ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
Modérateur : Politburo
- dizzy33
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ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
Bonjour à vous tous,
je viens d'acheter un TT030, mais avant même de l'avoir reçu, je viens de m'apercevoir que, à priori, ce n'est que très peu compatible avec la série ST, en particulier concernant les jeux ...
Est-ce exact ? Y a-t-il un moyen de faire tourner les jeu du ST dessus ?
Merci !
je viens d'acheter un TT030, mais avant même de l'avoir reçu, je viens de m'apercevoir que, à priori, ce n'est que très peu compatible avec la série ST, en particulier concernant les jeux ...
Est-ce exact ? Y a-t-il un moyen de faire tourner les jeu du ST dessus ?
Merci !
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Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
Le TT030 a les modes graphiques du ST avec d'autres en plus, le problème vient plus du CPU et de l'OS (Gem) qui est différent.
Donc les programmes cracra (je pense que c'est courant sur ST , surtout au niveau démos/jeux) crash.
Tu peux regarder du coté de D-Bug ULS (j'ai pas testé moi je suis chez le frère ennemie qui a whdload).
Donc les programmes cracra (je pense que c'est courant sur ST , surtout au niveau démos/jeux) crash.
Tu peux regarder du coté de D-Bug ULS (j'ai pas testé moi je suis chez le frère ennemie qui a whdload).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
- Fabrice Montupet
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Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
Il faut dire que la gamme TT n'était pas destinée aux gamers. Quand on achetait un TT, c'était pour bosser avec. Peut-être le mieux serait-il donc de l'utiliser avec des softs pour lesquels il avait été conçu (bureautique, musique, graphisme, PAO, CAO) Ce qui permettrait de (re) découvrir une autre facette d'Atari que celle du constructeur de consoles de jeux et jouets, celle d'un constructeur d'ordinateurs de travail.
Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
Petit correctif, page officiel de D-Bug c'est ici.
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- dprtl
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Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
Pour les jeux, il y a de nombreuses incompatibilités entre les séries ST et TT (et même entre STF et STE). Le TT est clairement une machine orientée vers les professionnels, surtout avec le moniteur monochrome 19 pouces qui permet une résolution de type "station de travail" en 1280×960.
Modifié en dernier par dprtl le 28 oct. 2018 21:02, modifié 1 fois.
- dizzy33
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Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
Merci pour vos réponses. En fait, je croyais que le TT030 était un Falcon avec un clavier détachable ... Je dois bien avouer que l'utilisation première des ordinosaures de mon musée est avant tout le jeu ...
Donc je me demande si je ne vais pas annuler la vente, il va prendre de la place et de la poussière pour pas grand chose ...
Vous me confirmez que le Falcon a une bonne compatibilité jeux avec le ST ?
Donc je me demande si je ne vais pas annuler la vente, il va prendre de la place et de la poussière pour pas grand chose ...
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Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
A mon avis même problèmes, Falcon = cpu 68030 et jeux non prévu pour.dizzy33 a écrit :Vous me confirmez que le Falcon a une bonne compatibilité jeux avec le ST ?
Si c'est pour jouer prends un ST/STE
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- dizzy33
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Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
Merci pour ces infos. J'ai déjà un STE pour jouer ... C'était juste pour posséder un autre modèle ... Maladie du collectionneur ...
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- dprtl
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Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
À quel prix l'avais-tu négocié le TT ?
Ici une liste de jeux ST patchés pour fonctionner sur Mega STE, Falcon030, et parfois TT :
http://dbug.kicks-ass.net/patch.php
... à tester !
Ici une liste de jeux ST patchés pour fonctionner sur Mega STE, Falcon030, et parfois TT :
http://dbug.kicks-ass.net/patch.php
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Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
il y a des jeux spéciaux pour falcon (256 couleurs etc), et surtout on peut faire de la super musique sur le falcon, par contre c'est assez cher (peut-être pas plus qu'un TT) et pas toujours très compatible avec les vieux jeux prévus pour STE. Mais si tu en as déjà un, c'est parfait
- JayBLOOD
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Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
Je plussoie. Le Falcon comme le TT sont un peu difficiles pour jouer. Rien ne vaut un bon STF ou E.
Jay
- Fabrice Montupet
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Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
Il est quand même malheureux de constater que la gamme ST n' a été, pour une grand partie de son catalogue, que des machines ludiques... Des consoles de jeux sur lequel on pouvait faire tourner malgré tout un Calamus ou un Cubase. Et dire que le 520ST fut nommé "Jackintosh", mais sans jamais s'en donner les moyens. Je ressens cela comme du gâchis. Idem pour l'Amiga d'ailleurs.
-
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Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
Pourtant, en musique, en traitement de texte, en logiciel d'édition, les Atari étaient très employés.
En musique, les séquenceurs/éditeurs de partition Notator Logic et Cubase sont nés et ont été peaufinés sur les STF/ST, plus est sortie une kyrielle d'utilitaires pour programmer les synthés et boîtes à rythmes ; de nombreux musiciens professionnels et amateurs tournaient sur ST, STE, Mega STE. Atari a été à un moment donné un sérieux concurrent du Mac, dans ce domaine.
Après, Atari a coulé, et le PC a tout laminé...
L'une des erreurs d'Atari a été notamment de faire un Falcon et un TT pas compatibles de façon descendante avec la gamme ST, STE.
En musique, les séquenceurs/éditeurs de partition Notator Logic et Cubase sont nés et ont été peaufinés sur les STF/ST, plus est sortie une kyrielle d'utilitaires pour programmer les synthés et boîtes à rythmes ; de nombreux musiciens professionnels et amateurs tournaient sur ST, STE, Mega STE. Atari a été à un moment donné un sérieux concurrent du Mac, dans ce domaine.
Après, Atari a coulé, et le PC a tout laminé...
L'une des erreurs d'Atari a été notamment de faire un Falcon et un TT pas compatibles de façon descendante avec la gamme ST, STE.
- Fabrice Montupet
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Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
C'est ce que je disais, les ST ont eu quelques petits succès dans le domaine musical grâce au MIDI mais pas de quoi faire frémir les Mac et autres PC. Les ST sont très tôt devenus des consoles de jeux, une situation qui a fait fuir les développeurs de softs personnels/professionnels. Même constat avec l'Amiga qui lui avait pourtant plutôt réussi quelques percées intéressantes dans le domaine de l'image mais bon, pas de quoi lui retirer l'étiquette de console de jeux....
- dprtl
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Re: ATARI TT030 : que fait-on avec ça ?
Quelles sont les vraies raisons de la disparition industrielle des gammes Atari et Amiga, quasi simultanément, après 1994 ? Ce sujet est toujours aussi passionnant ; et on pourrait presque faire un parallèle avec la disparition brutale des dinosaures
Le marketing à côté de la plaque des deux firmes, trop axé jeux vidéos ? C'était sans doute une bonne explication aux USA (depuis 1985), mais un peu moins en Europe me semble-t-il. De plus, le PC a démontré qu'une bonne machine de jeux peut aussi s'imposer dans le monde professionnel.
Pour moi, les raisons sont essentiellement techniques, en commençant par le hardware (1). En effet, les Atari ou Amiga se vendaient bien à l'époque où ils pouvaient rivaliser sans problème avec les 286, ou avec les 386. Mais l'équivalent du 486, une machine compétitive à base de 68040, aurait du arriver bien plus vite.
Par ailleurs, sur le marché de l'ordinateur portable (2), une machine low cost basse consommation, du type ST Book amélioré, aurait pu faire un carton. Et, là encore, les stratégies industrielles d'Atari et de Commodore n'ont pas permis de sortir le bon produit, au bon moment.
Du côté des logiciels (3), vu l'usage principal des PC et des Mac, un accord avec Microsoft, par exemple, aurait pu être salutaire. L'interopérabilité des applications disponibles (ex : Papyrus) avec la suite MS Office est restée insuffisante.
Dernière raison technique, à l'époque ou internet décollait, le support du réseau (4) est resté trop confidentiel sur ces machines.
Le marketing à côté de la plaque des deux firmes, trop axé jeux vidéos ? C'était sans doute une bonne explication aux USA (depuis 1985), mais un peu moins en Europe me semble-t-il. De plus, le PC a démontré qu'une bonne machine de jeux peut aussi s'imposer dans le monde professionnel.
Pour moi, les raisons sont essentiellement techniques, en commençant par le hardware (1). En effet, les Atari ou Amiga se vendaient bien à l'époque où ils pouvaient rivaliser sans problème avec les 286, ou avec les 386. Mais l'équivalent du 486, une machine compétitive à base de 68040, aurait du arriver bien plus vite.
Par ailleurs, sur le marché de l'ordinateur portable (2), une machine low cost basse consommation, du type ST Book amélioré, aurait pu faire un carton. Et, là encore, les stratégies industrielles d'Atari et de Commodore n'ont pas permis de sortir le bon produit, au bon moment.
Du côté des logiciels (3), vu l'usage principal des PC et des Mac, un accord avec Microsoft, par exemple, aurait pu être salutaire. L'interopérabilité des applications disponibles (ex : Papyrus) avec la suite MS Office est restée insuffisante.
Dernière raison technique, à l'époque ou internet décollait, le support du réseau (4) est resté trop confidentiel sur ces machines.