Suivi du redémarrage de mon 520 STF

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Suivi du redémarrage de mon 520 STF

Message par highway74 »

Bonsoir
J ai récupéré un atari 520stf avec spn lecteur de disquette malade !
En gros impossible de lire la disquette et boot sur le bureau après la minute qui va bien !

Après ouverture, première surprise : pas de courroie mais un entraînement. Toujours de la graisse présente et pas de point dur sur la "vis"

Apres la tête de lecture semble correcte.

La disquette tourne, la tête se déplace a priori.
Quel type de problème est ce que cela peut-être ?
Alignement des têtes ?
Comment cela se règle ? J ai vu un mini pas de vis à l arrière et une résistance variable sur le pcb, mais rn les titillant en aveugle, je n ai pas "senti" de difference !
J aurai bien aimé réparer le lecteur d origine car cela permet de conserver le bruit caractéristique du st ainsi qu une façade sans bidouillage !

Merci si vous pouvez m aider ou me rediriger vers un lien (meme english !)

Bonne soirée
Modifié en dernier par highway74 le 26 déc. 2014 23:36, modifié 1 fois.
highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Re: Lecteur disquette atari 520 HS

Message par highway74 »

Bon, ben je poste pour le suivi du coup !
Finalement j'ai pu récupérer 2 atari avec leurs matériels !
J'ai celui récupéré ici, en bon état fonctionnel, just jauni !
Et un autre, 520 STF, bon état esthétique, gonflé à 1Mo (je crois, j'ai un rajout dedans avec une carte fille et de la RAM au format SIMM dessus (je crois pour le format). Par contre : lecteur disquette HS (simple face dont la courroie est hs) ! Et problème dans le clavier (pas vu avant !)
C'est un des premiers, avec les LEDs rouge (!)

Donc en partant d'un lecteur PC Sony MPF 920, j'ai pu resouder le dataselect : yes ca remarche !
Ensuite, j'ai pu reprendre le meilleur de chacun pour en faire un de 1 Mo de ram, avec un lecteur disquette double face (ˆˆ) et en très bon état esthétique !
J'ai également 2 disques dur :
- Profile 80
- Megafile 30
J'ai l'autoboot installé sur les 2. Problème : le Megafile 30 ne démarre pas => 3 bombes au lancement...
Vous auriez une idée de ce à quoi ca serait du ?

Bon sinon, mes disquettes sont bien relues...
Il me faut encore me faire une install winXP avec un lecteur de disquette pour y transférer des images ... Pour l'instant je n'ai que quelques disquettes qui m'ont été données avec les atari !

En tout cas merci aux donateurs : Ca fait un atari hybride qui revie !
highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Re: Suivi du redémarrage de mon 520 STF

Message par highway74 »

Bon ben surprise, en fait mon 520 STF est un 4Mo STF !
Ca fait un sacré sur gonflage !

Pour l'instant je n'ai pas résolu mon problème de HDD... est ce que ca pourrait etre du au rajout de RAM ?
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: Suivi du redémarrage de mon 520 STF

Message par doudou »

La vache!!! 4MB de RAM il va y avoir de l'écho tellement il y a de la place! :lol:
Pour ta question je ne sais pas répondre, n'ayant jamais approché un ST à moins d'1m... :oops:
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Avatar du membre
leglatin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 761
Enregistré le : 03 févr. 2003 19:46
Localisation : Berville-sur-Mer (27)
Contact :

Re: Lecteur disquette atari 520 HS

Message par leglatin »

highway74 a écrit :le Megafile 30 ne démarre pas => 3 bombes au lancement...
A tout les coups, y aurait un accessoire ACC corrompu (ou qui n'est pas compatible STF) qu'il faudrait donc enlever. Par contre, savoir si on peut booter le STF par la disquette avec Megafile connecté, aucune idée...
Commodore 7970 - Texas Instruments TI-30, 57, 60, 66, 74, 76.fr, 80, 81, 82, 82 Stats.fr, 83, 85, 86, 89, 92 - Casio PB-100, PB-110, PB-410, PB-500, PB-700, PB-770, FX-180Pv, FX-7500G, FC-200, FA-3, FA-4, FA-5, FA-10, FA-11, FA-20, FP-12, CM-1, OR-1, OR-1(E), OR-4, OR-8, RC-2, RC-4 - Canon X-07 - Psion Series 5 mx - PalmOne Tungsten E2 - Compaq iPAQ H3900 - HP iPAQ HX2110 - Philips VG8020, NMS8255, VY0010, VY0011, VS0080, D6450, VW0030, SBC3810, NMS1112, NMS1150, NMS1170 - Atari 1040 STE
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Suivi du redémarrage de mon 520 STF

Message par farvardin »

félicitation pour avoir remis en état cette machine ! 4 Mo c'est chouette ! Je n'ai "que" 1 Mo sur le mien, c'est un 520 STF et on l'avait fait bidouiller à l'époque...
highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Re: Suivi du redémarrage de mon 520 STF

Message par highway74 »

doudou a écrit :La vache!!! 4MB de RAM il va y avoir de l'écho tellement il y a de la place! :lol:
Pour ta question je ne sais pas répondre, n'ayant jamais approché un ST à moins d'1m... :oops:
Oui, ca en fait de la place libre !!
Plus que je n'en utiliserai jamais sur un ST !
Marrant : 4Mo sur l'atari, 4Go sur le PC :)

Et voila les nouveaux :
Image
leglatin a écrit :
highway74 a écrit :le Megafile 30 ne démarre pas => 3 bombes au lancement...
A tout les coups, y aurait un accessoire ACC corrompu (ou qui n'est pas compatible STF) qu'il faudrait donc enlever. Par contre, savoir si on peut booter le STF par la disquette avec Megafile connecté, aucune idée...
Bizarrement lorsque je charge des drivers AHDI et que j'essaye de reformater le hdd, il échoue quand même, sans message d'erreur, rien :(
Je galère un peu la...
Tu aurais un conseil ?
Avatar du membre
zogobille
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 188
Enregistré le : 08 oct. 2009 11:38
Localisation : 44

Re: Suivi du redémarrage de mon 520 STF

Message par zogobille »

ouais essaye sans les 4 mo.
bizarre quand même un stf avec 4mo 8O
faut être vachement intelligent pour faire croire qu'on est con
highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Re: Suivi du redémarrage de mon 520 STF

Message par highway74 »

Oui, surprenant !
Il était utilisé en musique avant...

ce qui m'étonne, c'est qu'il démarre nickel avec le Profile 80, mais pas avec le megafile 30...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Suivi du redémarrage de mon 520 STF

Message par jvernet »

As tu bien verifié qu'il etait bien brancher sur la prise IN (celle de droite quand tu regarde le cul du Megafile) ?
Il faut bien attendre que le Megafile aie démarré (au moins 20 sec) avant d'allumer le ST, sinon bam.

Quand tu démarre avec le Megafile, est ce qu'il affiche quelque chose du genre AHDI driver, etc, ou il bombe tout de suite ?
S'il plante de suite, Il peut avoir été formaté avec un utilitaire pas prévu pour ta machine. S'il plante après, y'a un truc (ACCessoire) qui le gène. problème: comment on fait pour les desactiver ? J'ai galéré sur un Megafile comme ça, j'ai du demarrer avec une disquette avec AHDI pour virer les ACC).

Quelle version de TOS ? Quelle version de AHDI ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Suivi du redémarrage de mon 520 STF

Message par Ythunder »

Normalement le STF avec 4Mo de ram procurera des incompatibilités multiples, notamment avec les jeux
.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Suivi du redémarrage de mon 520 STF

Message par jvernet »

Ythunder a écrit :Normalement le STF avec 4Mo de ram procurera des incompatibilités multiples, notamment avec les jeux
.
Il existe des softs qui vont limiter le STF à 1 Mo jusqu'au prochain ColdBoot. y'avais ça sur le MegaST dont le disque a laché,

Au fait, ythunder, j'ai pas répondu, mais oui, si tu passe à Lyon, on peut se voir !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Re: Suivi du redémarrage de mon 520 STF

Message par highway74 »

Bonsoir

J'ai bien l'impression que j'ai des problèmes sur certains jeux à cause de mes 4Mo !!

Vous sauriez comment faire pour mettre un switch 1Mo / 4Mo ?

Sinon j'aurais toujours la possibilité de passer par la voie logicielle, mais c'est moins simple ;)
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: Suivi du redémarrage de mon 520 STF

Message par doudou »

Je ne sais pas si c'est moins simple... tu peux pas faire le changement "a chaud" avec un switch.
Si tu n'as pas de HDD ca n'est pas grave, sinon c'est un peu dommage les arrêts-démarrage
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Suivi du redémarrage de mon 520 STF

Message par jvernet »

Essaye ces programmes http://atari.8bitchip.info/512K_1M.ZIP

Ils sont censés faire croire aux logiciels que le ST a 512 ou 1 Mo.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »