Le grand jeu du Cékoidon...

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Le grand jeu du Cékoidon...

Message par docrastes »

Salut à Tous :) ,

J'ai fais l'acquisition d'un lot comprenant un Atari ST, un Mega STE, et un Falcon 030. Dans ce lot figurait l'objet suivant:

Image


Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un boitier sur lequel se trouve une interface que je qualifierais en termes techniques de "machin bleu":

Image


Le boitier possède deux câbles, chacun aboutissant à une prise. Voici la première:

Image


Voici la seconde:

Image


Alors voilà, ma question est toute simple. Quelqu'un pourrait-il m'informer sur la nature de ce truc, et sur sa fonction?

S'agit-il d'un adaptateur pour connecter des périphériques?

Est-ce compatible avec le système plug and play?

S'agit-il d'une technologie extraterrestre?

Je vous remercie par avance pour vos commentaires éclairés...
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
carlou
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 396
Enregistré le : 28 juin 2008 19:24
Localisation : Pessac

Re: Le grand jeu du Cékoidon...

Message par carlou »

c'est un programmateur d'eprom et si jamais tu compte t'en séparer, je suis preneur! ^^
http://www.hobby-electronique.com/index ... &Itemid=28
"Faut essayer, on ne sait jamais!"
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Le grand jeu du Cékoidon...

Message par C.Ret »

La question est maintenant de savoir de quel programmeur il s'agit et que peut-il programmer ?

Ce qui est curieux c'est qu'il y ait deux cables.
J'imagine que le premier est un cable parallèle pour l'envoi des données.
Mais le second ? On dirait un port Joystic ? S'agirait-il simplement d'un cable allant chercher une tension d'alimentation sur le port jeu du ST ?

P.S.: J'aime bien le petit dessein de la puce à côté de la prise bleue , réalisé à la main, pour rappeler à l'utilisateur dans quel sens insérer l'EPRom.
Modifié en dernier par C.Ret le 07 juin 2011 09:11, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le grand jeu du Cékoidon...

Message par Pocket »

Salut,

Ah le Junior Prommer, un jour j'en trouverais un ... ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Re: Le grand jeu du Cékoidon...

Message par docrastes »

Merci à tous pour vos indications. :)

Donc, si j'ai bien compris, cet appareil peut permettre de fabriquer des cartouches. J'imagine que ces cartouches peuvent correspondre à plusieurs supports, et non pas seulement à l'Atari ST. Il me semble avoir lu que l'on pouvait programmer des cartouches pour Atari 2600 ou CBS Colecovision. Est-ce exact?

J'imagine également que des soudures sont nécessaires pour fabriquer les cartouches en question?

Désolé pour ces questions de néophyte, mais je n'ai aucune connaissance en électronique. :?
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le grand jeu du Cékoidon...

Message par Pocket »

Salut,
docrastes a écrit :Donc, si j'ai bien compris, cet appareil peut permettre de fabriquer des cartouches. J'imagine que ces cartouches peuvent correspondre à plusieurs supports, et non pas seulement à l'Atari ST. Il me semble avoir lu que l'on pouvait programmer des cartouches pour Atari 2600 ou CBS Colecovision. Est-ce exact?
Pas tout à fait : ce truc permet de programmer des EPROMs, qui peuvent être montées par exemple sur des cartouches (comme la Vectrom), mais aussi pour remplacer la ROM de machines 8 ou 16 bits (Atari ST par exemple).
Mais pour faire des cartouches, il faut soit sacrifier une existante (en dessoudant la ROM qui est dessus et en la remplaçant par une EPROM, cela implique souvent des modifications de câblage), soir refaire un nouveau circuit imprimé pour faire un clone de cartouche. Bref, c'est pas mal de taf et de temps.

PS : si jamais tu te sépares du machin bleu ... ;)
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Re: Le grand jeu du Cékoidon...

Message par docrastes »

Pocket a écrit :Ce truc permet de programmer des EPROMs, qui peuvent être montées par exemple sur des cartouches (comme la Vectrom), mais aussi pour remplacer la ROM de machines 8 ou 16 bits (Atari ST par exemple).
Mais pour faire des cartouches, il faut soit sacrifier une existante (en dessoudant la ROM qui est dessus et en la remplaçant par une EPROM, cela implique souvent des modifications de câblage), soir refaire un nouveau circuit imprimé pour faire un clone de cartouche. Bref, c'est pas mal de taf et de temps.
Un grand merci pour ces nouvelles précisions.
Pocket a écrit :PS : si jamais tu te sépares du machin bleu ... ;)
Je vois que ma terminologie technique a du succès. :lol:

Oui, je crois que cet appareil sera plus utile s'il est entre les mains de quelqu'un qui soit en mesure de l'utiliser.

Par contre, j'aurais besoin d'une estimation, car j'ignore totalement ce que ça peut valoir. Je suis également ouvert à un échange contre un truc sympa, ou contre de l'aide pour remettre en route mon Mega STE et mon Falcon 030.
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Le grand jeu du Cékoidon...

Message par gilles »

de toute facon le jour ou tu as besoin d'un programmeur d'eprom... y'a des trucs très bien sur usb ou port parallele (PC) pour quelques euros...
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le grand jeu du Cékoidon...

Message par Pocket »

Salut,
docrastes a écrit :Je suis également ouvert à un échange contre un truc sympa, ou contre de l'aide pour remettre en route mon Mega STE et mon Falcon 030.
C'est quoi les symptômes sur ton Mega STE et ton Falcon ?
gilles a écrit :de toute facon le jour ou tu as besoin d'un programmeur d'eprom... y'a des trucs très bien sur usb ou port parallele (PC) pour quelques euros...
Oui, le machin bleu, c'est plus pour le fun que pour autre chose : j'ai tout ce qu'il faut au boulot pour programmer à peu prêt tout ce qui existe en EPROM. :ugeek:

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Re: Le grand jeu du Cékoidon...

Message par docrastes »

Pocket a écrit :
gilles a écrit :de toute facon le jour ou tu as besoin d'un programmeur d'eprom... y'a des trucs très bien sur usb ou port parallele (PC) pour quelques euros...
Oui, le machin bleu, c'est plus pour le fun que pour autre chose : j'ai tout ce qu'il faut au boulot pour programmer à peu prêt tout ce qui existe en EPROM. :ugeek:

A+
Ok d'ac, tu peux passer le prendre à la maison lorsque tu es dans les parages. Tu as mon numéro, et tu connais le chemin. :)
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Re: Le grand jeu du Cékoidon...

Message par docrastes »

Et merci à tous ceux qui m'ont éclairé sur la nature et la fonction du "machin bleu". Je vais me coucher un peu moins bête. :lol:
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le grand jeu du Cékoidon...

Message par LeGlod »

gilles a écrit :de toute facon le jour ou tu as besoin d'un programmeur d'eprom... y'a des trucs très bien sur usb ou port parallele (PC) pour quelques euros...
Interessent t'as un lien, ca passe les eprom pour faire un TOS pour STE ?
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le grand jeu du Cékoidon...

Message par Pocket »

Salut,
LeGlod a écrit :ca passe les eprom pour faire un TOS pour STE ?
Oui, n'importe quel programmateur d'Eprom digne de ce nom est capable de griller les 27C256 ou 27C010 qui vont bien.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Le grand jeu du Cékoidon...

Message par gilles »

avec un PC a port parallèle j'utilisais un willem (pcb 4.5).
maintenant en usb j'ai un top853 (win32 uniquement mais marche avec virtualbox).
une petite recherche sur ces mot clef et on trouve des fournisseurs, par la baie ou non.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le grand jeu du Cékoidon...

Message par Pocket »

Salut,
docrastes a écrit :Ok d'ac, tu peux passer le prendre à la maison lorsque tu es dans les parages. Tu as mon numéro, et tu connais le chemin. :)
Merci, je vais voir si je peux me libérer le WE prochain, genre samedi en début d'aprem.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »