Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Modérateur : Politburo
Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Salut,
J'ai tapé un programme d'Hebdogiciel pour Atari ST 520/1024 en C.
http://zx81.ordi5.free.fr/hebdogiciel/atari/
Labyrinthe_3D [ATARI_ST].zip
Le problème, c'est que je ne trouve pas le compilateur Digital Research qu'il faut pour le compiler.
J'ai essayé avec d'autres compilateurs, mais il manque les fameux fichiers headers du programme.
#include <stdio.h>
#include <gemdefs.h>
#include <obdefs.h>
#include <vdibind.h>
Auriez-vous une idée où télécharger ce compilateur?
J'ai tapé un programme d'Hebdogiciel pour Atari ST 520/1024 en C.
http://zx81.ordi5.free.fr/hebdogiciel/atari/
Labyrinthe_3D [ATARI_ST].zip
Le problème, c'est que je ne trouve pas le compilateur Digital Research qu'il faut pour le compiler.
J'ai essayé avec d'autres compilateurs, mais il manque les fameux fichiers headers du programme.
#include <stdio.h>
#include <gemdefs.h>
#include <obdefs.h>
#include <vdibind.h>
Auriez-vous une idée où télécharger ce compilateur?
- jvernet
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Re: Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Le deux premiers sont très standards, doivent être presents dans toutes les distrib C. Perso, j'utilise PureC
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Re: Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Salut,
Oui, J'ai fait les essais avec le turbo-c de Borland et AHccSt.
Mais, il ne prends pas les arguments tableaux..
Par contre, j'ai cherché ces fichiers sur Goo, et il m"a trouvé des fichier .C comme exemples.
..
Oui, J'ai fait les essais avec le turbo-c de Borland et AHccSt.
Mais, il ne prends pas les arguments tableaux..
Par contre, j'ai cherché ces fichiers sur Goo, et il m"a trouvé des fichier .C comme exemples.
..
- Zorro 2
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Re: Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Tu trouveras un excellent compilateur C sur le site des RG avec des exemples : http://rg.atari.org/source.htm
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Re: Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
C'est parti....
Je me mets au travail.
Merci pour le lien.
Je me mets au travail.
Merci pour le lien.
- LeGlod
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Re: Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Salut,
Ca vaut quoi le C par rapport au GFA question vitesse d’exécution tout ca ?
Ca vaut quoi le C par rapport au GFA question vitesse d’exécution tout ca ?
Mes video Youtube de vielle becanes Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Re: Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Salut,
Après deux heures de bidouillage... je n'ai toujours pas réussi à compiler le moindre programme de démonstration.
Il manque toujours des moreaux (en plus des fichiers headers partagés par le programme d'origine "Labyrinthe3D"!)
Il est vrai que je suis de mauvaise fois, et que je ne suis habitué à des compilateurs dédiés aux novices (le Basic).
Je n'ai pas réellement envie de restructurer, réécrire ou adapter le programme d'origine.
Mais il est claire que le langage "C" n'est pas le meilleur langage de programmation qui se diffuse en listing papier.
Au plus, le programme est une ligne directrice, un model ou un embryon de projet.
On ce retrouve avec un programme en kit dont 80% des codes sont à importer.
Le problème, c'est que les codes importés ne sont pas identiques d'un compilateur à un autre.
A moins de réécrire le code, il me sera impossible de donner une démarche simple pour la compilation de tels programmes.
Autant adapter ce programme avec un compilateur PC, et le diffuser en exécutable...
Donc question vitesse... il n'y a pas mieux.
Par contre le GFA, n'est pas "stand-alone" est prend plus de place...
Après deux heures de bidouillage... je n'ai toujours pas réussi à compiler le moindre programme de démonstration.
Il manque toujours des moreaux (en plus des fichiers headers partagés par le programme d'origine "Labyrinthe3D"!)
Il est vrai que je suis de mauvaise fois, et que je ne suis habitué à des compilateurs dédiés aux novices (le Basic).
Je n'ai pas réellement envie de restructurer, réécrire ou adapter le programme d'origine.
Mais il est claire que le langage "C" n'est pas le meilleur langage de programmation qui se diffuse en listing papier.
Au plus, le programme est une ligne directrice, un model ou un embryon de projet.
On ce retrouve avec un programme en kit dont 80% des codes sont à importer.
Le problème, c'est que les codes importés ne sont pas identiques d'un compilateur à un autre.
A moins de réécrire le code, il me sera impossible de donner une démarche simple pour la compilation de tels programmes.
Autant adapter ce programme avec un compilateur PC, et le diffuser en exécutable...
Le programme est compilé directement en assembleur !Ca vaut quoi le C par rapport au GFA question vitesse d’exécution tout ca ?
Donc question vitesse... il n'y a pas mieux.
Par contre le GFA, n'est pas "stand-alone" est prend plus de place...
- gilles
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Re: Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Le lattice C était l'un des plus courant au début de l'époque ST, à priori gemdos peut compiler avec (ainsi qu'un autre dont le nom m’échappe pour le moment).
Le GFA en standalone c'est possible avec le GFA compiler (à partir des versions GFA 2). Ce n'est pas un vrai compilateur, mais çà marche assez bien.
{edith}
j'ai retrouvé, c'est l'Halcyon C.
Le GFA en standalone c'est possible avec le GFA compiler (à partir des versions GFA 2). Ce n'est pas un vrai compilateur, mais çà marche assez bien.
{edith}
j'ai retrouvé, c'est l'Halcyon C.
- LeGlod
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Re: Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Pourtant je trouve que la Gfa 3 compiler se debrouille tres bien , moi ce qui m'a toujours gonfler sur le C c'est de connaitre par coeur quelle librairie utiliser pas tel commande, au final j'ai preferer le Pascale entre le GFA et le C et Delphi du moins le peu de truc que j'ai fait sur PC/Zindows !
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Re: Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Xavier, je peux essayer de le compiler si tu veux, PM moi au cas ou...
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Re: Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Salut tout le monde,
Mes excuses pour cette réponse tardive, mais je voulais revérifier les sources avant.
J'y ai trouvé des erreurs d'OCR et des "oublis" que le compilateur n'aimait pas trop.
Il y a quelques temps, j'ai eu le même problème sur un code C sur PC...
A l'époque, Gilles m'avait grandement aidé à propos de la gestions de librairies SDL.
Mais, là les fonctions sont reconnues est compilées...
J'ai réussi à "éviter" les erreurs, mais près de 95 avértissements pourrisent la création du programme.
J'en vient à croire que cela vient du compilateur, ou de l'émulateur qui confusionne les paths (oui, ça peut!).
Heu...
Ce ne serai pas dans les déclarations de routines ?
Apparement, le D.R. C est n'a pas besoin de déclarer les types de variables routines partagées!
...
j'ai essayé de mettre de void et des statics partout, mais ça marche pô !
Je n'ai pas assez d'exemples sur c compilateur.
j'ai encore quelques heures de travail.
Mes excuses pour cette réponse tardive, mais je voulais revérifier les sources avant.
J'y ai trouvé des erreurs d'OCR et des "oublis" que le compilateur n'aimait pas trop.
Il y a quelques temps, j'ai eu le même problème sur un code C sur PC...
A l'époque, Gilles m'avait grandement aidé à propos de la gestions de librairies SDL.
Mais, là les fonctions sont reconnues est compilées...
J'ai réussi à "éviter" les erreurs, mais près de 95 avértissements pourrisent la création du programme.
J'en vient à croire que cela vient du compilateur, ou de l'émulateur qui confusionne les paths (oui, ça peut!).
Heu...
Ce ne serai pas dans les déclarations de routines ?
Apparement, le D.R. C est n'a pas besoin de déclarer les types de variables routines partagées!
...
j'ai essayé de mettre de void et des statics partout, mais ça marche pô !
Je n'ai pas assez d'exemples sur c compilateur.
j'ai encore quelques heures de travail.
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Re: Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Si tu fais un peu n'importe quoi, il est évident que ça ne va bien marcher...Xavier a écrit :j'ai essayé de mettre de void et des statics partout, mais ça marche pô !
Comme ton code provient d'un OCR, il faut encore chercher de ce côté, à mon avis, et vérifier tout ce qui peut casser sa cohérence : est-ce toutes les accolades ouvrantes ont leur fermante, par exemple. Idem pour les guillemets, les parenthèses... Se méfier des étoiles ou des '&' devant les noms de variable, etc.
Qu'as-tu en gros comme type d'erreurs ? « lvalue xx is not "int *" », « undeclared... » ?
Programmeur abscons.
Re: Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Salut !
j'ai mis à jour les sources...
Et ça compile avec Turbo C et Pure C...
Par contre, ça bogue encore.
Coup de bol !Si tu fais un peu n'importe quoi, il est évident que ça ne va bien marcher...
j'ai mis à jour les sources...
Et ça compile avec Turbo C et Pure C...
Par contre, ça bogue encore.
Re: Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Salut,
télécharger le fichier PRG (zip avec sources): http://zx81.ordi5.free.fr/hebdogiciel/atari/
Donc,Il fallait faire de petites modifications pour la déclaration des routines fonctions.
Rien de bien méchant.
Pour les lib, les fichiers Turbo C et Pure C sont compatibles.
(D'ailleurs, les deux compilateurs sont très ressemblants!)
Pour info, il y a des exemples de programmes en DR C en FTP:
ici: http://cd.textfiles.com/crawlycrypt1/
Merci à tous.
Xav.
télécharger le fichier PRG (zip avec sources): http://zx81.ordi5.free.fr/hebdogiciel/atari/
Donc,Il fallait faire de petites modifications pour la déclaration des routines fonctions.
Rien de bien méchant.
Pour les lib, les fichiers Turbo C et Pure C sont compatibles.
(D'ailleurs, les deux compilateurs sont très ressemblants!)
Pour info, il y a des exemples de programmes en DR C en FTP:
ici: http://cd.textfiles.com/crawlycrypt1/
Merci à tous.
Xav.
- Zorro 2
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Re: Comment compiler un programme C sur Atari ST ?
Une histoire qui finie bien
Merci pour avoir joint les sources Xavier.
Merci pour avoir joint les sources Xavier.
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