Panne sur Atari 520STf

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par gilles »

sur ST la ram n'est pas toujours la coupable. essaye aussi de replacer correctement sur leurs supports les Shifter et MMU... vérifie aussi les tensions, un 5V un peu faiblard peut entrainer ce genre de probleme.
autre question. l'image est elle immédiatement de ce type ou bien au bout de quelques (dixiemes de) secondes.
Comment le reset agit-il sur l'image?
mater79
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2006 23:06

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par mater79 »

replacer correctement sur leurs supports les Shifter et MMU
=> fait,
vérifie aussi les tensions
=> fait, j'ai 4,95V,
L'image apparaît immédiatement à l'écran, la pression sur le bouton reset fait apparaitre un écran blanc lorsqu'elle est maintenue, et l'image réapparaît aussitôt que je relâche le reset.

On me propose ça sur le forum Yaronet :
J'ai oublié, en retirant les chips mémoire, il faut dessouder les deux résistances qui sont ajoutées au moment de l'extension sous le banc de mémoire d'origine. Tu sauras ainsi si le banc d'extension et en cause.
et
S'il ne boot toujours pas, il est à craindre que le chip alimenté par la capa qui a cramé soit hs. Moi je dessouderais ce chip pour mettre un support et je le substiturais pas un des chips de l'extension dans un premier temps. Puis si ça marche, il n'y a plus qu'à en trouver un autre pour refaire l'extension.
Est-ce que ça vous semble pertinent ?
Si oui, comment trouver les résistances dont il parle ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Panne sur Atari 520STf

Message par Fabrice Montupet »

Pas simple de répondre à la 1ere citation sur Yaronet sans photographie de la chose.
Pour la seconde, cela revient à ce que je t'ai proposé dès mon premier post. Il va de soit que l'on évite d'installer un composant RAM en lieu et place de celui dessoudé sans avoir soudé au préalable un support de CI. C'est plus pratique pour les maintenances ultérieures.
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »