Gestion des Joysticks

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Gestion des Joysticks

Message par jester »

Nouveau venu dans ma collection, un ATARI STF. Que de souvenirs... c'est aut'chose que l'Exl100.

Cependant y'a un truc complètement fin nul sur cette machine: il faut presque toutjours un joystick pour jouer, il y a rarement moyen de choisir le clavier ! Pour le coup l'Exl100 était bien mieux conçu.

N'y a-t'il pas un moyen d'utiliser le clavier à la place d'un joystick ?
D'ailleurs j'ai redécouvert le truc débile de débrancher la souris pour jouer à deux => il faut toujours 2 joysticks !!!!
Je me rappelle aussi que je devais acheter 3/4 joysticks par an, ils étaient super pas solide... et super pas précis.

Du coup l'émulateur est finalement bien plus pratique... un peu déçu je suis. Mon Exelvision est bien plus confortable :wink:

Si certains ont des solutions, ça m'intéresse... je n'ai rien trouvé d'intéressant en naviguant.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Gestion des Joysticks

Message par gilles »

l'atari est fait pour jouer... il faut 2 joysticks, on peut par contre émuler la souris avec le clavier (Alt+dir)
Il y avait également des boitiers pour commuter souris+joystick2 ou bien pour utiliser le joystick comme souris
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Gestion des Joysticks

Message par jester »

Désolé mais pour moi tout autre périphérique qu'un clavier est inutilisable pour jouer :mrgreen:

Bon, il va falloir ruser !
A l'époque mon Atari c'était 40% jeux aventures, 10% jeux action, 10% musique et 40% programmation.

ça va être coton encore de se procurer des palettes de joystick à moitié moisi pour faire du bubble boble... je me rappelle du QuickShot II, le joystick jetable par excellence :D
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Gestion des Joysticks

Message par gilles »

j'utilise en général du joystick de 2600, pas super ergonomique mais robuste et réparable (il suffit de retrouver des dômes).
Des joysticks de master system marchent peut être aussi, à tester...
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: Gestion des Joysticks

Message par clio »

gilles a écrit : Des joysticks de master system marchent peut être aussi, à tester...
Cela marche sur Amiga, comme ceux de Megadrive, et tout ceux qui ont une prise "Atari" (désolé je ne connais pas le nom technique), cela devrait peut-être fonctionner sur Atari

jester> par contre, trouver que le joystick est nul pour jouer semble bizarre sur ce type de machine, c'est le pied total :)
Clio
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Gestion des Joysticks

Message par jester »

Désolé je n'ai jamais supporté un pad ou un joystick... sur ST j'ai surtout joué à des jeux gérant la souris et des jeux d'aventure.
Des années de FPS m'ont fait oublié l'existence d'autre chose que le clavier ainsi qu'une allergie totale à toute forme de consoles de jeux :oops:
Jusqu'à aujourd'hui je passais dans les brocs sans même jeter un regard sur les piles de consoles, je vais donc m'y intéresser pour piquer des joysticks !

La prise ATARI c'est du DE-9 (ou DB-9), et ça marche tant que le joystick est purement numérique par interrupteur (Haut, Bas, Gauche, Droit, Feu)... donc pas de signal digital complexe ou analogique.... si j'ai bien compris. D'ailleurs un Joystick "ATARI" est vide, rien d'autre que quelques fils soudés sur des interrupteurs/contacteurs... c'est rigolo.

Bon je redécouvre.
Il me semble qu'il existait une combinaison de touche pour arriver sur le bureau sans avoir insérer de disquettes ?
J'ai vu que les disquettes Automation marchaient sans booter... je suppose que vous en remplissez vos SatanDisk truc muche ?

Je m'attendais à trouver pleins d'extensions Hightech pour ATARI mais finalement rien de neuf coté joystick, une interface SDiskEmul super bidouille & Co, un pseudo disque dur Satan tellement rare qu'on se demande si c'est pas juste fait pour le vendre la peau du cul. Je m'attendais à des interfaces/extensions ou connecter des clés USB et periphs USB... un peu déçu de voir que les nouvelles extensions fassent années 2000. Même pas d'interface pour connecter un disque/clé USB contenant des images de disque de 30Mo sous forme de fichiers (modifiables via outils sur PC).
Bizarre que les développeurs se soient concentrés sur des SDCard, alors que l'USB est plus standard et plus répandu...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Gestion des Joysticks

Message par gilles »

sur ST le disque dur était relativement cher et peu répandu,
les disquettes sont le média de référence. La plupart du temps les disquettes restent partiellement protégées, ou du moins conçues pour des copieurs un peu évolués. Cela rend plus complexe l'utilisation des interfaces disquettes.
Idéalement un petit connecteur externe disquette vers USB serait l'idéal... mais bon, la plupart des PC équipés de lecteur de disquette peuvent encore créer des médias pour le ST, donc ca limite assez vite l'interet de la chose, contrairement au C64/Amiga où la création de disquettes est nettement plus complexe du PC.
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Gestion des Joysticks

Message par LeGlod »

Salut, d'abord pour les jostick les jeux sont prevu pour, par exemple KickOff est injouable au clavier ou au Joypad tout comme Turrican , bien que jouable il est dur au clavier , par contre moi ausis j'ai vraiment du mal au pad d'ailleur j'ai une Playstation 2 et jou rarement avec !
Apres dire que les Joystick c'est nul est une betise ! Juste une question d'adaptation morphologique ! Avant j'arrivais tres bien a jouer a Doom ou Duke Nukem au clavier seul, maintenant je ne peut plus me passer de la souris !

Pour Booter sans disquette il suffit d'etre patient , sur mon STE il faut attendre presque 1 minute avant de voir le bureau (TOS) sans disquette !

Les prises Jostick ne sont pas plus mal placer que la prise Peritel sur Exl 100 (malheureusement, meme si on ya va moins souvent sur ce dernier) puis une petite rallonge facilite la manoeuvre !

Sur le STE , ya de quoi brancher des Joystick analogique mais rien n'existe en jeu utilisant cette possibilité !
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Gestion des Joysticks

Message par jester »

Nous avons pu faire une partie de Bubble Bobble hier soir avec deux bonnes manettes et nous avons été plus loin que sur l'émulateur avec clavier/pad PC... nous étions tout les deux agréablement surpris de la maniabilité.

Finalement à l'époque je devais avoir des manettes pourries :mrgreen:
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Gestion des Joysticks

Message par LeGlod »

J'ai rencontrer 3 type de contact dans les manettes, le microswitch , la gomme et des especes de pastilles metalique , les plus efficace sont les microswitchs ! La grosse bouse la pastille metalique qui tien avec un bout de scotch (tm) , le plus courant le contact gomme car ca existe encore partotu aujourd'hui ,telecommande calculatric paddle !

Apres au niveau mecanique il y avait les manettes a axe metalique aussi super solide mais lourd , et aussi les manette a main mais finalement j'ai trouver bof pour jouer a Kickoff avec les speeking rouge ou navigator bleu ! La plus efficace que j'ai eu c'ets celle la Image
Meme si fagile !
J'ai eu celle la aussi tres bien dans la main mais pas super efficace ! Toujours fagile aussi Image

Une autre aussi ou je me pincer la main avec l'embase que j'avais fini par couper !

Et enfin le plus horrible de tous a mon avis ceux qui etait souvent livree avec les Amastrad CPC ! Qualifier d'incassable car injouable donc personne ne les utiliser donc forcement ne se casser pas ! :mrgreen: Image
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »