Débutant Atari ST.

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
Apo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2011 20:22

Débutant Atari ST.

Message par Apo »

Bonjour,

J’ai ressorti le vieil Atari 520STf que me frères avaient acheté il y a quelques année dans une brocante.

Déjà la souris ne fonctionne pas (ça a l’air d’être un problème récurrent…). En agitant la prise il arrive que le curseur bouge… Donc je ne sais pas si c’est la souris ou la connectique qui pose problème…
Sinon, je peux bouger le curseur avec Alternate et les flèches, mais je n’arrive pas a sélection un menu ou une icône… comment fait-on ?

J’aimerais bien faire de la musique avec cet Atari, mais je ne sais pas comment l’aborder.
Est-il possible de faire de la programmation en C et l’éditeur de texte ViM est-il disponible pour cet machine ?

Bref je n’y connais rien, si vous avez des sites internet ou des « cours » pour apprendre à s’en servir je suis preneur !

Merci de m’avoir lu, et merci pour les éventuelles réponses.
Apo.
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Débutant Atari ST.

Message par JayBLOOD »

Hello, je te réponds déjà pour ce que je sais, la prise souris est très fragile, et, il arrive qu'avec la vieillesse, les pins se désoudent de la carte clavier, à force de brancher débrancher. La seule solution, est, d'ouvrir le ST, débrancher le clavier, et dévisser toutes les cruciformes qu'il y a dessous, afin d'acceder à ladite prise, pour refaire les soudures. Cela réglera ton problème de souris qui ne fonctionne pas, déjà. ;)

Jay
Jay
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Débutant Atari ST.

Message par Pocket »

Salut et bienvenue Apo,

J'ai dupliqué ton message en deux (le problème technique ici, et la présentation dans la rubrique présentation) ;)

Pour la souris, commence par ouvrir la trappe de la boule et décrasser les rouleaux des deux axes (avec un bout d’allumette et/ou chiffon. La plupart du temps ce genre de problème est du a un encrassement.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Débutant Atari ST.

Message par gilles »

toujours avec alternate, les boutons sont émulés avec 2 touches du bloc au dessus des fleches. ca doit etre le help et l'autre touche à sa droite... je n'ai pas de ST directement sous la main...
comme le dit jay, les soudures de la prise côté clavier sont tres fragiles sur le ST, en général la panne vient de là. au moment du démontage du clavier tu vas prendre environ 100 petits dômes de plastique souple sur les pieds, il faut y être préparé... (démonter dans un carton ou une caisse peut être pratique...).
Apo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2011 20:22

Re: Débutant Atari ST.

Message par Apo »

Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses !
J’ai trouvé grâce à gilles : c’est Insert et Clr Home qui simulent les clic gauche et droit. Donc j’ai déjà franchi une étape : pouvoir naviguer sur mon Atari :)
Quand j’aurais le temps, j’essaierais de ressouder ces branchements…

Bon, où sont les logiciels ? Ils sont tous sur des disquettes ? Je cherches a programmer en C, est-ce possible ?
Quels sont les bon logiciels de musique ? (parce que les port midi peuvent s’avérer utiles !)
Connaissez-vous un tutoriel pour apprendre a se servir d’un Atari ?

Encore merci pour vos réponses très rapide !
Apo.
Avatar du membre
slyfox
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 239
Enregistré le : 30 mai 2006 14:29
Localisation : nantes
Contact :

Re: Débutant Atari ST.

Message par slyfox »

Apo a écrit : Bon, où sont les logiciels ? Ils sont tous sur des disquettes ? Je cherches a programmer en C, est-ce possible ?
Quels sont les bon logiciels de musique ? (parce que les port midi peuvent s’avérer utiles !)
Connaissez-vous un tutoriel pour apprendre a se servir d’un Atari ?
Si tu n'as pas de disque dur ou + récent un lecteur de carte mémoire, tu es donc obligé de passer par des disquettes DD (720 ko).
Tu peux transformer une D7 HD en DD en bouchant le trou rectangulaire dans un coin (même si la fiabilité n'est pas à 100%)
Pour les transferts, je te conseille Floimgd.
Sinon coté logiciels, tu peux aller regarder sur mon site quelques jeux et logiciels sérieux (rubrique ST)
tu peux aussi aller fouiller sur la page lien pour avoir d'autres sources (au passage, je viens de voir qu'il y a quelques liens morts à mettre à jour ....)
Coté tutoriel, tu peux télécharger le manuel du ST sur le site MicroSTalgia : ici
Bonne découverte du ST ! :D
SlyFox
Image
On y parle Thomson TO8, Atari ST et Falcon 030
Avatar du membre
Ultrasyd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 95
Enregistré le : 03 nov. 2008 09:11
Localisation : 47°44'8.90"N - 7°17'0.96"E
Contact :

Re: Débutant Atari ST.

Message par Ultrasyd »

Salut !

Quel genre de musique veux tu faire ? Séquenceur MIDI, ou plutôt du chip ?
Personnellement, je pense qu'utiliser des séquenceurs MIDI à l'heure actuelle sur Atari, c'est chiant, vu ce qu'on a sur PC. Pour le chip, c'est le top en revanche !
J'utilise maxYMiser, qui prend en charge le MIDI pour synchroniser avec un autre Atari, un PC ou n'importe quoi d'autre. Sinon Musicmon est sympa aussi.
Tu peux jeter un œil par ici :
http://www.dhs.nu/
https://soundcloud.com/ultrasyd Chiptunes, Demoscene\Brainstorm
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Débutant Atari ST.

Message par Ythunder »

séquenceurs pro :
notator, cubase, bigboss arrangeur...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débutant Atari ST.

Message par LeGlod »

Si tu veux savoir si c'est la souris ou la prise qui est HS, prend un jeu a deux joueurs avec une manette si t'en as une tu sera vite fixer , par exemple Kickoff , la deuxieme manette se branchant a la place de la souris! !
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »