Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
Brouzzouff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 17 août 2012 15:19

Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Message par Brouzzouff »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau ici et je me permets de poster un message car je viens de ressortir mes deux vieux Atari's du grenier (après plus de 15 ans de stockage). Un Atari 520 STF et un second Atari 520STE.

Le 520STE a démarré du premier coup. Il semble fonctionner nickel avec son écran couleur "énorme" (ironie) et même les disquettes semblent avoir bien vieilli car les trois jeux testés (Elite, Bubble Bobble 2 et The Teller) ont tous tourné sans soucis.

Le 520STF me pose plus de problème. Déjà la courroie du lecteur de disquettes était morte (vous connaissez surement le problème) donc j'ai réussi à en trouver deux neuves (une en "spare" au cas où). Le lecteur de disquettes tourne bien, mais le 520 STF ne démarre pas. J'ai d'abord un écran blanc, puis apparaissent 2, 3 bombes ou plus... difficile de dire car il "reboote" tout seul... et encore des bombes mais il reboote de nouveau. J'ai l'impression que le nombre de bombes n'est pas toujours le même mais ça clignotte vite. Sans disquettedans le lecteur il fait la même chose et je n'arrive même pas au bureau GEM.

Ce 520STF a surement eu chaud l'été et froid l'hiver, mais pas plus que le STE qui était dans le carton d'à côté. Les disquettes semblent avoir tenu le choc (même les disquettes de sauvegarde d'Elite fonctionnent en tous cas... pas eu le temps de tout essayer). Donc j'ai quelques petites questions :

1) un démontage intégral du 520STF semble-t-il nécessaire ? Si oui quoi regarder ? J'ai juste ouvert la bête pour démonter le lecteur de disquettes pour changer la courroie. Aller plus loin ? J'ai trouvé un lien vers les messages d'erreurs en fonction du nombre de bombes mais j'ai l'impression que le nombre change...

2) ça ne sert à rien d'insister et je peux pleurer la mort du ce fameux STF ? A priori le STE fonctionne donc je ne pleurerai que d'un oeil. Et puis si tous les jeux que j'ai tournent sur le STE je peux garder le STF en dépannage comme pièces détachées.

3) petite question subsidiaire concernant le 520STE : comme il fonctionne, je n'ai pas trop envie de l'ouvrir pour le moment (y'a tout de même une ou deux touches qui merdouillent mais bon...). Sans l'ouvrir, comment puis-je savoir si le lecteur de disquette a une courroie ou non ? Le fait qu'il fonctionne me fait penser qu'il n'en a pas (moteur en direct) mais bon... difficile à savoir.

Avec ces deux merveilles j'ai retrouvé les joystick bien sur mais aussi des jeux originaux avec leur boites et livrets comme "L'arche du Capitaine Blood", "The Pawn", "Dungeon Master", "Populous", "B.A.T." avec son bidule électronique à brancher et qui servait de protection contre la copie en plus de sortir le son...

Par contre, un truc qui m'a fait sourire : dans la pochette de l'Arche du Capitaine Blood, j'ai retrouvé la facture d'achat : 320 francs en 1987, soit 48,80 euros (à l'époque 320Fr c'était une somme tout de même !). Quand on dit que les jeux vidéo coutent cher (ce qui n'est pas faux), ils n'étaient pas donné non plus à l'époque... Donc ça m'a amusé.

Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.

Brouzzouff
Avatar du membre
chacs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2011 21:19
Localisation : Toulouse

Re: Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Message par chacs »

Dungeon Master et Capitaine Blood complet en boite !?
petit veinard
Brouzzouff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 17 août 2012 15:19

Re: Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Message par Brouzzouff »

J'ai descendu ça du grenier hier soir seulement, enfin... le STE et tous les jeux... le STF etait descendu avant pour réparation et c'est par dépit que je suis aller chercher le STE.

Effectivement j'ai la pochette et je pense tous les livres ou livrets et boites de Dungeon Master et Capitaine Blood. Pour BAT j'ai vérifié j'ai bien la boite, les disquettes et le livre + le bidule qui fait pouet avec une prise jack... Silent Service doit être complet. Il y en a d'autres je crois mais je n'ai pas fait le tour. Il y a des disquettes plus sérieuses aussi je crois genre programmation... mais bon je ferai l'inventaire plus tard.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5955
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue,

Dommage, le début du post ressemblait a une présentation, la suite est au bon endroit.
Un petite présentation quand même : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49, merci

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Message par jvernet »

520stf: composants mal enfichés/oxydés. Démonter, appuyer sur les puces et nettoyer les contacts ou c'est possible sans arracher.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Brouzzouff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 17 août 2012 15:19

Re: Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Message par Brouzzouff »

Le démontage + nettoyage est au programme... je vous tiendrai informés.

Et j'ai fait ma présentation (je suis un bon élève hein...)
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Message par LeGlod »

Salut, si ton STE est encore vierge, ne le dépucelle pas, ce serai dommage, je parle de l’étiquette de garantie qu'il faut déflorer pour pouvoir l'ouvrir !
Si ce n'est pas le cas, trouve d'abord de vieilles barrettes EDO de 1 mega, tu pourra le gonfler à 4 mo , mais 1 mo pour certains jeux ce serait pas mal, par exemple Epic a plus de son et une jolie musique d'intro a 1Mo ! Par contre si tu as un des tout premiers STE, ils n'ont pas de slot mémoire et il fallait souder des barrettes spécial ! Sur le bureau tu met en moyenne résolution, tu sauvegardes sur disquette le bureau et tu redémarre s'il est en moyenne c'est bon, s'il démarre en basse résolution tu as un TOS buggé et probablement pas de slot , mais il existe des machines avec TOS buggé et des slots mémoire !
Sinon des utilitaires pour avoir un tas d'infos sur ta machine: http://dinomicro.online.fr/Logitech/Ata ... rytest.zip


Pour le STF , ouverture dépoussiérage vérification surtout des condensateurs des pressions sur le puce comme dit avant !
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Brouzzouff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 17 août 2012 15:19

Re: Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Message par Brouzzouff »

Ah j'ai jeté un oeil dessous le STE et la petite étiquette est trouée et laisse apparaître la vis... donc il ne doit plus être vierge le bidule. La question maintenant c'est pourquoi il ne l'est plus ? Je l'avais récupéré tel quel (j'utilisais le STF et le STE m'est revu par "héritage" suite à un décès et de suite remisé dans le grenier) et je n'ai bien aucune idée de la raison pour laquelle il a été ouvert.

Ennui technique, upgrade, simple curiosité ? Je ne sais pas mais la mienne de curiosité devient plus éveillée du coup. Autant je sais trouver ce qu'il y a dans un PC, autant je n'en sais rien pour l'ATARI que je n'ai plus utilisé depuis des lustres ! Je jetterai donc un oeil sur l'utilitaire proposé. Mais bon... il va falloir du temps (déjà pour trouver comment mettre sur une disquette ATARI des trucs trouvés sur le net... déjà que j'ai plus de lecteur de disquettes sur mes PC !!!)

Ce en sera pas pour tout de suite car gros manque de temps...
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Message par LeGlod »

Je vois quelques possibilités lier au dépucelage ! Il a ete gonflé a 1 mo voir plus, le Tos a été changer pour une version pas buguer, il a été ouvert suite a une panne, peut etre lecteur de disquette ! Tu peux aussi trouver un lecteur de disquette USB pour une vingtaine d'euros, l’avantage du ST c'est d'etre compatible au niveau formatage avec le format DOS/Fat ! Il siffut alors de formater la disquette en 720ko sur le PC et de copier les fichiers sur la disquette ! Une astuce avec les disquette HD il suffit de metre du scotch sur le trou opposer a celui de la protection en écriture et hop la disquette transformer en double densité ! Sans quoi la disquette va etre formater a 1.4 mo illisible par le ST !
Formater la disquette sur le ST n'est pas forcement une bonne idée, parfois le PC n'arrive pas a la relire , le formatage n'est pas juste a 100% sur le ST :!
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Brouzzouff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 17 août 2012 15:19

Re: Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Message par Brouzzouff »

Ca y est enfin. A croire que tout s'est ligué contre moi cette semaine pour m’empêcher de nettoyer le 520STF (entre la voiture qui fait des siennes et un énorme morceau du chêne qui orne notre pelouse qui est tombé tout seul... avec tronçonnage qui en découle). Mais j'ai enfin réussi à ouvrir la bête.

Tout démonté, passé au solvant et remonté. Au premier essai l'Atari démarre nickel mais pas accès au lecteur de disquette. L'icone n'apparaît pas sur le bureau comme si le lecteur n'existait pas. Un nouveau démontage pour me rendre compte que j'avais mal branché le lecteur... la lose ! Je remonte et rebranche et j'arrive sur le bureau du 520. Je vois le lecteur de disquette ! Houra.

Malheureusement il ne veut rien lire. A chaque fois il me dit que la disquette dans le lecteur n'est pas lisible. Donc je pense que je vais être bon pour re-démonter pour nettoyer la tête de lecture. La courroie est neuve et ça tourne. Maintenant je n'exclus pas la possibilité que le lecteur de disquettes soit rincé ! A suivre prochainement. Au moins l'Atari fonctionne c'est déjà ça.
Brouzzouff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 17 août 2012 15:19

Re: Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Message par Brouzzouff »

Les dernières nouvelles : le 520STE fonctionne toujours nickel et le 520STF presque suite au nettoyage. J'ai encore démonté le lecteur de disquettes pour nettoyer la tête de lecture. Le 520STF démarre et tourne nickel avec Bubble Bobble mais il ne lit pas les autres disquettes. Pourtant elles passent sur le 520STE ! Donc je soupçonne le lecteur d'être endommagé, ou alors la courroie ne lui plait pas. Tant pis.

Quelques photos du 520STE qui tourne :

La bête :
Image

La bête et ses bâtons de joie + souris :
Image

Stunt Car en action :
Image

Et Bubble Bobble !!! Un de mes préférés :
Image

Et les jeux originaux dont le fameux BAT avec sa cartouche MV16 :
Image

Un autre très connu qu'est L'arche du Captain Blood :
Image

Le très fameux Dungeon Master (j'y ai passé des heures sur celui là...) :
Image

Et j'ai aussi retrouvé Silent Service (m'en rappelais plus de celui là) :
Image

Un petit jeu très sympa à l'époque qu'est Populous :
Image

Et enfin Les Voyageurs du Temps auquel j'avais pas trop accroché à l'époque :
Image

Et le pire c'est que je suis persuadé que j'aurai pas le temps de faire mumuse avec ça. Les filles ont été amusées mais je doute fort que ça leur plaise longtemps. Les nouvelles générations sont habituées au claques visuelles des jeux nouveaux. Je pense qu'elles s'en lasseront très vite.
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Message par JayBLOOD »

Tant que toi tu ne te lasses pas, c'est le principal. Belles machines, et l'Arche en original, j'ai bavé dessus étant gamin! Que de souvenirs... :D

Jay
Jay
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Message par LeGlod »

Peut etre que le lecteur du STF est simple face que les autres jeux sont sur des double face ? Il faudrai pour verifier que tu format une disque en simple face sur le STE avec un fichier texte ou juste faire la sauvegarde du bureau puis de lire sur le STF , si ca ne lis pas, refaire la manip en formatant en simple face sur le STE et sauvegarder a nouveau le bureau et voir sur le STF , je ne me rappel plus si on peut formater en simple face directement sur le bureau ?

ATTENTION ne format pas une disquette de jeu lol !
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Brouzzouff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 17 août 2012 15:19

Re: Je viens de ressortir les "vieilleries" du grenier

Message par Brouzzouff »

Je regarderai ça... de mémoire toutes les disquettes passaient sur le STF car je n'utilisais que cet Atari. A moins que je n'ai changé d'Atari ensuite et que ma mémoire me fasse défaut ? Ce que je trouve étrange effectivement c'est qu'il démarre avec Bubble Bobble et pas une autre disquette. S'il fonctionne pas il devrait pas fonctionner pour toutes les disquettes... A suivre. J'ai des disquettes inutilisées donc je ferai des essais.
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »