un Atari 520 STF! et apres?

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par DataPro »

Je confirme ce que dit Bernouilli92; un lecteur interne vaut bien mieux qu'un lecteur USB.
C'est une question de contrôle hardware qui permet de s'écarter des limites strictes du format PC.

Il faut aussi s'assurer de la qualité des disquettes et de l'usure du lecteur de disquette de l'Atari... on parle quand même de machines de plus de 25 ans!
J'ai la chance d'avoir deux Atari achetés neufs à l'époque et entretenus par... moi et nourris de disquettes soigneusement conservées hors poussières etc... donc forcément j'ai rarement des problèmes.

J'ai acheté un autre Atari aux puces au début des années 2000... une fois à la maison... lecteur HS. Je l'ai changé et depuis plus de soucis. D'ailleurs pour le changer, j'ai testé deux lecteurs, le premier que j'avais choisi (un 720 ko de PC) ne supportait pas les disquettes HD formatées en DD!

Donc il faut tout vérifier, nettoyer à fond l'intérieur du ST pour éliminer la poussière, vérifier les connexions du lecteur de disquettes, s'assurer d'avoir des disquettes propres et en bon état, s'assurer que le lecteur du PC est aussi propre et en bon état.

Le test à faire est de formater la disquette sur le PC (en 720 Ko bien sûr!), de mettre des fichiers dessus et de la lire sur l'Atari.
Si çà ne fonctionne pas, çà n'est pas normal. Il y a un problème soit avec le PC, soit avec l'Atari, soit avec la disquette...

Le fait que les anciennes disquettes Atari que tu possèdes sont illisibles alors que bien conservées m'incite à penser que le lecteur de l'Atari est défaillant. Je ne m'embêterai pas plus longtemps, je commencerai par le changer...
http://jlgconsult.pagesperso-orange.fr/ ... /index.htm
Un lecteur de PC fait l'affaire : il suffit d'inverser la nappe et de modifier le réglage de DS1 à DS0 (cavalier à déplacer sur le circuit du lecteur ou point de soudure à enlever et à refaire à côté...)
ImageImage
Avatar du membre
francouai
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 22 sept. 2004 15:41
Localisation : IDF

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par francouai »

merci pour vos reponses constructives.
je rentre de vacances et je vais etre pas mal occuper pendant la rentrée.
je regarde ca courant septembre ou avant si j'ai 5 minutes.
Faut que je retrouve un lecteur de disquette de PC deja pour tester, je dois en avoir un a mon travail.

j'ai une autre question HS, je suis a la recherche d'un 1040 STE neuf avec boite et non jaunie.
a combien se vend ce type de config? :slime:
--
Francois
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par DataPro »

1040 STE avec boite - 70€ maxi mais il faut qu'il soit nickel avec le câble video et le lecteur de disquette fonctionnelle.

Du reste, tu peux prendre un 520 STe et ajouter des barrettes dedans! Bien que possédant un 1040STe depuis sa sortie, j'ai acheté plus tard un 520Ste gonflé à 2,5Mo que j'ai moi même upgradé à 4 Mo lorsque je l'ai installé dans ma salle informatique avec le disque dur SH204 fraîchement réparé.
Avatar du membre
bellamy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 332
Enregistré le : 18 nov. 2011 14:08
Localisation : Nantes

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par bellamy »

Salut,

Je n'ai pas lu tous les posts suite a ton message, mais en le lisant je vois ce qui coince : Makedisk ne fonctionne pas correctement avec un lecteur de disquette USB (qui est incapable de formater des disquettes en plus de 9 secteurs par piste).

Pour ma part j'utilise un vieux PC portable de récup qui ne me sert qu'a ca. Et ca fonctionne bien.

Bonne chance !
______________
Bellamy
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par fabrice93fr »

il faut autant que possible éviter les disquettes HD, dans la mesure du possible utiliser des disquettes DD de marque. les lecteurs USB donnent des resultats très aléatoires en fonction du soft utilisé
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par rene »

je plussoie d'expérience :
pas de disquette HD et pas de flop USB qui ont du mal faire du 720.
René
Avatar du membre
jegougou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 30 avr. 2008 10:35
Localisation : Meaux (77)
Contact :

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par jegougou »

Comme les copains, le lecteur USB D7 pc me jouait pas mal de tour que ce soit pour les D7 Amstrad ou Atari.

Le HXC est la solution, surtout qu'il existe des solution externe qui facilite la vie.

Sur Amiga j'ai un Gotek, cela marche très bien. de ce que l'on ma dit qqn bosse sur le portage du soft sur atari et amstrad quand on sait que la bete ne coute que 25€ cela fait rever.
ccarl84
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 136
Enregistré le : 11 sept. 2012 18:36

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par ccarl84 »

Bonsoir,

Le lecteur de disquette en USB, comme le disent les collègues, c'est très (voir totalement) aléatoire.

Perso, je me suis fait un PC sous XP avec lecteur. Bon t'as pas, mais y a solution pas trop mauvaise :

Tu formate ta disquette sous ton Atari, mais un 520 stf doit avoir un tos trop ancien pour être reconnu sous seven ou +. Donc format en cmd (ms-dos) :

Dans "rechercher les programmes et fichiers" de ton bouton windows tape "cmd.exe". Là tu as ta fenêtre "DOS" (pas tout à fait, mais bon ..) et tu fais : "format a:/F:720".

Ton disque sera formaté en 720 ko alors que le formatage sous windows te fais du 1.44 (y a des logiciels sinon qui formatent mais c'est simple).

Si je me suis trompé sur la commande tu fais help format sous "DOS" et il te donne la syntaxe.

Après tu copie tes fichiers que tu as tiré de ton MSA ou tu trouves sur le web des versions déjà "extraites", tu copies alors tes fichiers en drag et drop sur ton lecteur de disquettes.

Perso : comme j'ai toujours à porté de main mon émulateur Hatari (oui avec le H si tu le connais pas), je me fais un répertoire avec tout mes dossiers disquettes et je transfère.

Si maintenant tu veux que je te transfère quelques disquettes de démo (ou tout ce qui n'est pas protégé copyright) je peux dépanner le cas échéant et je testerai sur mon 1040 stf pour valider.

Pour le lecteur de disquette Atari, tu en est où ? J'en ai modifié quelques uns dans le temps, ça se fait bien.

Je te conseille un STE (520 ou 1040) : le TOS est plus sympa avec les disquettes et tu mets (et enlève) la RAM à ta guise.

Perso j'ai un 1040 stf qui tourne bien, mais les trucs plus récents et disquettes bidouillées passent moins souvent. Et un 1040 STE, tout est nickel la dessus.

(le TOP reste le Mega STE (open ou avec HD)).

à plus.

ccarl84.
Avatar du membre
francouai
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 22 sept. 2004 15:41
Localisation : IDF

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par francouai »

j'ai pas encore eu le temps de changer mon lecteur atari interne, a cause des activités de Septembre. :oops:

Mais j'ai retrouvé des vraies disquettes DD venant de mon Amiga. (que j'ai toujours)
je viens de transféré deux fichiers .ST (jeux) a partir de windows8 vers le lecteur USB/IDE, mais sans suite...

Formatage sous DOS de la disquette comme indiqué par CCARL84 (merci!)
=> l'ST boot bien sur la disque en m'affichant le texte du boot (FREE OF VIRUS, etc..) et retour sous le GEM

Formatage sous l'ST de la disquette et retour dans le lecteur IDE/USB pour transfert du .ST
=> même résultat.

Je laisse tomber définitivement ce lecteur USB/IDE.
vous avez tous raison, cette solution est inefficace, trop d’échec pour si peu de réussite. :cry:

N'ayant pas la place d'acheter un autre PC avec un lecteur de disquette intégré, je me demandais si je n'allais pas investir dans une carte PCI/IDE interne (je n'ai pas de slot IDE sur ma carte mere).
Quels sont les retours de fonctionnement? ca coute 25euros sur internet.

Sinon, je surveille Google pour trouver un clavier de 1040 STE complet (boite, cables, docs et surtout NON jauni) car le TOS du STE est plus maniable que ce STF. Si je trouve, je bazarde mon 520STF.
J'ai deja loupé une belle affaire sur leboncoin, un 1040STE neuf de chez neuf.. Jamais utilisé (les cables étaient encore dans l’emballage ainsi que la souri) pour 150euros. 8O
ca c'est pas fait.. peut etre tans mieux. :pirat:
--
Francois
ccarl84
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 136
Enregistré le : 11 sept. 2012 18:36

Re: un Atari 520 STF! et apres?

Message par ccarl84 »

Dommage que tu cherches du "non-jauni" (effet gold, les habitués de LeCoincoin comprennent), j'ai un 1040 STE en 4 Mo bien jauni que je compte mettre en vente en loose pour pas bien cher, mais bon ...


ccarl84
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par DataPro »

francouai a écrit :Si je trouve, je bazarde mon 520STF.
Hé ho! pas de meurtre s'il te plaît. Je suis sûr qu'il est réparable... :wink:
Hum 150€ un STE, même en boîte, c'est un peu cher... Pour 300€ on me propose un Falcon non jauni (sans boite) et c'est trop cher (normalement 250€ mais j'ai pas les moyens...)
Avatar du membre
bellamy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 332
Enregistré le : 18 nov. 2011 14:08
Localisation : Nantes

Re: un Atari 520 STF! et apres?

Message par bellamy »

Perso j'ai acheté mes STF/STE entre 10€ et 20€ (et deux m'ont été données)

150 € me parait également énorme pour une machine si courante.
Patience, sur le coin coin tu trouveras tot ou tard une bonne occasion !
______________
Bellamy
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: un Atari 520 STF! et apres?

Message par bernouilli92 »

Il y a un 1040 Stf sur lbc à 39€ à prendre à Neuilly.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: un Atari 520 STF! et apres?

Message par farvardin »

Atari STe est un peu plus facile que le STf à tester car les disquettes formatées sont compatibles MS-DOS.
aucun souci pour moi pour lire des disquettes formattées depuis mon STF sur mon PC (sous Linux ou Windows)
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: un Atari 520 STF! et apres?

Message par Melaure »

Même 5 euros c'est encore trop cher pour une machine dont les lettres sont erronées, car elles auraient du s'appeler 520 WTF/1040 WTF … ;)

Ok je sors ...
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »