Panne sur Atari 520STf

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

mater79
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2006 23:06

Panne sur Atari 520STf

Message par mater79 »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon vieil Atari 520 STF que je viens de ressortir, alors qu'il dormait dans un carton depuis un an.
Il fonctionnait très bien avec un SDiskEmul, avec qui il est resté soudé pendant son sommeil.
Mais à présent, il m'affiche au démarrage un écran noir, bordé se blanc (la même bordure blanche que le fameux bureau vert), avec de fines rayures +/- blanches.
Image

Sans le SDisk, j'ai la même chose, et pareillement avec un lecteur de disquette.

Je suis loin d'être un expert, mais aucun élément ne semble être endommagé.
Je ne comprend pas ce qui a bien pu se passer dans le carton ?!!!

Si ça vous parle, faite-moi signe.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par Fabrice Montupet »

ah... S'il suffisait seulement de se pencher sur une carte mère pour repérer visuellement quel(s) composant(s) étaient défectueux ;)
Bien souvent, ce type d'affichage est le résultat d'un ou plusieurs composants RAM défectueux. Comme la RAM est soudée sur le 520, il faudrait déssouder les RAM pour les remplacer. Cela dit, tu peux toujours toucher le dos de chaque composant RAM (ordinateur sous tension) afin de sentir si l'un d'entre eux est très chaud, c'est généralement signe qu'il est HS.
mater79
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2006 23:06

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par mater79 »

En y regardant de plus près, je crois avoir trouvé le coupable :
Image Image