Souris PC sur interface USB

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
RMOR51
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:04
Localisation : THIAIS (94)

Souris PC sur interface USB

Message par RMOR51 »

J'ai voulu commander sur le site http://www.hobby-electronique.com/index ... &Itemid=21, l'interface USB qui permet d'utiliser une souris PS2 sur un ATARI.

On m'a répondu que ça ne fonctionnerait pas sur mon MEGA STE. Quelqu'un a-t-il acheté et utilise-t-il cet interface, particulièrement sur un MEGA STE ? Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Merci.
Modifié en dernier par RMOR51 le 23 janv. 2010 21:24, modifié 1 fois.
Falcon 14 Mo - IDE 8 Go - SCSI 4Go - CDROM - JAZ 1 Go- Sound Canvas 55 - Yamaha MT-50 - Behringer UB1222 - clavier Korg C5000 - 2 6 cordes - 1 basse - 2 électro-acoustiques - ampli Roland Cube 60 - Marshal DFX100.

Beatlesmaniaque grave.
Avatar du membre
RMOR51
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:04
Localisation : THIAIS (94)

Re: Souris PS2 sur interface USB

Message par RMOR51 »

J'ai résolu mon problème autrement avec une souris série et un petit programme genmouse.app. Merci.
Falcon 14 Mo - IDE 8 Go - SCSI 4Go - CDROM - JAZ 1 Go- Sound Canvas 55 - Yamaha MT-50 - Behringer UB1222 - clavier Korg C5000 - 2 6 cordes - 1 basse - 2 électro-acoustiques - ampli Roland Cube 60 - Marshal DFX100.

Beatlesmaniaque grave.
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Souris PC sur interface USB

Message par farvardin »

cela m'intéresse également...
j'ai un Atari ST mais ma souris n'est pas en bonne forme. Est-ce qu'une souris série PC pourrait fonctionner direct ? Quel montage faut-il faire autrement ?
Avatar du membre
slyfox
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 239
Enregistré le : 30 mai 2006 14:29
Localisation : nantes
Contact :

Re: Souris PC sur interface USB

Message par slyfox »

Attention, utiliser une souris PC via le port série de l'atari ne permettra que de travailler sous GEM (après avoir charger le driver).
Donc la quasi-totalité des jeux ne pourra pas reconnaitre ce type de souis
SlyFox
Image
On y parle Thomson TO8, Atari ST et Falcon 030
Avatar du membre
MisterDiD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 186
Enregistré le : 12 déc. 2004 11:46
Contact :

Re: Souris PC sur interface USB

Message par MisterDiD »

farvardin a écrit :cela m'intéresse également...
j'ai un Atari ST mais ma souris n'est pas en bonne forme. Est-ce qu'une souris série PC pourrait fonctionner direct ? Quel montage faut-il faire autrement ?
http://pagesperso-orange.fr/pulko.mandy ... ips2.shtml

http://www.pulkomandy.fluo.net/

http://atariamiga.free.fr/sourisps2.php

je pense que tu trouveras ton bonheurs sur les liens ci-dessus.
Image
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Souris PC sur interface USB

Message par farvardin »

merci pour ces info
Avatar du membre
RMOR51
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:04
Localisation : THIAIS (94)

Re: Souris PC sur interface USB

Message par RMOR51 »

Sans utiliser de hardaware, on peut utiliser une souris PC avec un connecteur série DB9 sur le port modem 2 du mega ste. Un petit programme doit être placé dans le dossier AUTO et ça roule ... uniquement pour les programmes GEM.
Le programme se trouve à cette adresse:http://ftp.lip6.fr/pub/atari/Utilities/gmouse25.zip

Sinon, il existe un petit montage pour brancher une souris USB PC. Voir à cette adresse http://www.hobby-electronique.com/.
Falcon 14 Mo - IDE 8 Go - SCSI 4Go - CDROM - JAZ 1 Go- Sound Canvas 55 - Yamaha MT-50 - Behringer UB1222 - clavier Korg C5000 - 2 6 cordes - 1 basse - 2 électro-acoustiques - ampli Roland Cube 60 - Marshal DFX100.

Beatlesmaniaque grave.
Avatar du membre
alainb_oisac
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 178
Enregistré le : 01 oct. 2008 09:42
Localisation : 91410 Dourdan - France
Contact :

Re: Souris PC sur interface USB

Message par alainb_oisac »

Sinon pour les electronicman il y a le MOD pour transformer un souris PC DB9 en souris ATARI.

http://www.netbsd.org/ports/atari/faq.html#newmouse
A new atari mouse (from a serial mouse) (top)
What do I need to buy?
a 3 button serial mouse. I used a Trust-mouse, but the description can easily be adapted for other mouse types.
a piece of 9-wire cable. This must be as flexible as possible!
a 9 pin subD connector
4 47k resistors 1/8 watt
an 74HC14 (hex schmitt-trigger)
maybe an extra resistor (read on...)
What equipment do I need?
a soldering iron (max. 35Watt, thin point)
a solder sucker
some small gauge wire
a piece of shrink sleeve
a hobby knife (to cut unwanted PCB tracks)
some experience in soldering is mandatory
Part one
Before making the mouse unusable as a serial mouse, see if you can identify the following items:
the IR-LEDs
the photo transistors (there might be 4 of them when they are not integrated as indicated by the dotted box in the schematic).
Also, follow the trace connecting the IR-LEDs. There should be a resistor in this path. The extra resistor you need should have approximately the same value as the resistor you find here.

Part two
start removing the components you don't need (IC, crystal). Keep the traces and holes intact and remove solder from the holes. You might want to re-use the holes.
find some suitable spots for the power-supply (+5v + GND). These usually have the most wires connected too...
build the circuit for the IR-LEDs, buttons and connect the elco (watch the polarity!). Cut traces if you have to...
Identify the traces from the photo-transistors that you need to connect to. When you have, put the 74HC14 on its back on the pcb and figure out how you can connect the resistors to the traces and the 74HC14. Put the resistors in place (adding shrink sleeves when you feel it's necessary). When that's done, put a piece of double-sided sticky tape on the back of the 74HC14 and stick it onto the pcb.
connect the resistors (as shown in the schematic) and the power supply to the 74HC14 (+5 = 14, gnd = 7).
make a visual inspection of your work. It's much easier to correct things without a few meters of cable attached.
Connect the 9 pin subD connector to one end of the cable. Write down the colour/pin relations.
connect the other end of the cable to the various points in the modified mouse.
Part three
attach the mouse to your atari and power on the atari. If the power led on the atari doesn't light-up within a second, turn off your atari immediately and start looking for shorts or other problems.
start GEM or X to see if your mouse works. There are a few major problem areas:
none of the buttons work - very unlikely unless you made a cabling error.
the middle button does not work - the connection between mouse connector pin 5 and joystick pin 1(??) is missing. You will have to make that yourself.
the mouse movement is flaky - add the extra resistor by soldering it parallel to the existing resistor in the IR-LED circuit. Since the power supply has dropped (from approx. 15V to 5V), the IR-LEDs may not provide enough illumination on the photo transistors.
one or all of the movements are reversed - exchange XA with XB or YA with YB (dependent on the reversed direction ;-)
frob a bit with the cable throughput. Since the new cable is thicker than the original, check the functioning of the middle button with the cable below it.
Casio FX-850p-USB, Borne Mame Jeutel, Atari 520 STF + MEGA STE.
La Bible du FX-850P (Team OISAC) - Ma borne Mame Jeutel
Lafleche
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 15 août 2009 15:47
Localisation : Lille
Contact :

Re: Souris PC sur interface USB

Message par Lafleche »

Salut à tous,

J'étais pas mal intéressé par le programme Gmouse ayant depuis peu restauré un atari STE sans cables ni rien.
J'ai retrouvé une vieille souris série PC que j'ai branchée sur le port Modem via un adaptateur DB9-DB25.
Le dit adaptateur est de marque HP (vendu avec le cable série de la HP48 je crois) mais il n'est pas entièrement cablé.
Le programme ne semble pas fonctionner, aussi j'aurais voulu savoir si à tout hasard quelqu'un ici utilisait un adaptateur du même type.
Mn hypothèse est que le driver utilise un peu plus que les lignes RXD/TXD, si quelqu'un avait déjà fait ce genre de montage ça me le confirmerait et indiquerait que ma souris PC n'est pas nécessairement HS ...
Avatar du membre
RMOR51
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:04
Localisation : THIAIS (94)

Re: Souris PC sur interface USB

Message par RMOR51 »

As-tu essayé les 2 ports modem sur ton STE (s'il y en a 2, comme sur le Mega STE), car dans mon cas sur le modem 1 ça ne fonctionnait pas. Pour ma part je n'ai pas eu besoin d'adaptateur car les ports séries sont en db9.
Falcon 14 Mo - IDE 8 Go - SCSI 4Go - CDROM - JAZ 1 Go- Sound Canvas 55 - Yamaha MT-50 - Behringer UB1222 - clavier Korg C5000 - 2 6 cordes - 1 basse - 2 électro-acoustiques - ampli Roland Cube 60 - Marshal DFX100.

Beatlesmaniaque grave.
Lafleche
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 15 août 2009 15:47
Localisation : Lille
Contact :

Re: Souris PC sur interface USB

Message par Lafleche »

Sur le 1040 STE il n'y a qu'un seul port série ... en DB25.
Je me suis vautré en essayant d'acheter un nouvel adaptateur au détour d'une boutique d'électronique (pas les bons genres), je suis bon pour y retourner (ça va 2 euros c'est pas trop cher).
Merci,
Lafleche
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 15 août 2009 15:47
Localisation : Lille
Contact :

Re: Souris PC sur interface USB

Message par Lafleche »

Voila, 2,50 euros plus tard j'ai acheté le bon adaptateur DB25-DB9.
Genmouse marche du tonnerre, j'ai en plus mappé la touche F10 sous teradesk pour pouvoir le lancer facilement à la demande.
Cerise sur le gateau, certains jeux qui se lancent depuis le bureau Gem fonctionnent avec la souris série.
En tous cas pour moi, le seul indispensable, Dungeon Master (version HD), fonctionne à merveille et ça c'est quand même biiieeennn ...
Avatar du membre
NeXT65
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 259
Enregistré le : 25 juil. 2009 08:51
Localisation : Paris & USA (SF Bay Area)

Re: Souris PC sur interface USB

Message par NeXT65 »

RMOR51 a écrit :Sinon, il existe un petit montage pour brancher une souris USB PC. Voir à cette adresse http://www.hobby-electronique.com/.
Est-ce que certains d'entre vous ont testé ce montage ? Notamment, est-ce que a souris marche avec les jeux (i.e. pas seulement sous le GEM) ?
Thanks !
Atari, Apple et NeXT (vous vous en doutiez ?)
Avatar du membre
MisterDiD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 186
Enregistré le : 12 déc. 2004 11:46
Contact :

Re: Souris PC sur interface USB

Message par MisterDiD »

Oui en règle géneral ce type de petit adaptateur fonctionne très bien avec les jeux.
Image
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »