Problème lecture de disquettes

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

guiyomus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 04 mars 2013 12:26

Problème lecture de disquettes

Message par guiyomus »

Salut à tous,
Je vous explique mon problème, j'ai acheté récemment un Atari STF 520, que j'ai testé pendant une bonne heure avec pas mal de jeux (copies et originaux) tout s'est bien passé, mais 2-3 jours après en voulant y jouer, plus aucune disquettes n'est lu. Le lecteur ne charge plus rien (aucun son), le voyant orange s'allume au démarrage pendant quelques secondes puis s'éteint. Du coup j'ai démonté la coque pour nettoyer un peu l'intérieur, mais rien n'y a fait.
Du coup j'ai récupéré un vieux lecteur pc avec le jumper passé en ds0 comme j'ai lu dans les tutos, mais toujours rien excepté que quand j'insère la disquette dans ce nouveau lecteur j'ai 1 ou 2 secondes de son, comme s'il commencait à charger puis plus rien.
Je suis un peu à court d'idées.
Je précise qu'au dela de ca l'atari se lance correctement sur le bureau (vide sans icones).

De quoi cela pourrait il venir? Nappe du lecteur?
N'ayant pas touché un Atari st depuis mes 5-6 ans je suis grave frustré! XD

Merci d'avance et a plus.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5949
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème lecture de disquettes

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue guiyomus,

Penser aussi à faire un passage par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4558
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Problème lecture de disquettes

Message par Ythunder »

Salut

beaucoup te répondraient la courroie..
Nouveau lecteur PC ? Courroie ok également ? (concours de circonstance des fois...)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
guiyomus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 04 mars 2013 12:26

Re: Problème lecture de disquettes

Message par guiyomus »

Le lecteur pc est daté de février 1995 c'est un mitsubishi qui provient d'un ordi compaq à priori et il est censé fonctionner. Je vais me pencher sur cette histoire de courroie.
Merci en tout cas.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4558
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Problème lecture de disquettes

Message par Ythunder »

guiyomus a écrit :Le lecteur pc est daté de février 1995 c'est un mitsubishi qui provient d'un ordi compaq à priori et il est censé fonctionner. Je vais me pencher sur cette histoire de courroie.
Merci en tout cas.
Regardes s'il tourne bien avec lecture/ecriture ok, en mode PC.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
guiyomus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 04 mars 2013 12:26

Re: Problème lecture de disquettes

Message par guiyomus »

J'ai monté dans mon pc le floppy que j'ai récupérer cet aprem il a l'air de tourner malheureusement sur win7 64bits je peux rien en faire, impossible de formater ou de lire une disquette mais il tourne en tout cas, ce qui n'était pas le cas sur l'atari.
Ya rien d'autre à faire que changer le jumper en ds0 pour monter un floppy pc sur atari?

Petit détail: j'ai remarqué que le voyant orange en haut à droite du clavier de l'atari clignote constamment et très faiblement une fois lancé, est ce normal? Ca serait pas un signal d'erreur?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4558
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Problème lecture de disquettes

Message par Ythunder »

Un lecteur de PC sain, remis en mode PC niveau jumper, déclaré correctement dans le BIOS d'un PC doit tourner sans aucune contrainte ou symptôme, quelque que soit l'OS utilisé, à plus forte raison du windows toute versions, ce qui n'a rien du tout d'exotique comme OS..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
guiyomus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 04 mars 2013 12:26

Re: Problème lecture de disquettes

Message par guiyomus »

J'vais aller faire un tour dans le bios voir si tout est correct.
guiyomus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 04 mars 2013 12:26

Re: Problème lecture de disquettes

Message par guiyomus »

Bon il se peut que mon lecteur de récup soit légèrement fucké, j'viens de tester un floppy usb qui trainait et la aucun problème de lecture/écriture.
Du coup je vais jeter un coup d'oeil à la courroie du st.

Edit: j'ai testé ma disquette formatée sur l'usb dans le vieux lecteur, il l'ouvre cette fois mais impossible d'y copier quelque chose, j'obtiens un message d'erreur.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4558
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Problème lecture de disquettes

Message par Ythunder »

guiyomus a écrit :Bon il se peut que mon lecteur de récup soit légèrement fucké, j'viens de tester un floppy usb qui trainait et la aucun problème de lecture/écriture.
Du coup je vais jeter un coup d'oeil à la courroie du st.

Edit: j'ai testé ma disquette formatée sur l'usb dans le vieux lecteur, il l'ouvre cette fois mais impossible d'y copier quelque chose, j'obtiens un message d'erreur.
y a un truc avec ton lecteur !
Penses a faire le même test avec ton usb (lecture/ecriture), histoire que ton diag soit vraiment 100% fiable !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
guiyomus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 04 mars 2013 12:26

Re: Problème lecture de disquettes

Message par guiyomus »

Testé l'usb, et aucun problème, je pense que l'autre à un souci. L'erreur est une erreur de periphérique d'E/S.
guiyomus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 04 mars 2013 12:26

Re: Problème lecture de disquettes

Message par guiyomus »

De retour.
J'ai démonté mon lecteur disquette présent dans l'atari et il n'y a aucune courroie, c'est un sony MP-F11W-U0.
Ca pourrait venir du moteur?
Image
Avatar du membre
Yann Major
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 184
Enregistré le : 23 déc. 2012 18:56
Localisation : Château-Thierry (02)

Re: Problème lecture de disquettes

Message par Yann Major »

J'ai exactement le même problème sur mon STf, avec le même lecteur de surcroît.

Je ferai une vid' pour expliquer.
SE 800k x2 - Quadra 700 - PM 5200 / 6200 / 8600/300 - VG5000u - PMC G4
guiyomus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 04 mars 2013 12:26

Re: Problème lecture de disquettes

Message par guiyomus »

et tu as résolu ce problème?
Avatar du membre
GT Turbo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 20 nov. 2004 13:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Problème lecture de disquettes

Message par GT Turbo »

Salut,

Ton voyant orange qui s'allume faiblement et clignote très rapidement est tout a fait normal.

Ta disquette utilisé pour l'essais n'est pas une H.D. par hasard ? Si oui bouche le trou, sur les ST et STE a part une petite modif pas de disquette en mode H.D. donc si le lecteur capte une disquette H.D. c'est normal que ton ST aille pas plus loin. Ton premier lecteur est surement 'mort'.
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »