un Atari 520 STF! et apres?

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
francouai
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 22 sept. 2004 15:41
Localisation : IDF

un Atari 520 STF! et apres?

Message par francouai »

Salut!

j'ai acheté un Atari 520 STF avec souri, câbles et boite d'origine sur le boncoin.
50euros, le clavier est vraiment propre.. pas de jaune. en plus, un moniteur SM124 avec son carton.

J'avais gardé quelques démos (European demo et syntax error) lorsque j'ai donné mon 520STE.
Malheureusement, les disquettes, pourtant bien protégées dans une boite en plastique, sont illisibles par mon nouvel Atari.

Du coup... j'ai un bel Atari, mais je ne peux rien en faire. :cry:

J'ai commencé a regarder sur internet comment transférer des fichiers .ST du PC vers des disquettes HD converties en DD.
J'ai trouvé MAKEDISK et j'ai utilisé le TUTO disponible ici:
http://www.apres-le-taf.com/?page=trans ... e_atari_st
Mais.. j'ai plein d'erreur d’écriture sur des disquettes fraichement formatées en double faces sur l'Atari a partir de MAKEDISK.
Je précise que j'utilise un lecteur USB 3pcs1/2.
J'ai jamais reussi a faire fonctionner un .ST !


Enervé de rien avoir de concluant, me me suis tourné vers le logiciel WFDCOPY.
j'ai trouvé les infos ici:
http://queenmeka.supergregg.com/post/20 ... vers-le-ST
c'est un super soft car il tourne sous win8 64bits et est tres simple.
On insert une disque DD formatée sur l'ATARI dans le lecteur 3.1/2 USB et on choisi le .ST.
C'est rapide... mais trop d’échec.
Sur 10 .ST transférés, uniquement 1 fonctionne!
A chaque fois c'est la meme chose, j'ai bien le boot sector et après écran noir.
Du coup, je me demande comment font les passionnés du ST?!


Comment vous faites pour transférer vos images disques vers votre ST???

Il existe des émulateurs de disquettes qui remplace le lecteur complet comme le lecteur USB Gotek.
Mais là, je ne vois pas de gens qui ont fait ca sur un Atari.
Et c'est un peu dommage de défigurer l'atari.. mais bon.. si j'ai pas le choix.
Modifié en dernier par francouai le 04 sept. 2014 11:56, modifié 2 fois.
--
Francois
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par MUMU21 »

Bonjour

Perso j'utilise un vieux PC (sous XP) et je boote sur une clef usb contenant aussi makedisk (et les archives ST) etc : je fais comme sur les tutoriaux. Le lecteur de disquette est par contre connecté sur le port disquette de la carte mère, donc pas d'USB dans mon cas.

J'ai le souvenir d'avoir lu que ça marchait pas du tout ou pas très bien avec les lecteurs D7 en usb. J'ai aussi des archives qui n'ont jamais voulu marcher mais je ne sais pas pourquoi (peut être un format protégé incompatible avec ce mode de copie).

Dernière question es-tu sûr du bon fonctionnement du lecteur D7 de l'ATARI ? C'est courant qu'il soit défectueux
Avatar du membre
francouai
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 22 sept. 2004 15:41
Localisation : IDF

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par francouai »

j'ai pas de vieux pc!
Et je n'ai pas de port IDE sur ma carte mere. :cry:

Mon lecteur interne Atari semble fonctionner puisque j'arrive a formater mes disquettes dessus.
Et j'ai réussi a copier du PC vers la disquette, 2 vieilles demos TEX et une disquette de jeu de compilation MACH3/truck/xxxx.
--
Francois
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par Melaure »

Le mieux c'est de demander un remplissage de disquette a quelqu'un qui a une autre machine de ce genre ...
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par destroyedlolo »

francouai a écrit :Mon lecteur interne Atari semble fonctionner puisque j'arrive a formater mes disquettes dessus.
Ca ne veut rien dire : les têtes sont peut être dé-assimutées.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
francouai
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 22 sept. 2004 15:41
Localisation : IDF

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par francouai »

Je connais personne autour de moi qui est autant fan que moi!

Je viens de transféré le jeu Cybernoid 2 et ca a bien fonctionné.

Par contre, j'ai essayé de copier GHOST'N'GOBLINS avec WFDCOPY et là, ca n'a pas fonctionné.
Dans WFDCOPY, a partir de (je crois) la poste 69, j'ai que du rouge dans les pistes restantes.
en insérant la disquette dans l'atari, j'ai juste le texte du boot secteur et apres je me tape le bureau GEM avec rien sur la disquette.

Ca commence a me gaver sévère et l'atari va repartir dans son carton pour une autre 20n d'année si je trouve pas une solution fiable.
Ou reprendre un autre atari 1040 STE en peut etre meilleur forme.

Je veux bien essayer de trouver un nouveau lecteur d'Atari sur Ebay/autre, d'autant plus que l'ancien proprio avait laissé une disquette insérée dans le lecteur pendant 15/20 ans. peut etre que les tetes n'ont pas appréciées!
Vous avez des adresses pour ca?
--
Francois
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par JayBLOOD »

Sinon, les fans de St utilisent un HxC Floppy emulator. Ce que je ferai lorsque j'aurai récupéré un Ste qui manque à ma collec'. Sans déconner; la disquette devient de plus en plus compliquer à utiliser à l'ancienne. :)

Jay
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par MUMU21 »

Tu peux aussi nettoyer les têtes de lecture dans le lecteur avec un coton tige et de l'alcool et au passage vérifier que les têtes se déplacent bien... Après 20 ans la graisse peut se figer et la lecture être défaillante .
Avatar du membre
francouai
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 22 sept. 2004 15:41
Localisation : IDF

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par francouai »

Je vais démonter mon st pour nettoyer les tête, ça coûte rien.
Ma propos du HxC, il y a un tuto quelque part?
Merci.
--
Francois
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par JayBLOOD »

C'est bête comme chou. Pleins de tutos sur le net. Sinon, lorsque tu franchira le pas; tu me MP, si tu veux. :)

Jay
Avatar du membre
francouai
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 22 sept. 2004 15:41
Localisation : IDF

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par francouai »

j'ai trouvé quelques videos mais... comment dire... le clavier du ST est vraiment balafré apres l'implantation des 3 boutons et du petit ecran.
dur.. dur... :oops:

je remets mon sujet a courant septembre car je pars en vacances.
:D :wink:
--
Francois
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par SbM »

francouai a écrit :j'ai trouvé quelques videos mais... comment dire... le clavier du ST est vraiment balafré apres l'implantation des 3 boutons et du petit ecran.
dur.. dur... :oops:
Ce genre d'intégration n'a rien d'obligatoire.

Pour commencer, s'informer directement à la source : http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par DataPro »

Bonjour,

Vos difficultés me paraissent réellement étonnantes!
Toutefois, il faut reconnaître que l'Atari STe est un peu plus facile que le STf à tester car les disquettes formatées sont compatibles MS-DOS.

Sous WinXP, la meilleure solution est OmniFlop : http://www.shlock.co.uk/Utils/OmniFlop/OmniFlop.htm

Personnellement j'utilise un PC P133Mhz sous Windows 98SE avec STDISK : http://www.8hz.com/stdisk/page.html

Le lecteur de ton Atari ST est-il simple face ou double face ? Car les premiers Atari 520 STf n'avait qu'un simple face et là il faut absolument en changer sinon il sera très difficile d'avoir des softs...

De plus, il est à remarquer que certains lecteurs d'Atari ST supportent mal les disquettes HD formatées en DD.
Déjà, avant d'écrire une disquette HD sur le PC, il faut boucher le trou à droite.

Sinon le lecteur de l'Atari ST se remplace très facilement par un lecteur de PC. Il faut juste inverser la nappe.
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par etms »

Faut que je teste vos trucs la, parce que moi, j'ai j.a.m.a.i.s. reussi a recreer la moindre disquette bootable pour ST.
J'ai essaye avec un lecteur usb mais aussi avec une machine ancienne avec lecteur interne, vieil OS, etc, c'est le meme show a chaque fois, soit ca restaure quedal ou ca restaure mais y a rien qui boote.
Mes lecteurs ST sont nickels.
'Atari, c'est pas comme Amiga, ca marche a chaque fois' ah ah, a un autre hein :lol:
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: un 512 Atari STF! et apres?

Message par bernouilli92 »

Pourquoi est-ce qu'il faut commencer par formater la disquette dans le ST puisque makedisk la réformate ensuite.

@franceouai : au lieu d'acheter un nouvel Atari, tu pourrais simplement acheter un lecteur de disquettes pour pc mais interne. On en trouve à 3-5€. Je peux même t'en donner un si tu viens jusqu'Issy.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »