Problème d'affichage sur un 520 STE

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
schnoble
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 02 janv. 2007 06:41

Problème d'affichage sur un 520 STE

Message par schnoble »

Bonjour,
Ça fait un bon moment que j'ai pas mis les pieds ici; bref...

J'ai trouvé un Atari 520 STE à la poubelle, et j'ai donc essayé de le (re)faire fonctionner.

Je n'ai trouvé que l'UC, sans câble, ni souris, ni rien du tout. Le boitier étant propre, bien qu'un peu
abimer aux angles, et étant donné la résistance légendaire de cette bête là, je me suis dit qu'il y avait
toutes les chances qu'il fonctionne toujours.

J'ai donc bricolé un câble péritel et j'ai branché le tout sur ma TV.

Je démarre la bête et là l'écran reste noir avec une espèce de bande d'interférence qui défile de bas en haut.
Après 1 min ou 2 l’écran s’éclaircit et j'ai l'impression qu'il m'affiche le "bureau" mais celui défile à grande vitesse de bas en haut légèrement en diagonal.
J'ai vérifié mon câblage et essayé de tripoter un peu les câbles et les connecteurs pour voir si ça se stabilisait mais en vain.

On dirait un problème de synchro ou de résolution mais je ne trouve rien qui m'aide.

Si quelqu'un avait un avis sur le sujet.
Merci d'avance,
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Problème d'affichage sur un 520 STE

Message par Ythunder »

Bonjour

Il faut déjà que tu sois certain que ton câble video soit 100% sain.... Imagines que cela viennent juste de ça ?

Sinon pour le reste, tente un boot avec une disquette de jeu en autoboot, histoire de voir si le ST le lance sans soucis et l'exécute, tu auras déjà un check sur le ST, lorsque la video sera revenue.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
schnoble
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 02 janv. 2007 06:41

Re: Problème d'affichage sur un 520 STE

Message par schnoble »

Bon décidément je commence à croire qu'il faut que je poste ici pour que mes trouvailles se mettent à fonctionner.

Après avoir testé plusieurs écrans en alternant av1 av2 j'ai décidé sur vos conseil de refaire mon câble.

J'ai refais mon câble péritel sans grand changement, plusieurs fois, pourtant à chaque fois le câble passais le teste du multimètre.
Histoire d'aller plus vite je ne câblais pas le son, puis je me suis dit que pour être sur que l'Atari fonctionne et que le problème était
juste une question d'affichage, j'aillais tester avec le son. J'ai refait le câble une fois de plus en ajoutant le son je branche et pouf
écran noir; Je boulique les câbles et là, je vois un flash blanc. Je vérifie mon connecteur et m’aperçois que la pin 12 était mal enfoncé.
Je rebranche correctement et là pour miracle tout marche.:)

Donc je ne sais pas si le fil du son y était pour quelque chose ou si mes talents de braseur on diminué avec le temps mais en tout
cas tout fonctionne et j'en suis ravi.Tout porte tout de même à croire que cette pin12 qui s’escamotait à l'insertion du connecteur à
joué une grand rôle dans mes problème car aussitôt mise en place correctement tout s'est mis a fonctionner.

Merci encore et on pourra encore dire que lorsqu'un Atari ST tombe en panne le problème viens d'ailleurs
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: Problème d'affichage sur un 520 STE

Message par fabrice93fr »

contrairement à l'amiga qui lui tombe parfois en fonctionnement
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Problème d'affichage sur un 520 STE

Message par JayBLOOD »

C'est la magie de Silicium, ça. Vas falloir t'y habituer. :)
Une machine de plus de sauvée, une!!!!

Jay
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème d'affichage sur un 520 STE

Message par LeGlod »

Cool un STe gratos :)
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »