place et de la poussière pour pas grand chose ...
Vous me confirmez que le Falcon a une bonne compatibilité jeux avec le ST ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par Gege34 »

dizzy33 a écrit :Vous me confirmez que le Falcon a une bonne compatibilité jeux avec le ST ?
A mon avis même problèmes, Falcon = cpu 68030 et jeux non prévu pour.

Si c'est pour jouer prends un ST/STE
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par dizzy33 »

Merci pour ces infos. J'ai déjà un STE pour jouer ... C'était juste pour posséder un autre modèle ... Maladie du collectionneur ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par dprtl »

À quel prix l'avais-tu négocié le TT ?

Ici une liste de jeux ST patchés pour fonctionner sur Mega STE, Falcon030, et parfois TT :

http://dbug.kicks-ass.net/patch.php

... à tester !
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par farvardin »

il y a des jeux spéciaux pour falcon (256 couleurs etc), et surtout on peut faire de la super musique sur le falcon, par contre c'est assez cher (peut-être pas plus qu'un TT) et pas toujours très compatible avec les vieux jeux prévus pour STE. Mais si tu en as déjà un, c'est parfait ;)
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par JayBLOOD »

Je plussoie. Le Falcon comme le TT sont un peu difficiles pour jouer. Rien ne vaut un bon STF ou E.
Jay
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par Fabrice Montupet »

Il est quand même malheureux de constater que la gamme ST n' a été, pour une grand partie de son catalogue, que des machines ludiques... Des consoles de jeux sur lequel on pouvait faire tourner malgré tout un Calamus ou un Cubase. Et dire que le 520ST fut nommé "Jackintosh", mais sans jamais s'en donner les moyens. Je ressens cela comme du gâchis. Idem pour l'Amiga d'ailleurs.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par Jean-Louis »

Pourtant, en musique, en traitement de texte, en logiciel d'édition, les Atari étaient très employés.

En musique, les séquenceurs/éditeurs de partition Notator Logic et Cubase sont nés et ont été peaufinés sur les STF/ST, plus est sortie une kyrielle d'utilitaires pour programmer les synthés et boîtes à rythmes ; de nombreux musiciens professionnels et amateurs tournaient sur ST, STE, Mega STE. Atari a été à un moment donné un sérieux concurrent du Mac, dans ce domaine.

Après, Atari a coulé, et le PC a tout laminé...

L'une des erreurs d'Atari a été notamment de faire un Falcon et un TT pas compatibles de façon descendante avec la gamme ST, STE.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par Fabrice Montupet »

C'est ce que je disais, les ST ont eu quelques petits succès dans le domaine musical grâce au MIDI mais pas de quoi faire frémir les Mac et autres PC. Les ST sont très tôt devenus des consoles de jeux, une situation qui a fait fuir les développeurs de softs personnels/professionnels. Même constat avec l'Amiga qui lui avait pourtant plutôt réussi quelques percées intéressantes dans le domaine de l'image mais bon, pas de quoi lui retirer l'étiquette de console de jeux....
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?

Message par dprtl »

Quelles sont les vraies raisons de la disparition industrielle des gammes Atari et Amiga, quasi simultanément, après 1994 ? Ce sujet est toujours aussi passionnant ; et on pourrait presque faire un parallèle avec la disparition brutale des dinosaures :)

Le marketing à côté de la plaque des deux firmes, trop axé jeux vidéos ? C'était sans doute une bonne explication aux USA (depuis 1985), mais un peu moins en Europe me semble-t-il. De plus, le PC a démontré qu'une bonne machine de jeux peut aussi s'imposer dans le monde professionnel.

Pour moi, les raisons sont essentiellement techniques, en commençant par le hardware (1). En effet, les Atari ou Amiga se vendaient bien à l'époque où ils pouvaient rivaliser sans problème avec les 286, ou avec les 386. Mais l'équivalent du 486, une machine compétitive à base de 68040, aurait du arriver bien plus vite.

Par ailleurs, sur le marché de l'ordinateur portable (2), une machine low cost basse consommation, du type ST Book amélioré, aurait pu faire un carton. Et, là encore, les stratégies industrielles d'Atari et de Commodore n'ont pas permis de sortir le bon produit, au bon moment.

Du côté des logiciels (3), vu l'usage principal des PC et des Mac, un accord avec Microsoft, par exemple, aurait pu être salutaire. L'interopérabilité des applications disponibles (ex : Papyrus) avec la suite MS Office est restée insuffisante.

Dernière raison technique, à l'époque ou internet décollait, le support du réseau (4) est resté trop confidentiel sur ces machines.
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »