Panne sur Atari 520STf

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

mater79
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2006 23:06

Panne sur Atari 520STf

Message par mater79 »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon vieil Atari 520 STF que je viens de ressortir, alors qu'il dormait dans un carton depuis un an.
Il fonctionnait très bien avec un SDiskEmul, avec qui il est resté soudé pendant son sommeil.
Mais à présent, il m'affiche au démarrage un écran noir, bordé se blanc (la même bordure blanche que le fameux bureau vert), avec de fines rayures +/- blanches.
Image

Sans le SDisk, j'ai la même chose, et pareillement avec un lecteur de disquette.

Je suis loin d'être un expert, mais aucun élément ne semble être endommagé.
Je ne comprend pas ce qui a bien pu se passer dans le carton ?!!!

Si ça vous parle, faite-moi signe.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par Fabrice Montupet »

ah... S'il suffisait seulement de se pencher sur une carte mère pour repérer visuellement quel(s) composant(s) étaient défectueux ;)
Bien souvent, ce type d'affichage est le résultat d'un ou plusieurs composants RAM défectueux. Comme la RAM est soudée sur le 520, il faudrait déssouder les RAM pour les remplacer. Cela dit, tu peux toujours toucher le dos de chaque composant RAM (ordinateur sous tension) afin de sentir si l'un d'entre eux est très chaud, c'est généralement signe qu'il est HS.
mater79
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2006 23:06

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par mater79 »

En y regardant de plus près, je crois avoir trouvé le coupable :
Image Image
En grossissant la 2ème photo, on dirait que ce condensateur (?) a déjà été remplacé (traces noires du précédent condo explosé + traces de fer à souder sur le plastique du suppport de RAM + vilaines soudures sur ce condo).
Je dois avoir une carte mère HS de STf sur laquelle je pourrai pomper ce condo.

Avant que je m'y mette, dites-moi si je me trompe ou pas...
Avatar du membre
carlou
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 396
Enregistré le : 28 juin 2008 19:24
Localisation : Pessac

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par carlou »

a mon avis, cela ne lui fera pas de mal d'être changé celui la ^^
"Faut essayer, on ne sait jamais!"
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par Fabrice Montupet »

Ah les tantales... Ce sont des composants qui ont souvent tendance à exploser avec le poids des années. Il n'est pas forcément le (seul) responsable de cet affichage. Cela dit, il faut absolument le changer, comme il serait bon de vérifier la chimie de la carte mère. Et vérifier les RAM qui sont proches de ce tantale car une RAM HS, cela est rarement visible à l'oeil nu.
Croisons les doigts pour que seul ce composant soit le fautif car pour le reste cela se complique un peu: il va falloir jouer de l'instrument.
Un détail m'étonne sur ta photographie: le condo en question a déjà été changé! (...et même soudé en goret). C'est étrange qu'il y ait eu l'explosion d'un condo à un même emplacement, à au moins deux reprises :? . Cela peut cacher un autre soucis.... mais positivons :)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5952
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par Pocket »

Salut,
Fabrice Montupet a écrit :Ah les tantales...
Juste pour info, ce n'est pas un tantale, mais un classique condensateur de découplage céramique 100nF.
Ça peut aussi marcher sans, mais il vaut mieux le remplacer.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par Fabrice Montupet »

Oups! Fourchage de clavier. Merci Jean-François pour la rectification ^^
La carte peut en effet fonctionner sans, c'est ce qui m'a fait penser qu'il se pourrait bien qu'un autre composant soit fautif.
Il n'y a pas si longtemps, j'avais une carte d'extension RAM pour IBM PC /XT qui était reconnue au quart de sa capacité. Voyant quelques-uns de ces condos en céramique dans un piteux état, j'ai cru que le problème venait de là. Mais après leur remplacement, il n'y avait aucune amélioration. J'ai fini par isoler trois DRAM4164 HS, qui une fois remplacés m'ont permis d'obtenir la totalité de la mémoire de la carte d'extension.
mater79
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2006 23:06

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par mater79 »

Voilà, j'ai changé le condensateur, mais toujours le même problème...
Je vais suivre ton conseil et essayer de détecter une RAM défectueuse au doigt (je n'ai ni le matériel, ni les compétences pour faire autrement !!).
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par gilles »

il doit y avoir des points de soudure pour désactiver l'extension mémoire.
mais déjà un peu de pression sur les supports serait un début
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par Fabrice Montupet »

C'est bien ce que je craignais... :(
Sans outils de mesure, ce n'est pas gagné.
Tu as peut-être une autre solution: Parfois il est possible d'isoler un composant RAM par la méthode du Piggyback. Cette méthode consiste à placer un composant certifié fonctionnel de même référence par dessus le composant soudé à tester, s'assurer que toutes ses broches sont bien en contact avec celle du composant à tester et que le sens du composant est respecté. Mettre sous tension le microordinateur. Si l'affichage s'améliore, le composant testé est sûrement défectueux et son remplacement est à entreprendre. Éteindre le microordinateur, passer au composant RAM soudé suivant et refaire la procédure.
Image

Attention, ce type de dépistage n'est pas garanti mais il donne parfois des pistes précieuses.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par SbM »

Mon Dieu mais c'est horrible, montrer des composants qui copulent de la sorte ! Éloignez les enfants !
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par gilles »

On peut aussi tester la RAM par soft... ce n'est pas simple mais avec 2 EPROM, un programmeur et un cross assembleur on peut remplacer le TOS par un petit programme simple qui testera la RAM et donnera son diagnostic, (pas forcement à l'écran, mais par clignottement de LED par exemple).

C'est une solution excessive... mais une fois que quelqu'un s'est lancé son boulot peut servir aux autres... on peut ajouter d'autres tests par la suite...
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4560
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par Ythunder »

Fabrice Montupet a écrit :C'est bien ce que je craignais... :(
Sans outils de mesure, ce n'est pas gagné.
Tu as peut-être une autre solution: Parfois il est possible d'isoler un composant RAM par la méthode du Piggyback.
On a une meilleure chance de diag si on nettoie les broches du composant du dessous en cas d'éventuelle oxydation qui ferait moins passer le jus, non ?
Intéressante cette manip..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
mater79
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2006 23:06

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par mater79 »

J'ai laissé tourner 1 heure l'Atari : aucune RAM ne chauffe, et dans les autres éléments, seul le 68000 chauffe modéremment.

J'ai refait quelques points de soudures sous la carte, pour améliorer leur aspect au niveau de la rame => toujours pareil.
Je viens d'enlever les 16 puces facilement "retirables" car clipsées sur supports, sans retirer les condos qui vont avec => toujours pareil.

Est-ce que je peux me servir d'une de ces puces pour tester les 16 encore soudées sur la carte-mère avec la méthode du Piggyback ? En sachant que ces composant ne sont pas de la même marque (soudés : p21256-15 838 Korea ; clipsés : NEC Singapore 041256C-10 8915AEE16)

Je n'ai qu'un multimètre : est-ce que je peux tester les RAM avec ?
Je pense bien que non, mais si je n'ai pas d'autres solutions à ma portée, cet Atari finira dans le carton de son collègue HS, pour peut-être devenir à son tour donneur d'organes...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par Fabrice Montupet »

Quand un composant RAM HS chauffe, c'est assez rapide. Ce n'était pas utile d'attendre une heure.
Il n'est pas possible de tester un composant DRAM avec un simple multimètre.
Les marques de RAM sont différentes mais leur technologie est la même: il s'agit de 41256 (256ko x 1 bit). Seule la vitesse d'accès diffère mais n'est pas important ici.
Le soucis va être de savoir si le composant que tu utiliseras pour faire le test est bien fonctionnel car dans le cas contraire, tes conclusions seront faussées.
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »